Opération Kingfish - Modern Warfare 3

Operation Kingfish

Operation Kingfish est une vidéo réalisée par We Can Pretend, un groupe de vidéaste de Toronto. Ils se sont faits connaitre sur Internet grâce à leur vidéo "Find Makarov", retraçant avec une exactitude rare les grands événements de la saga Modern Warfare. Une vidéo de fan superbement réalisée et qui a fait parler alors que des rumeurs circulaient autour de la suite, Modern Warfare 3<.

Le 17 Avril 2012 et alors que le CoD XP, grand événement autour de la série Call of Duty, bat son plein, We Can Pretend présente "Opération Kingfish", une vidéo prequelle retraçant les événements qui ont eu lieu entre Call of Duty 4 : Modern Warfare et Call of Duty : Modern Warfare 2. Il ne s’agit plus d’une "fan-made" mais d’une vidéo officielle, commandée par Activision.

Contexte

Epilogue de Call of Duty 4 : les SAS à la merci des Ultranationalistes

2011. Il y a quelques minutes, Imran Zakhaev, le leader d'un groupe para-militaire russe vient d'être abattu. Le parti Ultranationaliste, qui veut prendre le pouvoir aux Loyalistes vient de perdre son leader emblématique et la guerre lancée en Europe de l'Est vient de se terminer. Quatre forces spéciales sont parvenues à détruire en plein vol deux missiles nucléaires lancés par Zakhaev pour attaquer les Etats-Unis. Ces hommes, qui ont évité la Troisième Guerre Mondiale, sont désormais des héros : ils s'appellent John Price, John MacTavish, "Gaz" et font partie du 22ème Régiment des Special Air Service de Grande-Bretagne. Griggs, le quatrième, est un américain de l'US Marines Corps dont bon nombre d'amis sont morts au combat quelques jours auparavant au Moyen-Orient, suite à l'explosion d'une bombe atomique déclenchée par ce même Imran Zakhaev.

Personne ne s'en doute mais, dans l'ombre, un terroriste international prépare déjà sa vengeance. Car son leader est tombé sous les balles d'Occidentaux qu’il déteste plus que tout.

2016. Le parti Ultranationaliste vient d'accéder au pouvoir. Le nouveau Président Russe se nomme Boris Vorshevsky et savoure sa victoire sur les Loyalistes. Mais c'est aussi la victoire du terroriste, qui réalise ce que son mentor n'a pas eu le temps de faire avant sa mort. Mais il ne se doute pas que dans quelques semaines, il sera exclu du parti. Raison : trop extrémiste, trop radical et donc, potentiellement dangereux.

On peut donner raison au nouveau gouvernement russe : depuis 2001, il est l'auteur de dizaines d'attentats partout dans le monde et il se livre à toute sorte de trafic : humains, drogue, armement. Et cela inquiète l'OTAN qui, dès 2013, fonde une unité spéciale chargée de se renseigner sur le personnage, de le surveiller et de l'empêcher de nuire le cas échéant.

Task Force 141

Cette unité, c'est la Task Force 141. Elle est dirigée par le Général Shepherd, un ancien commandant de l'USMC, gravement touché au Moyen-Orient 5 ans plus tôt. Ses hommes sur le terrain sont les meilleurs dans leurs régiment respectifs : Sandman et Frost font partis de la Delta Force, les forces spéciales américaines, Ghost et Roach viennent tout droit du désormais connu 22ème SAS. Ce beau monde est encadré par deux experts de la lutte anti-terroriste et qui connaissent les Ultranationalistes : le capitaine John Price et le sergent John "Soap" MacTavish. D’autres soldats occidentaux (Australie, Nouvelle-Zélande, Canada…) complètent les effectifs.

Leur première mission est déjà sur les rails : soutenu par les Delta Forces au fusil de précision et par un bombardier AC-130, les SAS doivent infiltrer une base russe dans les montagnes ukrainienne du Karkonosze. Ils doivent y trouver le terroriste désigné par le nom de code Kingfish et l'extraire par un V22 Osprey.

Voici la vidéo, en version originale sous-titrée français (VOSTFR)

Révélations

Qu'apprend-on dans cette vidéo qui se trouve être importante pour le scénario de Modern Warfare 3 et sa compréhension ?

Unique photo de l'Opération Kingfish. Price est le seul soldat encore vivant.

Pour Modern Warfare 3, la mise en scène de l'opération Kingfish n'apporte pas beaucoup d'élément en dehors des deux personnages que sont Sandman et Frost, que l'on retrouve dans toute la campagne américaine du jeu. La vidéo permet d'expliquer pourquoi Sandman fait confiance à Price, devenu aux yeux du monde parfaitement infréquentable. La complicité qui lie également les deux hommes vient de cette fameuse mission.

A noter que la décision de Price de retenir les Russes pour permettre l'évacuation de l'Osprey sera également prise par Sandman lors de l'évacuation du président Vorshevsky et de sa fille à la fin de Modern Warfare 3, traduisant un sens du sacrifice identique.

Paradoxalement, Opération Kingfish apporte de la clarté aux nombreuses zones d'ombres de Modern Warfare 2, l'opus précédent.

Joseph Allen

En effet, la vidéo revient aux sources de la création de la Task Force 141, présente le personnage de Shepherd et met en place Ghost et Roach, deux protagonistes importants de Modern Warfare 2. La traque de Makarov est aussi justifiée par cette vidéo et pose le personnage du terroriste que l'on ne voit qu'une fois dans tout le jeu. Enfin, Opération Kingfish explique les raisons du recrutement du soldat Allen par Shepherd en qualité d'agent infiltré dans le cercle restreint des proches de Makarov. Un agent découvert et tué par Makarov lors de l'attentat et dont la nationalité américaine motive et justifie la décision de Boris Vorshevsky d'envahir les Etats-Unis en représaille.

Une invasion qui permet à Makarov de non seulement se venger des Etats-Unis (Griggs, soldat de l'USMC, faisait partie du commando qui a liquidé Zakhaev) mais aussi de faire sortir du bois la Task Force 141 pour en abattre les soldats un par un avec en point d'orgue, Price, libéré du goulag où il était emprisonné depuis la mission en Ukraine. Un plan parfait si Makarov avait pu prévoir que le Général Shepherd se débarrasserait de la Task Force 141 avant lui, pour réhabiliter son honneur militaire gravement écorné par la mort de ses 30 000 Marines au Moyen-Orient en 2011.

Une réhabilitation qui a rendu méfiant le coriace Price et son acolyte Soap. A raison.

Auteur : Oeil de Lynx

MW3

Annonces