Personnages - Black Ops

Personnages - Black Ops

Comme tout bon solo de Call of Duty, nous avons droit à tout un panel de personnages que l'on rencontre ou dirige. Présentation de ces personnages qui font le scénario de Black Ops.

ATTENTION : CET ARTICLE REVELE DE NOMBREUX POINTS CLES DU SCENARIO DE CALL OF DUTY BLACK OPS

Alex Mason

Studies and Observation Group
Alex Mason
Nom : Mason
Prénom : Alexander
Age : 27 ans
Nationalité : Américain
Rôle : Agent spécial du MACV-GOS
Statut : En vie
Position : Dallas (Etats-Unis)
Doublage : Sam Worthington (VO) / Xavier Fagnon (VF)

Alex Mason est le protagoniste principal de Call of Duty : Black Ops. Américain né en Alaska, à quelques kilomètres de l'URSS, il a été élevé dans une famille anti-communiste. Logiquement, il s'engage dans l'United States Marines Corps pour 2 ans, avant de postuler au GOS pour la formation d'une unité d'élite : l'OP-40. Mason possède de grosses capacités de tir et s'est révélé particulièrement précis lors de différents concours de tirs de précisions. Mais il est également très impulsif.

En 1961, Mason est capturé par Dragovich lors de l'évacuation de l'OP-40. Ce dernier l'envoie dans un goulag Soviétique, Vorkouta. Pendant qu'il est le sujet d'une programmation d'agent double pour le compte de l'URSS, il rencontre Viktor Reznov. Ensemble, ils s'évaderont de Vorkouta et Mason poursuivra sa quête de vengeance lors de la Guerre du Vietnam avec le GOS. Etant la clé du programme Soviétique, Mason est interrogé tout le long du jeu par des agents Américains, qui le forcent à se souvenir de ce qu'il a fait entre 1961 et 1968, période dans laquelle il était actif au sein de l'armée Américaine.

Vous retrouverez un article détaillé sur Mason en suivant ce lien.

Viktor Reznov

Armée Rouge
Viktor Reznov
Nom : Reznov
Prénom : Viktor
Age : 53 ans
Nationalité : Russe
Rôle : Ancien sergent dans l'Armée Rouge (1939-1945), emprisonné pour insubordination
Statut : Mort
Position : Vorkouta (Russie)
Doublage : Gary Oldman (VO) / Vincent Violette (VF)

Bien connu des joueurs de Call of Duty : World at War, Viktor Reznov revient dans toute sa splendeur. On l'a laissé sur le toit du Reichstag en 1945 et on le retrouve en 1963 dans un goulag au fin fond de l'URSS. Entre-temps, il a été emprisonné suite à un désaccord avec ses camarades, après l'échec d'une opération spéciale en Arctique en Octobre 1945. Cette opération visait à récupérer un scientifique nazi acquis à la cause communiste à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et tête pensante d'un projet d'armement neurotoxique qui n'a jamais vu le jour. Subissant une tentative d'assassinat par son propre commandant, le Général Dragovich, Reznov fait capoter l'opération en même temps que des SAS anglais viennent récupérer l'arme.

Reznov ne porte pas dans son cœur Dragovich. Il le tient pour responsable du massacre de Stalingrad dont on voit le résultat dans Call of Duty : World at War. Le général n'a jamais envoyé de renfort pour repousser les Allemands. Depuis ce jour, les relations sont tendues et les différentes missions de Reznov, commandées par Dragovich, n'ont rien arrangé. La haine est à son paroxysme depuis que Dragovich a tenté d'assassiner Reznov en Arctique.

Trahis par les siens, Reznov devient encore plus imprévisible, sournois, manipulateur et violent au cours de son séjour à Vorkouta. Comprenant les agissements de Dragovich, il tente de saboter la programmation de Mason, pour empêcher Dragovich de réaliser son plan. Reznov parvient à faire s'évader Mason de Vorkouta mais il meurt volontairement près du train qui devait les faire s'enfuir définitivement, afin que les forces de la prison ne poursuivent pas son ami Américain. Etonnement, Reznov, le communiste, doit faire confiance tout au long du jeu, à la puissance capitaliste des Etats-Unis. Pour le bien de l'Humanité mais aussi pour se venger... par procuration.

Jason Hudson

CIA
Jason Hudson
Nom : Hudson
Prénom : Jason
Age : 30 ans
Nationalité : Américain
Rôle : Agent spécial de la CIA, coordinateur de mission sur les théâtres d'opérations
Statut : En vie
Position : Golfe du Mexique
Doublage : Ed Harris (VO) / Bruno Magne (VF)

Diplômé de psychologie et de Science Politique, Jason Hudson est un soldat complet. Issu de la 101ème Airborne, ses qualités de coordinateur et son intelligence tactique en font un élément important lors d'opérations d'envergure.

Il est en charge de Mason dès le retour de ce dernier de captivité en 1963 et il sera de toutes les opérations visant à se rapprocher de Dragovich. Considéré comme un bureaucrate par Woods et Bowmann, il devra faire ses preuves au combat, notamment à Khe Sanh, où il intégrait Mason au MACV-GOS. Peu de temps après, il commence à remonter la filière menant à Dragovich : Hong-Kong, Mont Yamantau... il se rapproche en compagnie de Weaver de son objectif. Puis il comprend que Mason est la clé lorsque ce dernier réapparait sur l'île de la Renaissance pour abattre Steiner. A partir de cet instant, tout est clair pour Hudson : Reznov n'existe pas (ou plus) et Mason est l'élément déclencheur. Il assumera l'ultime interrogatoire de Mason pour débloquer la situation catastrophique des Etats-Unis, completement désamparées par le lancement imminent du Projet Nova.

Hudson, considéré par ses pairs comme un bureaucrate froid et bien à l'abri, montre à de nombreuses reprises qu'il est capable de gérer des situations ailleurs que sur des cartes tactiques. Un personnage arrogant de prime abord mais le meilleur soldat du jeu sans aucun doute.

Franck Woods

Studies and Observation Group
Jason Hudson
Nom : Woods
Prénom : Frank
Age : 30 ans
Nationalité : Américain
Rôle : Agent spécial du MACV-GOS
Statut : Porté disparu
Position : Laos
Doublage : James C. Burns (VO) / Antoine Nouel (VF)

Frank Woods, pourtant âgé de 30 ans, est un véritable exemple pour la majorité des soldats du GOS. Vétéran de la Guerre de Corée, Woods est un personnage atypique, charismatique en parfait décalage avec son époque. Ses méthodes sont plus proches de celles de la Seconde Guerre Mondiale que de celles de la Guerre du Vietnam mais sont toujours efficaces. Un peu bourru, il est intouchable même dans les pires situations. Son moral ne flanchera jamais et sa rapidité d'action et de réflexion est un vrai atout.

Woods a une relation particulière avec Mason, qu'il considère comme un fils. Il sait être là lors des sauts d'humeur de ce dernier et les canalise facilement. Traquant Dragovich au Vietnam et au Laos, Woods parviendra à se débarrasser des Vietcong qui voulaient sa mort lors d'une partie de roulette Russe. Sans limite, il atteindra Kravchenko avec un Hind en traversant la jungle. Survivant des batailles d'Hué et Khe Sanh, Frank Woods meurt en sauvant Mason, lorsque Kravchenko arme sa bandouillère d'explosifs.

Joseph Bowmann

Studies and Observation Group
Joseph Bowmann
Nom : Bowmann
Prénom : Joseph
Age : 20 ans
Nationalité : Américain
Rôle : Agent spécial du MACV-GOS
Statut : Mort
Position : Laos
Doublage : Ice Cube (VO) / Guillaume Orsat (VF)

A l'image d'un Griggs dans Modern Warfare, Bowmann est un personnage secondaire plutôt attachant grâce à ses faits d'armes. Fils d'un afro-américain vétéran de la Seconde Guerre Mondiale, Bowmann s'est engagé à l'âge de 17 ans dans la Marine. Par la suite, il est devenu un expert en démolition sous-marine et a dû faire ses preuves pour être intégré au sein de l'OP-40, à cause d'antécédent familiaux (asthme) qui auraient pu l'handicaper.

Participant à l'assassinat de Fidel Castro, Bowmann s'occupe de nettoyer tout un côté de la villa, pour permettre à Woods et Mason d'atteindre le chef cubain plus facilement. Arrivé à Khe Sanh en hélicoptère, il sera toujours avec Woods et Mason lors des missions au Laos et au Vietnam.

Démoralisé, contraint et forcé de participer à une roulette russe lorsque l'équipe du MACV-GOS est faîte prisonnière, il tient tête au gradé Soviétique qui lui fracasse le crâne et le tue sur le coup. Pour l'exemple et pour flinguer le moral de ses coéquipiers.

Grigori Weaver

Studies and Observation Group
Joseph Bowmann
Nom : Weaver
Prénom : Grigori
Age : 25 ans
Nationalité : Russe - Naturalisé Américain
Rôle : Agent spécial du MACV-GOS / Agent infiltré
Statut : En vie
Position : Ile de la Renaissance (Ouzbékistan)
Doublage : Gene Farber (VO) / Marc Saez (VF)

Weaver est le personnage le plus paradoxal de ce jeu. Soviétique d'origine, il est acquis à la cause Américaine de la Guerre Froide. Passé à l'Ouest lors de la Seconde Guerre Mondiale, lui et sa mère ont fuit les Grandes Purges de Staline auxquels le père de Weaver n'a pas survécu. Partant de là, on comprend plus facilement son passage dans le camp d'en face. Il dut bien entendu se battre pour avoir la confiance de ses camarades mais de nombreux faits d'armes sur le terrain le lui ont permis.

La première fois que l'on entend parler de Grigori Weaver dans le jeu, c'est lors de la mission visant à éliminer les savants nazis du groupe Ascension à Baïkonour. Ce dernier, en qualité d'agent infiltré, devait préparer le sabotage des fusées Soyouz 1 & 2. Malheureusement, il est capturé par Kravchenko. Ce dernier, comprenant que des Américains approchent les contacte par radio. Décidé à négocier la vie de Weaver contre une reddition, il n'y parviendra pas et rendra borgne Weaver en représailles. Courageux, Weaver poursuit sa mission une fois libéré.

Grigori suit ensuite Hudson tout au long de l'enquête de la CIA. Dans leur binôme indissociable, Weaver fera preuve d'un grand professionnalisme au Mont Yamantau et sera blessé par Mason sur Renaissance.

Homme de terrain, se préoccupant peu des indices et autres déductions à en tirer (au contraire de son comparse), il ne suit pas Hudson lorsqu'il sort sa dernière carte lors de l'interrogatoire de Mason.

Nikita Dragovich

Armée Soviétique
Nikita Dragovich
Nom : Dragovich
Prénom : Nikita
Age : 52 ans
Nationalité : Russe
Rôle : Major Général de l'armée Soviétique
Statut : Mort
Position : Golfe du Mexique
Doublage : Eamon Hunt (VO) / Georges Caudron (VF)

Nikita Dragovich est le méchant de l'histoire. Vétéran de la Seconde Guerre Mondiale, il est décrit par Reznov comme un officier sournois, manipulateur, opportuniste et ne visant que ses propres intérêts quelques mois seulement après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Membre actif du KGB, Dragovich est devenu une pièce maîtresse de l'Armée Rouge et du Parti Communiste au fil des ans. A tel point qu'il a sous sa responsabilité toute l'armée Soviétique. Les Américains savent très peu de choses sur lui.

En 1945, le Général Dragovich commande l'Unité 45, un commando d'URSS qui doit récupérer dans un cargo nazi, en Arctique, une arme neurotoxique déstinée au gouvernement russe et le scientifique Allemand responsable du projet. Malgré une tentative d'assassinat de ses propres hommes, la mission échoue lorsqu'un Commando SAS débarques sur les lieux au même moment. Dragovich disparaît alors.

Il réapparait en 1961 auprès de Fidel Castro, il a réussi à convaincre son gouvernement de s'équiper d'une arme non-nucléaire de destruction des Etats-Unis. Avec la collaboration de Castro, il monte de toutes pièces une base sous-marine au large de Cuba afin de recréer le gaz neurotoxique perdu en 1945. Il tente aussi de faire assassiner le président des Etats-Unis, John Kennedy, avec un agent capturé et programmé, Alexander Mason. Poursuivi par la CIA, il doit faire le mort à partir de 1963 et l'attaque Américaine sur Baïkonour.

Il revient une nouvelle fois, au Vietnam, en 1968, lorsque le MACV-GOS découvre des traces d'activités russes au milieu de la jungle Vietnamienne. Poursuivi dès lors en Asie et en Russie, Dragovich tente d'exécuter son Projet Nova mais Mason, capturé une deuxième fois et déprogrammé par Reznov, se retourne contre lui et le traque. La CIA ayant découvert son arrangement avec Castro, il est bloqué dans sa base sous-marine et meurt, noyé par Mason qui est allé le "chercher" lors d'un ultime assaut US.

Lev Kravchenko

Armée Soviétique
Lev Kravchenko
Nom : Kravchenko
Prénom : Lev
Age : 44 ans
Nationalité : Russe
Rôle : Colonel des Armées
Statut : Mort
Position : Laos
Doublage : Andrew Divoff (VO)

Kravchenko est résumé dans le jeu en quatre mots : le caniche de Dragovich. Lorsque sa propre sœur a refusé les avances de Dragovich, Kravchenko l'a mutilée et tuée. Par loyauté, Dragovich l'a bombardé colonel et Kravchenko le suit partout depuis.

Les ennemis de mes amis sont mes amis, cela pourrait être le sacerdoce de Kravchenko, puisqu'il n'a aucune raison apparente de détester Reznov ou Mason.

Soldat de l'URSS lors de la Seconde Guerre Mondiale, Kravchenko participe au plan machiavélique de Dragovich. Responsable des différentes bases de tests du Projet Nova au Vietnam et au Laos, il marque la campagne par une violence exacerbée, n'ayant aucune pitié pour ses congénères. Ainsi, il n'hésite pas à crever un oeil de Weaver en représailles de la non-reddition de Mason et Woods à Baïkonour, ou a exécuter froidement les quelques soldats allemands encore vivants lors de l'opération Olympe en 1945. Au Vietnam et Laos, il arrive même à transformer les villages décimés par ses test de Nova6 sur la population locale en massacre réalisé par les Américains. Kravechenko meurt lors de l'assaut d'une des bases au Laos, assaut orchestré par Mason et Woods qui voit ce dernier sauter avec le colonel et son bandoleer d'explosifs.

Remarque : Kravchenko, avec sa veste sombre et son crâne rasé n'est pas sans rappeler Zahkhaev de Modern Warfare. Une ressemblance, qui avant la sortie du jeu, alimentait les quelques idées sur le rapprochement de l'histoire initié dans CoD4 avec Black Ops. On retrouve même sa photo sur un plan représentant les proches de Makarov dans Modern Warfare 3. Une réponse à la ressemblance du personnage de Treyarch à celui d'Infinity Ward probablement.

Friedrich Steiner

Nazi
Friedrich Steiner
Nom : Steiner
Prénom : Friedrich
Age : 63 ans
Nationalité : Allemand
Rôle : Ancien scientifique du IIIème Reich
Statut : Mort
Position : Ile de la Renaissance (Ouzbékistan)
Doublage : Mark Bramhall (VO)

Brillant scientifique de la classe aisée de l'Allemagne des années 1920, c'est Hitler en personne qui lui confie le projet Nova 6 lors de la Seconde Guerre Mondiale. Au sein des SS, Friedrich Steiner consacre toute sa vie à ce projet, LE projet de sa vie. A tel point que la défaite du Reich en Mai 1945 l'ont forcé à "se vendre" au Soviétique pour le poursuivre. En cela, l'intérêt porté par Dragovich et le Kremlin pour le projet Nova était une aubaine. Il est donc la cible de l'Unité 45 et il est totalement serein lorsque Reznov, l'anti-nazi par excellence, le capture.

Sous la protection de Dragovich, il parvient à s'échapper de l'attaque anglaise du cuirassier et poursuit ses recherches sur le Nova 6, au Mont Yamantau notamment. C'est le professeur Clarke qui était en charge de la stabilisation du gaz, alors que dans le même temps, Steiner formait psychologiquement Alex Mason à devenir un agent double, en lui programmant des séries de nombres dans le cerveau. Séries de nombres qui traduisait des objectifs bien précis, définis par Dragovich pour attaquer les Etats-Unis. Steiner, imprévisible est tout aussi opportuniste que Dragovich. Sentant le vent tourné quand la CIA s'infiltre dans la base du Mont Yamantau, il contacte Hudson et Weaver pour dénoncer Dragovich et s'assurer la vie sauve. Il en sera de même lors de l'assaut de l'Ile de la Renaissance. Malheureusement pour lui, Mason arrive trop tôt et il meurt d'une balle dans la tête sous les yeux de la CIA.

Daniel Clarke

Britanique
Daniel Clarke
Nom : Clarke
Prénom : Daniel
Age : 44 ans
Nationalité : Anglais
Rôle : Scientifique
Statut : Mort
Position : Kowloon City (Hong Kong)
Doublage : Gary Oldman (VO)

Anglais d'origine, le professeur Clarke est un prodige qui a eu beaucoup de soucis dans son pays, à cause principalement de ses opinions politiques qu'il ne cachait pas. Fervent communiste, il dû quitter le Royaume-Uni pour pouvoir trouver du soutien sur ses projets concernant les contaminations des ouvriers agricoles et du bétails par l'anthrax notamment. Parti à Hong-Kong, il rencontra à Moscou Nikita Dragovich en 1964, au sujet du Projet Nova. Clarke travailla alors pour les communistes, ses connaissances en stabilisation de composés volatiles étant appréciés.

Dans le jeu, nous le découvrons pour la première fois à Kowloon City, interrogés par Hudson et Weaver. Attaqués par les forces de Dragovich, ils parviendront à échapper à leurs ennemis grâce à l'organisation de Clarke qui, pour se défendre de Dragovich, à créé tout un plan en cas de fuite imprévue (cache d'arme, sabotage de son laboratoire). Il tomba dans la drogue et la paranoïa, se tatouant des formules sur le corps et devenant marginal malgré des connaissances inégalées. Poursuivi par les Spetsnaz, il meurt d'une balle dans la tête, n'ayant pas le temps de révéler la signification des nombres interceptés par la CIA.

Dimitri Petrenko

Armée Rouge
Dimitri Petrenko
Nom : Petrenko
Prénom : Dimitri
Age : 22 ans
Nationalité : Russe
Rôle : Soldat de l'Armée Rouge et de l'Unité 45
Statut : Mort
Position : Sibérie (Russie)
Doublage : Boris Kievsky (VO)

Dimitri est bien connu des joueurs de Call of Duty : World at War puisque c'est à travers ses yeux que nous avançons dans la campagne Russe de ce jeu. Au vu de ses actions, on sait que c'est un très bon soldat, qui impressionne ses pairs, notamment à cause du portrait tiré par Reznov. D'ailleurs, les deux personnages sont amis depuis Stalingrad et se respectent.

On retrouve donc Dimitri en Octobre 1945, 6 mois après qu'il ai posé sur le toit du Reichstag à Berlin le drapeau communiste. Il n'est toujours pas rentré chez lui, son souhait le plus cher depuis 1942. Toujours avec Reznov, il participe à l'Opération Olympe et apprends, en découvrant les rapports tendus entre Reznov, Dragovich et Kravchenko, pourquoi son ami est méfiant. Il part au combat et atteint le Nova 6, encore stockés dans des fusées V2. Malheureusement, parce que c'est un proche de Reznov, il est enfermé de force dans un sas de test et gazé, pour que les communiste se rendent compte de l'efficacité du poison nazi. Dans d'atroces souffrances, sous les yeux de Reznov impuissant, il meurt quelques instants avant que le commando SAS arrive pour intercepter les Soviétique. Un héro est mort et Reznov le vengera.

Capitaine Mosely & Major Neitsch

US Air Force
Capitaine Mosely & Major Neitsch
Noms : Mosely & Neitsch
Prénoms : Inconnu
Ages : Inconnu
Nationalité : Américain
Rôles : Pilotes de l'US Air Force
Statut : En vie
Position : Mont Yamantau (Russie)
Doublage : Inconnu

Mosely est le pilote du SR-71 qui accompagne l'escouade d'Hudson au Mont Yamantau. Le joueur, à travers le regard de ce personnage, fait décoller l'avion de Californie. On peut d'ailleurs voir le respect que véhicule Neitsch et lui-même, ayant toutes les attentions et autres marques de respect militaire de la part des préparateurs de l'avion.

Neitsch quand à lui, est l'opérateur en charge des coordinations sur le terrain. En deuxième position dans l'avion, c'est lui qui guide dans la tempête de neige les commandos au sol, en leur indiquant les positions à atteindre, ainsi que le nombre d'ennemis présents. Une aide importante quand on sait que les hommes d'Hudson ne voyait pas à 3 mètres dans la tempête.

Carlos

CIA
Carlos
Nom : Inconnu
Prénom : Carlos
Age : Inconnu
Nationalité : Américain
Rôle : Agent infiltré pour le compte de la CIA
Statut : En vie
Position : Cuba
Doublage : Gustavo Rex (VO)

Agent américain installé à Cuba, il fait parti de l'Operation 40, un commando chargé d'éliminer Fidel Castro. On ne connait pas trop ses objectifs mais ce qui est sûr, c'est que sa présence à Cuba avait pour but de faciliter la logistique autour de l'assassinat. Ainsi, en devenant propriétaire d'un bar, il s'installe dans la région, peut recruter des hommes et acquérir des terres, dont l'une d'elles, une plantation de canne à sucre, jouxte la villa de Castro et permet l'évacuation du commando par l'aérodrome. On ne le revoit plus par la suite.


 

Black Ops est le premier opus de la série à possèder des personnages historiques réels, qui cotoient les personnages fictifs. Le jeu étant fondé sur la Guerre Froide et possédant un aspect politique plus développé que dans les opus historiques précédents (CoD, CoD2, CoD3, CoDWaW), Treyarch se devait de les faire apparaître.

Notez que les personnages historiques du mode solo sont jouables en Zombies sur la map Five.

John Fitzgerald Kennedy

Présidence des Etats-Unis d'Amérique
John Fitzgerald Kennedy
Nom : Kennedy
Prénom : John Fitzgerald
Age : 46 ans lors de son apparition dans le jeu
Nationalité : Américain
Rôle : Président des Etats-Unis d'Amérique
Statut : Mort
Position : Dallas (Etats-Unis)
Doublage : Chriss Anglin (VO) / Thierry Kazazian (VF)

John Fitzgerald Kennedy : l'un des présidents des Etats-Unis les plus connus, sans conteste. Successeur de Dwight David Eisenhower, président auréolé du succès du Débarquement en Normandie, élu deux fois au sortir de la Seconde Guerre Mondiale pendant laquelle il était le Commandant Suprêmes des Forces Expéditionnaire Alliés, Kennedy incarnait la jeunesse post-Seconde Guerre Mondiale, avec des idées nouvelles. Elu en 1960, c'est le plus jeune Président de l'Histoire des Etats-Unis à 43 ans. Il prévoyait une politique de détente d'avec l'URSS et son mandat fut marqué par plusieurs événements majeurs de la Guerre Froide : la crise des missiles de Cuba en 1961, négociations avec Khrouchtchev pour la neutralisation de missiles Soviétique dirigés vers les USA à Cuba en 1962 ou encore son discours à Berlin-Est marqué par la célèbre phrase "Ich bin ein Berliner" en 1963. Assassiné le 22 Novembre 1963 à Dallas, il entamait sa campagne de réélection lorsqu'il fut abattu par le présumé assassin Lee Harvey Oswald.

Dans Call of Duty : Black Ops, John Kennedy fait deux apparitions. La première dans la mission "Département de la Défense". Mason, accompagné d'Hudson et Mcnamara doit le rencontrer au sein du Pentagone, au sujet de l'assassinat de Dragovich sur la base de Baïkonour, car la Russie "met en danger l'économie et le mode de vie Américain". Kennedy fait confiance à Mason puisqu'il connait mieux que quiconque le Soviétique. La seconde apparition est à la fin du jeu, quand on peut voir (ou deviner) Mason dans des images d'archives, à Dallas le 22 Novembre 1963, quelques minutes avant son assassinat. On ne sait pas ce que Mason faisait là mais avec sa programmation, il est fort à parier que le Président était proche de la mort, bien plus que dans la réalité.

Robert McNamara

Présidence des Etats-Unis d'Amérique
Robert McNamara
Nom : McNamara
Prénom : Robert
Age : 47 ans lors de son apparition dans le jeu
Nationalité : Américain
Rôle : Secrétaire d'état à la Défense des Etats-Unis
Statut : En vie
Position : Washington (Etats-Unis)
Doublage : Robert Picardo (VO)

McNamara, homme d'affaire et politique Américain est principalement connu pour avoir été l'homme qui a géré la Guerre du Vietnam sous la Présidence de Kennedy et de Johnson. En qualité de Secrétaire à la Défense, son rôle était prépondérant et la gestion de cette guerre ne fut simple. Pour le retrait des forces US, il réussi sous la présidence Kennedy à retirer les instructeurs du front mais se heurte à Johnsson et aux militaires qui veulent envoyer de plus en plus d'hommes au Vietnam pour y assurer une forte présence militaire. Malgré cela, de nombreux doutes subsistent autour de son rôle dans cette guerre, puisque c'est durant son mandat à la Défense que l'agent orange (composante du napalm), arme qui à dévasté l'équilibre de la région, a été utilisé. En dehors de la Guerre du Vitenam, son rôle fut primordial dans la gestion de la crise des missiles de Cuba en 1962, notamment auprès des militaires aux méthodes expéditives (attaque nucléaire pur et simple de l'URSS en cas de menace). McNamara a donné son nom à une doctrine de dissuasion nucléaire. En gros, "vous nous attaquez avec une arme nucléaire, nous riposterons avec la même arme dans les heures qui suivent". Grâce à cet doctrine, l'équilibre de la terreur fut maintenu et le monde ne bascula pas dans la Seconde Guerre Mondiale.

Dans le jeu, McNamara nous emmène au Pentagone pour rencontre le président Kennedy. Il nous présente les infrastructures du gouvernement en matière de défense et de traitement de l'information, juste après nous avoir brièvement entretenu du pourquoi de l'entrevue avec le président.

Fidel Castro

Troupe d'élite de Cuba
Fidel Castro
Nom : Castro Ruz
Prénom : Fidel Alejandro
Age : 37 ans lors de son apparition dans le jeu
Nationalité : Cubain
Rôle : Premier Ministre de Cuba
Statut : En vie
Position : Cuba
Doublage : Gustavo Rex (VO)

Fidel Castro est connu pour être l'un des révolutionnaires cubains, avec Che Guevara, qui a fait chuté Batista en 1958. Au pouvoir en 1959 après avoir pris La Havane, Castro met en place son gouvernement nationaliste. Cherchant à nationaliser tout ce qu'il fait fonctionner son pays (agricultures, banques, etc...), il se rapproche du communisme et devient un "ennemi" des Etats-Unis dès lors qu'il déclare vouloir s'attaquer aux Nord-Américains. Dès 1960, Castro se rapproche de l'URSS avec différent accords économiques et militaires, forçant le gouvernement Eisenhower à coupé les relations. Un an après le débarquement de forces anticastristes à Cuba (à la baie des Cochons) soutenus par les Etats-Unis, tout s'accéléra lorsque l'URSS installa des missiles dirigés vers le pays de l'Oncle Sam à Cuba. Découvrant ce plan, les USA considèrent ces installations comme une agression et annoncent un embargo. Nous sommes en 1962 et c'est la célèbre Crise des Missiles.

Fidel Castro apparait dans le jeu lors de l'assaut de la CIA simultanément au débarquement à la Baie des Cochons. Sachant qu'il était la cible d'un assassinat (dont le joueur ne connait pas vraiment les raisons), il embaucha un sosie pour rester en vie. Castro est un allié de Dragovich dans Black Ops. En effet, la base sous-marine du Soviétique est situés dans les eaux cubaines et fut montés grâce à différents cargo de la société Russe KGM, qui franchirent sans problèmes l'embargo américain lors de la Crise des Missiles. Le Rusalka est un de ces cargo.

La présence du leader Cubain dans le jeu à fait parler lors de sa sortie. En effet, le site Cuba Debate, qui regroupe différentes actualités sur le terrorisme médiatique, considérait que le jeu créait une Guerre Froide numérique, faisait passer les intérêts économiques réelles au premier plan et favorisait les comportement sociopathes des joueurs.

Richard Nixon

Présidence des Etats-Unis d'Amérique
Richard Nixon
Nom : Nixon
Prénom : Richard Milhous
Age : Inconnu
Nationalité : Américain
Rôle : Président des Etats-Unis
Statut : En vie
Position : Washington (Etats-Unis)
Doublage : Dave Mallow (VO)

Richard Nixon fut Président des Etats-Unis entre 1969 et 1974, après avoir été vice-président entre 1953 et 1961 (gouvernement Johnson). Il est connu pour plusieurs choses : sa gestion de la Guerre du Vietnam dont il en retirera progressivement les troupes avant un retrait définitif en 1974, la création du SALT, un traité visant à limiter la course à l'armement qui opposait les Etats-Unis et l'URSS à l'époque et sa démission, une première dans l'histoire de la présidence des Etats-Unis. C'est d'ailleurs ce fait qui est resté dans la mémoire collective, avec le scandale du Watergate dans lequel Nixon et son comité de réélection était impliqué.

Dans Call of Duty, le 37ème Président des Etats-Unis apparaît dans le mode Zombie. Il est présenté comme un vieillard, courbé par le poids des âges et stressé, sujet des railleries de Castro. Il fait parti de cette réunion improbable regroupant les 4 personnages politiques du jeu au sein du Pentagone et prêt à repousser des vagues de Zombies américains. Le jeu ne l'épargne pas d'ailleurs, avec de nombreuses phrases anti-hippies.

C'est bien connu. Il est toujours préférable de conclure un scénario par une fin ouverte, qui peut aussi bien conclure définitivement l'histoire qu'instaurer rapidement une éventuelle suite. Black Ops ne déroge pas à la règle mais la fin du jeu ne permet aucune suite. La fin ouverte est à trouver ailleurs et il se peut qu'enfin, les personnages des Modern Warfare d'Infinity Ward croise ceux de Treyarch.

Jonathan Price

SAS
Jonathan Price
Nom : Price
Prénom : Jonathan
Age : Inconnu
Nationalité : Anglais
Rôle : Chef d'opération du Special Air Service Britannique (SAS)
Statut : En vie
Position : Inconnu
Doublage : Aucun

Price est relativement bien caché dans le jeu. En effet, il n'est mentionné (et censuré) que deux fois, dans le dernier élément de renseignement. On apprend que conjointement avec le MI6, les services de sécurité des Etats-Unis préparent l'opération Charybide, visant à neutraliser en Afrique du Sud, Mason, Hudson et Weaver. Ces derniers représentent un danger pour la sécurité des Etats-Unis. Jonathan Price en sera le leader et bien que jeune, est un très bon élément conseillé par son gouvernement et présenté comme un prodige capable de gérer une telle opération.

Une fin ouverte avez-vous dit ?

Auteur : Oeil de Lynx

MENU BLACK OPS