Les maps multijoueurs

Le mode multijoueur de Call of Duty : Black Ops est constitué de 14 maps.

Certaines de ces maps disposent d'un élément intéractif qu'il est possible ou non de déclencher comme par exemple le lancement d'une fusée ou le dégagement de radiation.

La taille des maps est réduite en Wager Match pour certaines d'entre elles.

 

Array

Array

Taille de la map : Grande

L'une des plus grandes map du jeu, c'est un paysage couvert de neige, avec en son centre une parabole satellite. La tempête de neige qui sévit rend la visibilité difficile.

Carte pour combat à moyenne et longue portée.

 

Cracked

Cracked

Taille de la map : Grande

Il s'agit d'une ville vietnamienne en ruine déchirée par la bataille de Huê, abandonnée et complètement deserte de type "Ville fantôme", ressemblant quelque peu à Backlot de Call of Duty 4. Elle comporte de longues rues, avec divers bâtiments pour le combat rapproché. La rue centrale est un vrai "No Man's Land", paradis des snipers qui pourront aligner tout ce qui passe. Les nombreuses maisons aux abords sont toutes en ruines, offrant quelques protections fortuites. Une map assez grande tout de même, avec de nombreux passages et escaliers qui seront tout autant de lieu parfaits pour des embuscades bien senties. Pour tous les styles de jeu.

Conçue pour les parties de Recherche & Destruction.

 

Crisis

Crisis

Taille de la map : Moyenne

Crisis est uen base cubaine. Au bord de la mer, les Américains ont débarqués et attaquent les hangars et autres bases dissimulés dans la roche, avant de s'occuper des premières maisons, QG des forces de Castro. Le combat rapproché est la base, amlgré des zones pour tirs longes distances, notamment au bord de la mer.

 

Firing Range

Firing Range

Taille de la map : Petite

Firing Range est un centre d'entraînement au tir. Tout est en tôles ou bois, ce qui rend les combats nerveux au possible, surtout dans les étroits couloirs du terrain. Attention de ne pas confondre ennemis et cibles en carton !

 

Grid

Grid

Taille de la map : Moyenne

Cette carte se situe en Russie. C'est un complexe électrique Soviétique enneigé. Malgré deux bâtiments plutôt grands, la majorité des combats se dérouleront au milieu de l'enceinte ou à l'extérieur, de l'autre côté de l'immense portail métallique.

 

Hanoï

Hanoï

Taille de la map : Moyenne

Prison nord-vietnamienne. Un dédale de couloir extérieur et intérieur. La prison est ouverte et un de ses murs d'enceinte est effondré, laissant libre d'accès la rue d'à côté. Une grande cour est accessible également, mais éclairée par le projecteur d'un mirador. Excellent pour les matchs QG.

 

Havana

Havana

Taille de la map : Moyenne

Les combats prendront place dans la capitale cubaine, La Havane Cette carte dispose d'un grand nombre de bâtiments. Comme dans la plupart des cartes, La Havane présente des bâtiments à étages multiples. Il ya aussi une longue et large rue, jonchée de carcasses de voitures brûlées et un bus.

 

Jungle

Jungle

Taille de la map : Grande

Cette map ce situe dans une jungle dense et luxuriante. La carte est probablement plus adaptée pour le tireurs d'élite, il existe plusieurs «perchoirs» et différentes cachettes sur les hauteurs. De nombreux bâtiments couvrent des domaines allant de petites cabanes en bois à de ruines de pierres et même un temple. Cette map doit être l'une des plus complètes et diversifiées du jeu.

 

Launch

Launch

Taille de la map : Moyenne

Une map qui se situe sur une base de l'aérospatiale. En effet, sur un côté se situe une aire de lancement avec une fusée prête à décoller et pouvant vous tuer par la même occasion si vous être trop proche. En dehors de cette animation qui est assez rare sur une map multi pour être souligné, nous noterons d'immenses et étroits couloirs en extérieurs, favorisant principalement les combats rapprochés et rapides. Les joueurs ne seront pas en sécurité sur Launch, car même les points les plus reculés de la map seront couverts par des positions de snipers difficilement accessibles. La map est plus ou moins coupés en deux, une zone surélevé délimitant la map en 2 zones. Il est possible de faire décoller la fusée.

Parfaite pour n'importe quel mode de jeux.

 

Nuketown

Nuketown

Taille de la map : Petite

Nuketown est une fausse ville, situé en plein désert. Elle sert à recréer les dégâts d'une bombe H, lancé quelques kilomètres plus loin. Tout en carton pâte, elle fait la taille de Rust de MW2, rendant les combats rapides et nerveux. Nuketown est la carte la plus populaire de part son ambiance "jouet". Elle est directement inspiré du film Indian Jones et le Royaume du Crâne Cristal, où l'on voit Harrisson Ford survivre à une bombe H en se cachant dans l'un des frigos d'une des maisons.

 

Radiation

Radiation

Taille de la map : Moyenne

Radiation se déroule dans une centrale électrique abandonnée. Elle mélange grandes cours pour les snipers et de nombreux entrepôts pour le corps à corps. Très proche de Summit dans sa conception, la neige en moins (voir ci-dessous). Les hangars sont plus grands et il est plus difficile de voir le jour sur cette map. Le combat rapproché sera sans doute le maître mot. Il est possible d'ouvrir une trappe laissant s'échapper des radiations mortelles

 

Summit

Summit

Taille de la map : Moyenne

Summit est une map qui se déroule en Russie, on la retrouve en solo dans la mission où vous devez diriger vos coéquipiers avec le SR-71 Blackbird. Dans la neige, vous prendrez possession d'un complexe fait de hangars et laboratoires. Couloirs, tunnels, balcon, passerelles... les ennemis vont grouiller de partout, favorisant principalement les combats rapprochés. A noter, en bordure de map, la présence d'une cabine de téléphérique, celle-ci bouge au gré du vent et il est possible avec un peu d'entraînement d'y accéder.

 

Villa

Villa

Taille de la map : Moyenne

Villa ressemble à s'y méprendre à la villa de Fidel Castro dans le mode solo du jeu. La map est composé d'une villa, d'une grande place avec fontaine, d'une piscine, de garages et bâtiments de sécurité. On a l'impression de jouer dans une ville.Des grands corridors sont là pour des tirs à longue distance.

 

WMD

WMD

Taille de la map : Moyenne

Ancienne base Soviétique. Cette map, paradoxalement, permet les tirs à longues distances. En effet, de nombreux points de snipers sont accessibles et les bâtiments n'étant pas particulièrement hauts, permettent d'avoir une vue plongeante sur une bonne moitié de la map. Promet des matchs de capture de drapeaux intenses.


First Strike

First Strike est le premier DLC ou map packs de Black Ops. Disponible le 1 Février 2011 sur Xbox360 et un mois plus tard sur les autres support (3 Mars sur PS3 et 25 Mars sur PC), il rajoutait 4 maps multijoueurs, principalement urbaines. La 5ème map était une map Zombie, Ascension.

Berlin Wall

Berlin Wall

Taille de la map : Grande

Berlin Wall se déroule à Berlin, dans les alentours du mur de Berlin. Vous aurez donc le loisir de traverser le No Man's Land qui sépare le côté Soviétique du côté Américain par 3 brêches dans le célèbre mur et de vous balader dans les bâtiments à proximité. Le non-moins célèbres Checkpoint Charlie est également présent. Attention, certains secteurs sont couverts par des mitrailleuses automatiques !

Discovery

Discovery

Taille de la map : Grande

Base Soviétique en Arctique. L'ambiance est largement inspirée du niveau solo Projet Nova. Cette map est composé de nombreux hangars, plus ou moins ouverts, construit autour d'un immense fossé. Ce dernier possède un pont étroit qui peut être détruit à l'explosif pour tendre une embuscade par exemple. Des véhicules, des murs de glaces et des passerelles complètent cette map.

Kowloon

Kowloon

Taille de la map : Moyenne

Kowloon est directement inspiré du niveau solo Nombres.Très proche dans sa conception de Favela (Modern Warfare 2), Kowloon propose de nombreux passages dérobés sur les toits de Hong-Kong. Le temps pluvieux ajoute à l'atmosphère tendue et réduit la visibilité. Cahque fenêtre domine une zone bien précise et avancer dans les rares espace aérés de la map est dangereux. Enfin, cette map possède une tyrolienne, permettant de traverser la map rapidement... mais vous êtes totalement vulnérable pendant ce temps là.

Stadium

Stadium

Taille de la map : Moyenne

Il s'agit d'un stade de hockey sur glace Américain. Mais vous n'êtes pas là pour jouer à NHL ! Stadium propose donc le grand hall d'un stade en chantier et sa place en extérieur, dominé par quelques bâtiments. Les combats sont à courtes portée e se déroule principalement sur la place et dans les couloirs des bâtiments.


Escalation

Escalation est le deuxième DLC du jeu. Toujours 4 maps multi supplémentaires et une Zombie (Call of the Dead) pour les aficionados du jeu. Beaucoup plus variés que First Strike, c'est pourtant Call of the Dead qui était l'attraction de ce DLC. Dispo sur le Market Place le 3 Mai et 1 mois plus tard sur Steam (2 Juin). A cause du piratage du PSN, le DLC n'était disponible qu'à partir du 9 Juin sur PS3.

Convoy

Convoy

Taille de la map : Moyenne

Convoy met en scène un convoi américain attaqué sur son propre sol par des Soviétiques. La fusée orange était la cible mais c'est l'autoroute qui a ramassé. A vous de vous déployer sur les abors de l'autoroute, où vous trouverez station-service, restaurants, véhicules civils renversés et hôtel. Pour les snipers, deux passerelles dominent l'autoroute pour des tirs longues distances.

Hotel

Hotel

Taille de la map : Moyenne

Les joueurs se retrouvent à Cuba, sur le toit d'un immense Hotel. Comme sur Highrise de Modern Warfare 2, les joueurs circulent à découvert, au milieu des bains de soleil et autres piscines pour se retrouver dans les salons intérieurs. D'un côté, la reception et son ascenceur mortel, de l'autre le coffre de l'hôtel. Deux couloirs sur chaque côté complètent cette map relativement variée.

La photo ci-contre est celle du jeu mais ne représente en rien la map final.

Stockpile

Stockpile

Taille de la map : Moyenne

Stockpile est une énième base Soviétique, un standard de la série. Il s'agit d'un succession de hangars et maisons où les combats seront surtout à courte-portée, dans une neige poisseuse. Un rideau électrique est placé sur la map, permettant quelques tactiques intéressantes dans les modes à objectif. En effet, la fermerture de ce rideau forcera l'adversaire à faire le tour du bâtiment pour y pénétrer. L'ambiance est empruntée au niveau solo Vorkouta.

Zoo

Zoo

Taille de la map : Moyenne

Les combats se dérouleront cette fois-ci, dans un zoo abandonné. Il fait sombre, tout est abîmé et il n'y a que les soldats pour remplacer les fauves qui donneraient de la vie à ce lieu de découverte. Couloirs, grandes allées, enclos pour animaux et même aquariums sont autant de lieu couperet. Le funéculaire désafecté qui couvre un côté de la map offrira un peu de hauteur aux tireurs d'élite. Cette map possède une ambiance équivalente à Carnival de Modern Warfare 2, les couleurs pastels en moins.


Annihilation

C'est le dernier DLC pour le multijoueur du jeu et heureusement car la surprise s'essoufle. Treyarch dévoile ici 4 maps variés dont deux qui sortent réellement du lot, avec une ambiance différentes des classiques complexes militaires ou nucléaires. La map Zombie, Shrangri-La, est par contre très interessante avec sa jungle truffée de piège. Disponible sur Xbox360 le 28 Juin et le 28 Juillet sur PC et PS3.

Drive-In

Drive-In

Taille de la map : Moyenne

Drive-In est situé en plein désert, aux Etats-Unis (Nebraska). Les combats tournent autour d'un fast-food situé au bord d'une route. Le complexe à aussi un établissement de jeu (avec des bornes d'arcade Call of Duty : World at War !) et un cinéma en plein air. La map, là aussi inspirée de Carnival de Modern Warfare 2 est dépaysante avec des bâtiments au design loufoque, fondés sur les extra-terrestres.

Hangar-18

Hangar-18

Taille de la map : Moyenne

Cette fois-ci, c'est un complexe de stockage d'avions SR-71 Blackbird qui est attaqué. Beaucoup de passerelles et d'immenses zones à découverts font de cette map une des plus ouvertes de toutes les maps "complexes" vu dans cet opus.

Hazard

Hzard

Taille de la map : Grande

Réalisée sur la base de Cliffside, map de Call of Duty : World at War, Hazard est la map la plus grande de ce DLC. La version de CoDWaW était franchement vide à côté. Vous retrouverez donc une immense villa, un parc gigantesque et un parcours de glof arrosé par un système automatique encore en marche. Mais ne croyez pas qu'elle se joue comme Cliffside, car ce n'est pas le cas.

Silo

Silo

Taille de la map : Moyenne

Silo est un complexle de missiles Soviétique. Mais à défaut d'avoir des hangars qui se suivent et finissent par se ressembler, ce sont de grands silos qui formeront les axes de la map. Légérement en pente, elle favorise le combat rapproché.


MENU BLACK OPS