La campagne solo de Modern Warfare 2 nous amène 5 ans après les évènements de Call of Duty 4, alors que le monde est une nouvelle fois au bord du chaos. Elle se compose de 18 misisons réparties en 3 actes et jouée dans la peau de 4 soldats différents.
Comme d'habitude, 4 niveaux de difficulté : recrue, 2nd classe, commando et vétéran. Une fois une mission bouclée elle est accessible à tout moment à partir du menu principal.
Attention, les informations qui suivent révèlent des points clés de l'intrigue de Call of Duty Modern Warfare 2.
Dans la peau du soldat Joseph Allen, la mission consiste à faire une démonstration de tirs aux nouvelles recrues de l'armée nationale afghane sur une base militaire dans les collines escarpées d'Afghanistan et en présence du sergent Foley.
Il faudra ensuite effectuer un parcours chronométré dans la fosse, animé de cibles civiles et ennemies fictives, sous les yeux du général Shepherd, ce sera aussi l'occasion de faire la connaissance du caporal Dunn.
La fin de la mission annonce la couleur pour la prochaine lorsqu'une patrouille de Rangers revient en piteux état à la base après avoir essuyé une attaque.
Au final, ce premier n'est qu'une simple introduction, nous donnant l'occasion de nous (ré)habituer aux commandes.
Remarques : Le nom de la mission, S.S.D.D., fait référence à une réplique du film américain Les Evadés, same shit, different day ("un autre jour, mais toujours la même merde"), la phrase est prononcée par le général Shepherd au début du jeu.
Pendant le parcours, deux soldats américains font référence à un anglais au fort accent et à un mec cagoulé avec une tête de mort ayant plié le parcours plus vite que tous les participants.
La première mission de combat commence par une explosion et tandis qu'Allen renprend ses esprits, le général Shepherd le redresse et lui donne l'ordre de retourner au combat.
Le bataillon américain est assailli par un groupe de militants sur le côté opposé du fleuve, une portion détruite du pont a ralenti sa progression vers la ville.
Une fois l'accès à l'autre rive du fleuve rétabli, il faudra repartir en patrouille aux commandes du mini-gun d'un Humvee avec son unité.
Scrutant les ruelles étroites de la ville, l'escouade ne tarde pas à tomber dans une embuscade, s'ensuit une folle course à travers les rues escarpées. Le véhicule atteint par une roquette et devenant inutilisable, il sera alors nécessaire de progresser à pied avant d'investir l'école où se sont réfugiés les insurgés afin de rétablir l'ordre.
Remarques : La course en Humvee dans les rues étroites de la ville fait référence au film La Chute du Faucon Noir, où les forces américaines observent la même mésaventure dans les rues de Mogadiscio.
Cette mission est également présente dans l'épisode 9 de la saison 7 de la série télé NCIS, Jeu d'enfant, où une adolescente surdouée explique que la mission est militairement irréaliste. Un clin d'oeil à Jesse Stern, scénariste de longue date de la série mais aussi de Modern Warfare 1 et 2.
Changement de décor avec le Kazhakstan et dans le peau du sergent Gary "Roach" Sanderson cette fois.
En compagnie du capitaine "Soap" MacTavish qui dirige l'opération, il faudra atteindre les hauteurs d'un glacier avant d'infiltrer une base aérienne russe en pleine tempête de neige.
Cette mission ultra-secrète de la non moins secrète unité Task Force 141 consiste à retrouver et à récupérer la base de données provenant d'un satellite écrasé, l'ACS.
La mission d'infiltration ne va malheureusement pas se dérouler comme prévu et les deux hommes vont devoir batailler pour s'échapper.
Remarques : Perilleuse escalade permet de voir pour la première fois le visage de Soap MacTavish, personnage jouable et héros du premier Modern Warfare.
Cette mission, où deux hommes infiltrent une base russe sous la neige et exécutent un plan B parce que l'un d'eux a été repéré, fait en partie référence au début du film GoldenEye où les agents 007 et 006 doivent également infiltrer une base russe sous la neige et recourir à un plan de secours lorsque 006 se fait capturer.
Le titre originale de la mission, Cliffhanger, fait quant à lui référence au film éponyme avec Sylvester Stallone, il y joue un alpiniste chevronné participant à une mission de sauvetage.
Au tout début de la mission, juste avant l'ascension du glacier, Soap fume un cigare. Une référence à la deuxième mission de Call of Duty 4, Equipage sans importance, où, avant de débarquer en hélicoptère sur le bateau, le capitaine Price fumait lui aussi un cigare en compagnie de Soap.
De nouveau avec Joseph Allen mais sous le pseudo d'Alexeï Borodin, envoyé en Russie en tant qu'agent double de la CIA afin d'infiltrer les rangs du terroriste Vladimir Makarov. Ce dernier a pour objectif de perpétrer un attentat à l'aéroport international Zakhaev de Moscou.
Après les évènements qui ont eu lieu dans le hall de l'aéroport, une force d'action lourdement armée, la police d'élite russe, attend le groupe terroriste sur le tarmac de l'aéroport. Une violente confrontation attend dés lors Allen et les hommes de Makarov.
Remarques : Il s'agit de la mission la plus controversée du jeu, elle donne en effet au joueur la possibilité de participer à un attentat terroriste et d'abattre froidement des centaines de civils sans défense. Conscient de cet état de fait, le jeu intègre une option permettant de passer la mission sans la jouer, cette option est disponible à tout moment au cours de la mission et il est possible de la terminer sans exécuter un seul civil, simplement en suivant Makarov.
Dans certains pays où le jeu a été commercialisé, tuer des civils n'est pas autorisé et provoque un game over, dans d'autres il est tout simplement impossible de tirer durant toute la première partie.
Cette mission reçut de nombreuses critiques de part son intérêt en terme de gameplay et le message qu'elle véhicule.
La Task Force 141 enquête sur le trafiquant d'armes Alejandro Rojas, qui se cache à Rio, afin d'établir le lien entre l'attentat de Moscou et Vladimir Makarov. Rojas travaillerait avec Makarov et l'aurait fourni en armes américaines pour l'attentat de Moscou.
L'objectif de l'unité menée par le capitaine MacTavish est de trouver le bras droit d'Alejandro Rojas, le seul à même de connaître la position exacte de ce dernier.
Après avoir trouvé cet associé et obtenu les informations voulues, s'engage une course poursuite infernale au milieu des favelas de Rio pour attraper Rojas qui tente de s'enfuir
Remarque : C'est la première mission de la série à prendre place au Brésil et plus généralement en Amérique du Sud.
Suite aux évènements ayant eu lieu dans le premier Acte, la Russie accuse les Etats-Unis d'être à l'origine de l'attentat de Moscou en ayant aidé Makarov à se procurer des armes, elle décide donc de mener une offensive d'envergure sur l'ensemble de la côte Est du territoire des Etats-Unis.
Les données récupérées du satellite écrasé ont permis aux Russes de brouiller les pistes et de surprendre les services de surveillance.
Remarque : Le titre de la mission, Wolverines !, fait directement référence au film américain l'Aube Rouge (Red Dawn), sorti en 1984, où les Etats-unis doivent là aussi faire face à une invasion russe et où un groupe d'adolescent mène la résistance sous le nom Wolverines. Le succès/trophée rattaché à cette mission a d'ailleurs pour titre Aube Rouge.
A Rio, les hommes du capitaine MacTavish ont réussi à obtenir de précieuses informations auprès d'Alejandro Rojas, mais il est temps pour la Task Force 141 de quitter les lieux.
Non sans mal, en pleine Favela et sous le feu de la milice locale, Roach et ses compagnons vont devoir passer en force pour s'échapper.
Nikolaï, une vieille connaissance et un ami de longue date du capitaine MacTavish, les attend pour une évacuation en hélicoptère.
Remarque : Au début de la mission, on peut voir Rojas encore en vie mais souffrant de la torture infligée par Soap et ses compagnons. Si la scène de torture n'est pas montrée, elle était prévue au départ et le joueur devait même y participer, la perceuse se trouvant sur la table juste à côté de Rojas est référencée comme une arme dans les fichiers sources du jeu. Cette phase, visiblement elle aussi sujette à controverses, n'a finalement pas été intégrée au jeu.
Il est intéressant aussi de noter que Rojas est dans la même position que le fameux Christ Rédempteur surplombant la ville.
De retour dans les bottes du PVT Ramirez.
Les Rangers réussissent tant bien que mal à progresser et à percer les lignes ennemies à l'aide d'un véhicule de soutien Stryker. La progression est lente, les forces russes innombrables mais les soldats américains sont déterminés à nettoyer la banlieue de Washington et à sauver le plus de monde possible.
Entre autre objectif, l'unité Hunter 2-1 du sergent Foley a aussi pour consigne de récupérer des données très sensibles auprès d'une personne située dans l'une des zones pavillonnaires environnantes.
Remarques : Une carte multijoueur nommée Suburbia (Banlieue) devait prendre place dans l'environnement de cette mission mais a finalement été abandonnée.
Le Stryker qui suit et soutient les Rangers durant cette mission est équipé du système anti-missile Trophy.
Les informations données par Alejandro Rojas amène la Task Force 141 à s'interesser à un goulag situé sur la côte Est de la Russie et abritant un prisonnier important.
Mais avant d'atteindre le goulag, il va falloir infiltrer et nettoyer une plate-forme pétrolière utilisée comme base de lancement SAM et empêchant toute approche depuis les airs. Des civils pris en otage sur la plate-forme servent de boucliers humains, empêchant également toute attaque à distance.
La Task Force 141 privilégie donc une approche plus discrète en sous-marin furtif SVD lancé depuis le sous-marin USS Chicago.
L'objectif est d'infiltrer la plate-forme et de neutraliser tous les ennemis s'y trouvant.
Remarque : Il s'agit de la première mission de la série proposant des attaques au ralenti, un concept qui sera repris maintes fois par la suite que ce soit dans cet épisode et dans les opus suivants.
Cette mission se déroule peu de temps après la mission précédente. Une fois la plate-forme pétrolière et sa base de lancement SAM neutralisée, le capitaine MacTavish et ses hommes se dirigent vers le goulag proche.
Le prisonnier détenu dans cette forteresse pourrait en effet mener l'équipe à Makarov. Le but de la mission est donc de pénétrer dans le goulag et de libérer la cible.
Arrivée en force grâce au soutien de l'US Navy et de l'Air Force, la Task Force n'a que quelques minutes pour opérer avant le bombardement de la zone par la marien américaine.
Remarques : Cette mission contient plusieurs références au film américain The Rock, la musique inspirée du film (Hans Zimmer a également signé la bande originale du film), l'architecture des douches et la tenue du capitaine Price semblable à celle portée par Sean Connery dans le film.
Les membres de l'équipe sont surpris lorsque Price appelle le capitaine MacTavish "Soap". Il semblerait que MacTavish ne réutilise plus son surnom depuis les évènements de Call of Duty 4. Il est d'ailleurs toujours désigné par Captaine MacTavish avant cette mission, puis par Soap ensuite.
Retour aux Etats-Unis avec le soldat James Ramirez. Son unité a atteint Washington et mène désormais d'intenses combats autour du Washington Monument.
Afin de favoriser l'évacuation qui s'est mise en place, il va falloir nettoyer les bâtiments situés autour de la zone et neutraliser les batteries anti-aériennes s'y trouvant.
L'évacuation se fera par hélicoptère.
Remarque : Une carte multijoueur, Verdict, était prévue pour prendre place dans l'environnement de cette mission mais a finalement été abandonnée.
Infinity Ward n'a pas hésité à porter de rudes coups aux symboles américaines : le Washington Monument, le Mémorial de la guerre de Corée ou encore le Capitole sont autant de bâtiments, symboles des Etats-Unis, maltraîtés par le jeu.
Le capitaine Price, fraîchement libéré, opère désormais avec les hommes de la Task Force 141.
Parachutés au Nord Est de la Russie, près de Petropavlovsk, Roach, Soap, Ghost, Price et leurs compagnons vont mener une opération d'infiltration dans un port russe de la région afin de neutraliser un sous-marin nucléaire russe.
Remarque : Plusieurs éléments de cette mission, principalement au début, font référence au passage à Tchernobyl de Call of Duty 4, lorsque MacMillan et Price infiltrent la zone. Price reprend ici le rôle de MacMillan et Roach celui de Price.
Alors que la guerre fait rage sur Terre, la NASA découvre grâce à la caméra montée sur le casque d'un des astronautes de la Station Spatiale Internationale (ISS) faisant une sortie dans l'espace qu'un missile se dirige vers les Etats-Unis et explose juste au dessus de la côte Est du pays. L'explosion nucléaire provoque une impulsion électromagnétique de grande envergure plongeant une grande partie du territoire des Etats-Unis dans le noir et détruisant au passage l'ISS.
Au sol, les hélicoptères et autres avions s'écrasent sur la tête des hommes de Foley qui en profitent pour se sortir de la mauvaise passe dans laquelle ils étaient face aux forces russes.
Se réfugiant dans un bâtiment à proximité, Ramirez et ses compagnons réussissent à éviter les appareils qui tombent du ciel et prennent ensuite la direction de la Maison Blanche toute proche.
Remarque : C'est la première et unique mission de la série à prendre en partie place dans l'espace.
Sous une pluie diluvienne les Rangers rejoignent le colonel Marshall et ses hommes qui tentent de reprendre le contrôle de la Maison Blanche.
L'armée américaine vient de déclencher le protocole "Hammerdown" qui vise à bombarder l'ensemble des bâtiments stratégiques de Washington encore tenus par les Russes.
L'objectif est donc de reprendre au plus vite la Maison Blanche aux mains des Russes afin d'éviter la destruction du bâtiment.
Remarques : "Whiskey Hotel" signifie "White House" en code militaire alphabet phonétique NATO et désigne donc la Maison Blanche.
Dans la réalité, l'existence du protocole "Hammerdown" n'est pas officielle et il s'agit plus aujourd'hui d'un élément de science-fiction. Il est par exemple fait clairement référence à ce protocole dans le film Cloverfield de J.J. Abrams sorti en 2008. De manière générale, il désigne un bombardement tactique de grande envergure ciblant une zone de grande taille.
L'armée américaine a réussi à reprendre le contrôle de Washington mais Vladimir Makarov n'a pas encore été démasqué, c'est toujours l'objectif de la Task Force 141.
Une de ses planques a été repérée dans les montagnes du Caucase, Roach et Ghost sont déployés sur place afin de capturer le terroriste.
Le rendez-vous est manqué mais les deux hommes découvrent de nombreux éléments faisant le lien avec l'attentat de Moscou, ils ont alors pour objectif de récupérer toutes les données possibles.
Remarque : Le chalet de Makarov regorge d'informations sur l'attentant de Moscou (plans de l'aéroport, schéma d'attaque) ainsi que de nombreuses coupures de journaux narrant les évènements qui ont eu lieu entre les deux Modern Warfare.
Cette mission se déroule dans un cimetière d'avions en Afghanistan en même temps que la précédente mais on la récupère en cours de route, juste après la fin de l'opération de Ghost et Roach.
Soap et Price ont découvert la vérité sur les plans de Shepherd, ils tentent de s'extirper du piège tendu par le général pendant que les hommes de Makarov combattent la Shadow Company commandée par Shepherd.
Remarque : Il s'agit de la première mission de l'histoire de la série où on peut observer deux factions, autres que celle du joueur, se battre l'une contre l'autre, la Shadown Company contre les hommes de Makarov.
Soap et Price sont désormais seuls contre la Shadow Company et le général Shepherd.
Après avoir localisé le général grâce aux renseignements fournis par Makarov, ils décident de s'infiltrer dans le quartier général de Shepherd situé dans les grottes afghanes afin de le débusquer.
Remarque : Le nom de la mission fait référence à Call of Duty 4, lorsque Price et Soap combattaient ensemble au sein du SAS.
C'est aussi la première mission de l'histoire de la série où on se bat contre des américains.
La mission d'infiltration s'est transformée en affrontement brutal avec la Shadow Company, le général Shepherd est désormais prêt à tout pour échapper à Soap et à Price.
L'objectif des deux hommes est maintenant de mettre hors d'état de nuire le général par tous les moyens afin de faire éclater la vérité.
La folle course poursuite se terminera en zodiac dans les rapides avant le confrontation finale avec Shepherd.
Remarque : C'est la première mission où on peut voir Nikolaï en chair et en os, durant toutes les autres missions où il est présent, on ne fait que l'entendre à la radio.
Cette ultime mission en forme d'épilogue se déroule dans le musée Modern Warfare 2 en Californie.
On peut y découvrir les différentes salles d'exposition, admirer les personnages qui ont animé toute la campagne solo et dans différents contexte.
Plusieurs véhicules terrestres et aériens y sont aussi exposés ainsi que toutes les armes qui peuvent être équipées.
Les personnages sont figés mais rejouent certaines scènes du jeu quand on s'approche d'eux...
Surtout n'appuyez pas sur le Bouton Rouge!
Remarque : Dans l'une des salles d'exposition, Price et Ghost rejouent une scène de Call of Duty 4, lorsque Price rencontre pour la première fois Soap. A l'époque pourtant, Ghost n'était pas officiellement présent...