Histoire - Modern Warfare 3

Histoire - Modern Warfare 3

Nous sommes en 2016, quelques heures après la mort du général Shepherd en Afghanistan. "Soap" MacTavish l'a tué d'un coup de couteau lancé en plein visage alors que le Général allait venir à bout du capitaine Price. Quelques jours auparavant, Price, Soap et la Task Force 141 traquaient sous les ordres de Shepherd, le Russe Vladimir Makarov, principal responsable de la Troisième Guerre Mondiale opposant les Etats-Unis à la Russie sur le continent américain.

Voilà comment se terminait l'histoire de Modern Warfare 2, théâtre d'une suite à l'élimination du géant Royaliste Zakhaev. Ou comment le second d'un groupe paramilitaire veut venger la mort de son leader face à un Général responsable de la mort de 30 000 Marines, en traquant les responsables un à un.

ATTENTION, L'ARTICLE CI-DESSOUS REVELE LA TOTALITE DE L'INTRIGUE DU MODE SOLO.

Note : les images sont cliquables.

Modern Warfare 3 débute quelques heures à peine après Modern Warfare 2. Soap, poignardé par Shepherd, est évacué en Inde par Nikolaï accompagné de Price. La blessure est grave et l'écossais est entre la vie et la mort.

On touche pas à mon Hummer!

Dans le même temps, la guerre fait rage aux Etats-Unis. Depuis la bombe IEM lancée sciemment par Price pour stopper la suprématie aérienne des Russes sur la côte Est, ces derniers reculent. Ils sont désormais à New-York et se battent contre l'infanterie pour la moindre rue de la ville. Coincés par une embuscade, plusieurs soldats de la Delta Force sortent péniblement de leurs Hummer renversés par une explosion. Sandman et Frost, accompagnés par Truck et Grinch ont pour objectif le toit de la Bourse de New-York, à Wall Street, où se trouve une antenne brouilleur empêchant toutes attaques aériennes américaines sur la flotte adverse amassée dans la baie de la Grosse Pomme.

Parvenant non sans mal à la détruire et après une évacuation épique dans les rues de New-York (ils étaient poursuivis par plusieurs Hind ennemis !), ils partent immédiatement enrayer l'ultime contre-attaque des russes dans la baie de la ville où un sous-marin nucléaire approche pour détruire définitivement les forces américaines. Avec les Seals, Sandman et Frost sabotent le sous-marins avant de s'y infiltrer pour rentrer les codes de lancement des missiles. Les Russes ne s'en remettront pas et abandonnent définitivement les Etats-Unis les jours suivants.

Soap a sacrément morflé.

En Inde, le village où Nikolaï se terre avec sa milice constituée de Russes fuyant l'armée régulière soviétique est attaquée par les ultranationalistes. Price et Soap, considérés comme des criminels de guerre, sont activement recherchés. Et au vu de l'état de Soap, il est difficile pour eux de fuir rapidement. Aidé par Yuri, un proche de Nikolaï, Price va réussir à évacuer Soap, bien aidé par l'équipement high-tech de son ancien contact, assurant une couverture efficace. Soap survivra.

Nous tenons dès lors notre quatuor de choc pour le reste de la guerre : Price, Soap, Nikolaï et Yuri vont poursuivre Makarov jusqu'au bout. La chose ne sera pas facile n'étant reconnus par aucune armée régulière et étant même désavoués par la Task Force 141 et l'ensemble des armées occidentales. Nous sommes le 17 Août et le groupe prépare son offensive, attendant une nouvelle action de Makarov.

Sandman et Frost s'apprêtent à sortir suite à l'embuscade L'attaque du sous-marin commence par une approche amphibie discrète Yuri rencontre Price

Deux mois s'écoulent jusqu'à ce que le terroriste russe abatte ses cartes. Alors qu'il va rencontrer le vice-président américain pour signer la fin (ou du moins l'arrêt) des hostilités entre les deux grands pays, Boris Vorshevsky, le président russe devient la cible d'une attaque terroriste dans son avion présidentiel. Alors qu'avec ses conseillers, le président expliquait sa stratégie consistant à pactiser avec les Etats-Unis pour mieux les attaquer ensuite, les hommes de Makarov s'emparent de l'avion.

Après quelques combats, ce dernier s'écrase finalement et Makarov coince Vorshevsky lors de son évacuation. Réclamant les codes de lancement des armes nucléaires du pays, Makarov se heurte au refus de celui qu'il a mis au pouvoir et le prend en otage le temps de trouver Alena, la fille du président. Elle lui permettra de faire pression sur le président afin d'obtenir ce qu'il veut.

Makarov demande les codes de lancement nucléaire à Boris Vorshevsky. Il ne les aura pas et fera de la fille du président, sa cible principale.

Il n'en fallait pas plus aux désormais désavoués de la TF141 pour se mettre en action. Remis de ses blessures, Soap part sur le terrain avec Price et Yuri pour intercepter un colis faisant route vers l'Europe. Une entreprise de Sierra Leone du nom de Fregata Industrie envoie en effet de nombreux containers vers différents pays européens. On ne sait rien de ces colis en dehors du fait qu'ils appartiennent à Makarov et sont réceptionnés dans les territoires qu'ils traversent par des paramilitaires locaux. En Sierra Leone, les 3 soldats ont une chance de croiser Makarov et ils ne veulent pas la louper, quitte à tomber au milieu d'un génocide qui ne leur facilitera pas la tâche.

Evitant soigneusement les exécutions sommaires d'un village africain tout en essayant de sauver les civils qu'ils peuvent, Price, Soap et Yuri voient la cargaison leur échapper de peu. L'assassinat de Makarov sera pour une autre fois.

Les SAS sont en place pour barrer la route a un des camions suspects.

Mais le colis de Fregata Industrie n'est pas perdu. La France intercepte en Corse un message crypté annonçant que le paquet se dirige vers Londres. Le MI5 donne directement pour mission aux SAS d'Hereford d'intervenir. C'est le 22ème Régiment qui est sur le terrain. Cherchant à découvrir ce que contiennent les camions partis des quais pour le centre-ville, ils tombent sur un groupe particulièrement organisé et bien armé. Les SAS les repoussent jusqu'au métro que les ennemis prennent pour fuir.

Fonçant à toute berzingue sur le réseau londonien, les anglais parviennent à les arrêter à la station de Westminster, la rame ayant déraillé et fauché la majorité des leurs. Pour autant, deux survivants du nom de Wallcroft et Burns parviennent à rejoindre leurs coéquipiers aux abords de Big Ben. A peine viennent-ils de neutraliser un des camions qu'une explosion se fait entendre à quelques rues de là. Un gaz toxique se propage alors dans toute la ville, contaminant les civils. Et simultanément, des attaques identiques ont lieu dans les autres villes d'Europe : Paris, Berlin, Bruxelles, Prague, Varsovie, Madrid, Rome... toutes sont touchées par le gaz et envahies par les forces militaires russes. L'Europe est paralysée.

La suite de la Troisième Guerre Mondiale se joue ici Se faufiler au milieu d'un génocide ne sera pas chose aisée Dans quelques instants, Londres va basculer dans la Troisième Guerre Mondiale

Alors que les Etats-Unis débarquent en Europe, les Delta Force et les Rangers sont détournés vers Hambourg. En effet, le commandement américain n'a plus aucune nouvelle de sa délégation dépêchée en Allemagne pour la conférence de paix. Sandman et ses hommes doivent retrouver la trace du vice-président quelque part dans la ville. Chose compliquée puisqu'ils devront affronter les Russes, fraîchement arrivés eux aussi.

Avec l'appui de plusieurs chars d'assaut, Sandman et Frost atteignent la rue où le convoi a a été localisé pour la dernière fois. Il y a des victimes, des impacts de balles sur les véhicules mais aucune trace du vice-président. Cependant les russes n'ont pas pu aller bien loin. Reperé par un des soldats, le vice-président est sur le point d'être exécuté dans une banque à proximité. Sandman et Frost rentrent à l'explosif dans la salle barricadée juste à temps pour sauver le second du gouvernement américain. Ils sont évacués et reprennent la direction de la France.

Il ne le sait pas encore mais Warabee ne sortira jamais vivant de cet interrogatoire.

Ne pouvant intervenir en Europe, les renégats de la TF141 ont besoin d'informations. Price rentre alors en contact avec Baseplate, qui n'est autre que MacMillan, son ancien équipier et... un de ses seuls alliés. Ce dernier, non sans l'avoir averti qu'il est activement recherché mort ou vif, lui indique que le colis découvert en Corse vient d'un complexe somalien dirigé par un certain Warabee. Price, Soap, Yuri et Nikolaï y foncent pour récolter des noms ou connaître l'emplacement de Makarov. Ne faisant qu'une bouchée de la milice faiblement entrainée, Price et Soap interrogent Warabee. Sous la contrainte, il donne le nom de Volk, son contact proche de Makarov. Warabee donne également le lieu de destination du colis et de Volk : Paris.

Satisfait des infos récoltées, le quatuor est évacué. Mais l'évacuation ne se passe pas comme prévue. Alors que le commando se dirige vers la zone d'extraction, il tombe dans une embuscade et l'hélicoptère de Nikolaï est abattu. Perdu dans la tempête de sable qui approchait, Price, Soap et Yuri partent dans l'inconnu chercher Nikolaï. Ils le retrouvent finalement avant de partir en Jeep, au nez et à la barbe des miliciens pourtant supérieurs en nombre.

Price fait alors part à Sandman des infos de Warabee. Il veut absolument que ce soit les Delta Force qui s'occupent de retouver le fournisseur d'arme. En accord avec son QG, Sandman part avec Frost et Grinch à Paris pour le capturer. Au passage, ils doivent retrouver, dans une ville gazée, le GIGN de Sabre, bloqué par les russes. Arrivés en hélicoptères et retrouvant les forces de la Gendarmerie Nationale, Sandman et Frost atteignent l'entrée des catacombes. Ils éviteront ainsi les ennemis concentrés à l'extérieur. Coup de chance, les deux unités tombent sur Volk et ses gardes. Fuyant vers l'extérieur, Sandman, Frost et Grinch profitent de la couverture offerte par le GIGN pour capturer un fourgon de la gendarmerie et poursuivre Volk. Traqués à leur tour par plusieurs véhicules et un hélicoptère, les Delta Force s'en débarrassent avant de bloquer Volk au pied de Montmartre.

Sandman évacue le vice président sauvé par Frost La tempête de sable approchant était une véritable épée de Damoclès Volk se souviendra de son séjour à Paris

-Makarov connait Yuri- Tels sont les mots de Soap avant de mourir.

Après une évacuation compliquée malgré le soutien d'un AC-130 ayant eu pour conséquence la destuction de la Tour Eiffel, bombardée par des A-10, Volk balance tout. C'est ainsi que Sandman apprend qu'une réunion des conseillers de Makarov doit se dérouler à l'Hôtel Lustig, à Prague. L'armée américaine ne pouvant l'atteindre à temps, c'est Price et ses alliés qui y seront. Abattre Makarov sera leur priorité. Pour ce faire, ils devront d'abord s'infiltrer dans la ville envahie et théâtre d'éxecution des opposants aux russes.

En pleine nuit, aidé par Kamarov (une vieille connaissance de Price et Soap) et par la résistance tchèque, Soap atteint le clocher de l'église faisant face à l'Hôtel. Price, quand à lui, est à proximité avec Kamarov. Ils attendent patiemment l'arrivée du terroriste. Leur opération consistera à infiltrer Kamarov dans l'Hôtel pendant que Price passera par le toit pour se planquer dans la salle de la rencontre. Soap et Yuri le couvriront depuis le clocher.

Mais rien ne se passera comme prévu. Makarov avait un temps d'avance et avait déjà piégé le clocher avant de capturer et de tuer Kamarov, transformé en bombe humaine. Tandis que Price saute avec l'Hôtel, Soap et Yuri échappent à l'explosion du clocher. Blessé, Soap est récupéré par Price et les 3 soldats fuient les Russes qui les pourchassent. Sous les tirs, ils parviennent à rejoindre la résistance tchèque mais il est trop tard pour l'écossais.

Marqué par ce qu'il a entendu de la bouche de Makarov avant l'explosion du clocher, MacTavish souffle que Makarov connait Yuri avant de s'éteindre. Impuissant, Price ne peut qu'accepter la mort de son ami et fuir le bar assiégé dans lequel il s'était réfugié. Le tournant de cette chasse arrive immédiatement. Lorsque Yuri ouvre une porte menant à la cave du bar, Price lui assène un crochet du droit qui le neutralise. L'arme au poing, les yeux embués de larmes, il demande alors des explications à celui à qui il faisait confiance, tout comme Soap.

Une scène déjà jouée mais vu différemment. Probablement l'un des niveaux les plus connus de la saga.

Yuri explique ainsi qu'il a été enrôlé par les ultranationalistes dans les années 90. Ultranationalistes dont les leaders étaient les Zakhaev, père et fils. Makarov, n'était que le troisième larron de cette organisation et Yuri ne le rencontra qu'en 1996. Imran Zakhaev, finalisait un échange à Pripyat près de Tchernobyl avant d'être blessé par un tireur embusqué. Un tireur qui n'était autre que Price, lieutenant à l'époque. Makarov et Yuri l'ont sauvé d'une mort certaine et sont alors devenus des hommes de confiance.

Quelques années plus tard, pendant que les ultranationalistes envahissaient l'Azerbaïdjan, Makarov et Yuri étaient déployés au Moyen-Orient, où une force militaire locale avait pris le pouvoir grâce à son leader, Khaled Al-Asad, allié de Zakhaev. Makarov avait reçu l'ordre de faire exploser une bombe nucléaire sur le pays d'Al-Asad, envahi par les Etats-Unis. Celle-là même qui avait neutralisé les 30 000 Marines (dont le Sergent Jackson et le Lieutenant Vasquez) du Général Shepherd en 2011.

Soldat droit et respectueux, Yuri n'accepta plus que des innocents meurts pour une cause qui ne les concernaient pas. Il décida donc d'enrayer la folie meurtrière de Vladimir Makarov. Informateur pour le général Shepherd et sa Task Force 141, il permit la mise en place d'un agent double infiltré dans le groupe terroriste, le soldat Allen. Mais Yuri est découvert le jour même de l'attentat de l'aéroport international Zakhaev de Moscou. Makarov le blesse dans le parking de l'aéroport, quelques instants avant de perpétrer son massacre. Dans ses dernières forces, Yuri tente de les rattraper. Mais gravement blessé, il échoue à quelques mètres de Makarov. Soigné sur place, il a finalement rejoint la milice de Nikolaï. Peu convaincu par ces explications mais contraint de faire avec cet homme qui connait Makarov mieux que lui, Price poursuit sa traque.

Quand Price veut, Price a Troisième des Ultranationalistes en 2011, Makarov rentre dans sa folie destructrice Yuri mon ami, je sais ce que vous avez fait

Baseplate lance Price en direction d'une ancienne forteresse repérée lorsque le QG surveillait les agissements de Imran Zakhaev. Selon toute vraisemblance, Makarov s'y trouve avec Vorshevsky. La forteresse n'est accessible discrétement que par les airs. Price et Yuri y arriveront donc en parachute.

Sous une pluie battante, ils atteignent l'intérieur du château en prenant soin de couvrir leur fuite en piègant de nombreuses installations adverses. La forteresse semblant fragile par endroit, c'est d'autant plus facile à mettre en place. Passant entre deux gros murs, ils assistent à l'interrogatoire du président russe par Makarov, retransmis en direct dans la salle de contrôle. C'est là que Price et Yuri apprennent que les hommes du terroristes ont localisé la fille du Président.

Mais les hommes présents dans l'enceinte ont trouvé les cadavres laissés par notre commando, ne lui laissant que peu de temps pour fuir. Aidés par les explosifs disséminés précédemment, Price et Yuri s'enfuient rapidement et avertissent Baseplate de l'importance de trouver rapidement Alena Vorshevsky.

Lors de cette mission à Berlin, rien n'a été épargné aux Delta Force.

Sans perdre une seconde, les Delta Force prennent contact avec Alena. Cachée dans le placard d'un hôtel de Berlin, c'est l'ensemble de la Delta Force qui est déployée au milieu d'une bataille engageant russes et allemands.

Chargée de couvrir depuis le toit d'un immeuble voisin la Team Granite des Delta Force, la Team Metal constituée de Sandman, Frost, Truck et Grinch est impuissante quand leurs camarades sont piégés en tombant sur des Russes à proximité de la cachette d'Alena Vorshevsky. Nos 4 Delta partent alors la chercher seuls mais se heurtent à des ennemis maîtres dans l'art de l'anticipation. En effet, les russes ont piégé le building voisin de l'hôtel, ralentissant la progression des américains et des allemands.

Franchissant les décombres du bâtiment effondré, nos 4 soldats arrivent à la porte de la chambre. Au moment où Sandman appuie sur la poignée, une explosion le projette sur Frost qui le suivait. Surpris et balayé, Frost à juste le temps de dégainer le pistolet de Sandman pour tuer les deux soldats qui couvraient la fuite de l'hélicoptère. Le Hind russe s'éloigne avec Alena à son bord sous les yeux de Sandman, Frost et Grinch, groggy. La mission est un échec.

Sandman ordonne à Price de partir avec l'hélicoptère.

Désormais proche géographiquement parlant, les Delta Force sont associés à Price et Yuri pour aller chercher le président et sa fille en Sibérie Orientale, dans une mine de diamants. Infiltré par un ascenceur, le commando traverse toute la mine pour finalement atteindre Alena, puis Boris Vorshevsky.

La fuite se révèle plus compliquée. La mine quoique vaste, est profonde et seul un hélicoptère peut récupérer les deux otages et le commando. Malheureusement les hommes de Makarov ne les laisseront pas partir aussi facilement. Alors que Price et Yuri sont dans l'hélicoptère, le pilote est contraint de laisser Sandman, Grinch et Truck couvrir leur fuite. Price somme le pilote de descendre mais la mine explose à différents étages. La liaison radio est coupée. Price n'a plus de réponses de Sandman.

C'est un Price plus affûté que jamais qui pénétre dans la forteresse de Zahkaev Frost et Sandman ne sont plus qu'à quelques mètres d'Alena quand un bâtiment explose devant eux, leur barrant le passage Deux vieux briscard se retrouvent... pour le pire

La guerre se termine le lendemain. Les officiels des Etats-Unis rencontrent leurs homologues russes à la Maison Blanche pour mettre fin aux combats. Vladimir Makarov, mis en échec, reste introuvable.

Makarov affronte enfin son ennemi de toujours.

La vendetta de Price et Yuri n'est pourtant pas finie. Makarov a fait disparaître trop de personnes pour mériter la vie. Soap, Kamarov, Gaz, Griggs, Ghost, Roach, Sandman, la liste est trop longue. Appelé par Price, Makarov sait qu'il sera débusqué, un jour ou l'autre par l'anglais. Et ce jour arrive le 21 Janvier 2017, soit près de 4 mois après la fin des hostilités. A Dubaï, Price et Yuri viennent troubler l'ordre public. Armés de fusils-mitrailleurs Pecheneg et MK46, ils foncent en tenue blindées dans la tour Burj al-Arab, pour liquider Makarov. Aucun hommes armés ne survit à leur passage.

Arrivés au dernier étage avant l'héliport, la contre-attaque du terroriste russe est imprévisible. L'hélicoptère qui vient le récuperer bombarde l'étage où se trouve Price et Yuri. Si Price échappe à une chute de plusieurs dizaines de mètres de justesse, Yuri a moins de chance. Transpercé par un pieux métallique, il se retrouve empallé dans le parquet détruit et ordonne à Price de continuer sa course.

Alors que l'hélicoptère s'envole avec Makarov, Price s'y accroche, se débarrasse des deux pilotes et essaye de le faire se poser. Peine perdue. Sortant de la carcasse fumante, Makarov et Price sont désormais face-à-face mais Makarov est armé. Tandis qu'il fait ses adieux au capitaine, il est touché par une balle venant de derrière lui. Blessé, Yuri, finalement là, tente d'abattre Makarov mais ce dernier riposte de deux coups dans les épaules et une dans la tête. Yuri s'écroule mais Price saisit sa chance et plaque Makarov.

Après avoir joué des poings et dans un dernier effort, il enroule le câble du treuil de l'hélico autour du cou de son ennemi juré avant de se jeter avec lui sur le sol de verre, que les deux hommes transpercent. Au contact, ils tombent dans l'hôtel quelques secondes avant que Makarov n'ait la nuque brisée par le câble du treuil. Price, par chance, a atterri sur un des balcons intérieurs.

Leurs combinaisons blindées leurs seront d'une grande utilité Blessé, Yuri n'a pas encore dit son dernier mot Makarov, mort

Pendant que Makarov, pendu dans le vide, convulse encore et que la police commence à se faire entendre, John Price savoure cette victoire. Vladimir Makarov, responsable de la mort de plusieurs milliers de civils, de centaines de soldats et instigateur de la Troisième Guerre Mondiale n'est plus.

Cela vaut bien un petit cigare.

Auteur : Oeil de Lynx

Mardi Noir L'économie mondiale n'est plus une priorité en cette année 2016 Bataille aérienne au mini-gun

Un peu de chalumeau et on est parti 1, 2, 3, vas-y ! Il y avait un vers dans la pomme

Garder Soap en vie fut compliqué mais couronné de succès BOOM !! HEADSHOT !! Nikolaï a beaucoup de ressources.

L'hélicoptère de secours arrive Corps à corps inégal La Task Force avaient sans doute sous-estimé les effectifs de cette milice de Sierra-Leone

Le camion resté sur les docks est la cible des SAS Rapidité et discrétion sont les maîtres-mots de cette intervention Ces terroistes n'iront pas plus loin

Sandman inspecte la voiture de tête L'Allemagne est en feu Direction Paris

Les hommes de Nikolaï, accompagnés de Price et Soap fondent sur la villa de Warabee en Somalie L'heure des aveux On abandonne personne

Ce restaurant va bientôt devenir trop petit Il n'y a pas que la voiture qui va être cabossée désormais Un énième hélicoptère au sol

Cela devient de plus en plus compliqué La Tour Eiffel, endommagée par l'invasion domine toujours la capitale française La Dame de fer s'incline devant l'armada US

Il va falloir y aller Heureusement, Price a la peau dure C'est fini pour l'écossais MacTavish

Ce QG dissimulé traduit parfaitement les ambitions et l'envergure de l'opérations de Makarov Dans quelques instants, la Team Granite va débarquée sur le toit de l'hôtel, débarassés des gêneurs adverses Il est grand temps de préparer le coup d'après

Pas le temps de prendre l'ascenceur ! Le plus facile est fait Price et Yuri ne peuvent plus rien faire

C'est parti pour un périple de quelques étages jusqu'au -jugement- Plus que quelques mètres pour enfin atteindre l'homme le plus recherché de la planète Les dernières secondes de vies de Makarov

MW3

Annonces