Les anciens Call of Duty

Call of Duty

cod

Année : 2003
Développeur : Infinity Ward
Editeur : Activision
Plate-forme : PC

Premier épisode de la série sorti uniquement sur PC en 2003, il marque les esprits par sa mise en scène très hollywoodienne de la Seconde guerre mondiale et son action incessante, s’imposant comme la nouvelle référence des jeux basés sur cette époque.

Call of Duty : la Grande Offensive

codoffensive

Année : 2004
Développeur : Gray Matter Studios
Editeur : Activision
Plate-forme : PC

Développé par Gray Matter Studio et seul disque additionnel à Call of Duty à ce jour, la Grande Offensive joue pleinement son rôle et prolonge le plaisir du premier opus grâce à trois campagnes solo très rythmées. Il ajoute également quelques nouveautés en multi.

Call of Duty : le Jour de Gloire

cod jour de gloire

Année : 2004
Développeur : Spark Creative
Editeur : Activision
Plates-formes : Playstation 2, Xbox, GameCube

Premier volet de la série à être adapté sur consoles de salon, le Jour de Gloire ne bénéficie malheureusement pas du talent des développeurs d’Infinity Ward. Sans être totalement mauvais, cet opus souffre d’une IA très perfectible et d’une intensité moindre

Call of Duty N-Gage

cod ngage

Année : 2004
Développeur : Activision
Editeur : Nokia
Plate-forme : N-Gage

Premier opus portable de la série, ce Call of Duty se révèle techniquement d’un bon niveau mais s’adapte mal à la maniabilité de la console portable de Nokia, petite déception malgré un très bon contenu.

Call of Duty 2

cod2

Année : 2005
Développeur : Infinity Ward
Editeur : Activision
Plates-formes : PC, Xbox 360, Mac

Résolument l’un des titres phare du lancement de la Xbox 360. Call of Duty 2 marque à la fois l’arrivée de la série sur console de nouvelle génération et la deuxième adaptation d’Infinity Ward. Plus beau, plus rythmé, plus intense, il reste l’un des tous meilleurs épisodes de la série.

Call of Duty 2 : Big Red One

cod2 big red one

Année : 2005
Développeurs : Gray Matter Studios, Pi Studios, Treyarch
Editeur : Activision
Plates-formes : Playstation 2, Xbox, GameCube

Sorti en même temps que Call of Duty 2, Big Red One, réservé aux anciennes consoles de salon, reste pour le moins un cran en dessous. Très court, doté d’une mauvaise IA et d’une mise en scène poussive, il souffre d’un manque de moyens évident par rapport à son aîné.    

Call of Duty 3 : En Marche vers Paris

cod3

Année : 2006
Développeur : Treyarch
Editeur : Activision
Plates-formes : Playstation 2, Playstation 3, Xbox Xbox 360, Wii

La superproduction d’Activision en 2006. Confié à Treyarch, ce troisième Call of Duty a été développé sur 5 consoles différentes mais pas sur PC. Plus aboutie mais n’égalant pas le niveau de Call of Duty 2, il se déroule uniquement sur le sol français et marque l’arrivée de la série sur Playstation 3 et Wii pour des résultas divers.

Call of Duty : Les Chemins de la Victoire

cod chemin de la victoire

Année : 2006
Développeur : Amaze Entertainment
Editeur : Activision
Plate-forme : PSP

Call of Duty se voit également adapter sur PSP pour un résultat assez moyen. Juste à la hauteur techniquement pour la console, il souffre d’une prise en main très délicate, mal adaptée à la PSP, ce qui lui vaut d’être très lent et finalement sans trop de saveur pour un Call of Duty. Il reste néanmoins fidèle à la série en terme de mise en scène.

Menu CoD 4