Les Forces en Présence

banniereunite
De nombreux états ont combattu l’Allemagne : les Etats-Unis, l’Angleterre, la Russie, la France, le Canada, la Pologne… Call of Duty nous permet de faire partie de quelques unes de leurs armées.

Les Américains

82ème Airborne

82airborne
Créée à l’origine comme une division d’infanterie, le 25 Août 1917, elle fût transformée en première division parachutiste américaine, le 25 Mars 1942. Ceci dans le but de rattraper l’avance prise par les allemands en matière de troupes aérotransportées et aéroportées. Elle participera dès 1942 à des opérations en Italie et en Afrique du Nord. Choisie avec la 101ème Airborne pour sauter sur la Normandie, elle devait prendre le village de St-Mère l’Eglise et sécuriser la tête de pont d’Utah Beach. Elle participa à l’opération « Market Garden » et aux combats de la Bataille des Ardennes. On surnomme la 82ème la « All American » grâce à son symbole, deux « A » dans un rond bleu, complété de rouge.

101ème Airborne

101airborne
Créée peu de temps après la 82ème, le 15 Août 1942, sa première opération fut le saut sur la Normandie. Devant sécuriser Carentan et ses alentours, la 101ème a été très efficace lors du Débarquement, elle fut donc sélectionnée pour l’opération « Market Garden » et envoyée peu après à Bastogne, puis en Autriche. La 101ème est sans doute la division aéroportée la plus connue de la Seconde Guerre Mondiale, grâce au cinéma notamment. En effet, son 506ème régiment est devenu populaire grâce à la série Band of Brothers. Ses hommes sont surnommés les « Screaming Eagles », le symbole de l’unité étant un « aigle hurlant » sur fond noir.

Les Anglais

6ème Airborne

6airborne
Créée en Mai 1943 et surnommée, les « Reds Devils », elle est entrée en guerre au cours de l’opération « Overlord ». Elle est composée de soldats britanniques (environ 90%) et d’un bataillon canadien (10%). De nombreux objectifs étaient concentrés derrière Ouistreham, autour de l’Orne, particulièrement le pont de Bénouville et la batterie de Merville. Tous leurs objectifs étaient complétés au soir du 6 Juin et la division s’avancera jusqu'à la Seine, le 17 Août 1944. La 6ème Airborne s’est, par la suite, battue en Allemagne. D’autres divisions anglaises ont suivi l’avancée Alliés, comme la 1ère Airborne à Arhnem, en Hollande. Mais l’histoire de la 6ème Airborne est rattachée au « Pegasus Bridge ».

2ème Régiment S.A.S.

beretvert
Créé en 1941 en Libye, cette unité reste très connue grâce à des raids en Afrique du Nord. Elle a ainsi mis en échec l’Afrika Korps de Rommel en réalisant des raids en Jeep armées pour détruire des dépôts de carburant et des aérodromes. La particularité du Special Air Service est sa rapidité d’action et sa clandestinité. Ils ont, par exemple, sauté sur la Bretagne le 6 Juin 1944 pour aider la Résistance à préparer l’arrivée des soldats Alliés. Ils ont à leur actif un grand nombre de combats méconnus dans l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale mais néanmoins très importants. Les SAS existent encore de nos jours, on dirige même un de leurs hommes dans Call of Duty 4 Modern Warfare.

Les Soviétiques

sovietique
L’Armée Soviétique était le plus grand belligérant engagée dans la Seconde Guerre Mondiale. Pour exemple, 5,5 millions d’hommes ont combattu rien qu’à Stalingrad. Ils ont littéralement écrasé la VIème Armée allemande dans cette ville, avant de progresser vers Berlin. L’URSS à gérer à elle seule le front de l’Est durant toute la guerre, parfois dans des conditions extrêmes (-40° C à Stalingrad !!). Elle était composée d’infanterie, d’une aviation de guerre supérieure en nombre, et possédait quelques uns des meilleurs blindés de la guerre. Les Russes ont développé la propagande, la hantise du repli de leurs troupes et, pour les adversaires, leurs tireurs d’élites étaient de véritables dangers invisibles et imprévisibles. Pour autant, l’Armée Rouge n’avait pas que des qualités, étant une armée « hors la loi » qui exécutait les prisonniers en représailles aux souffrances infligés par les Nazis au peuple soviétique durant l’été 1941.

Les Allemands

LES DESCRIPTIONS QUI VONT SUIVRE N’ENGAGENT EN AUCUN COD-FRANCE DANS LA PROMOTION D’UNE QUELCONQUE IDEOLOGIE. CES DECRIPTIONS NE SONT PRESENTES QU’A TITRE D’INFORMATION SUR DES FAITS HISTORIQUES.
L’ensemble des composantes de l’armée allemande se regroupait au sein de la Wehrmacht.

La Heer

heernormandie
heerrussieheerbastogneFer de lance de toutes les grandes opérations terrestres allemandes, la Heer regroupe l’infanterie de l’Allemagne nazie. Une fois la quasi-totalité de l’Europe conquis, elle devient une force d’occupation et reste gravée dans la mémoire des anciens, particulièrement grâce à l’uniforme vert-de-gris. Elle s’occupa de la construction du mur de l’Atlantique et de sa défense. On retrouvera dans l’infanterie certains « volontaires » comme les Ost-Trüppen, issus du front de l’Est. Malgré leur image qui persiste dans l’Histoire (image du « méchant »), ils étaient des soldats très respectueux. On les retrouve dans le jeu sous différents uniformes, en vert-de-gris en Europe de l’Ouest, en vert ou blanc en Europe de l’Est.

Les Fallschirmjäger

fallschirmjager1
fallschirmjager2
Ce sont les parachutistes allemands, les premiers au monde. Ils font partis intégrante de la Luftwaffe, l’armée de l’air allemande. Leur première opération était de prendre le fort belge d’Eben Emaël en 1940. L’opération s’est soldée par une victoire totale et on les retrouvera en Crête, en Afrique du Nord, sur le front de l’Est et en Normandie. En 1944, on observe, pour la première fois, un combat de parachutistes aux abords de Carentan : les « Diables Verts » contre les « Screaming Eagles ».

La Kriegsmarine

kriegsmarine

 

C’est la marine de guerre allemande. On la retrouve dans la bataille de l’Atlantique, contre les navires de guerre Alliés, avec les très célèbres sous-marins U-Boot. Ces hommes étaient des marins qui se sont retrouvés dans l’infanterie une fois la flotte décimée. Ils ont ensuite participé à la défense de Berlin.


Les Waffen SS

waffenss
C’est la garde d’honneur d’Hitler, composée exclusivement de nazis. « L’élite » de l’armée allemande domine toutes les autres branches de la Wehrmacht et est l’auteur de nombreux crimes de guerre (assassinats, camps de concentration, etc…), condamnés par la suite lors du procès de Nuremberg, en 1945. On retrouvera dans cette composante une division française, la « Charlemagne » et belge, la « Wallonie », qui avaient les mêmes rôles que les soldats de la « Waffen », étant composées exclusivement de « Nazis non-allemands ».

Avec la participation de "Screaming Eagles", pour l'aide historique

Menu COD