Contexte Historique

contexte
Le 6 Septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne. L’Angleterre et la France déclare la guerre à l’Allemagne : c’est le début de la Seconde Guerre Mondiale. Les Etats-Unis restent cependant en retrait du conflit qui est pour le moment uniquement européen. Mais le 7 Décembre 1941, l’Empire du Japon attaque les Etats-Unis sur la base navale de Pearl Harbor. Le 8 Décembre 1941, le président Roosevelt déclare l’état de guerre contre le Japon et ses alliés : l’Italie et l’Allemagne.
Call of Duty : World At War met en scène deux fronts importants de la Seconde Guerre Mondiale : le front de l’Est et celui du Pacifique.

Les Américains dans le Pacifique

En 1941, alors que les japonais détiennent la plupart des îles du Pacifique, la guerre sur cette partie du monde est essentiellement aérienne. En 1942, les Américains reprennent peu à peu les îles occupées par les japonais : Guadalcanal, les Salomons et les Philippines.
peleliu
Le 11 Septembre 1944, l’USMC débarque sur Peleliu, une petite île de 13km² sur laquelle 5000 Marines vont mettre pied. Malgré un bombardement intensif des bateaux de l’US Navy (photo ci-contre), le corps des Marines perdra 1 200 hommes sur la plage le premier jour. En effet, les japonais avaient pris soin de se cacher dans les nombreuses grottes de l’île, des grottes transformées en Bunkers armés et dont la prise est pratiquement impossible. Face à une garnison de près de 12 000 soldats japonais, les Marines mettront 3 mois pour prendre l’île. Le bilan final sera très lourd des deux côtés : 7 264 morts, blessés et portés disparus pour les américains, 10 295 morts côté japonais. L’USMC ne fera que 202 prisonniers sur cette île.
okinawa
Le haut commandement Américain avait choisi Okinawa comme dernière étape avant l’invasion des îles principales du Japon. Ils mirent en œuvre des forces considérables pour la prise de cette île. Les aérodromes de l’île sont très importants pour les appareils de l’US Air Force, qui peut ainsi mener des raids de grande envergure sur le Japon. Aussi, elle peut servir de base pour un éventuel débarquement au Japon.

Le 1er Avril 1945, les américains débarquent sur l’île avec 50000 hommes. Aucune perte n’est à déplorer, mais le 4 Avril, les combats devinrent rapidement violents au contact des premières lignes japonaises. Jusqu’au 20 Avril, les combats consisteront en un nettoyage massif des trous, à la grenade et au lance-flamme. Les combats pour la partie Sud de l’île se dérouleront jusqu’au 21 Juin. Les pertes furent considérables : 15 900 tués et 38 000 blessés pour les Américains, 107 000 tués, 10 755 prisonniers et 100 000 civils morts pour les japonais.

reddition
Cette bataille eut comme conséquence l’anéantissement de la XXXIIéme armée japonaise. Alors que la réedition allemande est signée le 8 Mai 1945, ce n’est que le 2 Septembre 1945, après l’explosion de deux bombes atomiques américaines au Japon le 6 et 9 Août 1945 à Hiroshima et Nagasaki, que le Général Mac Arthur signe l’acte de reddition de l'archipel nippone sur l’USS Missouri dans la baie de Tokyo.
Ci-dessous, la carte de la Bataille du Pacifique, répertoriant tous les fronts mettant en scène les armées américaines et japonaises.
cartepacifique

Les russes sur le front de l'Europe de l'Est

barbarossa
En 1941, alors que l’Allemagne Nazie est alliée aux russes, Hitler déclenche l’opération Barbarossa (Barberousse) durant l’été 1941. Le dictateur pensait envahir l’URSS et atteindre les puits de pétrole du Caucase pour le début de l’automne. Mais alors que le grand hiver russe arrivait, les Allemands étaient encore « embourbés » dans l’enfer russe et se battaient pour Stalingrad. Le 2 Février 1943, la ville du nom du dictateur russe retombe aux mains des Soviétiques : c’est le début de la grande retraite allemande vers l’Ouest. Durant cette retraite, les russes semèrent la terreur en Allemagne.

Le 16 Avril 1945, l’Armée Rouge se trouve à l’entrée de Seelow, la dernière ville formant le verrou sur la route de Berlin. Malgré la mauvaise préparation des russes pour la bataille, la ville fut conquise en 2 jours. Fin Avril 1945, les russes entrent dans Berlin, la capitale du III° Reich. Les combats sont d’une rare violence, l’Armée Rouge étant sans pitié contre les hommes de la Wehrmacht. Le 30 Avril, les russes prennent le Reichstag alors défendu par deux chars Tigre II. Le même jour, Hitler se suicida, les russes se trouvaient à 500 mètres du Reichstag.

reischtag
La prise du parlement du III° Reich, marquera la fin des combats sur le front Ouest. Le 8 Mai 1945, les hauts représentants Alliés signeront l’acte de reddition sans conditions de l’Armée allemande. Ce pays, qui pendant 5 années de guerres tenait l’Europe en respect, devenait un pays occupé. La date du 2 Septembre 1945 avec la réddition japonaise marqua la fin définitive de la Seconde Guerre Mondiale après cinq ans de guerre. Ce conflit, qui fut le plus meurtrier du XX° Siècle, fit pas moins de 6 millions de mort.

Ci-dessous, deux cartes : la première présente l'avancée allemande lors de l'invasion de la Russie. La seconde présente la fantastique contre-attaque soviétique qui mena l'URSS au-delà de Berlin.

carterussie1 carterussie2

Call of Duty : World at War est l'épisode de la série le plus violent, il met en exergue des pratiques réelles et méconnues que seules les guerres permettent.

Le Pacifique : Une nouvelle forme de combat pour l’USMC

tranchee
Durant la campagne du pacifique, les Marines furent confrontés à un ennemi déterminé. Comme de nombreux vétérans du Corps des Marines des USA l’ont soulignés, les japonais se battaient pour mourir, pas pour survivre. Le système de défense des Îles Japonaises par ces derniers n’est pas commun : ils s’enterraient dans les grottes, tranchées et autres souterrains. Le but étant de tenir coûte que coûte une position submergée par un ennemi supérieur en nombre et qui, technologiquement, dépasse les japonais. Ils créèrent alors des réseaux de tunnels et de grottes où ils s’enterrent.

C’est à partir de ce moment là que l’USMC développa une nouvelle forme de combat : le corps à corps. La technique étant de brûler ou de tuer l’ennemi dans sa cachette. C’est pour ce faire que les Marines mirent sur pied des équipes spécialisées pour débusquer les japonais. Accompagnées d’un chien, d’un ou plusieurs lance-flamme, de sac de démolition et de grenades incendiaires et à fragmentation, ces équipes menaient une guerre de guérilla à l’extérieur de ces grottes. « Ils tuèrent l’ennemi à la source », enflammant le tunnel avec le lance flamme et en le réduisant à néant avec les grenades.

Cette forme de combat ne fut observée que dans le Pacifique face aux japonais. L’allemand étant un adversaire plus modéré et moins fanatique que le japonais.


Le lance-flamme

lance-flamme
On accrédite le premier lance-flamme aux chinois, qui, dès le XI° siècle, ont créés une « machine à feu continu ». Le lance-flamme apparu en Occident grâce à l’ingénieur allemand Richard Fiedler, qui créa en 1901 le Flammenwerfer. Ce n’est qu’en 1911, que l’armée allemande accepta l’idée de Fiedler et équipa ses hommes de lance-flamme. Il ne présentait pas que des avantages et fut rapidement oublié. Le seul impact sur l’ennemi était moral, mais les résultats aux combats étaient moindres. Pendant la seconde guerre mondiale, le lance-flamme repris du service, notamment grâce aux américains, qui, dans le Pacifique, l’utilisèrent en « rats des tunnels ». Son efficacité à déloger les japonais des grottes et autres tranchées souterraines fut unanime. Cependant, la courte portée de ces armes individuelles était un problème. Il fut décidé de l’adapter sur les chars de combats. Ainsi, on vit apparaître des Sherman et autres Cromwell ou Churchill équipés de lance-flamme.

Dans le Pacifique, les Marines ont alors développé une nouvelle forme de combat. Le corps à corps suicidaire de l’armée Impériale japonaise trouva un ennemi en la forme du lance-flamme. Une équipe lance-flamme devait disposer d’une couverture importante, ainsi, un tireur lance-flamme était accompagné d’un tireur BAR. Les allemands l’utilisèrent aussi en grand nombre sur le front de l’Est, face aux russes. Le principe de la « terre brulée » étant le mot d’ordre.


Les snipers russes : une arme redoutable

chanina zaitsev
L’armée rouge disposait d’un nombre important de volontaires, prêt à défendre la mère patrie. Peu de ces volontaires arrivaient à incorporer la division des tireurs d’élites. Ces hommes (et femmes) étaient l’élite de l’armée rouge. Ils disposaient du meilleur armement. Les hommes de la Wehrmacht les craignaient plus que tout. Un sniper peut, parfois, être plus dangereux qu’une section de combat au complet. Durant la bataille de Stalingrad, ces hommes semèrent la terreur dans les rangs allemands. Les officiers étant les cibles majeures des tireurs d’élites, la hantise pour une section de perdre son chef était présente à chaque instant. La psychose s’installait alors au sein des sections allemandes et les allemands utilisèrent aussi des Snipers pour contrer ces attaques de l’ombre. Les plus connus sont Vassili Zaitsev, rendu célébre grâce au film "Stalingrad" de Jean-Jacques Anneau, et Roza Iegorovna Chanina, femme sniper. Zaitsev abattra 225 officiers allemands dont 11 tireurs d'élite entre le 10 Novembre et le 17 Décembre 1942 alors que l'on attribue à Chanina, 54 adversaires abattus dont 12 tireurs d'élite lors de la bataille de Vilnius. Ils sont les preuves de l'efficacité des snipers dans les conflits.

Aujourd’hui, les snipers sont de plus en plus utilisés par les forces de combats conventionnelles. Les hommes des forces spéciales par exemple, sont tous brevetés Tireurs de Précision.


Front de l’Est : la haine russe envers les Allemands

execution
La défaite à Stalingrad des allemands marqua le commencement de la fin pour le Reich. L’avancée russe n’était que la juste vengeance de l’Opération Barbarossa (Barberousse) lancée par les allemands durant l’été 1941. Durant cette opération, les allemands commirent des atrocités auprès du peuple russe : incendie de villages, pillage des maisons et des commerces et viols des femmes. On observe cependant ce dernier fait à un faible pourcentage. Toutefois, entre 1943 et 1945, les russes commirent un nombre de viols important sur la population allemande. Comme le raconte Cornelius Ryan dans son livre La dernière Bataille : « l’avant-garde de l’armée rouge est composée de soldats disciplinés et respectueux des codes d’honneurs. En revanche, l’arrière garde est composé de pilleurs, de violeurs, en bref de porcs… »

Cette haine est justifiée par les russes comme étant la vengeance des atrocités commises par les allemands en 1941 dans les villages russes.


Raiders des Marines

Raiders des Marines
Les « Raiders des Marines » étaient des unités d’élites misent sur pied par l’USMC (United States Marines Corps) pendant la Seconde Guerre mondiale, pour conduire des combats d’infanterie légère amphibie. Leurs particularités étaient de débarquer sur de petit canot pneumatique, et d’opérer derrière les lignes ennemies. Les « Raiders d’Edson » du 1st Bataillon de Raiders des Marines et les « Raiders de Carlson » du 2nd Bataillon de Raiders des Marines sont les premières unités de l’USSOF (United States Special Operations Forces) à avoir connu le combat durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce corps d’élite fut créé à la demande du Président Franklin D. Roosevelt. Le 2nd Bataillon de Raiders (Carlson’s Raiders) fut utilisé sur l’atoll de Makin (voir séquence du jeu : « Semper FI ») pour affaiblir les défenses japonaise de la région. En revanche, le succès de cette mission est discutable : certes les forces japonaises de la zone furent réduites à néant, en revanche, l’opération fit réfléchir le Haut Commandement japonais sur leur système de défense. Aussi, les pertes lors de cette assaut furent importantes compte tenue de la mission : 30 morts au combat dont 9 soldats oubliés par erreur sur la plage lors du repli. Ces hommes seront faits prisonnier et torturés sur l’île de Kawajalein.

Les 4 bataillons de Raiders furent dissouts le 8 Janvier 1944 quand l’USMC se rendit compte que les raiders n’étaient plus utilisés pour leurs fonctions initiales. Ils reformèrent alors la 4th Division de Marines qui fut perdue plus tôt dans la guerre lors de la bataille de Corregidor. Cette division participa à l’assaut sur Guam et Okinawa.

Aujourd’hui, les raiders des Marines se battent en Irak, aux côtés des Navy Seals. Cette unité de raiders, c’est elle-même surnommée Task Units Raider. Le Haut Commandement de l’USMC décida que les nouvelles unités de forces spéciales des Marines (MarSOC) ne devaient plus, et en aucun cas, utiliser le nom originel de l’unité.


Source Photographiques : US Army Archives, Life, Archives militaire russe et Bundesarchives.

Avec la participation de "Screaming Eagles", pour l'aide historique

Menu WaW