Armes Principales - Call of Duty : Modern Warfare 2

Call of Duty Modern Warfare 2 vous propose un peu plus de 40 armes et équipements dans le mode multijoueur. Présentation de vos compagnons inséparables, vos "meilleures copines"^^

Le jeu classe les armes en deux catégories : principale et secondaire, puis par types d'armes. Les liens ci-dessous vous permettront d'atteindre plus rapidement une catégorie précise. Si vous souhaitez revenir en haut de la page, cliquer sur le bouton "Précédent" de votre navigateur.

Fusils d'assaut -- Pistolets-mitrailleurs -- Fusils-mitrailleurs -- Fusils de précision -- Bouclier

Fusils d'Assaut

Modern Warfare 2 voit l'arrivée des fusils "bullpup", possédant des chargeurs à l'arrière. Pour autant, le jeu n'abandonne pas les "classiques".

M4A1

m4a1

Niveau requis : Aucun

Origine : Etats-Unis

Concepteur : Colt

Aussi appelé : Colt M4

Le Colt M4 est une carabine américaine, remplaçante du M16A2 à partir de 1994. Tirant du 5,56mm OTAN, le Colt M4 est très apprécié des soldats américains grâce à sa maniabilité sans faille.

Très modulable, le M4A1 possède une crosse rétractable à 6 positions, un garde-main RIS permettant l'ajout d’une poignée tactique, d’un lance-grenade M203 ou d’un dispositif laser (ANEP-Q). Dans le jeu, il est bicolore et possède un garde-main SIR, plus imposant que le simple RIS de Call of Duty 4.

FAMAS

famas

Niveau requis : Aucun

Origine : France

Concepteur : Manufacture d'Arme de Saint-Etienne

Le FAMAS est le tout premier fusil d'assaut français présent dans un Call of Duty moderne. Connu dans le monde entier pour sa forme atypique et par son utilisation exclusivement française, le Fusil d'Assaut de la Manufacture d'Arme de Saint-Etienne (FA-MAS) possède un chargeur à l'arrière, juste derrière la poignée. Tout le système mécanique est alors à l'arrière, permettant aussi bien une utilisation par des droitiers que par des gauchers. C'est en effet la première arme ambidextre !!

Il a remplacé les fusils semi-automatiques MAS 49/56 et PM MAT 49, combinant les deux en un seul modèle. Meilleur fusil d'assaut du monde dans les années 1980-1990, une réflexion pour son remplacement ou sa modernisation a été lancée en 2009 par l'armée elle-même. Dans Modern Warfare 2, il tire par rafale de trois coups.

SCAR-H

scar-h

Niveau requis : 8

Origine : Belgique

Concepteur : FN Herstal

Aussi appelé : SCAR Heavy, FN SCAR-H

Fusil d'assaut Belge, manufacturé par la FN Herstal, le SCAR (dans sa version L, light ou léger) est une alternative moderne au M4 dont il reprend les caractéristiques techniques. Le SCAR-H (pour Heavy, lourd) est quant à lui une réelle innovation, tirant du 7,62mm, là ou le SCAR-L tire du 5,56.

Le SCAR-H pourra accueillir à terme des chargeurs d'AK-47, arme tirant le même calibre, et permettant aux troupes d'avoir une alternative lors d'un manque de munitions. Comme le M4 qu'il devait remplacer dans l'Armée Américaine, il peut être utilisé avec un lance-grenade spécifique. Notez que la version TAN (beige) est la version militaire alors que la Black (noir) est la version civile.

TAR-21

tar21

Niveau requis : 20

Origine : Israël

Concepteur : Israel Military Industries

Aussi appelé : Tavor

Fusil d'assaut israélien, le Tavor (autre nom du TAR-21) est voué à remplacer les rudimentaires M16 et M16A4 qui équipe l’armée israélienne. Débutée en 1991, sa conception fut achevée en 1998. C'est un fusil d'assaut "bullpup", possédant un chargeur à l'arrière, le rendant encore plus compact que le FAMAS par exemple. Comme le M4, il peut être associé à un lance-grenade M203. En 2005, le Tavor existait sous 4 versions en plus du TAR-21, la version de base du fusil : CTAR, MTAR, Tavor 2 (nouvelle version) et Tavor Carbine 21 (version civile).

FAL

fal

Niveau requis : 28

Origine : Belgique

Concepteur : FN Herstal

Aussi appelé : Fusil Automatique Léger, FN FAL

Manufacturé là encore par la FN Herstal, le FAL est un des premiers fusils automatiques occidentaux à connaître une production en masse. Créé en 1948, le FAL possède quelques innovations importantes comme un recul très faible ou un mécanisme très simplifié, limitant l'enrayement de l'arme. Chambrée en 7,62mm, l'arme passera au 5,56 en 1955 lorsque le Canada en fut équipé.

M16A4

m16a4

Niveau requis : Aucun

Origine : Etats-Unis

Concepteur : FN Herstal

Sûrement le fusil d'assaut US le plus connu, le M16 est l'amélioration de l'AR-15, créé en 1958. Utilisé au Vietnam, le premier M16, très apprécié pour son calibre, avait de nombreux défauts comme un enrayement facile et trop fréquent et la casse de pièce après un tir automatique prolongé. Passant par la suite au calibre de l'AK-47, le M16A2 remplace le M16 avec un chargeur de 30 cartouches et standardisé aux normes mondiales. En 1988, la FN Herstal obtient le droit de production et réalise le M16A3 et le M16A4 qui abandonnent la cadence de tir rafale pour une cadence automatique.

Il est encore utilisé dans de nombreux pays malgré son remplacement par le M4 dans les années 1990. On l'associe souvent au lance-grenade M203. Le M16A2 est le modèle le plus utilisé. Dans Modern Warfare 2, il tire par rafale de trois coups mais à une cadence plsu rapide que le FAMAS.

ACR

acr

Niveau requis : 48

Origine : Etats-Unis

Concepteur : Magpul Industries / Bushmaster

Aussi appelé : Adaptive Combat Rifle, Magpul Masada

Le Bushmaster ACR est un fusil d'assaut conçu en 2008. Prototype de Magpul, inspiré des Armalite M4 et M16, et des SCAR, l'ACR est en plastique polymère. Son chargeur de 30 coups est au standard actuel et sa munition du 5,56mm. Mais une évolution est à l'étude pour le calibre 7,62mm. Le but est de remplacer les M4 et M16 par le Bushmaster, reprenant leur confort de tir mais adapté à la technologie moderne alliant modularité et puissance.

F2000

f2000

Niveau requis : 60

Origine : Belgique

Concepteur : FN Herstal

Conçu par la FN Herstal (encore eux ^^), le "bullpup" FN F2000 est connu des joueurs. Il est en effet l'arme principale de Sam Fisher dans les premiers jeux Splinter Cell. Fabriqué en polymère, il est très compact grâce à son chargeur à l'arrière et l'éjection de douille à l'avant. La grande innovation du FN F2000 est sa grande modularité puisque l'on peut lui ajouter des lunettes de visée, une lampe-torche, un lance-grenade,... L'ergonomie a été le sacerdoce du projet.

AK-47

ak47

Niveau requis : 70

Origine : Russie

Concepteur : Andrei Kalashnikov

Aussi appelé : AK, Kalashnikov, Kalash

Le fusil d'assaut le plus connu, le plus utilisé, le plus meurtrier et le plus vendu !! Disponible d'entrée dans Call of Duty 4, il va falloir batailler pour la débloquer dans Modern Warfare 2. Créé en 1945 par Andrei Kalashnikov, inspiré de la STG 44 allemande, la Kalashnikov équipa toutes les forces soviétiques et alliées de l'URSS lors de la Guerre Froide. Elle est très appréciée car elle ne s'enraye jamais, même dans les pires conditions ou malgré un entretien faible voire inexistant.

Base de nombreuses évolutions comme l'AKSU-74 (version pistolet-mitrailleur) ou la RPK (version fusil mitrailleur), elle a imposé un standard dans le monde avec sa munition 7,62mm. Etant l'arme la plus présente sur le marché mondiale de vente illégale d'arme, on retrouve l'AK-47 dans tous les conflits armés, étant une arme rapide à produire et peu cher à l'achat. Dans Modern Warfare 2, il ne s'agit pas de la version "originale". En effet, l'AK-47 est dans sa version "tactical" ou modernisé. On note donc la disparition du bois sur l'arme au profit du plastique. Monté avec une crosse "crane" de M4, on parle aussi de AK-47 "M4 Stock".

Pistolets-mitrailleurs

Du classique et du très moderne pour les pistolets-mitrailleurs de Call of Duty : Modern Warfare 2.

MP5K

mp5k

Niveau requis : Aucun

Origine : Allemagne

Concepteur : Heckler & Koch

Aussi appelé : MP5 Kurz

Version compacte du MP5 présent dans Call of Duty 4. Développé dans les années 1970 par Heckler & Koch, le MP5 est un pistolet mitrailleur fortement utilisé par les forces spéciales ou groupes d'intervention du monde. Le MP5K, lui, est encore plus petit car sans crosse et avec un garde-main très court. Dissimulable n'importe où (sous une veste, dans une voiture...), il peut tirer à partir d'une mallette sans que l'on sorte l'arme. Mais sa petite taille n'en fait donc qu'une arme de courte portée (25 mètres).

UMP 45

ump45

Niveau requis : Aucun

Origine : Allemagne

Concepteur : Heckler & Koch

Conçu par les Allemands de Heckler & Koch, l'UMP 45 visait à remplacer le MP5 car plus simple et moins cher à produire. Au final, et devant le succès total du MP5, très répandu, l'UMP 45 complète uniquement les arsenaux. Le calibre .45 ACP est en effet moins "utilisable" que le 9mm Parabellum des autres PM. Ce calibre apporte beaucoup plus de recul et la conception de l'arme accentue ce phénomène.

Vector

vector

Niveau requis : 12

Origine : Etats-Unis

Concepteur : Transformational Defense Industries

Aussi appelé : TDI KRISS Super V XSMG, KRISS Vector

Le TDI KRISS Super V XSMG, de son nom dans l'armée américaine Vector, est un prototype de pistolet-mitrailleur datant de 2006. Tirant du .45 ACP, le calibre de la Thompson ou du récent UMP 45. L'arme est ergonomique à souhait et a été étudiée pour réduire le recul lors des tirs. Notons la présence, de série, d'une lampe juste au dessus du canon.

P90

p90

Niveau requis : 24

Origine : Belgique

Concepteur : FN Herstal

Aussi appelé : FN P90

Fabriqué par la célèbre et prolifique FN Herstal belge, le P90, défini comme "l'arme des noobs" par les joueurs dans Call of Duty 4, est de retour. Ayant pour but de remplacer des pistolets-mitrailleurs moins récents (MP5 notamment) utilisés par les groupes d'intervention et brisant les codes des concurrents (chargeur à l'avant par exemple), le P90 propose une arme très compacte où le chargeur de 50 coups en configuration "bullpup" s'enclenche sur le dessus.

Il est voué à définir les nouveaux codes de conception, alliant puissance de feu (neutralisation à 200m) et encombrement faible (3kg, 50cm de long). Ambidextre, l'éjection des douilles (et c'est une première) se fait sur le dessous de l'arme et non sur le côté comme la plupart des autres armes à feu. L'étude de l'arme et de sa munition spécifique a débuté en 1986, l'arme présentée en 1990 est rapidement mise en service, notamment chez le GIGN Français et chez les SF Belge.

Mini-Uzi

uzi

Niveau requis : 44

Origine : Israël

Concepteur : Israel Military Industries

Le plus répandu après le MP5, le Mini-Uzi date de 1948. Développé en Israël, il reprend l'apparence et les caractéristiques des PM tchèques SA-23 et SA-25. Sorties en 1952, les premières versions de l'arme pouvaient accueillir une baïonnette-poignard de Kar98K.

Le Uzi a fait l'objet de nombreuses évolutions : ajout d'un piston d'armement sur le dessus, utilisation du plastique pour la coque, ajout d'une crosse pliable. Les Israéliens ont vendu la licence à la FN Herstal qui fera des Uzi équipant par la suite les SAS britanniques. Chambré en 9mm Parabellum, ce PM est surtout connu pour son utilisation possible avec une seule main. Dans CoD :MW2, vous pourrez en utiliser un dans chaque main avec l'atout adéquat.

Les Fusils-mitrailleurs

Il n'y avait que 3 mitrailleuses dans CoD4 :MW, Infinity Ward a réarmé cette section, avec pas moins de 5 armes. De quoi arroser !!

L86 LSW

l86swt

Niveau requis : Aucun

Origine : Anglaise

Concepteur : BAE Systems

Le L86 LSW est en fait la déclinaison fusil-mitrailleur du L85A1 britannique, connu sous le nom de SA80. Ce fusil d'assaut est le premier à utiliser la technologie "bullpup", caractérisant les armes par des chargeurs à l'arrière. Ses principaux concurrents sont donc le FAMAS et le Steyr Aug. Mais si l'efficacité des deux derniers nommés n'est plus à démontrer, ce n'est pas le cas du L85A1. Utilisé par les Britanniques lors de la Guerre du Golfe de 1991, il n'est pas très pratique car ne pouvant pas être utilisé par des gauchers, et est très peu fiable. Aidé par les Allemands de H&K, les britanniques possèderont par la suite le L85A2 dont un grand nombre de pièces fut redessiné par les Allemands et dont en découleront de nombreuses variantes, dont le L86 SW.

RPD

rpd

Niveau requis : Aucun

Origine : Russie

Concepteur : Vasily Degtyaryov

Fusil mitrailleur russe datant de 1962, le RPD est le dernier descendant de la mitrailleuse DP-28 utilisé lors de la Seconde Guerre Mondiale par l'URSS. Chambré en 7,62mm comme l'AK-47, la RPD fonctionne avec des bandes de cartouches contenues dans des chargeurs tambours. Le principal défaut de l'arme est sa surchauffe rapide après un tir prolongé. Il existe cinq versions de l'arme dans le monde car elle fut produite par 5 pays différents : l'URSS, la Chine, la Corée du Nord, l'Egypte et la Pologne. Chaque arme est différente et apporte son lot d'améliorations. Même si elle est présente dans CoD4 :MW et Modern Warfare 2, ce n'est pas la mitrailleuse russe la plus récente. Il existe en effet la PK et la RPK, cette dernière étant la version fusil-mitrailleur de l'AK-47.

MG4

mg4

Niveau requis : 16

Origine : Allemagne

Concepteur : Heckler & Koch

La MG4 est une mitrailleuse allemande de la firme Heckler & Koch. Mise en service en 2005, elle répond à la demande de la Bundeswehr, l'armée Allemande, qui souhaitait une mitrailleuse plus légère que les HK21E et HK23. Chambrée en 5,56mm OTAN, l'arme ressemble beaucoup à la Minimi (la M249 remaniée par l'US Army ndlr). Les munitions peuvent être des bandes de cartouches ou des "ammo-box" de 200 coups. Les chargeurs de 30 coups de M16 peuvent aussi être utilisés.

Aug HBAR

aug_hbar

Niveau requis : 32

Origine : Autriche

Concepteur : Steyr Mannlicher

Aussi appelé : Steyr Aug HBAR

Le Steyr Aug HBAR est un FM autrichien "bullpup", tout le système et le chargeur étant géré dans la crosse de l'arme. Un design particulier pour cette arme très longue, équipé d'un bipied pour une grosse efficacité des tirs de soutien. L'arme est très peu répandue dans les forces armées, n'étant utilisée que par les Autrichiens et les Australiens. Au contraire de sa version fusil d'assaut, équipant avant l'arrivée du G36, la Bundeswehr (armée allemande). Des versions civiles existent avec un calibre spécifique pour l'utilisation du Steyr Aug en tir sportif.

M240

m240

Niveau requis : 52

Origine : Etats-Unis

Concepteur : FN Herstal

La M240 est en réalité une réinterprétation par l'US Army de la FN MAG58 belge. Créée en 1958, cette mitrailleuse de la FN Herstal, fut développée sur les bases de la MG34 allemande de la Seconde Guerre Mondiale. A partir de 1977, la M240 remplace la très connue M60 américaine dans l'US Army, puis dans l'USMC et enfin chez les Forces Spéciales de l'US Army. Chaque mise en service apportant son lot d'améliorations, notamment sa mise en place sur les chars Abrams. La M240 est sans doute la mitrailleuse la plus exportée puisqu'on la retrouve en Argentine, en Belgique, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Inde, en Indonésie, à Taiwan et à Singapour. Près de 80 armées sont équipées des différentes versions.

Fusils de Précision

La petite déception des joueurs. Le nombre de fusils de précision a été revu à la baisse depuis Call of Duty 4, avec notamment la suppression du très apprécié Dragunov SVD russe. Désormais, il y a 4 fusils sniper à disposition mais il n'y a pas de doublons comme c'était le cas avec le M40A3 et le R700 de Call of Duty 4.

Intervention

intervention

Niveau requis : Aucun

Origine : Etats-Unis

Concepteur : Cheytac

Aussi appelé : CheyTac Intervention, Cheyenne Tactical M-200 Intervention

Le Cheyenne Tactical M-200 Intervention est un fusil de précision longue portée. Fusil à culasse mobile américain, il est considéré comme un fusil de précision "lourd". Chambré en .408 Chey Tac ou en .375 Chey Tac, il utilise un chargeur amovible de 7 balles et offre une performance de tir supérieure aux fusils de précision de calibre .50 (12,7mm) que l'on trouve habituellement sur le marché de l'armement.

L'Intervention détient le record de tir à longue distance : 3 cibles de 42,2 cm touchées à plus de 2000 mètres.

Barrett .50 cal

m82

Niveau requis : Aucun

Origine : Etats-Unis

Concepteur : Barrett Firearms Manufacturing

Le Barrett est connu pour sa puissance de feu (.50 ou 12,7mm), capable de couper un homme en deux, de neutraliser un blindé léger et de détruire des camions. Il s'agit d'un fusil de précision au design particulier, ayant de large ventilation (soulevant un important nuage de fumée lors d'un tir), un canon et un chargeur de 10 balles imposants, un bipied de série, pour une longueur totale de plus d'un mètre et un poids de 12 Kg !! Créé en 1982 et utilisé pour la première fois lors de la Guerre du Golfe de 1990, le Barrett a déjà son successeur : le M82A2 "bullpup". Mais le M82 a encore de beaux jours devant lui, se trouvant dans l'arsenal de nombreux pays. Aussi connu par sa puissance et sa détonation lors du tir, le canon à la particularité de reculer dans l'arme ce qui enclenche tout le mécanisme d'éjection de la douille. La légende veut qu'un tireur Barrett ne puisse tirer plus de 6 coups d'affilées avec l'arme, tant elle est puissante. Au niveau de la portée, il peut atteindre une cible jusqu'a 6 km mais son efficacité n’est réelle que jusqu'a 2,4km. CoD :MW2 propose d'installer un silencieux si vous le souhaitez, petit écart des développeurs à la réalité, cela étant impossible en vrai.

WA 2000

wa2000e

Niveau requis : 36

Origine : Allemagne

Concepteur : Walther

De la marque Walther, ce fusil de précision "bullpup" n'est pas très utilisé. Pour preuve sa production n'a pas dépassé les 200 exemplaires entre 1982 et 1985. Il est uniquement utilisé par le commando allemand SEK de la Police des Régions (Landespolizei). Il est tout de même présent dans quelques jeux : la série Hitman, Rainbow Six Rogue Spear ou Conflict Global Storm.

M21 EBR

m21

Niveau requis : 56

Origine : Etats-Unis

Concepteur : Naval Surface Warfare Center Crane Division

Déjà vu dans CoD4 :MW, le M21 est ici présenté dans sa version EBR, pour les forces spéciales. Il s'agit en fait d'un M14, le M21 EBR n'existant pas dans la réalité (même si on parle de M21 lorsque une lunette est ajoutée à un M14). Pour l'histoire, le M14 est le successeur du très célèbre M1 Garand utilisé par les USA lors du second Conflit mondial. Premier fusil d'assaut US, il reprenait ce qui avait fait le succès du Garand en l'adaptant aux innovations de l'époque, dominée par l'AK-47. Le M14 possède donc un chargeur de 20 cartouches et est à la fois semi-automatique et automatique. Existant dans différentes versions (SOCOM, XM25, M25, SOPMOD), il a été utilisé au Vietnam malgré la démocratisation du M16 qui le remplace en 1960. Pour autant, sa version sniper, le M21, est encore utilisée depuis ce temps, étant une alternative entre une carabine M4 et un fusil de précision comme le M40A3 ou le R700.

Bouclier anti-émeutes

bouclier

Niveau requis : Aucun

Origine : -

Concepteur : -

Le bouclier est le plus ancien système de défense de toute l'Histoire de l'Humanité. Des Sumériens au début des conflits armés où il perdit toute efficacité face aux balles, on le retrouve sur de nombreux conflits. Celui de Modern Warfare 2 est une version composée de plastiques et d'acier, résistants aux balles et éclats de grenades.

Menu MW2