La campagne solo

Campagne Solo Call of Duty 4

La campagne solo de Call of Duty 4 se décompose en une vingtaine de missions relatant les 6 jours de conflit du scénario, à travers le Moyen-Orient et la Russie.
Le jeu vous propose 4 niveaux de difficulté : recrue, 2nd classe, commando et vétéran. Une fois une mission bouclée elle est accessible à tout moment à partir du menu principal.
Lorsque que vous avez terminé la campagne solo dans son intégralité, vous débloquez le mode Arcade disponnible pour chaque mision. Celui-ci vous accorde un nombre de vie limité suivant le niveau de difficulté choisi, ainsi qu'un score et un temps limite. Le but étant de terminer une mission avec le meilleur score déterminé en fonction du nombre de tués, de la façon dont ils le sont, du nombre de vie restant et du temps.
La plupart des missions du solo sont parsemées d'ordinateurs portables, 30 en tout, qu'il faut récupérer dans leur intégralité pour débloquer le mode triche, les descriptions de leurs emplacements sont disponnibles ici.

Enfin voici une présentation détaillée acte par acte des 21 missions de la campagne solo.

Attention, les informations qui suivent révèlent des points clés de l'intrigue de Call of Duty 4 : Modern Warfare. Une analyse approfondie du jeu nous a aussi permis de relever plusieurs points interessants que nous avons rajoutés sous forme de remarques.


Prologue

3 missions prenant la forme d'une mise en bouche visant à initier le joueur aux commandes et aux subtilités du jeu et visant à amener l'intrigue.

Bleu

Bleu
Personnage : "Soap" MacTavish (SAS)
Lieu : Credenhill (Angleterre)

Première mission d'entraînement dans une base du SAS à Credenhill, en Angleterre. Vous rencontrez le sergent Gaz qui vous familiarise avec votre équipement et le capitaine Price pour des tests de selection.

Remarque : cette mission était initialement prévue pour vous familiariser également avec les explosifs (C4, grenades...), en scrutant le décor extérieur on observe que le bâtiment prévu à cet effet est bien présent, juste en face des hangars, les dialogues correspondant à cette séquence ont même été enregistrés. Cette partie de l'initiation n'est pourtant pas présente dans le jeu final...


Equipage sans importance

Equipage sans importance
Personnage : "Soap" MacTavish (SAS)
Lieu : Detroit de Béring (Mer de Béring, Sibérie)
Jour 1 - 01h23

Votre première vraie mission sous les ordres du capitaine Price. L'objectif est d'investir un cargo en pleine mer et en pleine nuit dans le détroit de Béring. Vous devez éliminer toutes les forces à bord et y déceler la présence d'armes nucléaires, avec quelques surprises au final.


Le coup

Le coup
Personnage : Président Yasir Al-Fulani
Lieu : Moyen-Orient (côte Est de la Mer Rouge)
Jour 1 - 13h30

Il s'agit d'avantage d'une cinématique que d'une mission. Vous êtes dans la peau de Yasir Al-Fulani, le président du pays fictif du Moyen-Orient de Call of Duty 4. Jetté à l'arrière d'une voiture pour être transporté vers son exécution. Durant le trajet vous découvrez une ville en pleine guerre civile où l'armée prend le contrôle. Lorsque vous arrivez dans "l'Arène", lieu de l'exécution, c'est Khaled Al-Asad qui vous y attend, pistolet en main, devant une caméra.

Remarque : à aucun moment vous ne pouvez voir le visage du président, l'action étant vécue par ses yeux. Cependant il est possible de déviner à quoi il ressemble. Lorsque la voiture traverse la ruelle où un homme réalise un tag sur un des murs de droite, c'est le président qui est représenté sur le dit tag.



Acte I

Mélangeant à la fois les missions de l'USMC et du SAS, les opérations de cet acte se déroulent en parallèle.

Coupure

Coupure
Personnage : "Soap" MacTavish (SAS)
Lieu : Montagnes du Caucase (Russie)
Jour 2 - 01h31

Deuxième mission chez les SAS. Il s'agit d'une opération de sauveatage. Accompagné du capitaine Price et de Gaz vous avez la tâche de libérer Nikolai, un informateur capturé par les ultranationalites russes. Il faudra collaborer avec les loyalistes du sergent Kamarov pour s'infiltrer dans le village où est retenu le prisonnier durant cette mission.

Remarque : à un moment de la mission, le capitaine Price fait référence à un certain MacMillan dont on découvrira l'identité dans une mission future.


Charlie ne surfe pas

Charlie ne surfe pas
Personnage : Paul Jackson (USMC)
Lieu : Moyen-Orient (côte Est de la Mer Rouge)
Jour 2 - 13h45

Première mission côté américain, vécue à travers les yeux du sergent Paul Jackson. Vous débarquez en hélicoptère dans la ville où a été exécuté le président Al-Fulani, vous devez y rechercher Khaled Al-Asad, responsable du coup d'état et ménace pour la paix dans la région. Mais rien ne dit qu'il est encore là.

Remarque : le nom de la mission, "Charlie don't surf" en anglais, provient d'une scène du film Apocalypse Now célèbre pour ses innombrables hélicoptères de combat américains.


Le marais

Le marais
Personnage : Paul Jackson (USMC)
Lieu : Moyen-Orient (côte Est de la Mer Rouge)
Jour 3 - 05h00

Toujours au Moyen-Orient avec les forces de l'USMC. L'objectif est de percer les lignes ennemies pour rejoindre le char Abrams "Sanglier" immobilisé et encerclé dans un marais. Au passage vous aurez l'occasion de détruire quelques tanks au Javelin.


Traqué

Traqué
Personnage : "Soap" MacTavish (SAS)
Lieu : Russie Occidentale
Jour 2 - 3h02

Retour dans léquipe de SAS du capitaine Price. Alors que vous ramenez Nikolai en hélicoptère, l'appareil est touché par un missile ennemi puis s'écrase au sol. Les deux pilotes trouveront la mort dans ce crash. Mais aussi survivant soient-ils, Nikolai et votre escouade ne sont pas au bout de leur peine et il va falloir survivre en pleine campagne russe alors que les forces ultranationalites sont à votre poursuite.


La mort vient du ciel

La mort vient du ciel
Personnage : Opérateur d'imagerie thermique AC-130H Spectre (US Air Force)
Lieu : Russie Occidentale
Jour 2 - 04h20

Russie occidentale toujours où l'escouade du capitaine Price et Nikolai tente toujours de rejoindre la zone d'evacuation. Mais cette fois-ci on ne joue pas avec "Soap" mais à bord d'un avion d'attaque au sol, l'AC-130H Spectre de l'US Air Force. Vision thermique et force de frappe illimitée en votre possession, vous devez protéger les SAS lors de leur trajet à travers la campagne russe. Vous avez alors carte blanche pour éliminer tous les ennemis que vous apercevrez.


Sanglier

Sanglier
Personnage : Paul Jackson (USMC)
Lieu : Moyen-Orient (côte Est de la Mer Rouge)
Jour 3 - 16h30

De nouveau au Moyen-Orient avec le sergent Paul Jackson. Vous escortez le char Abrams, que vous avez sauvé précédement, à travers la ville, afin de lui faire regagner la route.


Choc et effroi

Choc et effroi
Personnage : Paul Jackson (USMC)
Lieu : Moyen-Orient capitale d'Al-Asad (Golf Persique région Nord)
Jour 3 - 18h00

Changement de décor, on reste au Moyen-Orient mais on investit la capitale de Al-Asad cette fois-ci. Aux commandes de la tourelle d'un hélicoptère, vous devez faire place nette dans la ville afin de permettre le débarquement des troupes. Avant de quitter votre poste pour venir en aide à une escouade prise entre deux feux. Il faudra aussi secourir un pilote d'hélicoptère abattu au coeur de la cité tandis qu'une ogive nucléaire a été découverte dans le centre ville.


Conséquences

Conséquences
Personnage : Paul Jackson (USMC)
Lieu : Moyen-Orient capitale d'Al-Asad (Golf Persique région Nord)

Vous vivez les derniers instants du sergent Paul Jackson qui s'extirpe de son appareil. Vous contemplez alors le désastre nucléaire autour de vous.



Acte II

Plus court que le précédent et ne relatant plus que les péripeties de "Soap" et de son escouade, cet acte abrite un flashback plein d'intensité dans une ville de Prypiat devastée avec le capitaine Price.

Cachette

Cachette
Personnage : "Soap" MacTavish (SAS)
Lieu : Nord de l'Azerbaïdjan
Jour 4 - 02h00

Suivant les renseignements de Nikolai, fraichement débarqué à Hambourg, vous êtes envoyé dans un village au nord de l'Azerbaïdjan où se cacherait Khaled Al-Asad. Collaborant avec les troupes loyalites russes, vous invetissez chaque bâtiment à la recherche de votre cible avant de l'atteindre dans la dernière bâtisse.


Camouflage

Camouflage
Personnage : Lieutenant Price (SAS)
Lieu : Prypiat (Ukraine)
Il y a 15 ans

Retour 15 ans en arrière, au début des années 90, dans la peau du capitaine Price, alors seulement lieutenant à l'époque. Envoyé dans la région de Tchernobyl en tant que tireur d'élite sous les ordres du capitaine MacMillan, l'objectif est de s'infiltrer profondement dans la ville de Prypiat afin d'éliminer discrètement Imran Zakhaev, un dangereux contrebandier russe.

Remarque : c'est la mission la plus libre du jeu, celle nous laissant le plus de choix dans la manière d'avancer.


Une balle un mort

Une balle un mort
Personnage : Lieutenant Price (SAS)
Lieu : Prypiat (Ukraine)
Il y a 15 ans

Toujours à Prypiat, dans la continuité de la mission précédente. Vous avez Zakhaev en ligne de mire et devez l'éliminer. Une fois cette tâche accomplie, un hélicoptère vous repère et vous devez alors rejoindre le plus rapidement possible la zone d'évacuation où il faudra tenir la position jusqu'à l'arrivée du transport.


Enfer

Enfer
Personnage : "Soap" MacTavish (SAS)
Lieu : Nord de l'Azerbaïdjan
Jour 4 - 09h40

Retour à notre époque avec "Soap", toujours dans le village d'Azerbaïdjan après la mort d'Al-Asad. Ici, le but est littéralement de survivre. Les troupes ultranationalites russes ont lancé une grande offensive pour empêcher votre retraite. Après avoir mis en place toutes les défenses possibles, vous devez repousser tous leurs assauts jusqu'à l'arrivée de l'évacuation. Pour se faire vous avez la possibilité de demander l'aide d'un appui aérien.


Les péchés du père

Les péchés du père
Personnage : "Soap" MacTavish (SAS)
Lieu : Sud de la Russie
Jour 5 - 6h34

Dans une opération conjointe entre les loyaliste russes de Kamarov, le SAS britannique et l'USMC, vous tendez une embuscade à Viktor Zakhaev, le fils d'Imran Zakhaev réapparu au grand jour, afin de le capturer et de découvrir où se cache son père, le vrai responsable du conflit.



Acte III

Découpé en 4 missions ne format en réalité qu'une seule et même opération relatant les dernières heures du conflit.

Ultimatum

Ultimatum
Personnage : "Soap" MacTavish (SAS)
Lieu : Montagnes de l'Altaï (Russie)
Jour 6 - 06h19

Suite à la mort de son fils, Imran Zakhaev décide de lancer une attaque nucléaire contre des villes de la côte Est des Etats-Unis, depuis une base russe au beau milieu des montagnes de l'Altaï. Parachuté dans la région pour mettre fin aux actions du chezf ultranationaliste, vous devez tout d'abord secourir le sergent Griggs capturé par l'ennemi après son parachutage manqué.


A l'intérieur

A l'intérieur
Personnage : "Soap" MacTavish (SAS)
Lieu : Montagnes de l'Altaï (Russie)
Jour 6 - 07h16

Avec l'équipe de SAS afin au complet, vous pénétrez dans l'enceinte de la base de lancement de Zakhaev, avant d'accéder aux sous-terrains, il faut se frayer un chemin, non sans risque, au travers de la base où infanterie et véhicules ennemis vous y attendent.


Sans combat dans la salle d'opérations

Sans combat dans la salle d'opérations
Personnage : "Soap" MacTavish (SAS)
Lieu : Montagnes de l'Altaï (Russie)
Jour 6 - 07h35

A l'intéreieur même de la base, il faut atteindre le plus rapidement possible la salle d'opération avant que les missiles n'atteignent leur cible et ainsi mettre fin à l'attaque.

Remarque : alors que toutes les missions se déroulent essentiellement en extérieur, celle-ci est la seule à offrir un champ de bataille totalement clos du début à la fin.


Fin de partie

Fin de partie
Personnage : "Soap" MacTavish (SAS)
Lieu : Montagnes de l'Altaï (Russie)
Jour 6 - 08h25

Dernière mission de l'acte III. Toujours dans la continuité des précédentes, vous quittez la base de Zakhaev en jeep après avoir mis fin à l'attaque. Mais le chef ultranationaliste compte bien assouvir sa vengeance d'une quelconque manière et il vous prend en chasse, vous et les forces qui vous accompagnent. S'en suit une folle course poursuite sur les routes civiles russes avant qu'un hélicoptère de combat ne vous intercepte sur un pont. Vous devez alors résister aux assauts ennemis jusqu'à la confrontation finale avec Imran Zakhaev.

Remarque : cette mission marque la fin de la campagne solo de Call of Duty 4, et de celle des personnagers principaux par la même ocasion, on y voit tour à tour Griggs, Gaz et le capitaine Price rendre leur dernier souffle. La cinématique de fin laissant planer le doute quant à la survie ou non de "Soap".



Epilogue

A la fin du générique, le jeu propose une ultime mission sous la forme d'épilogue à la campagne solo, une mission qui n'a pourtant pas de rapport direct avec le scénario du jeu.

En plein air

En plein air
Personnage : Un soldat du SAS
Lieu : Avion de ligne en vol

Dans un avion de ligne en plein vol, vous et votre escouade de SAS devez sauver un VIP du nom de Kriegler des mains d'ultranationalistes russes avant que ces derniers ne fassent exploser l'appareil dans les airs.

Remarque : on ne sait absolument pas quel personnage du jeu on incarne et on ne connait pas non plus les membres de notre escouade, ceci dit en explorant les fichiers sons du jeu on découvre que la voix du chef de l'escouade correspond à celle Gaz. Alors simple mission bonus ou amorce pour un prochain Call of Duty ?
Autre point, plutôt insolite, à la fin de la mission, lorsqu'il faut sauter de l'avion avant que celui-ci explose, aucun membre de l'escouade n'a de parachute ^^.



Conclusion

Campagne Solo Call of Duty 4
Que faut-il retenir de la campagne solo de Call of Duty 4 ? Tout d'abord, bien que fictive, l'intrigue tient la route en restant cohérente jusqu'au bout malgré les clichés habituels des conflits modernes. En ce qui concerne les missions en elles mêmes, les personnages les plus attachants se situent clairement du côté des SAS. Si jusqu'à l'acte II le jeu a du mal à monter en intensité, la mission à Tchernobyl avec le capitaine MacMillan inverse la tendance, l'intensité dramatique étant ici beaucoup plus poussée. Tout comme dans les missions qui suivent où on retrouvera un meilleur jeu d'acteur, notamment dans l'acte III. En résumé, les missions les plus spectaculaires sont du côté de l'USMC tandis que les missions mettant aux prises les SAS sont beaucoup plus axées sur les personnages. C'est grâce à ce mélange de spectacle et de dramaturgie que la campagne solo de Call of Duty 4 réussit à nous tenir en haleine jusqu'au bout, un aspect qui a progressé chez Infinity Ward depuis Call of Duty 2.

Remarque : Les développeurs aiment bien les réfrigérateurs, ils ont tenté d'en mettre un dans chaque lieu visité, et souvent dans des endroits insolites. ^^ Un easter egg dont on ne connaît pas tellement la siginification.


Menu CoD 4