Campagne Solo

La campagne solo de Call of Duty prend comme contexte la Seconde Guerre Mondiale, à travers les yeux de soldats américain, anglais et russe contre les soldats de l’armée allemande. Il y a 4 niveaux de difficultés : bleu, 2nd classe, vétéran et commando. La campagne présente les faits et batailles les plus marquants comme le débarquement de Normandie, ici vécu de deux points de vue différents, ou la bataille de Stalingrad. S’il y a une certaine réalité historique, de nombreuses allusions à Hollywood sont également présentes.

(Attention, les descriptions qui suivent révèlent des passages clés du jeu)

Campagne américaine

Le débarquement du 6 Juin 1944 vu du côté américain, avec toute sa force de frappe et la prise d’un des villages les plus connus de Normandie, celui de St-Mère-l’Eglise. Ainsi que quelques missions spéciales de la plus haute importance en Allemagne.

Training

training Camp Toccoa, Géorgie, 10 Août 1942, USA

Entrainement physique avec le Capitaine Foley et apprentissage du maniement des armes avec le Sgt Moody. Vous rencontrez une vieille connaissance, Elder. Retenez bien ces leçons, elles vous seront très utiles pour avancer dans le jeu !!

 

Pathfinder

pathfinder Abords de St-Mère-l’Eglise, France, 5 Juin 1944, 23:30

Vous êtes un éclaireur, faufilez vous discrètement dans les lignes ennemies pour baliser les zones de largage pour le reste de votre unité. Une fois toutes les troupes au sol, enfoncez les positions adverses pour rejoindre le Capitaine Foley, et prendre St- Mère-l’Eglise.

 

Burnville

burnville St-Mère-l’Eglise, France, 6 Juin 1944, 00:20

Avec votre unité, attaquez le village de St-Mère-l’Eglise en détruisant les canons de la Flak allemande qui déciment les avions alliés.

 

Dawnville

dawnville St-Mère-l’Eglise, France, 6 Juin 1944, 07:30

Les allemands vous pilonnent aux mortiers. Planquez-vous et repoussez les vagues d’assaut ennemies ainsi que leurs blindés de part et d’autre de la ville. Enfin, prenez la position d'artillerie ennemie. Une fois ceci accompli, trouvez un moyen de contacter le QG américain.

 

Carride

carride Normandie, Route N13, 6 Juin 1944, 08:15

Accompagné du sergent Moody et du soldat Elder, rejoignez le QG américain au volant d’une Traction française et évitez par tous les moyens d’être capturé par les allemands.

 

Brécourt

brecourt Manoir de Brécourt, France, 6 Juin 1944, 09:00

Avec Elder, Moody et quelques soldats, attaquez la position d’artillerie de Brécourt qui défend Utah Beach. Progressez dans les tranchées pour détruire les canons et prenez le manoir de Brécourt.

Remarque : Ce niveau est directement inspiré de l’épisode « Jour-J » de Band of Brothers. En effet, on voit le Lieutenant Winters et quelques-uns de ses hommes attaquer la batterie d’artillerie, prenant les positions une à une, sous le feu adverse. Le dédale de tranchée est présent et les stratégies mise en place sont les mêmes que celles du jeu. La seule différence est le fait que dans la série, les soldats ne prennent pas le château.

 

Château

chateau Alpes Bavaroises, Allemagne, 7 Août 1944, 01:30

C’est votre première mission spéciale. Avec le Cpt Foley, le Sgt Moody et votre unité, partez libérez le Capitaine Price, prisonnier des nazis dans un luxueux château. Attention aux renforts ennemis !!

Remarque : L’opération du château à également été traité par Hollywood. C’est dans le film « Les 12 Salopards » que des soldats américains attaquent un château pour… libérer des prisonniers. Un épisode qui à dû directement inspiré les développeurs d’Infinity Ward, même si la trame de la mission est différente du film.

 

Powcamp

powcamp Dulag IIIA, Strasshof, Autriche, 18 Septembre 1944, 03:20

N’ayant pu libérer le Major Ingram qui ne se trouvait plus au château, attaquez le camp de prisonnier de Strasshof. Eliminez les gardes au fusil de précision et partez chercher le Major. Vous avez 10 minutes pour remplir votre objectif avant que les renforts allemands n’arrivent.

Remarque : Le film « La Grande Evasion » avec Steve McQueen met en scène des soldats capturés par les allemands, qui sont prisonniers dans un camp, camp semblable à celui du jeu. Nul doute que c’est une des références.

 

Campagne anglaise

Sgt Evans, 6ème Airborne Britannique / 2ème SAS

Le débarquement du 6 Juin 1944, vu du côté anglais, à l’autre bout de la Normandie. Tout le savoir faire « so British » pour prendre un des ponts les plus importants pour la réussite du Débarquement. Et des missions d’infiltration derrière les lignes ennemies.

 

Pegasusnight

pegasusnight Bénouville, France, 6 Juin 1944, 00:07

Vous êtes un parachutiste anglais, vous atterrissez en planeur en même temps que votre homologue américain. Une fois au sol, couvrez votre unité pour qu’elle puisse prendre le bunker de commandement du « Pegasus Bridge ». Traversez le pont pour renvoyer les allemands de l’autre côté de la rive. Mais la défense est dure et un blindé arrive. Retraversez le pont avec le soldat Mills pour qu’il vous aide à réparer le canon d’artillerie. Enfin détruisez le blindé allemand et éliminez les derniers ennemis pour capturer définitivement la position.

 

Pegasusday

pegasusday Bénouville, France, 6 Juin 1944, 12:30

Vous tenez le « Pegasus Bridge » et vous attendez la divison anglaise qui doit débarquer sur Sword Beach. Mais les allemands veulent ce pont qui peut empêcher la réussite du Débarquement. Ils vous envoient des blindés et leurs meilleurs soldats pour le reprendre et ce de part et d’autre du pont. Vous devez résister aux vagues d’assauts jusqu'à l’arrivée des renforts.

 

Dam

dam Barrage de l’Eder, Allemagne, 2 Septembre 1944, 05:45

C’est votre première opération spéciale en tant que SAS. Neutralisez les gardes du barrage pour pouvoir détruire les canons de la Flak allemande qui le protège. Puis, entrez dans les locaux d’entretien du barrage pour poser des explosifs sur les turbines et détruire les dernières défenses anti-aériennes. Remontez ensuite pour fuir avec le Cpt Price et le Sgt Waters à bord d’un camion allemand.

Remarque : Le film « L’Ouragan vient de Navarone » traite aussi de la destruction d’un barrage. Celui-ci se trouve en Yougoslavie et est l’objectif d’un commando anglo-américain. Tout comme dans le jeu, la pose de charge et la destruction du barrage rythment le film. Mais il n’y a pas de poursuite à la fin, à la différence du jeu et l’opération se déroule avec 2 hommes dans le barrage alors que nous sommes seul.

 

Truckride

truckride Allemagne, 2 Septembre 1944

Ce niveau est dans la continuité du précédent. Vous êtes à bord du camion et vous devez neutralisez les ennemis qui vous poursuivent. Panzerfaust, BREN et Kar98K lunette vont vous aider, ainsi que des pièges « made in Sgt Waters », pour atteindre l’aérodrome allemand le plus proche.

 

Airfield

airfield Allemagne, 2 Septembre 1944

Vous êtes dans le camion allemand qui traverse l’aérodrome. Neutralisez les véhicules qui vous suivent avant de prendre possession d’un canon de la Flak pour descendre les avions « Stuka » qui arrivent de partout. Une fois votre avion sur la piste, reprenez le camion pour le rejoindre et vous enfuir.

 

Ship

ship Hakoya, Norvège, 27 Octobre 1944, 19:00

Toujours avec le Sgt Waters et le Cpt Price, vous êtes sur un petit bateau en tenue allemande, au large de la Norvège. Progressez jusqu'à votre objectif : le Tirpitz, bateau de la Kriegsmarine. Une fois à bord, suivez le Cpt Price jusqu'à l’armurerie et posez des explosifs sur les moteurs. Partez du bateau avec les registres de bord et le soulagement de vous en être sortis indemne.

 

Campagne Russe

Alexei Ivanovich Voronin, Armé Rouge

Retour en arrière : nous sommes en 1942 et Stalingrad est aux mains des allemands. Mais les Russes n’ont pas dit leur dernier mot !! Prêt pour la campagne la plus longue et la plus usante du jeu ?

Stalingrad

stalingrad La Volga, Stalingrad, 18 Septembre 1942, 11:00

Vous vous trouvez dans un des nombreux bateaux qui traversent la Volga pour débarquer à Stalingrad. Une fois sur la terre ferme, équipez vous en armes et trouvez un moyen de rentrer dans la ville.

Remarque : Un des meilleurs passages du jeu, est grandement inspiré d’un film de guerre, mais anglo-français cette fois !! Ainsi, toute la scène du jeu, commençant des plongés en piquet des avions ennemies jusqu'à l’assaut des rives de la Volga est une retranscription du film « Stalingrad » de Jean-Jacques Anneau. Même la distribution des fusils est présente dans le film.

 

Redsquare

redsquare Place Rouge, Stalingrad, 18 Septembre 1942, 13:00

A votre arrivée dans la ville, attaquez la Place Rouge. Dès qu’elle est prise, traversez Stalingrad pour rejoindre la gare. Attention aux snipers et aux angles morts!!

Remarque : Au début du niveau, avant le lancement de l’attaque dont vous faîtes parti, on voit des camarades russes se replier et subir un feu… russe. C’est le plus paradoxal sur le front de l’Est : les commissaires politiques abattaient leurs propres hommes s’ils rejoignaient leurs lignes, étant dans l’impuissance de battre les Allemands. Retranscrit dans le jeu à de nombreuses reprises, cet acte se trouve également dans le film de Jean-Jacques Anneau.

 

Trainstation

trainstation Stalingrad, 18 Septembre 1942

Une fois dans la gare, progressez dans les étages pour surplomber le complexe. Traversez-le et engagez-vous dans la ville. Réduisez au silence les quelques poches de résistances allemandes pour rejoindre vos camarades et le Major Zubov.

 

Sewer

sewer Egouts de Stalingrad, 9 Novembre 1942, 13:00

Vous avez été promu tireur d’élite et on vous donne des missions particulières. Progressez dans les égouts de Stalingrad pour rejoindre le Sgt Pavlov. Faîtes très attention, les égouts ne sont pas infestés uniquement de rats !!

Remarque : Autre source d’inspiration pour les développeurs, le film « Stalingrad » de Joseph Vilsmaier, où un passage se situe dans les égouts de Stalingrad. On y voit des Allemands complètement perdus dans ce labyrinthe souterrain à l’architecture totalement identique au jeu.

 

Pavlov

pavlov Stalingrad, 9 Novembre 1942

Suivez le Sgt Pavlov pour rejoindre son unité. Eliminez les tireurs d’élite allemands qui tiennent le seul bâtiment encore debout de la zone. Attaquez le bâtiment avec vos camarades, nettoyez-le étages par étages avant de repousser les vagues d’assaut ennemies.

Remarque : Cette mission c'est réellement déroulé durant la Seconde Guerre Mondiale, vous pouvez voir l'histoire de la "Maison Pavlov" dans l'article "Contexte Historique".

 

Factory

factory Varsovie, Pologne, 17 Janvier 1945, 10:30

Vous venez d’être nommé sergent. Votre première mission est alors de pénétrer dans un des complexes de réparation de blindés allemands et d’y éliminer toute résistance pour en prendre le contrôle.

 

Railyard

railyard Varsovie, Pologne, 17 Janvier 1945

Cette mission est la suite directe de la précédente. Poursuivez votre progression dans les garages allemands avant de vous enfuir avec vos camarades.

 

Tankdrivecountry

tankdrivecountry Près de l’Oder, 26 Janvier 1945, 13:45

Vous vous trouvez à bord d’un blindé T-34 russe, pion de l’armée blindée de La Garde, et devez combattre les Panzer IV et les Tigres I dans la campagne allemande.

 

Tankdrivetown

tankdrivetown Près de l’Oder, 26 Janvier 1945

Vous êtes toujours dans votre blindé et vous devez traverser une ville allemande en ruine. Continuez de détruire les blindés adverses avant de vous attaquer aux engins d’artillerie. Attention aux Panzerfaust des troupes au sol.

 

Campagne Finale

La campagne finale de Call of Duty reprend en 3 missions, les 3 personnages principaux du jeu. Ils ont progressé dans cette guerre et se rapproche petit à petit de Berlin. La neige est le principal élément de ces niveaux, proposant de combattre le brouillard et sa visibilité très réduite. Ces 3 missions sont courtes mais donnent de nouveaux challenges au joueur.

 

Hurtgen

hurtgen Nord-Est de Bastogne, Belgique, 15 Janvier 1945, 15:20

Vous réincarnez le Sgt Martin. Avec Foley et votre unité, avancez dans la neige et le brouillard pour neutraliser l’artillerie allemande de la zone. Videz les bunkers et repoussez la contre-attaque ennemie.

 

Rocket

rocket Burgsteinfurt, Allemagne, 2 Février 1945, 16:00

Vous êtes le Sgt Evans et avec votre équipier, le Sgt Waters, vous devez vous enfoncer dans la campagne enneigée de l’Allemagne pour neutraliser les redoutables missiles V2 qui menacent Londres.

Remarque : Dernière influence Hollywoodienne, « Opération Crossbow ». Le jeu reprend la trame du film puisque l’on y voit un commando britannique détruire des missiles V1 allemands après avoir semer la pagaille dans les lignes adverses.

 

Berlin

berlin Près du Reischtag, Berlin, 30 Avril 1945, 11:00

Pour le dernier niveau du jeu, vous redevenez russe, toujours dans la peau du tireur d’élite Alexei Ivanovitch Voronin. Avec vos camarades, progressez dans Berlin pour atteindre le Reischtag. Avec les blindés russes, contrôlez la place avant de rentrer dans le Parlement nazi et de tuer les dernières poches de résistance. Une fois arrivé sur le toit, il ne vous reste plus qu’à admirer le drapeau marqué de la faucille et du marteau qui flotte sur une ville de Berlin en ruine.

 

Conclusion

bannierevictory

Call of Duty a fait un tour rapide des principaux affrontements de la Seconde Guerre Mondiale, avec 3 campagnes différentes, nous emmenant sur des champs de batailles variés. Même si certains théâtres d’opérations sont des coutumiers du jeu vidéo (le Débarquement de Normandie notamment), Infinity Ward a su renouveler le genre en nous faisant combattre ailleurs que sur les classiques plages du nord de la France. Incarner les parachutistes américains et anglais opérant un peu plus loin dans les terres normandes est une très bonne idée. De même, incarner un soldat russe dans l’enfer de Stalingrad n’a jamais été proposé auparavant et la réalisation impeccable du titre nous immerge complètement. On découvre différents styles de « faire la guerre » et le fait que le joueur ne soit plus seul à anéantir une armée, mais plutôt épaulé de frères d’armes, des soldats ordinaires, rend le jeu beaucoup plus réaliste. Pour ce qui est des missions et des personnages, on jongle avec différents styles tout au long de la campagne : la grande force de frappe américaine, la finesse et l’efficacité britannique, où l’ambiguïté du front de l’Est, alliant patriotisme et désastre. Mais c’est surtout l’aspect « pion » dans un conflit complexe qui rend le jeu immersif. En clair, Call of Duty redéfinit les codes du FPS de guerre, pour se rapprocher de la réalité de la Seconde Guerre Mondiale.

Menu COD