Contexte Historique

contexte
Le 6 Septembre 1939, l'Armée Allemande envahie la Pologne : c'est le début de la Seconde Guerre Mondiale. En 1941, apres l'attaque de Pearl Harbor, les Américains rejoignent les forces Alliés jusqu'alors composées des anglais qui résistent seuls a l'Ouest de l'Europe.
Call of Duty débute en 1944, mais la campagne russe, elle, démarre en 1942. Petit rappel des événements :
En 1942, lorsque les soviétiques débarquent a Stalingrad, c'est l'ultime moment pour contre-attaquer. Les allemands ont conquis quasiment toute la Russie et la ville qui porte le nom du dictateur russe est le dernier bastion de l'Armée Rouge. A partir du moment ou Stalingrad sera reprise, il n'y aura plus de victoires pour les allemands sur le front de l'Europe de l'Est.
Au meme moment, un plan pour ouvrir un autre front a l'Ouest est élaboré par les Alliés. Il a pour but d'engager les américains en Europe au côté des anglais pour concentrer moins d'allemands face aux soviétiques. C'est l'opération < Overlord >. Elle doit envoyer des unités parachutistes derriere le mur de l'Atlantique, juste avant un débarquement sur les plages. La Normandie est la région choisie par les Alliés pour ce débarquement, l'état-major allemand s'attendant a un débarquement dans le Pas-de Calais.
cartenormandie
Pour cette opération, la 82eme Airborne et la 101eme Airborne doivent toutes deux sauter respectivement sur St-Mere l'Eglise et sur Carentan pour renforcer la tete de pont une fois les troupes débarquées. De l'autre côté de la Normandie, la 6eme Airborne britannique doit prendre quelques ponts sur l'Orne pour empecher l'arrivée éventuelle de renforts ennemis. En ce qui concerne le débarquement par mer, 5 plages sont retenues : Utah et Omaha pour les Américains, ainsi que la Pointe du Hoc, Gold et Sword pour les Anglais et Juno pour les Canadiens. A noter qu'un commando français, le Commando Kieffer, débarquera sur Sword pour participer a la capture de la ville de Ouistreham. L'opération s'effectua le 6 Juin 1944.
Au soir du 6 Juin, les résultats n'étaient pas a la hauteur des espérances. Pour autant :

- Malgré des largages ratés, les divisions parachutistes américaines parviennent a prendre St-Mere l'Eglise et a contrôler les alentours de Carentan.

- La 6eme Airborne britannique contrôle les ponts de l'Orne, et plus particulierement celui de Bénouville.

- La tete de pont derriere les 5 plages est en place, meme sur Omaha Beach, théâtre d'un véritable massacre avec les pertes de la 1ere et de la 29eme division d'infanterie, plus de 2000 hommes tués.

- Ouistreham est aux mains des français, tout comme Arromanches aux mains des anglais.

Par la suite, les Alliés vont progresser dans les terres françaises pour atteindre Paris le 25 Aout. Les russes, quand a eux, vont continuer de faire reculer les allemands. La 101eme et la 82eme Airborne, ainsi que la 1ere Airborne britannique vont participer a l'Opération < Market Garden > qui a eu lieu en Septembre 1944. Elle doit permettre, en passant par la Hollande, d'atteindre le cour industriel de la Ruhr, pour couper le réapprovisionnement en munitions des allemands, et ainsi finir la guerre avant Noël 1944. Cette opération est un véritable désastre car préparée dans la précipitation. La 101eme et la 82eme seront également a Bastogne, en Belgique, pour la bataille des Ardennes durant l'hiver 1944.
reischtag
En Avril 1945, les russes sont dans Berlin et les américains vont rapidement les rejoindre, pour clôturer le front européen de la Seconde Guerre Mondiale. Lorsqu'Hitler se suicide, les soviétiques sont a 500 metres du bunker du Reichstag !! La capitulation allemande se fait le 8 Mai 1945, suivi par celle des Japonais, le 2 Septembre 1945, apres les bombes atomiques larguées par les américains sur Hiroshima et Nagasaki, stoppant la bataille du Pacifique.

Call of Duty fait également référence a de nombreux combats plus ou moins connus de la Seconde Guerre Mondiale, pour ses missions de jeu. Quand la fiction se mele a la réalité !!

St-Mere l'Eglise

stmerelegliseCe village se trouvant a quelques kilometres d'Utah Beach devait etre capturé par la 82eme Airborne. Avec les largages ratés, ce sont des petites unités mixtes, melant la 101eme et la 82eme qui vont s'en emparer. Ce village concentre d'ailleurs quelques petites anecdotes : John Steel, un des paras, s'est retrouvé accroché au clocher de l'église, par la voilure de son parachute. Il vit ses camarades se faire abattre par les allemands alors qu'ils n'avaient pas encore touché le sol. En effet, un incendie s'est déclaré pres de la place, rendant les parachutistes completement visibles. Le para resté accroché deviendra sourd a cause des cloches de l'église qui ont sonné toute la nuit. Le combat de St-Mere l'Eglise est d'ailleurs reproduit dans le film Le Jour Le Plus Long, ou notre para est représenté. Il faut aussi savoir qu'un mannequin déguisé en parachutiste est en permanence accroché a l'église a notre époque, en souvenir de cette nuit du 6 Juin.

Les canons de Brécourt

winters
La batterie d'artillerie de Brécourt n'était pas un des objectifs du 6 Juin, car les services de renseignements ne connaissaient pas son existence. Ses canons pouvaient bombarder Utah Beach a tout moment, ils furent donc attaqués par quelques hommes, dirigés par le Lieutenant Winters (photo ci-contre), rendu célebre par la série Band of Brothers. Cette mission est un exemple de tactique militaire, toujours enseignée a la célebre académie militaire de West Point aux Etats-Unis.

Le pont de Bénouville

pegasusbridge
Objectif de la 6eme Airborne britannique, ce pont fut conservé intact le 6 Juin 1944. Arrivés par trois planeurs, les parachutistes ont atterri a 300 metres du pont, dans des marécages et. au nez et a la barbe des allemands qui ont interprété le bruit de l'atterrissage comme un bombardement. Pris par surprise, ils n'ont pas eu le temps de détruire le pont.
cafegondree
Lorsque les paras ont été maîtres de la situation, 15 minutes plus tard, ils ont aussi libéré la premiere maison française : le café Gondrée, toujours ouvert de nos jours. Ce café est tenu par une dame qui, plus jeune, a tout vu des combats alors qu'elle avait a peine 10ans !! Le pont se trouve désormais dans un musée, dédié a la 6eme Airborne. Il porte a jamais les stigmates des combats et porte aussi le surnom de < Pegasus Bridge >, en hommage a l'insigne de la 6eme Airborne, représentant < Pegase >. Une réplique a été réalisée pour répondre aux contraintes modernes, mais il est toujours la, dominant l'Orne.

Le Tirpitz

tirpitz
Le Tirpitz a réellement existé. Construit a l'insu du monde entier (l'Allemagne n'ayant pas le droit de se réarmer depuis la fin de la Premiere Guerre Mondiale) en 1935, il a servi dans la Kriegsmarine, la marine de guerre allemande. Une opération d'hommes-grenouilles a été lancée par l'Angleterre pour le détruire, mais sans succes. Il fut finalement détruit par la Royal Air Force Bomber Command le 12 Décembre 1944 car il représentait un danger potentiel, en tant que dernier cuirassée allemand, les autres étant endommagés ou au fond de l'Atlantique. Un bombardement toucha une réserve de munitions et fit chavirer le navire. Il fut désossé par les norvégiens apres la guerre.

La maison Pavlov

maisonpavlov
Lorsque les soviétiques de la 62eme Armée Rouge étaient acculés sur les rives de la Volga, un bâtiment anodin s'est révélé etre un objectif capital. Tactiquement ce bâtiment de 4 étages permettait d'aligner tout ce qui passait a proximité, et était donc d'une importance non négligeable. Défendu au tout début par les allemands, il fut pris par 4 russes commandés par le Sergent Pavlov. Puis, des renforts sont arrivés pour le défendre des attaques allemandes, 59 jours durant mais sans succes. La maison Pavlov, en hommage a son plus ardent défenseur, était une forteresse imprenable devenue symbole de la résistance acharnée des russes. Comme le dit François Beauval, auteur du livre "Stalingrad", < la maison Pavlov est planté comme une dent géante et douloureuse, au beau milieu de la mâchoire allemande. > .

Avec la participation de "Screaming Eagles", pour l'aide historique

Menu COD