Missions - Modern Warfare 3

Missions - Modern Warfare 3

La campagne solo de Call of Duty : Modern Warfare 3 est la suite directe de l'opus d'Infinity Ward précédent, Modern Warfare 2. 17 missions réparties en 3 actes et sur deux fronts différents permettent de clore l'histoire débutée dans Call of Duty 4 : Modern Warfare.

En marge de cette campagne, le mode Opérations Spéciales permet de revivre certains passages du solo sous un autre angle. Vous retrouverez le détail de ces missions dans le guide correspondant.

Enfin, le solo compte 46 éléments de rensignements représentés sous la forme d'ordinateurs portable à trouver. Leurs emplacements détailes dans les niveaux du jeu sont disponibles ici.

La présentation des différentes missions est complétée de quelques remarques sur la série, l'articulation entre les différents opus et les clins d'œil du scénario à des événements historiques majeurs.

ATTENTION: L'ARTICLE QUI SUIT REVELE LA TOTALITE DE L'INTRIGUE.

Acte I

Le premier acte du jeu nous replace dans le scénario. De ce fait, nous assistons à travers ses yeux à l'évacuation de Soap après avoir été blessé par Shepherd. Nikolaï et Price sont toujours là et nous emmène dans un village d'Inde, abritant la milice de Nikolaï. Gravement blessé, Soap est réanimé de justesse.

Mardi Noir

Mardi Noir
Personnage : Sergent Dereck "Frost" Westbrook
Forces alliées : Delta Force, Rangers
Force d'opposition : Armée de Terre Russe
Localisation : Manhattan, New-York
Armement initial : M4A1, XM-25, 2 grenades frag, 2 grenades flash "9-Bang"
Date : 17 Aout 2016, 16h32
Objectif : Atteindre et détruire une antenne relais Russe à Wall Street.

Les russes sont à New-York. Repoussés par les Rangers à Washington après la bombe IEM lâchée sur les Etats-Unis dans Modern Warfare 2, ils tentent de conserver leurs positions dans la Grosse Pomme. Pour les américains, la seule option est de les repousser vers l'Atlantique.

Le niveau débute à Manhattan. Votre objectif est simple : atteindre le toit de la Bourse de New-York, à Wall Street, où les Russes ont installé une antenne brouilleur empêchant les communications et les attaques aériennes des américains. Coincés à plusieurs endroits par l'ennemi, la seule solution est de faire de nombreux détours dans les immeubles voisins pour atteindre, par la salle des marchés, le toit et l'antenne. Une fois détruite, attendez votre évacuation.

Remarque : le nom de la mission, "Mardi Noir", est une référence au krach boursier de 1929, 3 dates ont marqué cette crise boursière qui a duré 6 jours : le 24 Octobre 1929 est le "Jeudi Noir"(début de la crise), le 28 Octobre 1929 pour le "Lundi Noir" et le 29 Octobre 1929 pour "Mardi Noir" (fin de la crise). Le Mardi Noir est resté comme le pire jour de cette crise et de l'Histoire de la Bourse de New-York. Pour Call of Duty, il est clair que ce jour est important également, puisqu'il marque la fin de la domination des Russes sur le sol Américain. En dehors du niveau suivant, plus jamais nous ne nous battrons aux Etats-Unis. Un échec pour les Russes.

Note : il n'est justifié nulle part pourquoi le joueur ne retrouve pas les Rangers Foley, Dunn et Ramirez de Modern Warfare 2. Il y a uniquement un "passage de témoin" lorsque les Delta et les Rangers reprennent Wall Street ensemble.

Chasseur chassé

Mardi Noir
Personnage : Sergent Dereck "Frost" Westbrook
Forces alliées : Delta Force, Navy Seals
Force d'opposition : Flotte maritime militaire de Russie
Localisation : Port de New-York
Armement initial : MP5SD5, USP.45, 2 grenades frag, 2 grenades flash "9-Bang"
Date : 17 Aout 2016, 16h32
Objectif : Couler par le fond le sous-marin nucléaire Russe Charlie Oscar Deux.

Les russes sont repoussés et sont sur les quais du port de New-York. Leur flotte est détruite par l'aviation américaine mais ils vont abattre leur dernière carte pour conserver le peu de terrain qui leur reste : des missiles nucléaires envoyés depuis le port par un sous-marin au nom de code "Charlie Oscar Deux". C'est la cible des Seals et des Delta Force. Pour l'atteindre, vous devrez passer par le Brooklynn-Battery Tunnel, effondré et inondé durant l'invasion. Slalomant à travers les mines maritimes, vous allez saboter le sous-marin via des charges placées sur sa coque pour le faire remonter à la surface et l'attaquer de l'intérieur. Une fois dedans, atteignez rapidement la salle de contrôle pour rentrer les codes d'annulation des ogives nucléaires, envoyant les missiles sur les Russes.

Remarque : Lors de l'évacuation du sous-marin, Manhattan est visible au loin. Et Infinity Ward a pensé à tout puisque l'on peut voir, au milieu des grattes-ciels, le One World Trade Center, terminé et dominant la ville. Logique quand on sait que la tour commémorant les attentas de 2001 sera terminée en 2013 et que MW3 se déroule en 2016.

Note 1 : l'évacuation par bateau, similaire à celle du dernier niveau de Modern Warfare 2, fait référence à un fait historique bien connu : l'attaque de Pearl Harbor lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il est en effet difficile de ne pas trouver de similitude entre les images d'archives de 1941 et celle de Modern Warfare 3, présentant des portes avions et autres destroyers coulés. Pareil séquence de jeu s'était également déroulée dans le jeu Medal of Honor : Soleil Levant, à la différence près que l'on défendait la flotte américaine dans ce jeu sur PS2.

Note 2 : les initiales du sous-marins Charlie Oscar Deux font directement référence au nom de la série et à son diminutif, "COD".

Note 3 : Ces deux premières missions se déroulent, étrangement, à la même heure. Chose impossible puisque ce sont les mêmes soldats qui participent aux deux opérations.

Persona Non Grata

Mardi Noir
Personnage : Yuri
Forces alliées : TF 141 Renégats, Milice privée (sous les ordres de Nikolaï),
Force d'opposition : Ultranationalistes
Localisation : Himachal Pradesh, Inde
Armement initial : AK-47, Desert Eagle, 2 grenades frag, 2 grenades flash
Date : 17 Aout 2016, 9h50
Objectif : Sauver Soap en fuyant le village où est regroupé la milice de Nikolaï.

Dans la peau de Yuri, un loyaliste au service de Nikolaï, vous devez progressez dans le village indien attaqué par les hommes de Makarov. Un seul objectif : sauver Soap en l'amenant le plus vite possible à un hélicoptère d'évacuation. Pour vous aider, Nikolaï possède un mini-char commandé par ordinateur et monté d'un mini-gun et d'un lance-grenade, capable d'abattre n'importe quelle infanterie ou renforts aériens. Une fois que vous avez atteint l'hélicoptère avec le mini-char, couvrez Price, Nikolaï et Soap le temps qu'ils montent dans l'hélicoptère puis rejoignez-les.

Turbulences

Turbulences
Personnage : Andrei Harkov
Force alliée : Force de sécurité Fédérale Russe
Force d'opposition : Inner Circle
Localisation : Il-96-300PU, "Point de contrôle"
Armement initial : Five Seven
Date : 3 Octobre 2016, 18h30
Objectif : Protéger et évacuer le président russe Boris Vorshevsky.

La guerre doit cesser. Le président russe Boris Vorshevsky, dont vous êtes un des gardes du corps, doit rencontrer en Allemagne le vice-président américain pour un accord de paix. Mais des terroristes sont dans la cabine de pilotage et vont attaquer le bureau où s'entretiennent le président et ses conseillers. L'avion étant détourné, vous devez transporter le président et sa fille jusqu'à l'arrière pour les placer en sécurité, en neutralisant tous les terroristes, et ce malgré les turbulences causé par les dérives de l'avion. Malheureusement l'avion s'écrase et les survivants se retrouvent tous éparpillés. Avec votre chef, le camarade Pudovkin, retrouvez le président et sa fille une nouvelle fois et accompagnez-les jusqu'à un hélicoptère d'évacuation.

Reprise de service

Reprise de service
Personnage : Yuri
Force alliée : Task Force 141 Renégats
Force d'opposition : Milice Sierra-Léonaise
Localisation : Sierra-Leone, Afrique
Armement initial : M21 EBR, AK-47, 2 grenades frag, 2 grenades flash
Date : 5 Octobre 2016, 18h27
Objectif : Intercepter un colis de Fregata Industries, entreprise reliée à Makarov.

Price, Soap et Yuri partent en Sierra Leone intercepter un colis important de Makarov. Sauf que cette zone du pays est peuplée de miliciens armés et hostiles. Pour atteindre la cargaison qui se trouve au milieu d'un village, vous devrez vous infiltrer au nez et à la barbe des ennemis, tout en éliminant les assassins qui exécutent les villageois. Tentez de ne pas vous faire repérer. Mais tous ne se passera pas comme prévu et vous devrez fuir les centaines de paramilitaires à la solde de Makarov qui vous pourchassent, en tentant également d'accomplir l'objectif principal.

Note : le joueur traverse ce village Africain au pas de course à la fin du niveau. Mais les connaisseurs de la série auront sans doute remarqué que l'un des hangars du village n'est autre que le hangar principal de la map Pipeline de Call of Duty 4.

Attention à la marche

Attention à la marche
Personnage : Sergent Marcus Burns
Force alliée : Special Air Service (22ème Régiment)
Force d'opposition : Inner Circle
Localisation : Canary Wharf, Londres
Armement initial : MP5SD5, USP.45, 2 grenades frag, 2 grenades flash
Date : 6 Octobre 2016, 04h11
Objectif : Intercepter un camion de livraison suspect.

La France a découvert de mystérieux conteneurs arrivés à Londres. Par prévention, les SAS sont déployés pour attaquer les quais et les hommes armés qui s'y trouvent. Accompagnés de Wallcroft et Griffen, infiltrez-vous dans les hangars environnants pour attaquer par surprise les ennemis. Votre objectif est de savoir ce que contiennent les camions qui viennent de partir en centre-ville. Les ennemis se repliant en volant une rame de métro, poursuivez-les en véhicules pour les neutraliser avant qu'ils atteignent la cité de Westminster.

Remarque : le nom de la mission ne fait pas référence au célèbre jeu télévisé que nous pouvions suivre en France. En anglais, "Attention à la marche" se traduit par "Mind the Gap" et cet avertissement est le symbole du métro Londonien. Il est placé sur les quais du métro, au sol, et à pour but d'avertir les usagers de l'écart qu'il y a entre le quai et la rame de métro. Un écart inégal selon les stations.

Note 1 : Les fans du jeu redécouvriront les soldats Wallcroft et Griffen, que l'on avait laissé dans l'hélicoptère évacuant les SAS lors de l'assaut d'un bateau dans le détroit de Bering dans Call of Duty 4. Absent du reste de la campagne, ces derniers n'ont visiblement pas bougé depuis les événements de 2011.

Note 2 : ce dernier niveau de l'Acte I est également le premier niveau de la série à prendre le point de vue d'un civil pour narrer l'histoire. En effet, le passage joué à travers la caméra du père Davis en visite à Londres avec sa famille n'a pas d'égal dans la série.

Acte II

Pour ce second acte, tout se passe sur le Vieux Continent. Alors que le président russe vient d'être capturé par Makarov, les forces régulières de l'Armée Russe envahissent l'Europe avec une attaque au gaz dévastatrice. Pendant que les Delta Force sont déployés en France et en Allemagne, les renégats de la Task Force 141 continuent de poursuivre Makarov en remontant ses contacts un à un.

Souris blanche

Souris blanche
Personnage : Sergent Dereck "Frost" Westbrook
Forces alliées : Delta Force, US Army, U.S.M.C.
Forces d'oppositions : Armée de Terre et de l'Air Russe
Localisation : Hambourg, Allemagne
Armement initial : M4A1, SMAW, 2 grenades frag, 2 grenades flash "9-Bang"
Date : 6 Octobre 2016, 13h01
Objectif : Retrouver le vice-président américain.

C'est maintenant le vice-président américain qui est capturé par la russie. Arrivé à Hambourg, son convoi n'a jamais atteint le lieu de la conférence de paix. Les Delta Force de Sandman et Frost débarquent alors par voies aériennes et fluviales pour aller le récupérer. Avec l'aide des chars et des Rangers, progressez dans la ville en ruine en repoussant le plus possible les russes. Votre objectif est d'atteindre le convoi et de trouver le vice-président.

Note : nombreux l'auront remarqué, mais l'intro de ce niveau est une totale référence au niveau de Call of Duty 4 intitulé "Charlie ne surfe pas", où les Marines sont déposés près de leurs objectifs en hélicoptères Blackhawk.

Retour à l'envoyeur

Retour à l'envoyeur
Personnage : Yuri
Forces alliées : Task Forces 141 Renégats, Milice privé
Force d'opposition : Milice Somalienne
Localisation : Boosaaso, Somalie
Armement initial : AK-47, Desert Eagle, 2 grenades frag, 2 grenades flash
Date : 8 Octobre 2016, 09h30
Objectif : Trouver et capturer Warabee.

Informé par son ancien coéquipier chez les SAS, McMillan (ou Baseplate), Price, Soap et Yuri partent en Somalie interroger un milicien du nom de Waraabe. C'est lui qui a envoyé les bombes toxiques dans les capitales européennes pour Makarov. Rentrez dans le village et atteignez la villa de Warabee avec l'aide de Nikolaï et de son hélicoptère, le tout avant que la tempête de sable ne vous atteigne.

Note : là encore, beaucoup de similitudes avec un niveau de Call of Duty 4, "Cachette". L'objectif est une personne importante, protégée par ses hommes et finalement capturée et abattue par Price.

Livraison express

Livraison express
Personnage : Sergent Dereck "Frost" Westbrook
Forces alliées : Delta Force, GIGN
Forces d'oppositions : Troupes aéroportées Russe, Ultranationalistes
Localisation : Butte de Montmartre, Paris
Armement initial : SCAR-L, USP.45, 2 grenades frag, 2 grenades flash "9-Bang"
Date : 9 Octobre 2016, 14h10
Objectif : Rejoindre le GIGN et trouver le marchand d'armes de Makarov, Volk.

Averti par Price que le dénommé Volk (balancé par Waraabe) a suivi la cargaison d'armes neurotoxiques, Sandman est déployé avec Frost et Grinch dans les rues de Paris. Ils doivent tous les 3 retrouver Sabre, le leader d'une escouade du GIGN bloquée par les forces russes. Ensemble, vous devrez atteindre la planque de Volk en traversant les ruelles et catacombes de la capitale française et le capturer.

Note 1 : la présence du GIGN dans ce niveau correspond à la deuxième apparition française dans la série, si l'on excepte les deux FAMAS dans Modern Warfare 2 et Black Ops. La première était celle des résistants de Normandie dans Call of Duty 3 : En marche vers Paris.

Note 2 : la poursuite en fourgon du GIGN, qui nous amènera au pied de Montmartre pour appréhender Volk nous permet d'utiliser le L86 LSW de Modern Warfare 2. Présence étrange et impossible d'une arme anglaise dans un fourgon d'un groupe d'intervention français.

Note 3 : beaucoup de personnes se sont étonnées de ne pas voir l'armée française équipée du très apprécié FAMAS. Si théoriquement et par cohérence avec le scénario, Infinity Ward aurait dû mettre notre chère armée dans le jeu (Paris est tout de même envahie par l'armée russe), c'est tout à fait logique de voir apparaître le GIGN quand on connait la très bonne réputation du groupe d'intervention auprès des américains. Le GIGN a en effet une renommée mondiale.

Remarque : la séquence d'entrée dans les égouts, où Sandman surveille le taux de toxicité avant d'autoriser à retirer les masques à gaz est la première cinématique de toute la série qui interrompt le niveau. La qualité de l'ensemble est dégradée et les modèles des différents personnages ne sont pas cohérents entre la partie jouable et la vidéo. Généralement, les cinématiques de Call of Duty sont dans la continuité du niveau. Manque de temps peut-être ?

La Dame de fer

La Dame de fer
Personnage : Sergent Dereck "Frost" Westbrook
Forces alliées : Delta Force, US Air Force
Forces d'oppositions : Troupes aéroportées Russe, Ultranationalistes
Localisation : Paris, France
Armement initial : M4A1/M203, USP.45, 2 grenades frag, 2 grenades flash "9-Bang"
Date : 9 Octobre 2016, 07h42
Objectif : Extraire Volk pour l'interroger.

Volk avec vous, il vous faut maintenant l'emmener pour l'interroger. Sur ordre du président des Etats-Unis, tout sera mis en œuvre pour vous ramener sain et sauf. Un AC-130 sera donc là pour vous couvrir en cas de pépins. Et des pépins, vous en aurez puisque votre hélicoptère d'évacuation s'écrase devant vous, vous forçant à traverser la ville à pied et en Hummer pour trouver une nouvelle zone d'évacuation. Tour à tour, passez de l'AC-130 pour couvrir les Delta Force et à Frost pour progresser face aux forces terrestres russes et évacuer Volk.

Note 1 : le nom de la mission est, dans la culture française, le surnom de la Tour Eiffel. Apparaissant à la toute fin du niveau, lorsque Frost et ses compagnons doivent être évacués, elle est rasée par les bombardements américains, permettant de détruire la colonne de blindés russes empêchant l'évacuation des Delta Forcs. Le symbole français est mis à mal, est un des fantasmes d'Hollywood.

Note 2 : L'AC-130, absent du solo de Modern Warfare 2 est qui constituait un des meilleurs niveaux de Call of Duty 4 est de retour. Ce coup-ci, tout est fait pour le combat urbain, proposant une réelle variante aux combats champêtres du premier opus de la saga Modern Warfare.

L'œil du cyclone

L'œil du cyclone
Personnage : Yuri
Forces alliées : Task Force 141 Renégats, Résistance Tchèque, Loyalistes
Forces d'oppositions : Armée de Terre Russe, Ultranationalistes
Localisation : Prague, République-Tchèque
Armement initial : RSASS, USP.45, 2 grenades frag, 2 grenades flash
Date : 10 Octobre 2016, 21h36
Objectif : Atteindre l'église faisant face à l'hôtel Luztig.

Volk a parlé aux américains et vous savez désormais que Makarov se rend en République-Tchèque.
Profitez de l'aide de Kamarov, un vieux compère de Price et Soap pour atteindre une cathédrale faisant face à l'Hôtel Lustig, lieu d'arrivée de Makarov. Vous devrez échapper aux forces russes qui affrontent une résistance tchèque acharnée.

Note 1: grande première dans Call of Duty avec la possibilité d'utiliser son arme avec deux viseurs différents. Si la première mission de Modern Warfare 3 offrait un zoom ajustable pour l'holographique, ce niveau va plus loin puisque le RSASS est équipé d'une lunette de précision monté classiquement sur le dessus, et d'un viseur point rouge (celui de CoD 4) sur le côté, permettant d'utiliser ce fusil à courte distance.

Note 2 : La réalisation du niveau est calquée sur la première mission à Pripyat de Call of Duty 4, avec une infiltration au milieu des lignes ennemies et particulièrement proche des adversaires. Des adversaires loin d'être très malins, reconnaissons-le. Notons enfin qu'Infinity Ward n'a pas lésiné sur l'aspect dramatique de la révolte tchèque. En effet, les civils ont une place importante dans ce niveau, puisqu'ils se défendent, sont capturés voire exécutés sous nos yeux. Une position qui n'est pas sans rappeler le jeu Homefront.

Note 3 : dernier détail que le fan aura remarqué d'emblée. Le fameux cigare est de retour. Dans Call of Duty 4, c'est Price qui le fumait dans l'hélico approchant du cargo estonien alors que dans Modern Warfare 2, c'est Soap qui en profitait sur une corniche glacée au Kazakhstan. Les deux sont réunis dans Modern Warfare 3, même si Soap ne fume pas.

Note 4 : Lors du chargement du niveau, il est fait mention d’une unité Tier 1 qui n’atteindra pas Prague à temps. Une petite pic adressée à EA Games et à l'épisode de Medal of Honor basé sur les opérations de l’unité américaine Tier 1 en Afghanistan ?

Remarque : la révolte tchèque de ce niveau est d'ailleurs un bel écho historique. Le Printemps de Prague, qui s'est déroulé dans les 8 premiers mois de l'année 1968 a vu la Tchécoslovaquie d'alors, être envahie par l'URSS pour rétablir l'ordre suite aux réformes d'Alexander Dubcek, visant à instaurer un socialisme à visage humain. Envahie par les parachutistes communistes le 19 Aout 1968, la ville verra sa population se rebeller sans armes le 21 via une manifestation qui désorganisa l'armée. MW3 reprend ce fait mais va plus loin dans la révolte, comme pour représenter un sursaut de l'Europe.

Frères de sang

Frères de sang
Personnage : Yuri
Forces alliées : Task Force 141 Renégats, Résistance Tchèque, Loyalistes
Forces d'oppositions : Inner Circle, Armée de Terre Russe
Localisation : Prague, République-Tchèque
Armement initial : RSASS, USP.45, 2 grenades frag, 2 grenades flash
Date : 11 Octobre 2016, 07h01
Objectif : Tuer Makarov.

Installé dans le clocher faisant face à l'hôtel, vous attendez Makarov pendant que Price, sur le toit de l'hôtel, s'infiltre à l'intérieur avec la complicité de Kamarov. Mais ce dernier s'est fait capturer par les hommes de Makarov, qui avait anticipé l'action de la TF141. Alors que le clocher, piégé par des explosifs, explose en blessant Soap, Price vous rejoint pour fuir. Mais McTavish est dans un état grave et ralentit votre progression. Avant d'avoir droit à de nombreuses révélations sur Yuri et Makarov, tentez de sauvez Soap.

Remarque 1 : Également mis en scène comme dans Call of Duty 4 et son deuxième niveau à Pripyat, "Frère de sang" voit mourir un des personnages emblématiques de la saga Modern Warfare avec Soap. Seul survivant du 22ème SAS avec Price, il s'éteint sans avoir eu Makarov. Price est meurtri et ne peut compter que sur lui-même et Sandman pour attraper Makarov. Jamais dans toute l'histoire de la série autant de compagnons d'armes disparaissent, et surtout dans les premiers rôles. Des premiers rôles de Call of Duty 4, il ne reste désormais plus que Price et Nikolaï. De Modern Warfare 2, Makarov est encore le seul survivant. Le duel est lancé.

Remarque 2 : notons lors de la mort de Soap, la réapparition du Smith & Wesson 1911 de Price, récupéré par Soap sur le pont ayant vu la mort de Zakhaev et rendu à son premier propriétaire lors de sa libération du goulag dans Modern Warfare 2. L'arme sera à jamais avec Soap. Dans le même temps, Price récupère le carnet du défunt, regroupant tous ses écrits et croquis sur ses opérations. Ce carnet était disponible avec l'édition collector du jeu sur Xbox 360 et PS3. .

Remarque 3 : relevons enfin les raccords parfaits des scénaristes entre les 3 opus de Modern Warfare. Esseulé et clairement en marge jusqu'ici, CoD 4 voit ses événements majeurs justifiés par les révélations de Yuri : la bombe atomique d'Al-Asad, la tentative d'assassinat de Zakhaev à Pripyat, l'attentat de l'aéroport, tout se raccorde parfaitement autour du personnage de Makarov.

Acte III

Démantelant le réseau de Makarov, les Delta Force ont l’obligation de trouver les otages de ce dernier. Alors que Sandman reste en Europe pour retrouver la fille du président Vorshevsky, Price part à la pêche aux infos. Les deux unités vont se rapprocher et ne faire qu’une contre le terroriste russe.

La forteresse

La forteresse
Personnage : Yuri
Force alliée : Task Force 141 Renégats
Forces d'oppositions : Inner Circle, Ultranationalistes
Localisation : Prague, République-Tchèque
Armement initial : MP5SD5, P99, 2 grenades frag, 2 grenades flash
Date : 12 Octobre 2016, 22h48
Objectif : Trouver Vorshevsky et Makarov.

Soap est mort. Price fait désormais de la traque de Makarov une affaire personnelle. Avec la complicité de Baseplate, vous allez infiltrer une forteresse où se trouvent Makarov et Vorshevsky. Le but est d’atteindre le poste de commandement pour localiser la fille du président russe, seul moyen de pression de Makarov pour obtenir les codes de lancement nucléaires. Suivez Price dans une opération d’infiltration en territoire ennemi sous une pluie battante et dans la pénombre.

Terre brûlée

Terre brûlée
Personnage : Sergent Dereck "Frost" Westbrook
Forces alliées : Delta Force, US Air Force, Bundeswher
Forces d'oppositions : Armée de Terre Russe, Inner Circle
Localisation : Berlin, Allemagne
Armement initial : ACR, M14 EBR, 2 grenades frag, 2 grenades flash "9-Bang"
Date : 13 Octobre 2016, 10h18
Objectif : Trouver Alena Vorshevsky avant les Russes.

Price et Yuri ont compris que l’objectif de Makarov est d’avoir la fille du président russe pour obtenir les codes de lancement nucléaires. Les Delta Force en sont avertis et ont réussi à localiser la fille du président, cachée dans un placard d’un hôtel de Berlin. Par voie aérienne, débarquez à proximité de l’hôtel pour couvrir l’unité Granite, en charge du sauvetage de la jeune femme. Mais l’unité abattue par les russes, c’est à vous d’aller la chercher.

Note : retour de la ville de Berlin dans un épisode signé Infinity Ward de la saga. Habituée de la série, Berlin est l’aboutissement des campagnes Seconde Guerre Mondiale de Call of Duty, Call of Duty 2 et de Call of Duty : World at War. Pas de Reischtag, ni d’Armée Rouge ce coup-ci par contre, c’est avec les américains que l’ont se bat dans la capitale allemande.

Au fond du terrier

Au fond du terrier
Personnage : Yuri
Forces alliées : Delta Force, Task Force 141
Forces d'oppositions : Inner Circle, Ultranationalistes
Localisation : Sibérie orientale, Russie
Armement initial : G36C, M4A1, 2 grenades frag, 2 grenades flash
Date : 14 Octobre 2016, 11h08
Objectif : Libérer Boris et Alena Vorshevsky et trouver Vladimir Makarov.

La fille Vorshevsky a échappé aux Delta Force à Berlin mais tout n’est pas perdu. Localisé, l’hélicoptère l’a emmené dans une mine de diamants en Sibérie. Yuri et Price de la TF141 retrouvent sur le terrain les Delta Sandman, Grinch et Truck. Vous devez trouver le plus rapidement possible le président et sa fille, avant que les codes de lancement ne rentrent en possession de Makarov.

Note : absentes de Modern Warfare 2, les Joints Operations de CoD 4 sont de retour. Les Delta Force sont désormais associés aux deux TF141 restants encore en vie. On devine facilement le passif opérationnel commun des deux chefs, Price et Sandman, principalement lors de l’opération Kingfish.

Remarque : la mine de diamants dont il est question dans cette mission existe réellement mais n'est pas exploitée à l'heure actuelle. Il s'agirait en effet de la plus grande réserve au monde dont la quantité diamants serait 110 fois supérieure à la totalité des réserves mondiales. Une véritable "mine d'or" pour le coup découverte il y a plus de 30 ans et considérée par le gouvernement soviétique de l'époque comme une réserve des plus stratégiques en pleine Guerre Froide. Oublié après la chute de l'URSS, le site fait de nouveau parler de lui aujourd'hui mais son exploitation se révelerait extrêmement coûteuse, étant situé à plusieurs centaines de kilomètres de toute vie, sans parler des retombées économiques sur le prix du diamant qui chuterait considérablement. Pour les scénaristes de Modern Warfare 3, il ne fait pourtant aucun doute que cette mine sera exploitée à l'avenir.

Tu redeviendras poussière

Tu redeviendras poussière
Personnage : Yuri
Forces alliées : Task Force 141
Forces d'oppositions : Inner Circle, Service de sécurité de l'hôtel Oasis
Localisation : Péninsule arabique
Armement initial : PKP Pecheneg, M4A1/M203, 2 grenades frag, 2 grenades flash
Date : 21 Janvier 2017, 22h14
Objectif : Trouver et tuer Makarov

La guerre est officiellement terminée mais pour Price et Yuri, Makarov reste LA cible. Localisé a Dubaï, les désormais deux hommes reconnus de la TF141 partent le tuer. Équipé d’une armure blindée type "Mastodonte", vous devrez progresser dans le building Burj al-Arab, avant que Makarov ne profite de l’héliport de la tour pour s’enfuir une nouvelle fois.

Note 1 : dans toute la série Call of Duty, c’est la troisième fois que l’on dirige le capitaine Price. Les deux premiers niveaux étaient ceux se déroulant à Pripyat dans Call of Duty 4.

Note 2 : c’est la première fois dans un Modern Warfare que les Mastodontes, initiés dans les missions Opérations Spéciales de Modern Warfare 2, apparaissent en solo. C’est d’ailleurs le niveau qui est le plus "futuriste", principalement grâce à cet accessoire technologique imaginaire dans son utilisation. En effet, les combinaisons blindées équivalentes sont utilisées par les démineurs et ne protègent pas des balles.

Missions - Modern Warfare 3

Infinity Ward a été, une fois de plus, à la hauteur de la tâche ardue qui lui incombait : fournir un final digne de ce nom à la saga Modern Warfare. Lancée sur les chapeaux de roues avec Call of Duty 4 : Modern Warfare, poursuivi magistralement mais dans la confusion avec Modern Warfare 2, finalement cohérente et justifiée avec Modern Warfare 3, cette histoire sur fond de Troisième Guerre Mondiale reste la meilleure de la série. La réalisation parfaite (quoiqu’un peu répétitive sur la fin), a servi un scénario basique mais finalement prenant. Chapeau bas, messieurs ! Et merci.

Auteur : Oeil de Lynx

MW3

Annonces