Analyse du 1er Trailer

Call of Duty 5 World at War

Changement de théâtre, changement de décor pour le prochain Call of Duty. Après la pluie de Normandie, Treyarch s’attaque à la jungle humide de l’Asie du sud-est et des îles du Pacifique pour nous conter le conflit qui opposa Japonnais et Américains dans cette région.

La première vidéo du jeu, bien qu’assez courte (un peu plus d’une minute), montre déjà quelques aspects intéressants du prochain Call of Duty, s’il est encore un peu tôt pour se forger une opinion, on peut noter plusieurs subtilités qui ne manqueront pas d’alimenter les prochaines discussions autour du jeu.


Tout d’abord l’aspect graphique, le jeu reprend habilement le moteur de Call of Duty 4, et ce qui frappe le plus ce sont les détails apportés à la modélisation de la jungle, comme sur cette photo :

Call of Duty 5 World at War

Même si c'est plutôt sombre, on apprécie la quantité de détails affichés à l’écran avec une jungle des plus abondantes, renforçant le côté réaliste. Call of Duty 5 surf du côté de Crysis en proposant lui aussi une jungle luxuriante qui sera sans aucun doute le théâtre d’affrontements sanglants laissant une place importante aux combat rapprochés.

Le jeu ne lésine pas non plus sur les explosions et autres effets en tout genre comme en témoigne cette scène :

Call of Duty 5 World at War


Ou encore celle-ci où l’on remarque admirablement bien le flou de distorsion causé par le tir du char. Particularité de cette scène, il s’agit d’un char Russe, on sait que les Japonnais ont également combattu les Russes en Asie :

Call of Duty 5 World at War


Du côté du moteur physique, il semble y avoir eu quelques évolutions, ainsi on observe le palmier bouger lorsque le soldat grimpe dessus dans cette scène, où il est aussi bon d’observer la qualité de modélisation du sol :

Call of Duty 5 World at War


Egalement ce plan rapide qui en dit long sur les possibilités du moteur physique, on y voit l’avion percuter le haut d’un arbre avec son aile droite :

Call of Duty 5 World at War

Des détails importants car ils renforcent le côté réaliste et l’immersion.

On observe aussi quelques défauts comme les trajectoires un peu étrange de certains de ces obus, :

Call of Duty 5 World at War


De même, la modélisation des avions est un peu grossière et aurait mérité plus de finesse surtout s'ils sont pilotables.


Autre particularité, la gestion de la lumière, on aura sans doute droit à des missions de nuit où seule la clarté de la Lune éclairera notre route. Ceci dit les premières scènes de la vidéo montrent des images plutôt sombres, si l’ambiance et l’immersion en sont renforcées, la visibilité est très atténuée et ne facilitera pas le combat. Une image assez saisissante malgré tout :

Call of Duty 5 World at War


Analyse d’une image
Nous avons décidé d’analyser une des images plus en détails, celle-ci résumant bien les principales qualités du moteur graphique (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

 

Call of Duty 5 World at War Le moteur de Call of Duty 4 est donc toujours à la hauteur. Treyarch a toujours su travailler correctement avec les moteurs graphiques d’Infinity Ward que ce soit sur la Grande Offensive ou Call of Duty 3. Reste à voir si ce Call of Duty 5 ne sera pas aussi bugué que ce dernier, un des défauts du studio. Quelques textures au sol laissent parfois a désiré malgré tout.

Les nouveautés

On a parlé d’un mod coopératif, la vidéo n’en montre rien, la possibilité de conduire des véhicules, on voit bien des avions mais ils ont toujours été présents dans les bandes annonces des Call of Duty sans qu’on n’ait jamais pu les piloter. La vidéo ne dévoile donc rien de ces deux aspects annoncés par les développeurs. Ici ce sont d’autres nouveautés qui nous intéressent. Tout d’abord, la plus flagrante, l’utilisation du lance flamme qui fait sa première apparition dans un Call of Duty, le rendu graphique est plutôt bon :

Call of Duty 5 World at War

Réelle nouveauté ou simple gadget que ce lance flamme ? Difficile à dire pour le moment, mais il est mis en avant à plusieurs reprises dans la vidéo, une volonté des développeurs de bien souligner sa présence. Pourtant, en observant les dégâts que cette arme inflige aux soldats et à la nature, on ne peut s’empêcher de penser à un certain Far Cry 2, prévu aussi pour la fin de l’année et dont la gestion des flammes est poussée à l’extrême avec une propagation dynamique du feu en fonction du vent et de la météo. Difficile de croire que Call of Duty 5 embarquera avec lui une telle gestion du vent, la vidéo montrant une nature un peu trop statique. Le lance-flamme de ce Call of Duty ferait donc pâle figure à côté de celui de Far Cry 2. Cependant on observe aussi que les décors prennent feu au passage du lance flamme, tout comme la nature environnante, sans aller jusqu’à gérer le vent, les développeurs semblent s’être attelés à rendre la plupart des décors destructibles par le feu, ce qui n’est pas pour nous déplaire et ce qui amènerait la série à franchir à nouveau pallier si le décor devenait plus destructible.

Outre ce nouvel armement, le jeu semble également apporté son lot de nouvelles animations pour les soldats, remarquez également sur cette image l’utilisation du normal mapping, déjà utilisé dans Call of Duty 4, donne un effet plastique et vernis aux soldats :

Call of Duty 5 World at War

De même, la possibilité de monter aux arbres, si elle est avérée, est plutôt amusante et offre de nouvelles stratégies, même si on peut s’étonner de la facilité avec laquelle le soldat parvient au sommet. En attendant d’en voir un peu plus, car du côté du gameplay la vidéo n’offre quasiment aucune information.

Conclusion

Des explosions, des flammes, du bruit. Une vidéo qui a tout de la bande annonce d’un Call of Duty mais qui a un petit quelque chose de différents, les environnements ouverts. Là où les précédents Call of Duty se déroulaient dans des endroits plutôt fermés comme les villes, le contexte de ce 5éme opus est propice à l’élaboration d’environnement plus libre, plus proche de l’aspect chasse à l’homme que peut offrir la nature. C’est en tout cas le sentiment que donne cette première vidéo, la mise en scène en plus. Un Call of Duty plus sombre et plus violent qui devrait sans doute d’avantage misé sur les personnages et l’aspect dramatique du conflit, une tournure déjà prise par Treyarch dans le 3, moins par Infinity Ward qui se concentre d’avantage sur la mise en scène hollywoodienne.

Menu WaW