Personnages - Modern Warfare 2

Personnages - Call of Duty Modern Warfare 2

Suite directe de Call of Duty 4, nous retrouvons logiquement dans Modern Warfare 2 quelques-uns des personnages du premier Modern Warfare. L'emblématique capitaine Price est toujours de la partie tandis que le héros du précédent opus, Soap MacTavish, est désormais notre commandant sur le terrain.

Sans forcement multiplier les points de vue, Modern Warfare 2 nous permet de contrôler 4 personnages différents au gré de l'aventure et de ses aléas.

Attention, les informations qui suivent révèlent des points clés de l'intrigue de Call of Duty : Modern Warfare 2.

Joseph Allen

Rangers
Joseph Allen
Nom : Allen
Prénom : Joseph
Pseudo : Alexeï Borodin
Nationalité : Américain
Grade : Première classe / Agent double
Unité : 1er bataillon du 75e régiment de Rangers de l'US Army / CIA
Status : Mort en mission
Position : Moscou (Russie)
Doublage : Aucun

Le première classe Joseph Allen faisait partie du 75e régiment de Rangers de l'US Army opérant en Afgahnistan à la formation de l'armée nationale afghane et au maintien de la paix dans le pays. Il est l'un des quatre personnages jouables de Modern Warfare 2 et le premier dans l'ordre chronologique de l'aventure.

Après une première mission de contre offensive sur le sol afghan visant à éliminer les forces rebelles de la région, Allen est repéré puis recruté par le Général Shepherd afin d'intégrer la Task Force 141, une unité d'élite secrète de contre-terrorisme intertanationale.

Il doit participer à une mission d'infiltration sous couverture organisée par la CIA. Joseph Allen prend ainsi le pseudonyme d'Alexeï Borodin et joue les agents doubles en infiltrant les rangs de Vladimir Makarov, un important terroriste russe, ancien leader du parti ultranationaliste, perpetrant de nombreux attentas en Europe.

Allen va dés lors devoir participer au massacre de l'aéroport Imran Zakhaev de Moscou orchestré par Makarov. Cet acte terroriste fera des centaines de morts mais la première victime restera Joseph Allen lui même. Connaissant sa véritable identité, Makarov va abattre froidement Allen à la fin de l'attaque et le laisser sur place.

Retrouvé par les forces de police russes, Joseph Allen devient l'élément déclencheur de la guerre entre les Etats-Unis et la Russie, les américains devenant aux yeux du monde les seuls reponsables du massacre de l'aéroport de Moscou.

En réalité Allen faisait partie d'une machination bien plus grande orchestrée par le général Shepherd lui même.

Anecdote : On peut découvrir à la fin de la mission "Pas de russe", celle où il trouve la mort, que Joseph Allen était âgé de 22 ans. On peut également supposer qu'il parlait courrament russe.

Gary "Roach" Sanderson

Task Force 141
Gary Sanderson
Nom : Sanderson
Prénom : Gary
Pseudo : Roach
Nationalité : Anglais
Grade : Sergent
Unité : Task Force 141
Status : Mort en mission
Position : Montagnes du Caucase (Caucase)
Doublage : Aucun

Le sergent Gary "Roach" Sanderson faisait partie de la Task Force 141, une unité d'élite secrète de contre terrorisme internationale dirigée par le général Shepherd. C'est l'un des quatre personnages jouables de la campagne solo de Modern Warfare 2 et le deuxième dans l'ordre chronologique après le première classe Joseph Allen.

Opérant en mission sous les ordres du capitaine John MacTavish, Gary Sanderson est d'abord envoyé au Kazhakstan afin d'infiltrer un complexe de l'armée russe et de récupérer la base de données hautement sensible d'un satellite américain qui s'est écrasé dans la région.

Sanderson et son unité vont ensuite assister de loin à l'invasion des Etats-Unis par la Russie.

En compagnie du sergent Simon "Ghost" Riley et du capitaine John "Soap" MacTavish, Roach est chargé de traquer Vladimir Makarov et de faire éclater la vérité sur le véritable coupable de l'attentat de Moscou.

L'enquête de la Task Force 141 pour mettre la main sur Makarov va d'abord mener Roach au Brésil où il devra retrouver un certain Alejandro Rojas, un trafiquant d'armes travaillant avec Makarov. Sanderson sera ensuite amené à libérer le capitaine John Price retenu prisonnier dans un ancien goulag en Russie avant de partir avec "Ghost" pour les montagnes du Caucase où est supposé se trouver l'une des deux planques de Makarov.

Après avoir récupéré toutes les données retrouvées sur place, Roach sera froidement abattu par le général Shepherd éliminant tous les témoins de ses opérations et récupérant de cette façon les données l'incriminant.

James Ramirez

Rangers
James Ramirez
Nom : Ramirez
Prénom : James
Pseudo : Aucun
Nationalité : Américain
Grade : Seconde classe
Unité : Hunter 2-1, 1er bataillon du 75e régiment de Rangers de l'US Army
Status : En vie
Position : Washington DC (Etats-Unis)
Doublage : Aucun

Le soldat James Ramirez est l'un des quatre personnages jouables de la campagne solo de Modern Warfare 2, et le troisième dans l'ordre chronologique après le première classe Joseph Allen et le sergent Gary "Roach" Sanderson. Il fait partie du premier bataillon du 75e régiment de Rangers de l'US Army et opère dans l'équipe Hunter 2-1 sous les ordres du sergent Foley et du caporal Dunn.

De retour d'Afganhistan, James Ramirez assiste impuissant à l'invasion des Etats-Unis par l'armée russe.

Dans l'état de Virginie avec son unité au moment de l'attaque, il participe à la défense américaine, d'abord avec le sauvetage du VIP "Raptor" puis en sécurisant la banlieue environnante avant de prendre part à la riposte de l'armée américaine sur la capitale Washington.

James Ramirez et son unité seront les premiers à atteindre la Maison Blanche et réussiront à reprendre le bâtiment juste avant le bombardement de masse prévu par l'US Air Force.

Anecdote : Avec "Soap" MacTavish, James Ramirez est le deuxime personnage jouable, sur les quatre, à être encore en vie à la fin de l'aventure, tout comme les deux principaux membres de son unité, le caporal Dunn et le sergent Foley.

John "Soap" MacTavish

Task Force 141
John MacTavish
Nom : MacTavish
Prénom : John
Pseudo : Soap
Nationalité : Ecossais
Grade : Capitaine
Unité : Task Force 141
Status : En vie
Position : Afghanistan
Doublage : Kevin McKidd (VO) / Emmanuel Karsen (VF)

Le capitaine John "Soap" MacTavish fait partie de la Task Force 141, c'est l'un des quatre personnages jouables de la campagne solo de Modern Warfare 2 et le dernier dans l'odre chronologique après le première classe Joseph Allen, le sergent Gary "Roach" Sanderson et le seconde classe James Ramirez.

Soap, alors sergent au sein du SAS britannique sous les ordres du capitaine Price, était le héros de Call of Duty 4 : Modern Warfare, l'épisode précédant Modern Warfare 2.

5 ans après les évènements de Modern Warfare, Soap est désormais capitaine et opère au sein de la nouvelle Task Force 141. Avec le sergent Gary "Roach" Sanderson et le lieutenant Simon "Ghost" Riley, il va traquer Vladimir Makarov à travers le Brésil et la Russie avant de faire de nouveau équipe avec son ancien coéquipier, le capitaine Price, en Afghanistan.

Soap dirige d'abord, en compagnie de Roach, l'opération visant à récupérer le module ACS d'un stallite américain écrasé et étudié par la Russie dans une de leur base militaire du Kazhakstan.

Suite à l'attentat de Moscou, il prendra la direction du Brésil avec son unité afin d'enquêter sur le trafiquant d'armes Alejandro Rojas, le seul à même de fournir des informations sur Vladimir Makarov.

L'enquête brésilienne l'amenera ensuite à monter une opération de sauvetage dans un goulag au large de la côte Est de la Russie afin de libérer le prisonnier 627, un appat de choix pour capturer Makarov selon Rojas.

Soap retrouvera ainsi son ancien chef et son ami, le capitaine Price, retenu dans ce goulag depuis l'Operation Kingfish. Ensemble et avec le soutien des hommes de la Task Force 141, ils vont mener une opération d'infiltration dans un port russe visant à suspendre les lancements programmés de missiles nucléaires.

Une fois les plans et la trahison de Shepherd découverts, Soap deviendra, au même titre que Price, un fugitif recherché.

Aidé par son ami Nikolaï, et avec le capitaine Price pour seul compagnon, il finira par affronter la Shadow Company de Shepherd en Afghanistan.

Lors de l'affrontement final, Soap recevra le couteau Shepherd en pleine poitrine mais trouvera la force de l'extraire et de tuer le général.

C'est finalement blessé, comme dans le final de Call of Duty 4, que Soap terminera l'aventure, secouru par Price et Nikolaï.

Anecdote : Soap a conservé le Colt 1911 de Price qu'il porte toujours sur lui, il le lui remet lorsqu'il vient le librérer, symbolisant le retour aux affaires de Price.

Foley

Rangers
Foley
Nom : Foley
Prénom : Inconnu
Pseudo : Aucun
Nationalité : Américain
Grade : Sergent
Unité : Hunter 2-1, 1er bataillon du 75e régiment de Rangers de l'US Army
Status : En vie
Position : Washington DC (Etats-Unis)
Doublage : Keith David (VO) / Antoine Tomé (VF)

Le sergent Foley fait partie du 75e régiment de Rangers de l'US Army envoyé en Afghanistan pour entraîner les troupes de l'armée nationale afghane et maintenir la paix dans la région. Il est le commandant de l'unité Hunter 2-1 et a, entre autre, sous ses ordres le première classe Joseph Allen, le seconde classe Ramirez et le caporal Dunn.

De retour au pays au bon moment, le sergent et son unité vont se retrouver au coeur de l'invasion russe et vont participer activement à la réistance et aux contres-offensives américaines dans la banlieue de Washington.

Plein d'audace et toujours en première ligne, le sergent Foley dirige ses troupes tambour battant et sera le premier à atteindre la Maison Blanche avec ses hommes.

John Price

Task Force 141
John Price
Nom : Price
Prénom : John
Pseudo : Bravo six
Nationalité : Anglais
Grade : Capitaine
Unité : Task Force 141
Status : En vie
Position : Afghanistan
Doublage : Billy Murray (VO) / Marc Alfos (VF)

Capitaine au sein du SAS britannique, Price est l'un des personnages les plus emblématiques de la série.

Acteur majeur de Call of Duty 4, il quitte le SAS britannique pour rejoindre la Task Force 141, unité de contre-terrorisme internationale, sous le commandement du général Shepherd.

Il est fait prisonnier par les forces ultranationalistes russes lors de l'Opération Kingfish menée par la TF 141, opération visant au départ à capturer le terroriste Vladimir Makarov. Il est dés lors envoyé dans un goulag de haute sécurité sur la côté Est de la Russie.

Recherché par Makarov qui le considère comme principal responsable de la mort de Zakhaev, Price sera libéré par son ancien coéquipier Soap et la Task Force 141.

De retour aux affaires, Price va retrouver son grade de capitaine et ré-intégrer la Task Force aux côtés de Soap, Roach et Ghost pour mener la contre offensive sur la Russie et compromettre Makarov.

Opérant à sa façon, il prendra l'initiative de lancer et de faire exploser un missile nucléaire russe à haute altitude au dessus de la côte Est des Etats-Unis lors de l'assaut du port de Petropavlovsk en Russie. L'impulsion électromagnétique en résultant aura pour effet de stopper l'avancée de l'invasion russe aux Etats-Unis.

Tranquant Makarov en Afghanistan, le capitaine Price va rapidement découvrir la vérité sur les actions et les projets de Shepherd lorsque les hommes du général s'en prennent à lui.

Désormais considéré comme un traitre et seul contre tous avec Soap, il va passer un pacte avec Makarov et se lancer à la poursuite de Shehperd afin de faire éclater la vérité et d'éviter à la guerre de devenir mondiale.

Aux termes d'une folle course-poursuite sur l'eau et d'un combat à mains nues mémorable, Price réussit à mettre Shepherd hors d'état de nuire avec l'aide de Soap.

Secouru par Nikolaï, Price devient alors l'ennemi public numéro un aux yeux du monde.

Anecdote : Price porte toujours quelque chose sur sa tête. Il a aussi délaissé sa célèbre et improbable moustache pour une simple barbe.

Vladimir Makarov

Ultranationaliste
Vladimir Makarov
Nom : Makarov
Prénom : Vladimir
Pseudo : Aucun
Nationalité : Russe
Grade : Terroriste international
Unité : Ultranationaliste
Status : En vie
Position : Afghanistan
Doublage : Roman Varshavsky (VO) / Jean-Philippe Puymartin (VF)

Vladimir Makarov est le principal ennemi de Modern Warfare 2.

Considéré comme le plus grand terroriste international, Makarov était l'un des leaders du parti ultranationaliste d'Imran Zakhaev et aussi l'un de ses membres les plus fanatiques.

A la mort de Zakhaev, la haine de Makarov envers l'occident s'intensifie. Cherchant à calmer le jeu et à nouer des relations amicales, les autres leaders du parti ultranationaliste, alors au pouvoir, décident d'écarter Makarov jugé dangereux et vont couper tout lien avec lui.

Libre et revanchard, Makarov va se reconvertir dans le terrosisme et perpétrer de nombreux attentats à travers toute l'Europe.

Disposant d'importants moyens, tant humains que materiels, Makarov a réussi à rassembler les éléments les plus extrêmes de l'ancien parti ultranationaliste d'Imran Zakhaev et peut désormais frapper n'importe où sur la planète.

Il ne va pas hésiter ensuite à monter toute une opération et à massacrer des centaines de ses compatriotes dans l'aéroport de Moscou afin de pousser la Russie à déclencher une guerre contre les Etats-Unis en abattant et en laissant sur place Joseph Allen, un agent double envoyé par la CIA pour infiltrer les rangs de Makarov.

Même s'il n'est pas soutenu par le gouvernement russe qui le considère aussi comme un terroriste, seul l'occident s'est mise à sa poursuite. Activement recherché par la CIA, il est aussi traqué par la Task Force 141.

Après l'attentat de Moscour et le délenchement quasi immédiat de la guerre, il se fera plus discret, se réfugiant dans l'une de ses planques en Afghanistan.

Comprenant par la suite qu'il a lui aussi été manipulé par le général Shepherd, les deux hommes ayant le même objectif, pousser les Etats-Unis et la Russie dans un conflit ouvert, il aidera le capitaine Price à éliminer Shepherd en lui indiquant sa position en Afghanistan.

Une aide dont il obtiendra tous les bénéfices puisque le général Shpeherd mort, il devient plus libre de ses mouvements.

Anecdote : Makarov, en plus d'être un nom courant en Russie, est aussi celui d'un pistolet russe créé dans les années 1940.

Shepherd

Task Force 141
Shepherd
Nom : Shepherd
Prénom : Inconnu
Pseudo : Gold Eagle
Nationalité : Américain
Grade : Lieutenant général
Unité : Task Force 141 / Shadow Company
Status : Mort en mission
Position : Afghanistan
Doublage : Lance Henriksen (VO)

Durant les évènements de Call of Duty 4, le général Shepherd commandait l'ensemble des forces américaines lors de l'invasion du Moyen-Orient visant à endiguer la prise de pouvoir de Khaled Al Assad.

Il perdra ainsi plus de 30 000 hommes suite à l'explosion de l'ogive nucléaire orchestrée par les ultranationalistes russes et Imran Zakhaev.

Considérant les russes comme seuls responsables de toutes ses pertes et de sa défaite, le général Shepherd n'admettra pas que le monde ferme les yeux sur les actions des ultranationalistes.

N'obtenant pas le feu vert de son gouvernement pour mener une offensive sur la Russie et empêcher le parti de Zakhaev de prendre le pouvoir, Shepherd va créer la Task Force 141, une unité de contre-terrorisme internationale opérant dans l'ombre et regroupant la fine fleur des forces spéciales des pays occidentaux.

La Task Force 141 sera principalement chargée par Shepherd de traquer et d'éliminer Vladimir Makarov, le dernier bras droit de Zakhaev encore en vie et reconverti en terroriste international depuis. Le général mettra d'ailleurs en place l'Opération Kingfish avec pour objectif de capturer Makarov mais il subira à nouveau une cuisante défaite.

En marge des activités de la TF 141, Shepherd commande également les Rangers de l'US Army basés en Afghanistan et coordonne la formation de l'armée nationale afghane sur place. C'est dans ce pays qu'il va repérer le première classe Joseph Allen, retenu pour ses capacités au combat et sa pratique courante du russe.

Préparant son plan depuis longtemps, Shepherd va alors orchestrer toute une machination pour arriver à son but ultime : venger la mort de ses 30 000 hommes au Moyen-Orient en poussant les Etats-Unis à entrer ouvertement en guerre contre la Russie.

Le général va demander à Allen de s'infiltrer au sein des hommes de Makarov et va se servir de lui pour faire accuser les Etats-Unis du massacre de l'aéroport Zakhaev de Moscou perpétré par Makarov.

Jouant un double jeu, le général utilise les ressources de la Task Force 141 pour effacer ses traces tout en coordonnant la défense de son pays face à l'invasion russe.

Il obtient rapidement carte blanche de la part de son gouvernement pour mener la contre offensive qu'il n'avait pu lancer quelques années plutôt.

Shepherd éliminera Ghost, Roach et une bonne partie de la TF 141 afin de couvrir ses arrières avant de se heurter à la ténacité et à la détermination des capitaines Price et MacTavish qui réussiront finalement à le neutraliser avant qu'il ne puisse mettre à exécution la dernière partie de son plan.

Simon "Ghost" Riley

Task Force 141
Simon Riley
Nom : Riley
Prénom : Simon
Pseudo : Ghost
Nationalité : Anglais
Grade : Lieutenant
Unité : Task Force 141
Status : Mort en mission
Position : Montagnes du Caucase (Caucase)
Doublage : Craig Fairbrass (VO) / Cédric Dumond (VF)

Ancien du SAS britannique, le lieutenant Simon "Ghost" Riley a rejoint la Task Force 141 en même temps que les capitaines MacTavish et Price avec qui il participe à l'Operation Kingfish, 3 ans avant les évènements de Modern Warfare 2.

Après l'attentat de Moscou, Ghost va coordonner et participer à la traque du trafiquant d'armes Alejandro Rojas à Rio en compagnie de Soap et de Roach.

Il prendra ensuite part à toutes les missions de la Task Force 141 : le nettoyage des plateformes pétrolières en mer de Béring, l'assaut sur le goulag où est retenu le capitaine Price et la prise du port de Petropavlovsk.

Faisant équipe avec son ami Roach, le lieutenant Riley sera envoyé dans les motagnes du Caucase pour y débusquer Makarov. Ni trouvant qu'une planque vide mais néanmoins bien gardée, il sera, comme ses camarades, trahi par Shepherd et abattu d'une balle à bout portant avant d'être jeté dans un charnier puis brûlé.

Anecdote : Ghost a mis en stand by sa carrière de militaire pendant un temps afin d'aider son frère, Tommy, toxicomane, à se débarasser de l'emprise de la drogue. Les aventures de Ghost avant son entrée dans la Task Force 141 sont racontées dans une série de 6 comics parus chez DC Comics en même temps que le jeu.

Nikolaï

Loyaliste russe
Nikolaï
Nom : Inconnu
Prénom : Inconnu
Pseudo : Nikolaï
Nationalité : Russe
Grade : Sergent
Unité : Loyaliste russe / Mercenaire
Status : En vie
Position : Afghanistan
Doublage : Sven Holmberg (VO) / Bruno Magne (VF)

Nikolaï est un personnage secondaire de Modern Warfare 2, apparu pour la première fois dans Call of Duty 4 en tant qu'informateur infiltré chez les ultranationalistes russes. Secouru à l'époque par le capitaine Price et son unité, il a été la principale source de renseignements du SAS britannique sur les activités d'Imran Zakhaev.

Relegué à un rôle un peu moins important dans Modern Warfare 2, il intervient au Brésil pour épauler son ami Soap et la Task Force 141.

Il aidera ensuite Soap et Price, en Afghanistan, à s'enfuir du cimetière d'avion et à s'extirper du piège de Shepherd avant de secourir les deux hommes au cours de la dernière mission et la neutralisation du général.

Anecdote : Si on l'entend bien dialoguer durant les différentes missions où il est présent, c'est à la toute fin du jeu, durant les dernières secondes de l'ultime mission, que l'on peut appercevoir Nikolaï en chair et en os.

Dunn

Rangers
Dunn
Nom : Dunn
Prénom : Inconnu
Pseudo : Aucun
Nationalité : Américain
Grade : Caporal
Unité : Hunter 2-1, 1er bataillon du 75e régiment de Rangers de l'US Army
Status : En vie
Position : Washington DC (Etats-Unis)
Doublage : Barry Pepper (VO)

Le caporal Dunn fait partie du 1er bataillon du 75e régiment de Rangers de l'US Army et de l'unité Hunter 2-1 du sergent Foley.

Combattant aux côtés du première classe Joseph Allen en Afghanistan, il se retrouve ensuite au coeur de l'invasion russe, avec le seconde classe Hames Ramirez, à Washington.

Proche du sergent Foley, les deux hommes semblent avoir un passé commun chargé, Dunn fait souvent preuve de désinvolture mais reste un soldat hors-pair toujours en première ligne.

Touché après le crash de son hélicoptère à Washington, Dunn et son unité vont être sauvées par l'action du capitaine Price et l'explosion EMP qui en a résulté au dessus de la capitale américaine.

Traversant ensuite la ville, c'est lui qui entrera en premier dans la Maison Blanche.

Alejandro Rojas

Milita
Alejandro Rojas
Nom : Rojas
Prénom : Alejandro
Pseudo : Alex le Rouge
Nationalité : Russe
Grade : Trafiquant d'armes
Unité : Milita / Ultranationaliste
Status : Probablement mort
Position : Rio de Janeiro (Brésil)
Doublage : Aucun

Ancien agent du KGB russe, Alejandro a fini par se mettre à son compte, devenant l'un des plus importantes trafiquants et fournisseurs d'armes de la planète.

Opérant depuis la ville de Rio de Janeiro au Brésil, Rojas est resté très proche de la Russie et plus particulièrement du parti ultranationaliste. Il s'est notamment associé à Vladimir Makarov en lui fournissant les armes américaines ayant servi à l'attentat de Moscou.

Susceptible de dévoiler la cachette de Makarov, Rojas est activement recherché par le capitaine MacTavish et la Task Force 141 avant d'être capturé après une folle course poursuite dans les favelas de Rio.

Il finit par avouer sous la torture qu'un prisonnier retenu dans un goulag à l'Est de la Russie menera Soap et ses compagnons à Makarov.

Alejandro Rojas est finalement laissé pour mort en pleine favela.

Associé de Rojas

Milita
Associé de Rojas
Nom : Inconnu
Prénom : Inconnu
Pseudo : Aucun
Nationalité : Brésilien
Grade : Trafiquant d'armes
Unité : Milita
Status : Probablement en vie
Position : Rio de Janeiro (Brésil)
Doublage : Aucun

L'associé d'Alejandro Rojas à Rio est le premier personnage recherché et traqué par la Task Force 141.

Poursuivi alors qu'il tente de s'enfuir après avoir abattu un des hommes du commando, il est rapidement neutralisé par Roach d'une balle dans les jambes.

Torturé dans la foulée par Soap et Ghost, il revelera, sans trop de difficulté, la position de Rojas à Rio.

Menu MW2