Personnages - Modern Warfare 3

Personnages - Modern Warfare 3

Call of Duty : Modern Warfare 3 reprend l'histoire de Modern Warfare 2 là où elle s'était arrêtée. On retrouve donc les mêmes protagonistes mais ce sont désormais des héros de l'ombre, qui n'ont aucune légitimité auprès des gouvernements et des forces armées. Pourtant, d'autres soldats se battent "officiellement" sur le front de cette Troisième Guerre Mondiale.

Présentation des personnages du jeu.

ATTENTION: L'ARTICLE QUI SUIT REVELE LA TOTALITE DE L'INTRIGUE.

Personnages jouables

Yuri

Loyaliste
Yuri
Nom : Inconnu
Prénom : Yuri
Pseudo : Aucun
Nationalité : Russe
Unité : Milice anti-ultranationaliste
Grade : Soldat sous les ordres de Nikolaï, ancien proche de Makarov
Statut : Mort au combat
Position : Dubaï, Emirats-Arabes Unis
Doublage : Brian Bloom (VO) / Benoît Magimel (VF)

Yuri est un des nouveaux personnages. C'est également à travers ses yeux que nous allons participer à la recherche de Makarov. Proche de Nikolaï qui lui fait entièrement confiance, Yuri aide Price à couvrir le médecin qui soigne Soap lors de l'assaut des hommes de Makarov à Himachal Pradesh. Ayant fait ses preuves en montrant ses capacités opérationnelles et étant présenté comme la personne détestant encore plus Makarov que Price, Yuri gagne sa place auprès des anciens de la TF141 pour traquer le mercenaire Russe. Dans toutes les missions, il se rapproche petit à petit de leurs objectifs grâce aux ressources et capacités de Price et Soap, associées à sa connaissance de Makarov.

C'est d'ailleurs lors de l'assassinat manqué de Makarov, où Soap meurt, que le rideau tombe. Yuri était un des bras droit de Makarov depuis les années 1990. Soldat dans l'âme, il était à Pripyat lorsque le chef des ultranationalistes, Imran Zakhaev, est blessé par balle par le lieutenant Price. Nous sommes en 1996 et avec Makarov, il sauve Zakhaev d'une mort certaine. Toujours avec Makarov, il se trouve dans la ville où a explosé la bombe nucléaire de Khaled Al-Asad en 2011, faisant 30 000 morts chez les Marines. Mais le jeune Yuri, qui voulait rester soldat, ne voulait plus suivre Makarov dans sa folie destructrice. Il est démasqué en 2016, quelques minutes avant l'attentat de l'aéroport relaté dans Modern Warfare 2. Au fond du parking souterrain, il est abattu par Makarov avant que ce dernier, avec ses 4 hommes, n'ouvrent le feu sur les civils quelques étages plus haut. Seulement blessé, il tente d'arrêter le massacre en cherchant à tuer Makarov mais s'évanouit au milieu des civils morts.

Avec Price, qui a failli le tuer juste après la mort de Soap (ce dernier croyant à une trahison), Yuri attaque l'hôtel Oasis à Dubaï où se terre Makarov. Alors que les derniers étages du bâtiment s'effondrent sous leurs pieds, Yuri est transpercé par un pieu métallique. Mais cela ne l'empêche pas de sauver Price d'une mort certaine en tirant sur Makarov avant que ce dernier, dans un dernier réflexe, l'abatte froidement de plusieurs coups de Desert Eagle. Yuri, comme Gaz ou Griggs avant lui, apparait et meurt dans le même jeu.

Remarque : Détail important, il n'est pas précisé comment Yuri est enrôlé dans la milice de Nikolaï. On le quitte gravement blessé lors de l'attentat à l'aéroport et on le retrouve en Inde quelques temps après.

Remarque 2 : Grâce à son récit sur l’attentat de l’aéroport, nous connaissons donc l’identité du contact des américains dans Modern Warfare 2. Yuri est la personne qui a permis au soldat Allen d’être infiltré dans le groupe de Makarov.

Anecdote : D'après les concept-art du jeu, Yuri a été pensé comme un personnage assez vieux, du même âge que Price. L'idée n'a pas été conservée puisqu'il est finalement jeune mais avoir deux vieux briscards sur le terrain pour contrer Makarov aurait pu être intéressant pour le scénario.

Dereck "Frost" Westbrook

Delta Force
Dereck Westbrook
Nom : Westbrook
Prénom : Dereck
Pseudo : Frost
Nationalité : Américain
Unité : Team Metal - Delta Force
Grade : Sergent
Statut : Probablement en vie
Position : Berlin, Allemagne
Doublage : Aucun

Frost est le deuxième soldat que l'on dirige. La campagne américaine visant à repousser les Russes des Etats-Unis se déroule à travers ses yeux. Débarqué à New-York, il suit la Delta Force au gré de ses déploiements. Ainsi, il est un des acteurs du recul des Russes sur les terres américaines avant d'en être lorsqu'il s'agira de libérer le vice-président des Etats-Unis en Allemagne.

Depuis ce pays, il est envoyé à Paris pour capturer Volk, le fournisseur en armement de Makarov. La mission est un succès mais l'évacuation est plus compliquée. Il parviendra tout de même à repousser les russes au pied de la Tour Eiffel, le temps pour son état-major d'envoyer des bombardiers sur la zone et raser le symbole de la France. Pour finir, Frost retourne avec ses camarades en Allemagne pour tenter de libérer la fille du président Vorshevsky mais la mission se solde par un échec puisque les russes ont fait exploser toute la zone, leur permettant de la récupérer quelques secondes plus tôt.

Assez bizarrement, Frost n'est pas sur le terrain pour la dernière mission des Delta Force, où le but est de récupérer le président russe et sa fille avec les désormais reconnus Price et Yuri de la TF141. On en conclu donc que Frost est le seul survivant de la Delta Force déployée dans Modern Warfare 3.

A noter que Frost signifie "gel" en anglais. Un surnom donné sans aucun doute pour ses aptitudes et son calme au combat.

John Price

Task Force 141 Renégat
John Price
Nom : Price
Prénom : John
Pseudo : $
Nationalité : Anglais
Unité : Task Force 141 - Renégat
Grade : Capitaine
Statut : En vie
Position : Dubaï, Emirats-Arabes Unis
Doublage : Billy Murray (VO) / Marc Alfos (VF)

Price est le protagoniste principal de la série Modern Warfare. Archétype du gentil, ne cherchant rien d’autre qu’a sauver son prochain de la folie destructrice de Vladimir Makarov, c'est un homme de l’ombre, conscient de n’être qu’un pion au service de politiques totalement dépassés dans l’évolution du Monde.

Aidé par son ami de toujours, Nikolai, il entreprend de soigner Soap gravement blessé par Shepherd, alors que l’ensemble des forces militaires les cherche pour trahison. Soap remis sur pied, Price constitue alors son groupe qui lui permettra, maintenant qu’ils sont indépendants, de traquer Makarov. Yuri et Nikolai complètent donc son binôme avec l’écossais MacTavish.

Se rapprochant de l’Europe en réalisant tout le travail de renseignements que les forces régulières américaines et européennes ne peuvent pas faire, Price parvient à collaborer étroitement et indirectement avec les Delta Forces de Sandman, via son ancien supérieur, MacMillan (nom de code Baseplate). Ils les orientent vers la France et l’Allemagne pour trouver le marchand d’armes de Makarov et Alena Vorshevsky, la fille du président russe prête à dévoiler les codes de lancement nucléaire. Ses infos se révélant bonnes au prix du sacrifice de Soap à Prague, Price retrouve la confiance des forces régulières, lui permettant de se joindre au Delta Forces pour le sauvetage du président Russe et de sa fille, stoppant net les projets de Makarov. Mais alors que les états signent la paix et reconstruisent leurs pays, Price et Yuri poursuivent leur vendetta jusqu’à Dubaï où, à la suite d’une poursuite dantesque dans un hôtel de luxe, le capitaine pend Makarov. Il tient sa vengeance mais ses amis y ont laissé leurs vies.

Jusqu’ici parfaitement imperturbable, Price est beaucoup plus "humain" dans Modern Warfare 3. Déterminé et ayant soif de vengeance, il est aussi totalement effondré devant le cadavre de Soap en République-Tchèque. Ému, on sent quelques sanglots dans sa voix quand il annonce la mort de l’écossais à MacMillan. Au fur et à mesure de l’évolution de l’histoire, Price prend de l’épaisseur comme aucun autre personnage du jeu.

Note : Price est incarné par le joueur dans le dernier niveau de la campagne, c'est la deuxième fois dans la trilogie Modern Warfare après la mission de 1996 à Pripyat. Chronologiquement, dans toute l’histoire de Modern Warfare, Price est le premier personnage incarné par le joueur et aussi le dernier.

Anecdote : Price termine la mission de sa vie comme il l'a commencé : par un cigare. En effet, le prologue de Call of Duty 4 : Modern Warfare débutait avec l'approche par hélicoptère d'un commando SAS dans le détroit de Bering. Accompagné de Gaz, Soap, Wallcroft et Griffen, le capitaine Price savourait un cigare, tout comme dans l'hôtel de Dubaï une fois Makarov exécuté.

Marcus "Michaël" Burns

SAS
Marcus Burns
Nom : Burns
Prénom : Marcus
Pseudo : Michaël
Nationalité: Anglais
Unité 22ème Régiment du Spécial Air Service (SAS)
Grade : Sergent
Statut : Probablement en vie
Position : Londres, Grande-Bretagne
Doublage : Aucun

Marcus n'apparait qu'une seule fois dans le jeu et c'est dans le niveau se déroulant à Londres. Avec ses camarades, il est envoyé sur les quais pour découvrir la contenance de camions suspects, encadrés par un groupe armé. L'opération se déroule comme prévu jusqu'à ce que les SAS ouvrent un unique camion vide, ne comblant pas les interrogations du MI5 sur ceux partis en ville.

Attaqués par le groupe ennemi, Burns et ses camarades le repoussent jusqu'à un chantier voisin qui les mène jusqu'à une échappatoire toute tracée : le métro. Parti avec un pick-up, les SAS poursuivent la rame qui fonce à pleine vitesse en direction de la cité de Westminster. Un autre véhicule anglais parvient à abattre le chauffeur mais l'accident est inévitable.

Burns et Wallcroft, seuls survivants, rejoignent alors leurs camarades au pied de Big Ben pour neutraliser un des camions. Mais une explosion se fait entendre à quelques rues de là. La zone est alors contaminée par un gaz toxique.

Nous ne savons pas ce qu'advient Marcus Burns, ce dernier n'apparaissant plus dans le jeu par la suite.

Andrei Harkov

FSO
Andrei Harkov
Nom : Harkov
Prénom : Andrei
Pseudo : Aucun
Nationalité : Russe
Unité : FSO
Grade : Membre de la protection rapprochée du président Russe
Statut : Mort
Position : Quelque-part en Europe
Doublage : Aucun

Harkov est un membre de la protection rapprochée du président russe Vorshevsky. En première ligne lors de l'attentat, il retrouve ce dernier au milieu des débris du crash. Devant ouvrir l'hélicoptère d'évacuation pour permettre au président de partir de cette zone dangereuse, il découvre l'ennemi public n°1. Blessé par Makarov, Harkov est spectateur de l'enlèvement de Boris Vorshevsky et de la détermination du président à ne pas céder face à Makarov. Impuissant, il ne peut rien faire lorsque les terroristes partent à la recherche de la fille du président leur permettant d'avoir un argument de poids dans les négociations.

Il est finalement achevé par Makarov, au moment même où il récupérait le pistolet de son supérieur, Pudovkin, pour le tuer.

Personnages alliés

John "Soap" MacTavish

Task Force 141 Renégat
John MacTavish
Nom : MacTavish
Prénom : John
Pseudo : Soap
Nationalité : Ecossais
Unité : Task Force 141 - Renégat
Grade : Capitaine
Statut : Mort au combat
Position : Prague, République-Tchèque
Doublage : Kevin McKidd (VO) / Emmanuel Kirsen (VF)

Jouable ou non, Soap est un des piliers de la trilogie Modern Warfare. Gravement blessé dans Modern Warfare 2, Price et Nikolaï tentent tout pour le sauver en Inde. Manquant de mourir de nombreuses fois pendant son évacuation, il revient finalement en pleine forme pour reprendre la traque de Makarov quelques mois plus tard. Désormais seul rescapé de la TF 141 avec Price, il parcourt le monde pour enrayer la machine infernale lancée par le terroriste russe. En Sierra-Leone, en Somalie, au milieu de la révolte tchèque, il remonte la piste de Makarov avec méthode et professionnalisme, son binôme avec Price fonctionnant à merveille. Mais c’est alors qu’il touche au but que tout bascule.

Posté dans un clocher de Prague, face à l’hôtel Lustig où doit se rendre Makarov, il est prêt à l’abattre en compagnie de Yuri au moment où le clocher explose. Sauvant Yuri, Soap est de nouveau blessé. Mis en sécurité par Price et l’ex-Spetsnaz, il meurt dans un bar tchèque, révélant in-extremis ce que Price n’imaginait pas et qui le rendra désormais seul dans la traque : Yuri connait Makarov.

Note : Les possesseurs de l’édition Collector du jeu ont le plaisir d’avoir une copie du carnet de Soap, récupéré à sa mort par le capitaine Price. Ce carnet, usé par les combats, regroupe l’ensemble des notes prises par Soap lors des différentes missions des 3 Modern Warfare. De ces chronos dans le parcours CQB de Credenhill, au croquis de l’Hôtel Lustig, en passant par les pages manuscrites ensanglantés par le coup de couteau de Shepherd, on peut découvrir toutes les impressions de Soap lors des différentes opérations ainsi que de nombreuses histoires. Comme ces quelques opérations menées en Guinée et au Ghana afin de récolter de l’argent et du matériel pour poursuivre Makarov.

Nikolaï

Loyaliste
Nikolaï
Nom : Inconnu
Prénom : Inconnu
Pseudo : Nikolaï
Nationalité : Russe
Unité : Milice anti-ultranationaliste
Grade : Leader
Statut : En vie
Position : Proche de Dubaï
Doublage : Sven Holmberg (VO) / Bruno Magne (VF)

Nikolaï est l’un des quelques alliés du joueur apparaissant dans l'ensemble des jeux Modern Warfare. Simple contact de Price et Soap lors de leurs passages au sein du 22ème SAS, il devient un allié de poids lorsqu'ils ont besoin de lui à partir de 2013, année où débute la traque de Vladimir Makarov.

Dans Modern Warfare 3, Nikolaï fait parti du quatuor qui lutte dans l'ombre. Leader d'une milice d'ex-Spestnaz et anciens combattants de l'armée russe, il dispose de fortes ressources matérielles et humaines situées en Inde. Ces ressources se révèlent d'ailleurs très utiles, permettant notamment à Soap de survivre de ses blessures infligées par Shepherd, puis de remonter la piste de Makarov à travers l'Afrique et l'Europe. Soldat d'élite, Nikolaï a principalement un rôle de soutien, pilotant principalement des hélicoptères qui aident ses hommes et ses amis au sol. Il semble également prendre en charge l'ensemble de la logistique, gérant lui-même les acheminements et évacuations de Price, Soap et Yuri. Ces derniers ne l'oublient jamais, même lorsqu'il s'écrase avec son Hind au beau milieu d’une tempête de sable en Somalie.

Nikolaï est l’un des 3 personnages de la trilogie Modern Warfare à survivre dans ce troisième opus, avec Price, McMillan et Wallcroft.

Kamarov

Loyaliste
Kamarov
Nom : Kamarov
Prénom : Inconnu
Pseudo : Aucun
Nationalité : Russe
Unité : résistance Tchèque
Grade : Leader
Statut : Mort au combat
Position : Prague, République-Tchèque
Doublage : Mark Ivanir (VO)

La première fois que l’on croise Kamarov, c’est au Caucase en 2011, lors du sauvetage de l’indicateur des forces spéciales britanniques, Nikolaï. Les SAS de Price devaient collaborer avec les russes loyalistes de Kamarov, représentant le gouvernement. On découvrait un soldat aux compétences certaines, fin tacticien mais également particulièrement opportuniste (devons nous rappeler comment il s’est servi des SAS pour protéger ses hommes lors de l’assaut du village au Caucase ?) et dilettante (mauvaise évaluations et informations de l’armement de ce même village, représentant une surprise de taille lors de l’attaque). Un lourd passif à Beyrouth avec Price existait visiblement mais il était toujours dans les bons coups, le sauvant notamment avec Soap à la fin de Call of Duty 4.

Absent de Modern Warfare 2, Kamarov réapparait dans Modern Warfare 3 en leader de la résistance tchèque luttant contre l’invasion russe. Personne ne sait comment il a atterri ici même s’il est fort probable qu’il ait fuit son pays, n’étant pas en adéquation avec son gouvernement, majoritairement ultranationaliste. Toujours est-il que fidèle à lui-même, il a encore donné de fausses informations aux 3 renégats de la TF141, ne leur facilitant pas la tâche pour entrer dans la ville de Prague, envahie par les Russes et théâtre d’un massacre de civils rebelles.

Kamarov suit Price tout au long de la progression dans la ville pour atteindre l’hôtel Lustig. Il devait même s’y infiltrer pour être les yeux et les oreilles de Price et Soap avant l’assassinat de Makarov mais il se fait capturer par ce dernier. Attaché à une chaise et bardé d’explosif, Kamarov est envoyé à la rencontre de Price. Makarov le fait sauter, montrant au capitaine qu’il a toujours un coup d’avance.

Sandman

Delta Force
Sandman
Nom : Inconnu
Prénom : Inconnu
Pseudo : Sandman
Nationalité : Américaine
Unité : Team Metal - Delta Force
Grade : Sergent-chef
Statut : Mort au combat
Position : Sibérie Orientale, Russie
Doublage : William Fichtner (VO)

Nouveau personnage, Sandman est l’un des plus importants. Chef du joueur dans l’ensemble de la campagne américaine du jeu, il est aussi un des rares proches de Price et son avancée en Europe facilite grandement la tâche du capitaine anglais.

Il est important de préciser que Sandman fait partie du commando chargé de liquider Vladimir Makarov lors de l’opération Kingfish, les Delta Forces assurant la couverture de l’opération menée par la Task Force 141. Ceci étant dit, on comprend donc mieux comment Sandman peut faire confiance à Price, considéré comme un traître par le monde entier.

Débarqué à New-York pour repousser les Russes par voies terrestres et maritimes, il parviendra à mener à bien ses deux missions dans la même journée. Les Russes ne reviendront plus. On le retrouve tardivement en Europe où il doit retrouver, dans une ville de Hambourg détruite, les traces de la délégation américaine disparue à son arrivée pour la conférence de paix.

C’est un succès là encore, malgré les nombreuses complications de cette mission, l’opposition russe n’aidant pas. Contacté par Price qui ne peut se rendre en Europe pour rattraper le marchant d’arme de Makarov, Sandman lui fait confiance et part à Paris le pourchasser. Profitant de ses relations avec le GIGN, il confirme les informations des Task Force 141, parvenant au prix d’une poursuite folle en fourgon de gendarmerie, à ramener Volk à ses dirigeants. Les forces alliées reprennent ainsi la main sur Makarov.

Suite à la mort de Soap et l’infiltration de Price et Yuri au sein du QG de Makarov, Sandman est envoyé à Berlin avec de nombreux hommes pour récupérer la fille du président Boris Vorshevsky, Alena, traquée par Makarov depuis l'attentat sur l’avion présidentiel russe. Alors que la mission initialement menée par la team Granite échoue, Sandman et ses hommes asssistent à l'enlèvement de la fille du dirigeant russe sous leurs yeux, les russes ayant par une habile destruction de bâtiment, ralentis les allemands et les américains qui fondaient sur eux.

Il ne reste alors plus qu’une carte à jouer : suivre Makarov dans une mine de diamants en Sibérie. Associés directement aux Task Force Price et Yuri, les Delta Force parviennent jusqu’au fond de la mine où ils évacuent le père et la fille Vorshevsky. Mais acculés et n’ayant plus aucune marge de manœuvre pour l’évacuation, Sandman se sacrifient avec ses hommes, Truck et Grinch pour permettre à Price et Yuri de s'échapper sans encombre. La mine explose et Sandman ne donne plus aucun signe de vie.

Sandman apparaît comme l’équivalent de Price, professionnel, doté d'une grosse expérience et d'une réactivité compensant largement les aléas des missions. Et il est dénué de tout sentiment de vengeance, n'étant qu’un simple soldat au service de sa patrie, ne discutant aucun ordre et faisant le boulot. Son sens du sacrifice est aussi exacerbé que sa détermination à mener à bien ses objectifs. Introduit dans le dernier opus de la trilogie Modern Warfare, Sandman fait partie, tout comme Gaz ou Foley, de ces personnages attachants et professionnels qui guide le joueur, et dont les absences laissent comme un goût d’inachevé.

Truck

Delta Force
Truck
Nom : Inconnu
Prénom : Inconnu
Pseudo : Truck
Nationalité : Américain
Unité : Team Metal - Delta Force
Grade : Sergent première classe
Statut : Mort au combat
Position : Sibérie Orientale, Russie
Doublage : Idris Elba (VO) / Frantz Confiac (VF)

Truck est un des 3 hommes sous le commandement de Sandman. Tout aussi compétent que ses compères de la team Metal, il est assez discret, faisant preuve d'un calme à toute épreuve au combat. Son profil est assez proche de celui de Griggs ou Foley, calmant les ardeurs et remballant souvent son équipier Grinch, plus proche des profils de Gaz ou Dunn.

Truck fait partie des 3 Delta Force laissés au fond de la mine en Sibérie, couvrant la remontée de l'hélicoptère embarquant Price, Yuri et Boris Vorshevsky.

Grinch

Delta Force
Grinch
Nom : Inconnu
Prénom : Inconnu
Pseudo : Grinch
Nationalité : Américain
Unité : Team Metal - Delta Force
Grade : Sergent première classe
Statut : Mort au combat
Position : Sibérie Orientale, Russie
Doublage : Timothy Olyphant (VO) / David Kruger (VF)

Grinch est le 3ème larron accompagnant le joueur au sein des Delta Force. Tireur d'élite, il est équipé systématiquement d'un M14 EBR, soutenant à distance ses équipiers. Tout aussi professionnel que Sandman ou Truck, Grinch est un personnage râleur, se fendant régulièrement de quelques réflexions sur les situations généralement cocasses dans lesquelles il se trouve.

C'est en fait un soldat plutôt impatient. Il meurt en Sibérie, au fond de la mine de diamants, tombeau des Delta Force.

Baseplate

baseplate
Nom : MacMillan
Prénom : Inconnu
Pseudo : Baseplate
Nationalité : Britannique
Unité : Commandement des forces spéciales Britanniques
Grade : Commandant
Statut : En vie
Position : Londres, Grande-Bretagne
Doublage : Tony Curran (VO)

Baseplate est le commandant en chef des forces militaires britanniques que côtoie le joueur dans Modern Warfare 3. Dirigeant les SAS en association avec le MI5 lors de la mission d'observation sur les quais de Londres, il est contacté dans la foulée de l'invasion européenne des Russes par John Price. C’est à ce moment précis que l’on apprend que Baseplate n’est autre que MacMillan, l’équipier de Price lors de la tentative d’assassinat d’Imran Zakhaev en 1996 à Pripyat. Son étroite collaboration avec Price guide les Delta Forces sur les traces de Makarov.

MacMillan fait montre d’une réelle fraternité avec Price. Lorsque ce dernier le contacte, les deux hommes se respectent et le ton de MacMillan est celui d’un père inquiet et impuissant face aux problèmes de son fils, ici Price. Il ne faut pas non plus beaucoup de mots à propos des morts chez les SAS lors de l’attentat au gaz de Londres pour créer un sentiment de vengeance chez le capitaine vis-à-vis de Waraabe. Baseplate est aussi réellement attristé par la mort de Soap.

Baseplate est le premier personnage des 3 Modern Warfare faisant parti du commandement des joueurs à réellement interagir avec les hommes sur le front. En effet, les chargements de la série présentaient systématiquement un général détaillant les objectifs ou le contexte de la mission, mais toujours de manière parfaitement impersonnelle, sans empathie pour les soldats envoyés au front.

Wallcroft

Special Air Service
Wallcroft
Nom : Wallcroft
Prénom : Inconnu
Pseudo : Aucun
Nationalité : Anglais
Unité : 22ème Régiment du Special Air Service
Grade : Sergent
Statut : Présumé vivant
Position : Londres, Grande-Bretagne
Doublage : Craig Fairbrass (VO)

Wallcroft n'est pas un nouveau venu. Présent dans Call of Duty 4 - Modern Warfare, il est toujours chez les SAS et en charge d'opérations sur le terrain. Traquant une troupe armée sur les quais du port de Londres avec ses hommes, il n'a rien perdu du sens tactiques acquis lors du commandement du capitaine Price.

Wallcroft conduit le pick-up qui poursuit le métro lancé en direction de Westminster et est l'un des deux survivants de l'accident qui suit. Il intervient une dernière fois dans le jeu en informant ses supérieurs que la cité de Westminster est contaminée par un gaz découlant d'une explosion à proximité du barrage érigé par les SAS pour bloquer un des camions suspects.

Griffen

Special Air Service
Griffen
Nom : Griffen
Prénom : Inconnu
Pseudo : Aucun
Nationalité : Anglais
Unité : 22ème Régiment du Special Air Service
Grade : Caporal
Statut : Mort au combat
Position : Londres, Grande-Bretagne
Doublage : Michael Cudlitz (VO)

Griffen est le deuxième SAS bien connu de la série. Comme Wallcroft, il faisait partie des assaillants du cargo de Call of Duty 4 et n'apparaissait plus dans le jeu par la suite. Il revient dans Modern Warfare 3, toujours opérationnel. Malheureusement, il meurt dans l'accident de métro à la station de Westminster.

Sabre

Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale
Sabre
Nom : Inconnun
Prénom : Inconnu
Pseudo : Sabre
Nationalité : Français
Unité : Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN)
Grade : Commandant
Statut : Présumé vivant
Position : Paris, France
Doublage : Jean-Michel Richaud

Sabre est le leader du GIGN retrouvé dans Paris par les Delta Force. Surpris par l'invasion des russes et l'attentat au gaz qui l'a précédée, Sabre a pu fuir la caserne connue du GIGN à Satory pour se déployer dans Paris et trouver Volk. Mais son groupe fut bloqué par l'Armée Russe près de Montmartre.

Contraint d'attendre les Delta Force, il ne reste plus que 7 hommes à Sabre lorsque Sandman, Frost et Grinch arrivent. Le GIGN et les Delta reprennent alors ensemble la traque de l'allié de Makarov, en traversant les rues du 14ème arrondissement de Paris et les catacombes. Cherchant à éviter les forces russes par les souterrains, ils se heurtèrent malgré tout à une vive résistance mais finissent par tomber sur Volk avant de le prendre en chasse.

Sabre reste avec ses hommes, Faucon et Tueur, en tête pour couvrir les Delta Force alors à la poursuite de Volk jusqu'à Montmartre. On suppose qu'il reste en vie mais rien n'est précisé.

Leonid Pudovkin

FSO
Leonid Pudovkin
Nom : Pudovkin
Prénom : Leonid
Pseudo : Aucun
Nationalité : Russe
Unité : FSO
Grade : Chef de la sécurité du président Vorshevsky
Statut : Mort
Position : Quelque part en Europe
Doublage : Boris Kievsky (VO)

Pudovkin n'apparait qu'une seule fois dans le jeu, lors de l'attaque de l'avion du président russe par les hommes de Makarov. Il dirige l'évacuation du président et de sa fille dans l'avion, afin de les mettre en lieu sûr.

Efficace, il survit au crash et cherche encore le président au sol, abattant une bonne partie des terroristes sur les lieux de l'accident. Le président retrouvé, il est le premier à se mettre en action au moment où il découvre Makarov dans l'hélicoptère d'évacuation. Pudovkin est d'abord blessé puis abattu par Makarov lorsqu'il tente de se relever.

Personnages ennemis

Vladimir Makarov

Inner Circle
Vladimir Makarov
Nom : Makarov
Prénom : Vladimir
Nom de code : Kingfish
Nationalité : Russe
Unité : Inner Circle
Grade : Terroriste internationale
Statut : Mort
Position : Dubaï, Emirats-Arabes Unis
Doublage : Roman Varshavsky (VO) / Axel Kiener (VF)

Vladimir Makarov est le seul et unique ennemi de Modern Warfare 3, celui par qui tout arrive, celui qui s’est mis le monde entier à dos.

Second couteau à l’époque des Zakhaev, il passe au premier plan à la mort de ceux-ci, en faisant accéder au pouvoir les ultranationalistes. En 2016, il est écarté par le président Boris Vorshevsky, car il représente une menace pour la souveraineté de la Russie au sein même de son parti. Ecœuré et revanchard, voyant d’un mauvais œil les états de l’OTAN dont il tient 4 hommes pour responsable de la mort de son maître (à savoir Price, Soap, Gaz et Griggs) et dont son pays se rapproche dans la paix, il entreprend de déclencher une guerre entre les Etats-Unis et la Russie afin de se venger. Son attentat à l’aéroport de Moscou en est le déclencheur.

Resté dans l’ombre car poursuivi par le général Shepherd et sa Task Force 141, Makarov revient sur le devant de la scène après la débâcle russe aux Etats-Unis. Alors que les deux belligérants sont sur le point de signer l'arrêt des hostilités, Makarov attaque avec son groupe d’ultranationalistes extrémistes, l’Inner Circle, l’avion présidentiel de Boris Vorshevsky.

Son objectif : kidnapper le président pour obtenir les codes de lancement nucléaire et prendre le leadership du parti ultranationaliste. Ne les obtenant pas aussi facilement que prévu, Makarov décide donc de faire ce qu’il fait de mieux : des attentats placés. Les capitales européennes sont gazées puis envahies par l’armée russe et il ne reste plus que quelques jours avant que le Vieux Continent soit rasé de la carte, Makarov cherchant sans relâche la fille de Vorshevsky pour le faire chanter.

Mais il a un point faible : Yuri, son ancien homme de main, qui l’a trahit en intégrant un agent américain de la CIA dans le groupe de l’attentat de Moscou. Le connaissant par cœur, Yuri arrive à anticiper ses moindres faits et gestes et jouissant du réseau important de contact de Price, peut se mettre en travers de son chemin à tout moment.

Alors que son marchand d’arme est capturé par les Delta Force et que son réseau en Afrique est remonté par la TF141, Makarov se fait de plus en plus discret et imprudent, étant dans l’obligation d’abattre ses dernières cartes pour mener son plan au bout. Il échappe à une première capture en Sierra-Leone, puis à un assassinat en République-Tchèque. C’est d’ailleurs le seul moment où il parvient à toucher le capitaine Price. Conscient de ce qui se tramait, Makarov avait piégé le lieu où Soap et Yuri s’étaient embusqués. Blessant mortellement Soap, il a au passage semé le trouble dans le commando, Price et Soap n’ayant jamais su les relations de Yuri avec Makarov. Mais il en fallut plus pour les arrêter.

Très loin de la fin de la guerre qui voit la libération de Vorshevsky père et fille, Makarov se cache mais il se sait traqué. Price et Yuri le retrouve à Dubaï. Si l'allié russe est abattu par Makarov, c’est bel et bien des mains de Price que Vladimir Makarov périra, pendu dans les étages de l’immense tour de l’Hôtel Oasis.

Viktor "Volk" Khristenko

Inner Circle
Volk
Nom : Khristenko
Prénom : Viktor
Pseudo : The Wolf / Volk
Nationalité : Russe
Unité : Inner Circle
Grade : Aucun
Statut : Prisonnier de guerre
Position : Paris, France
Doublage : Aucun

Volk est un vendeur d'armes. Proche de Makarov, c'est lui qui a fourni à ce dernier les armes chimiques qui ont tué des centaines de civils en Europe et permit à la Russie de l'envahir. Volk est démasqué lorsque Price, poursuivant la piste Fregata, met la main sur Waraabe en Somalie. Soumis au chantage de l'ancien capitaine des SAS, Waraabe balance Volk. Il est à Paris. Le GIGN le localise dans les catacombes (d'où il a lancé l'attaque) avant de le rejoindre. Fuyant en voiture, il est arrêté après un accident avec les Delta Force au pied de Montmartre. Il est évacué après son interrogatoire où il dit tout.

Volk est le bandit typique : il est puissant grâce à ce qu'il vend mais il n'a pas la carrure d'un terroriste, restant dans l'ombre. Heureusement pour lui, ce n'est pas Price qu'il a croisé. Pas sûr qu'il soit encore vivant si cela avait été le cas.

Waraabe

Milice africaine
Waraabe
Nom : Waraabe
Prénom : Inconnu
Pseudo : Aucun
Nationalité : Somalien
Unité : Milice africaine
Grade : Leader
Statut : Mort
Position : Boosaaso, Somalie
Doublage : Inconnu

Waraabe est l'objectif de Price, Soap et Yuri le 8 octobre. Travaillant avec sa milice pour Makarov, c'est de son pays que sont parties les différentes bombes qui ont explosé dans les capitales européennes. Il est interrogé par Price et Soap et donne le nom de Volk et sa destination. Menacé de mourir par le gaz qu'il a envoyé en Europe, Waraabe est finalement tué par Price, en représailles des morts du 22ème Régiment de SAS deux jours auparavant.

Note : Waraabe apparaît comme la deuxième personne de la série Modern Warfare à être tué par Price... après avoir coopéré. Al-Asad était le premier mais avait coopéré plus ou moins malgré lui (son téléphone et Zakhaev l'ayant trahi).

Boris Vorshevsky

Loyaliste
Boris Vorshevsky
Nom : Vorshevsky
Prénom : Boris
Pseudo : Aucun
Nationalité : Russe
Parti : Ultranationaliste
Fonction : Président de la Russie
Statut : En vie
Position : Washington, Etats-Unis
Doublage : David Anthony Pizzuto (VO)

Boris Vorshevsky est le président russe de cette Troisième Guerre Mondiale. C'est un ultranationaliste mis sur le devant de la scène par la prise de pouvoir de son parti en 2016, cinq ans après la mort d'Imran Zahkaev. Il est également l'instigateur de l'invasion des Etats-Unis la même année, suite à l'attentat sur le sol russe.

Boris Vorshevsky est un personnage clé de Modern Warfare car tout commence dès qu'il exclu du parti ultranationaliste, Vladimir Makarov. S'attirant les foudres du terroriste, il tombe dans le piège qu'était le faux attentat américain et devient la cible de Makarov lors de son déplacement à la conférence de paix d'Hambourg, où il doit rencontrer le vice-président américain. Son avion écrasé, il est fait prisonnier et torturé par Makarov pour lui soutirer les codes de lancement nucléaire. Il ne cède pas, ce qui ralentit les plans du terroriste et donne un peu de sursis à sa fille, Alena, que Makarov doit retrouver pour le faire chanter.

Finalement libéré par les Delta Force et la Task Force 141 en Sibérie, Boris Vorshevsky signe un cessez-le-feu avec les Etats-Unis qui met fin aux hostilités et engagent les russes aux côtés des forces occidentales pour retrouver Makarov. Son gouvernement devient mixte, avec le retour des loyalistes au pouvoir.

Le personnage de Vorshevsky apparait pour la première fois dans les coupures de presse trouvées par Ghost et Roach à la planque de Makarov, dans Modern Warfare 2. Opposé, tout comme Makarov ou Zahkaev, au monde occidental, Vorshevsky est un ultranationaliste censé mais fourbe : alors qu'il est en route pour Hambourg pour la conférence de paix, son objectif est d'affaiblir les Etats-Unis alors que les deux ennemis auraient signé un accord stoppant les combats. Empêché par son accident d'avion, ses positions évoluent quand il voit se dérouler sous ses yeux, la folie dévastatrice de Makarov sur l'Europe.

Son aide envers Yuri, russe au service de la cause menée par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, blessé et incapable de monter dans l'hélicoptère d'évacuation lors de son sauvetage est lourde de sens.

Alena Vorshevsky

Loyaliste
Alena Vorshevsky
Nom : Vorshevsky
Prénom : Alena
Pseudo : Aucun
Parti : Ultranationaliste
Fonction : Aucun
Nationalité : Russe
Statut : En vie
Position : Sibérie Orientale, Russie
Doublage : Inconnu

Alena Vorshevsky est la fille du président Boris Vorshevsky. Seule et unique personnage féminin des trois Modern Warfare, Alena a un rôle clé dans ce troisième opus puisqu'elle est recherchée par Makarov, qui détient son père depuis leur accident d'avion, et par les Delta Force, conscient qu'elle est la monnaie d'échange des codes nucléaires connus de son père. Localisée puis contactée par Sandman, elle est sur le point d'être sauvée à Berlin quand les russes la kidnappent après avoir fait exploser un immeuble sur les forces allemandes et américaines.

Elle est finalement retrouvée peu de temps avant son père, dans une mine en Sibérie. Blessée et inconsciente à l'arrivée des Delta Force et de la Task Force 141, elle est évacuée par Truck, non sans avoir donné la position de son père dans la mine.

Note : Alena Vorshevsky apparait dans la mission Spec Ops prenant pour cadre le crash de l’avion présidentiel russe, « Prise d’otage », où l’objectif, en tant que garde du corps du président, est de la retrouver avant les hommes de Makarov.

Auteur : Oeil de Lynx

MW3

Annonces