La campagne solo

Campagne Solo Call of Duty : World at War

La campagne solo de Call of Duty : World at War se décompose en 15 missions s'étalant de 1942 à 1945 et relatant principalement l'avancée des russes vers Berlin. Ainsi que les combats entre japonais et américains dans le Pacifique Sud durant la Seconde Guerre Mondiale. Le scénario s'attarde sur quelques affrontements importants du conflit comme la bataille de Peleliu, l'assaut d'Okinawa ou encore la prise de Berlin. La majeure partie du jeu se déroulant entre 1944 et 1945, c'est la fin de la Seconde Guerre Mondiale qui nous est racontée. On contrôle deux personnages, l'un américain, l'autre russe, de manière équitable entres les deux campagnes qui se déroulent en parallèle.
Comme d'habitude, le jeu vous propose 4 niveaux de difficulté : recrue, 2nd classe, commando et vétéran. Petite nouveauté, la campagne solo de Call of Duty : World at War est également jouable en coopération jusqu'à 4 joueurs. Une fois une mission bouclée elle est accessible à tout moment à partir du menu principal.
Lorsque que vous avez terminé la campagne solo dans son intégralité, vous débloquez le mode nazi Zombies jouable lui aussi en coopération jusqu'à 4 joueurs. Ce mode, complètement à part, suit ses propres règles et vous demandera de résister le plus longtemps possible à des vagues de zombies nazi de plus en plus importantes. Pour plus d'informations sur ce mode, reportez vous à la page du guide correspondante.
Il existe 13 cartes de la mort dissimulées dans les différents niveaux de la campane solo. Une fois récupérées ces cartes vous permettent de débloquer un code de triche utilisable lors d'une partie en coopération. Pour plus d'informations sur ces cartes de la mort et pour connaître leurs emplacements exacts, reportez vous à cette page.

Enfin, voici une présentation des 15 missions de la campagne solo du jeu.

Attention, les informations qui suivent révèlent des points clés de l'intrigue de Call of Duty : World at War. Les remarques sont de simples observations ou des rappels historiques.


Semper Fi

Semper FiPersonnage : Soldat Miller (US Marine Corps)
Lieu : Atoll de Makin (Pacifique Sud)
17 août 1942
2eme bataillon des Raiders des Marines

La première mission du jeu se déroule dans le Pacifique sur l'île de Makin qui abrite une petite base militaire japonaise. Vous êtes dans la peau du soldat Miller du 2éme bataillon des Raiders des Marines américains. Parti en reconnaissance avec votre unité, vous avez été capturé et fait prisonnier par l'armée japonaise. C'est au moment où vos geôliers s'apprêtaient à vous exécuter que le jeu commence, le reste de votre bataillon, commandé par le sergent Sullivan, venant à votre secours. Il est alors temps de prendre un fusil et d'accomplir les objectifs initiaux de la mission, c'est à dire mettre hors d'état les installations japonaises de l'île.

Remarque : il s'agit de la seule mission du jeu dans laquelle on entend un soldat japonnais parler en français, au tout début juste avant notre sauvetage (il parle plutôt anglais si on se replace dans le contexte).
La mission fait clairement référence au Raid de l'île de Makin orchestré par l'armée américaine dans la nuit du 17 au 18 août 1942 et visant à mettre à mal les positions japonaises dans le Pacifique et à récupérer des prisonniers américains.


Faible résistance

Faible résistancePersonnage : Soldat Miller (US Marine Corps)
Lieu : Plage blanche, Peleliu (Pacifique Sud)
15 septembre 1944
1ère division des Marines

2 ans après les évènements de Makin vous voilà de nouveau dans le Pacifique Sud prêt à participer au débarquement sur l'île de Peleliu, toujours sous les ordres du sergent Sullivan et aux côtés du caporal Roebuck et de Polanski (voir page "Personnages"). L'objectif est simple, prendre possession de l'île. Après un débarquement plus que chaotique vous aurez à votre disposition un appui feu maritime permanent. La fin de la mission se soldera par la mort du sergent Sullivan attaqué par surprise par un soldat japonais sous les yeux de ses hommes impuissants.

Remarque : il est possible de récupérer une arme un peu particulière sur la plage au début de la mission. En arrivant sur la plage, prenez tout de suite à droite, repérez un cratère rempli d'eau puis sautez dedans, prenez ensuite la direction inverse, vers la gauche, et repérez un nouveau cratère, il vous faudra également sautez dedans. Répétez l'opération avec deux nouveaux cratères jusqu'à vous retrouvez tout à gauche de la plage, pas loin d'un tank. Attendez dans le dernier trou, une incantation aura lieu et la terre commencera à trembler, à ce moment quatre statues de dragons sortiront du sol, chacune des statues propose de récupérer le Ray Gun, une arme laser disponible en mode Zombie notamment. Cette arme est particulièrement efficace contre les tanks et tue en 1 coup. Cette vidéo vous montrera plus précisément la marche à suivre afin de récupérer l'arme.

Le débarquement sur l'île de Peliliu est l'un des évènements majeurs de la guerre du Pacifique, alors que les Marines prévoyaient de prendre possession de l'île en 4 jours, il leur fallut plus de deux mois avant de venir à bout de la résistance japonaise.


Atterrissage forcé

Atterrissage forcéPersonnage : Soldat Miller (US Marine Corps)
Lieu : Terrain d'aviation, Peleliu (Pacifique Sud)
15 septembre 1944
1ère division des Marines

Toujours sur Peleliu vous continuez votre progression sur l'île, désormais sous les ordres de Roebuck qui prend la suite du commandement de Sullivan. La mission a pour but de prendre le contrôle du terrain d'aviation. Très déterminés, les soldats japonais n'hésitent pas à tendre de nombreuses embuscades en se cachant dans les arbres et les hautes herbes, la prudence est donc de mise au cours de cette mission comportant tous les ingrédients d'un conflit armé d'envergure, tanks, avions, tranchées, bunkers, lance-roquettes, lance-flammes... et d'innombrables ennemis.


Vendetta

VendettaPersonnage : Soldat Dimitri Petrenko (Armée Rouge)
Lieu : Stalingrad (Russie)
17 septembre 1942
62éme armée de fusiliers

Retour en 1942 avec la première mission côté russe dans la peau du soldat Dimitri Petrenko. La mission débute alors que votre personnage fait le mort dans une fontaine de Stalingrad, trompant ainsi les soldats allemands qui exécutent les quelques survivants du massacre qui vient vraisemblablement d'avoir lieu à cet endroit. Une fois les allemands partis, vous rejoignez le sergent Reznov, lui aussi survivant du massacre. Reznov, blessé à la main, vous laisse le soin de prendre le fusil de précision, le sergent russe poursuivait en effet depuis 3 jours le général ennemi Heimrich Amsel, responsable du massacre qui vient d'avoir lieu.
Après quelques séances de snipe vous permettant de prendre la fuite, il faudra se frayer un chemin à travers Stalingrad et les forces allemandes présentes. Fort heureusement vous ne tarderez pas à rencontrer quelques camarades russes bien décidés eux aussi à reprendre Stalingrad. Votre objectif restera avant tout d'abattre Amsel.

Remarque : le duel de snipers de cette mission n'est pas sans rappeler le film Stalingrad de Jean-Jacques Annaud.


Leur pays, leur sang

Leur pays, leur sangPersonnage : Soldat Dimitri Petrenko (Armée Rouge)
Lieu : Sur les hauteurs de Seelow (Allemagne)
18 avril 1945
3éme armée de choc

Deuxième mission du jeu côté russe, vous voilà catapulté en 1945 en Allemagne de l'est. La mission débute alors que vous êtes prisonnier de trois soldats allemands, ceux-ci ne vous garderont pas très longtemps captif puisque le sergent Reznov vient rapidement à votre secours. C'est à cet instant que vous faîtes la connaissance de Chernov, il vous accompagnera durant (presque) toutes les missions russes par la suite. L'Armée Rouge étant désormais en position de force dans cette région, la progression est rapide et votre principal objectif sera d'éliminer plusieurs chars allemands à l'aide de Panzerschreck.

Remarque : Seelow est une ville d'Allemagne située à 40 km à l'est de Berlin. La Bataille des hauteurs de Seelow qui a eu lieu du 16 au 18 avril 1945 durant la Seconde Guerre Mondiale permit à l'Armée Rouge de se rapprocher rapidement de Berlin.


Feu de guerre

Feu de guerrePersonnage : Soldat Miller (US Marine Corps)
Lieu : Plage blanche, Peleliu (Pacifique Sud)
15 septembre 1944
1ère division des Marines

Retour dans le Pacifique, de nouveau sur l'île de Peleliu avec le soldat Miller. Cette fois-ci, armé dés le début du lance-flammes, votre objectif est d'éliminer 3 positions de mortier en vous frayant un chemin à travers les tranchées japonaises.


Sans fin

Sans finPersonnage : Soldat Miller (US Marine Corps)
Lieu : Le Point, Peleliu (Pacifique Sud)
16 septembre 1944
1ère division des Marines

Toujours sur Peleliu, vous progressez avec votre unité à travers la jungle lorsque les soldats japonais tendent une nouvelle fois une embuscade. Armée d'un fusil à pompe et d'une mitrailleuse lourde Browning, il faudra repousser l'attaque puis enfoncer les lignes ennemies afin d'atteindre les positions d'artillerie japonaise, l'objectif de la mission.

Remarque : il s'agit de la dernière des 4 missions se déroulant à Peleliu. En observant les différentes dates, on s'aperçoit qu'il ne s'est passé qu'un seul jour entre la première et cette dernière mission, du 15 au 16 septembre 1944. Dans la réalité, la bataille de Peleliu a duré jusqu'au 25 novembre 1944.


En sang & en fer

En sang & en ferPersonnage : Soldat Dimitri Petrenko (Armée Rouge)
Lieu : Sur les hauteurs de Seelow (Allemagne)
16 avril 1945
1ère armée de choc

La bataille des hauteurs de Seelow n'est pas terminée et vous voilà de retour en Allemagne avec Dimitri Petrenko mais désormais aux commandes d'un char russe T-34, équipé d'un lance-flammes. Guidé par Reznov, il vous faudra anéantir les dernières fortifications ennemies qui protègent Berlin.

Remarque : petite contradiction dans l'enchaînement des missions, celle-ci se déroule le 16 avril 1945 tandis que la première mission à Seelow se déroule le 18 avril, soit deux jours après.
C'est la seule mission du jeu où l'on prend le contrôle d'un tank.


Anneau d'acier

Anneau d'acierPersonnage : Soldat Dimitri Petrenko (Armée Rouge)
Lieu : Pankow, Berlin (Allemagne)
23 avril 1945
3ème armée de choc

L'étau se resserre autour de Berlin, il s'agit ici de transpercer les lignes de défense de la périphérie de la ville. Arrivé par train, toujours aux côtés du sergent Reznov et du camarade Chernov, votre progression est relativement aisée face à des soldats allemands complètement désorientés et fuyant presque le combat.

Remarque : la mission se déroule à Pankow, un des arrondissements nord de Berlin.


Expulsion

ExpulsionPersonnage : Soldat Dimitri Petrenko (Armée Rouge)
Lieu : Berlin (Allemagne)
24 avril 1945
3ème armée

Vous voilà dans Berlin même, les combats font rage dans toute la ville alors que vous continuez votre progression vers le cœur de la capitale allemande. Alternant combats en intérieur et en extérieur, un bombardement de mortiers vous obligera avec vos camarades à vous réfugier dans le métro berlinois théâtre là aussi d'affrontements sanglants. Les allemands iront au final jusqu'à inonder leurs propres tunnels vous prenant au piège.

Remarque : avec Vendetta, c'est la seconde mission du jeu où Reznov et Petrenko se retrouvent sous les eaux à la fin.


Chats noirs

Chats noirsPersonnage : Maître Locke (US Navy)
Lieu : Sud d'Okinawa (Sud du Japon)
3 avril 1945
Escadron VPB-54 des Chats Noirs

Changement de décor une nouvelle fois. On repart dans le Pacifique, non pas avec Miller cette fois mais avec Maître Locke, mitrailleur d'un PBY "Black Cat" américain. Votre objectif de départ est d'éliminer les navires marchands japonais, vous serrez rapidement amené à défendre également la flotte alliée contre une attaque surprise kamikaze d'envergure. Il faudra constamment changer de positions à bord de l'avion afin de couvrir toutes les directions.

Remarque : il s'agit de la seule mission du jeu où on contrôle un personnage autre que Miller et Petrenko.
Les mouvements et les animations à l'intérieur de l'avion, notamment lorsqu'on change de position, ont été réalisés en motion capture à partir d'une reproduction réelle de l'appareil en studio.
Pour des raisons techniques, ce niveau est absent de la version Wii du jeu.


Allumettes & chalumeau

Allumettes & chalumeauPersonnage : Soldat Miller (US Marine Corps)
Lieu : Crête de Wana, Okinawa (Sud du Japon)
14 mai 1945
1ére division des Marines

Toujours dans le Pacifique, vous retrouvez Miller et ses compagnons, le sergent Roebuck et Polanski, sur l'île d'Okinawa au sud du Japon. Votre objectif est de prendre d'assaut la crête de Wana fortement défendue. Armé d'un lance-flammes et d'une mitrailleuse Browning vous devrez encore une fois faire face à une embuscade japonaise en traversant les hautes herbes. Il s'agira ensuite de détruire 3 bunkers à l'aide de charges explosives parachutées à différents endroits.

Remarque : c'est l'une des missions les plus difficiles du jeu, notamment au début au moment de l'embuscade.


Point de non retour

Point de non retourPersonnage : Soldat Miller (US Marine Corps)
Lieu : Chateau Shuri, Okinawa (Sud du Japon)
29 mai 1945
1ére division des Marines

Dernière mission dans le Pacifique. Vous devez prendre d'assaut le château Shuri afin d'écraser le dernier bastion de résistance japonais à Okinawa. Vous et votre unité débutez la mission sans munition, heureusement le ravitaillement à penser à parachuter quelques armes sur votre position. Sitôt ces armes en votre possession les soldats japonais manifestent leur présence et la bataille peut commencer. Face aux innombrables ennemis se trouvant sur votre route les munitions viendront à manquer et il faudra bientôt utiliser des obus de mortiers pour pouvoir progresser et dégager votre route. Peu avant la fin de la mission vous assisterez à la mort du sergent Roebuck (ou de Polanski) alors qu'il tentait de faire prisonnier des soldats japonnais.

Remarque : à la fin de la mission vous avez la possibilité de sauver Polanski ou Roebuck, ce dernier est plus difficile à secourir car attaqué par deux ennemis en même temps. L'attitude des deux hommes sera différente selon leur destin. Si Roebuck survit, il tentera de venger la mort de Polanski en ne montrant aucune pitié à l'égard des soldats japonnais. Si par contre Polanski survit, il sera très affecté par la mort de Roebuck et montrera une attitude moins belliqueuse avec une fin plus émotionnelle.
L'utilisation des obus de mortier, amorcés à la main, est un clin d'oeil au film Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg.
Cette mission marque la fin de la campagne américaine du jeu.


Le cœur du Reich

Le cœur du ReichPersonnage : Soldat Dimitri Petrenko (Armée Rouge)
Lieu : Reichstag, Berlin (Allemagne)
30 avril 1945
1éme division 'infanterie légère

De retour à Berlin. La mission débute tandis que Reznov vous extirpe hors du métro berlinois où vous étiez pris au piège. Une fois remis sur pied, il est temps de prendre d'assaut le Reichstag, dernier bastion de la résistance nazi. Votre objectif est de détruire les 4 positions anti-aériennes aux abords du bâtiment. Les soldats allemands montrent une forte résistance, défendant coûte que coûte leur position. A la fin de la mission, Chernov, qui portait le drapeau russe, sera tué par le lance-flamme d'un soldat allemand, alors qu'il tentait de pénétrer à l'intérieur du Reichstag.

Remarque : en prenant en compte le fait que cette mission a lieu le 30 avril 1945 et que la précédente, "Expulsion", s'est déroulée le 24, on en déduit que Reznov et ses hommes sont restés presque une semaine prisonnier des eaux dans les tunnels du métro.
C'est l'une des missions les plus courtes du jeu mais aussi l'une des plus difficiles, particulièrement en difficulté vétéran.


Chute

ChutePersonnage : Soldat Dimitri Petrenko (Armée Rouge)
Lieu : Reichstag, Berlin (Allemagne)
30 avril 1945
1éme division 'infanterie légère

L'ultime mission du jeu. A l'intérieur du Reichstag, vous devez éliminer les dernières poches de résistance nazi avant d'atteindre le toit et de prendre définitivement le contrôle du bâtiment, et de la capitale. Une fois arrivé tout en haut, c'est à vous que revient la tâche d'accrocher le drapeau russe au dessus d'une ville de Berlin dévastée. Attaqué par surprise par un soldat allemand, qui sera ensuite tué par Reznov, c'est blessé mais debout que vous accomplirez votre objectif.

Remarque : la façon dont Reznov tue le soldat allemand à la fin est un clin d'oeil à une célèbre scène du film 300.


Menu WaW