Personnalisation - Call of Duty : Black Ops

Renseignements
Call of Duty: Black Ops est le premier opus de la série à pousser l'aspect personnalisation encore plus loin. Initié sur les armes et les classes (via les atouts) par Infinity Ward avec Call of Duty 4 : Modern Warfare, puis repris dans les opus suivants, Treyarch enrichit le concept. Au programme : customisation des soldats, des armes et de la carte d'identification.

Avant toute chose, voici les 6 factions disponibles dans le jeu. Notons deux variantes pour les factions Black Ops et Spetsnaz, variantes adaptés aux maps "chaudes" (urbaine) et "froides" (arctique).

Les factions de CoD : Black Ops

Le soldat

Black Ops va permettre de customiser son soldat. Là où les opus précédents proposaient des troupes avec différentes tenues mais adaptés aux catégories d'armes, le jouer choisira le skin rattaché à un atout spécifique. Ci-dessous, les skins Spetsnaz adaptés aux armes dans CoD4:MW.

Les tenues de CoD4 étaient différentes selon la classe d'arme utilisée

Treyarch reprend un des système étudié par Infinty Ward pour le multijoueur de CoDMW2, où c'est l'atout (ou la combinaison des 3 atouts) qui définissait l'aspect du soldat. Vous pouvez retrouvez des infos sur ce concept finalement non-retenues par IW sur le site de Fourzerotwo, community manager du studio, ici et ici

Ce sera donc l'atout 1 qui définira l'aspect esthétique de votre soldat. Ainsi, si vous choisissez l'atout "Gilet par-balles", votre soldat arborera une tenue plutôt lourde, avec des protections à tous les endroits sensibles du corps. Avec l'atout "Fantôme", qui sera sans doute principalement réservé aux snipers, il aura une ghillie ou une capuche sur la tête. Enfin, un soldat "Poids-Léger" aura un équipement réduit au minimum. Ci-dessous, présentation des différences esthétiques avec la faction "Urban Black Ops".

5 tenues pour 5 atouts

Il est important de préciser que le skin du personnage est quasiment identique sur la forme pour toutes les factions. Il sera donc impossible de jouer avec un soldat du SOG, camouflé de vert, sur une map enneigée. Logique si l'ont veut pouvoir différencier les adversaires dans les parties.

Le deuxième point de customisation du soldat concerne le visage. En effet, lors de la création de votre classe, vous aurez le loisir de choisir le camouflage facial. Pour 500 CoDPoints par camouflage, vous aurez le choix entre 21 associations de couleurs. Là aussi, il faudra réfléchir à l'esthétique du soldat en général car il n'est pas assuré qu'un camouflage vert jungle s'accorde avec un équipement blanc neige. Ils sont tous accessibles contre 500 CoDPoints et certains sont déblocables lors d'un passage de grade Prestige ou lors de plusieurs achats de camouflages faciales. Huit des 21 types du jeu :

Quelques camouflages de visage

L'arme

Exemple d'emblème et de tag-team sur un PSG-1
Là aussi, nouveauté concernant les armes. Il sera désormais possible d'ajouter un logo et une écriture gravée sur l'arme. Parfait pour afficher le nom de son clan.

Le symbole apposé sur l'arme est celui de votre carte d'identification et le clan-tag s'affichera si vous en arborez un sur votre carte également. Par contre, il vous faudra payer les emplacements et ce pour toutes les armes. Ces emplacements sont prédéfinis pour chaque arme, vous ne pourrez donc pas choisir précisément où le mettre.

Un exemple ci-dessous avec le smiley d'un de nos "Staffiens", et le clan tag de la comunauté CoD-France, "CODF". Nous développons la création de logo un peu plus bas sur cette page.

Les viseurs sont customisables selon une liste de 40 symbole divers et variés (smiley, point basique, flèche, croix, rond) et il sera possible de changer la couleur du pointeur et de la lentille (le verre de la lunette). Ces dernières sont au nombre de 7 : rouge, vert, bleu, rose, cyan, jaune et orange. L'image qui suit présente 7 viseurs.

Des viseurs customisables.

Les camouflages sont aussi de retour. Au nombre de 15, ils ajoutent une texture inspirée des treillis sur votre arme. Mais Treyarch a pensé à ceux qui ne sont pas des amoureux des armes "jacky" en rose ou bleu, en proposant quelques camouflages réalistes type "poussières" ou "glace" pour donner à l'armement un aspect usé. Enfin, le camouflage "Or" de CoD4, très appréciés des joueurs est de retour. Mais il sera disponible au Prestige 14. Chaque camouflage coûte 250 CoDPoints. Ci-dessous, un échantillon des nouveaux camouflages.

5 des 15 camouflages disponibles dans le jeu

La carte d'agent

Le Castro tué dans sa propre villa n'était qu'un sosie

Fondée sur 12 couches (ou calques) carrés, vous pouvez réaliser en assemblant divers éléments et couleurs, un logo unique à montrer sur votre carte d'agent. Chaque élément peut être modifié : rotation, inversion, réduction, agrandissement, plein, vide, tout est possible. Seuls les dégradés sont absents, vous forçant à utiliser des couleurs unies.

Ci-contre, un aperçu de l'espace de création dans le jeu.

Black Ops propose près de 500 symboles à assembler. Armes ou gadgets du jeu, chiffres, écussons, symboles d'animaux, tirés du cinéma ou simplement drôle, il y a de quoi faire. Les symboles se présentent sous la forme de 28 pages de 18 symboles chacunes, disponible pour 100 CoDPoints par symbole. Certains sont déblocables en passant les Prestiges.

Des exemples ci-dessous :

18 des 500 symboles 18 des 500 symboles 18 des 500 symboles 18 des 500 symboles

Enfin, la carte d'identification à suivie les évolutions des autres éléments du jeu et a été revu depuis Modern Warfare 2. Ainsi, elle affiche plus d'informations et est personnalisable.

Au contraire du jeu précédent, le fond se change via un échange contre des CoDPoints. Il y en a 200 tout rond à possèder, certains déblocables en passant les Prestiges.

Egalement, vous pouvez placer votre marque de clan, votre emblème et le jeu affiche automatiquement votre grade (avec le symbole correspondant) et vos CoDPoints non dépensés.

18 des 500 symboles

Notez que la customisation de la carte d'agent n'est disponible qu'à partir d'un certain grade et ne se réinitialise pas lorsque vous passez un Prestige. Ainsi, votre carte n'est pas modifiable tant que vous n'avez pas atteint le grade requis lorsque vous recommencez tout de zéro.

Auteur : Oeil de Lynx

MENU BLACK OPS