Contexte Historique Partie 2 - Call of Duty : Black Ops

Contexte Historique

II. Spécificités et batailles de la guerre du Vietnam

Après avoir vu les acteurs et les enjeux de la guerre du Vietnam, nous vous proposons un article sur les combats au Vietnam. Cet article, sera présenté différemment du premier. Nous avons choisit de faire un zoom sur plusieurs faits qui ont marqués le conflit.

Vous retrouverez, à la fin de cet article, une chronologie simplifiée regroupant les grandes dates de la guerre du Vietnam.

Début du conflit pour les Américains

Débarquement américain au Vietnam

Le 8 mai 1965, un contingent de Marines pose le pied sur une plage de Da Nang, au sud- Vietnam. Ces mêmes Marines se voient accueillis avec des colliers de fleurs. Cette guerre ne sera définitivement pas comme les autres. Mais le 18 aout 1965, les soldats américains connaissent leur baptême du feu. L'opération Starlite est lancée, visant à détruire un régiment Viêt-Cong. Les zones d'atterrissage des hélicoptères sont saturées par le feu nourri des vietnamiens. Ce n'est qu'un avant goût de ce qui attend l'armée de l'Oncle Sam dans cette guerre.

Dans l'enfer de la jungle

Les combats dans la jungle luxuriante du Vietnam était un véritable enfer.

"War is Hell". Cette phrase mondialement connu, prononcée pendant la guerre de Sécession par le Général William T. Sherman résume assez bien ce que fut l'enfer de la jungle pour les soldats américains. "Dans la jungle vietnamienne, une morsure de cobra peut vous tuer aussi vite qu'une balle de Kalashnikov". Les accrochages fréquents ont souvent pour résultat la destruction d'une partie d'une section, parfois la moitié. Les évacuations, le plus souvent en hélicoptères, ne sont pas aisées. Les soldats se retrouvent donc seul, au milieu de la jungle, avec pour seul ami leur radio qui les relient au PC. C'est de cet endroit que pourrait partir une frappe tactique qui serait en mesure de leur sauver la vie.

La guerre des tunnels

Particulièrement connue, cette photo exceptionnelle présente un Vietcong au fond des tunnels qui faisaient tant peur aux Américains.

Une autre particularité de la guerre du Vietnam : les tunnels. Les Viêt-Cong avaient pour habitude de se terrer dans des galeries souterraines afin d'échapper aux américains. Ces galeries, misent au point par Hô Chi Minh, sont le cauchemar des «rats de tunnels» chargé de les déloger. Armés d'une lampe torche et d'un pistolet, ils descendaient dans les galeries pour tuer les ennemis présents à l'intérieur. Nous pourront noter, au passage, que ces galeries étaient des réseaux très organisés, comme le montre le schéma ci-dessous.

Tunnel Schéma

Feu dans le ciel

Le napalm est probablement l'arme la plus connue de toute la guerre. C'est aussi le principal responsable du désastre écologique de cette guerre.

"Ils dormaient à la belle étoile, sous leurs avions. Prêts à décoller à la moindre alerte. Les pilotes des Phantom du Marine Corps prirent beaucoup de risques pour fournir un appui rapproché aux fantassins engagés contre le Viêt-Cong." L'appui aérien fut un des faits les plus marquants du conflit vietnamien. Ce type de combat remonte à la Seconde guerre Mondiale, où, les américains et les britanniques développèrent l'appui aérien. Cela consiste en une frappe rapide d'une escadrille de chasse afin de sortir d'une situation désespéré un groupe de fantassin au sol. Au  Vietnam, les frappes aériennes se multiplièrent. De plus, on pu voir l'apparition d'une nouvelle arme : le Napalm. Cet agent inflammable était capable de réduire en cendre des hectares entiers de forêt.

Les pièges à "cons"

Les plus innofensifs autochtones en apparence étaient mis à contribution par Charlie pour la pause des pièges. A l'inverse, les prisonnier Vietcong servait de détecteur de mine, notamment pour traverser les cours d'eau

Une autre hantise du Gis au Vietnam, et certainement l'outil de combat le plus rustique jamais inventé est sans aucun doute le piège à cons. Le piège à cons peut être une grenade dégoupillé dont la cuillère est attaché à une ficelle courant en travers d'un chemin, une fosse de quelques mètres de profondeurs recouverts de feuille et cachant de terrible pointe de bambou acérées et enduites d'excrément (pour infecter les blessures) et plein d'autres choses encore. En matière de pièges à cons, le Viêt-Cong ne manque pas d'imagination. Comme une photo vaut 100 fois un long discours, je vous invite à regarder les illustration et images ci-dessous, afin de vous faire une meilleure idée de ce que pouvait être cet engin de mort terrible.

Piège 1 Piège 2 Piège 3 Piège 1

Les 77 jours de Khe Sahn

La bataille de Khe Sanh est l'une des batailles les plus connues de la guerre du Vietnam. Contrairement aux autres nombreuses batailles de ce conflit, nous avons décidé d'en faire une partie de notre article. Pourquoi ? La bataille de Khe Sanh ressemble à s'y méprendre au siège meurtrier de Diên Biên Phu, tenu par les soldats français lors de la guerre d'Indochine.

Khe Sahn : 77 jours de bataille uniquement faite de bombardements

Petit rappel des faits sur la bataille de Khe Sanh. Le samedi 10 janvier 1968, les marines de la base avancée de Khe Sanh se retrouvent dans un âpre affrontement avec un bataillon de l'ANV (Armée Nord-Vietnamienne). C'est le début de l'offensive sur Khe Sanh. Mais le 20 janvier, ils n'avaient toujours pas attaqués. Un officier nord-vietnamien se rendit aux soldats américains avec les plans de l'attaque sur le camp. Et comme prévu par ces mêmes plans, les soldats Viêt-Cong attaquèrent le 20 janvier par un barrage d'artillerie sur la côte 861. Et ce fut ainsi pendant tout le mois de janvier où les soldats de l'ANV maintinrent la pression sur cette base avancée. Le 23 février 1968, une attaque repoussée par les rangers de l'ARNV marqua la fin du siège de Khe Sanh. L'assaut d'infanterie tant redoutés par les Marines ne se produisit pas, contrairement à la bataille de Dien Bien Phu en 1954.

Selon certaines estimations, cette bataille fit entre 10 000 et 15 000 morts du cotés vietnamien, contre 205 morts « seulement » pour les Marines. Les conditions de vie dans le camp étaient proches de l'inhumain : le sol était jonchés de douilles, d'équipements, de bâches moisies et de rations pourrissant dans les tranchées.

L'offensive du Têt

Comment aborder la guerre du Vietnam, sans parler de l'offensive du Têt, tournant du conflit ? Impossible ! En janvier 1968, les Américains sont au Vietnam depuis 3 ans, mais ils sont pourtant totalement surpris par cette offensive.

Dans la ville d'Hué, un soldat US engage l'ennemi avec sa M60. Hué fut l'un des rares combats urbains de la guerre du Vietnam.

Le Têt qu'est ce que c'est ? C'est la fête du nouvel an vietnamien. En effet, les soldats de l'ANV ont attaqués la veille du jour de l'an. Quoi de plus inhabituel. La cible principale fut la ville de Saigon, où toutes les institutions sont présentes. Notamment : l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique… Qui se trouve être l'une des cibles de l'offensive. Mais cette offensive est lancée prématurément. Les groupes de combats de l'ANV, appelés équipes de sapeurs, avec pour missions de détruire des installations clés, se lancent trop tôt dans la bataille. Les combats sont désorganisés. Mais, les combats de Saigon auront un impact beaucoup plus fort sur l'opinion publique américaine. En effet, l'ambassade des USA est attaquée. Pour la première fois de la guerre, les combats se déroulent sur le sol américain, et visaient des fonctionnaires américains. Selon certains historiens, c'est à partir de ce moment là que les habitants du pays de l'Oncle Sam ont commencé à voir d'un mauvais œil la guerre au Vietnam.

Hormis les combats dans Saigon, qui ont peu ébranlés le géant US, il y eu des combats dans la ville de Huê. Cette partie de l'offensive fut plus sanglante. Dans les ruines de Huê, les Marines durent se battre comme des lions pour reprendre la cité impériale. À 03:40 dans le matin brumeux du 31 janvier, des positions alliées sont attaquées à Hué. Les défenseurs ARVN parviennent à maintenir leurs positions, dirigés par le général Ngo Quang Truong, mais la majorité de la citadelle tombe dans les mains communistes. La bataille sera sanglante et durera 28 jours.

Les alliés estiment que les forces nord-vietnamiennes ont entre 2 500 et 5 000 tués et 89 capturés dans la ville et alentours. 216 Marines et soldats sont tués pendant les combats et 1609 blessés. 421 soldats de l'ARVN sont tués et 2 123 blessés, et 31 disparus. Plus de 5 800 civils perdirent la vie, 116 000 sont sans toit sur une population initiale de 140 000.

Chronologie

  • 1961 : Première intervention militaire américaine.
  • 1965 : Premier bombardement du Nord-Vietnam par les Américains.
  • 3 Septembre 1969 : Mort de Hô Chi Minh.
  • 20 Novembre 1969 : Les américains s'opposent au conflit vietnamien lors d'une grande manifestation à Washington : 250 000 participants.
  • 3 Mai 1971 : gigantesque sit-in à Washington.
  • 27 Janvier 1973 : signature des accords de Paris sur le retrait des troupes américaines du pays. Ce qui n'empêchera pas les communistes du Nord et les soldats du Sud de s'affronter jusqu'en 1975.
  • 29 Mars 1973 : les derniers Gis quittent le Vietnam.
  • 30 Avril 1975 : Capitulation de Saigon. Le sud-Vietnam capitule face à l'entrée dans la ville de Saigon des troupes du Nord-Vietnam et des Viêt-Cong. La ville est rebaptisée Hô Chi Minh-Ville.

Conclusion

Soldats américains venant de subir des combats éprouvants. Un des leurs est mort.

La guerre du Vietnam est donc le conflit armé qui marquera cette période de Guerre Froide. L'engagement américain fut complet dans cette guerre qui, aujourd'hui, peut paraître perdu d'avance. Semblable à la guerre d'Indochine qui, une dizaine d'année plus tôt, avait conduit l'armée française à la défaite, la guerre du Vietnam s'inscrit comme l'un des plus grand conflits du XX° siècle.

Avec une image de violence exacerbée, la guerre du Vietnam fait partie des sujets favoris d'Hollywood. C'est d'ailleurs cette image de violence et la défaite des Etats-Unis qui feront de ce combat un sujet tabou pendant de longues années au pays de l'Oncle Sam.

En 1991, lors de la guerre du Golfe, les médias n'auront aucune image du conflit en cours. Les vieux démons de la guerre du Vietnam étant toujours présents : le choc de l'opinion publique face à ce déballage de violence…

Auteur : Screaming Eagles

MENU BLACK OPS