Les Personnages

Personnages Call of Duty 4

Sergent "Soap" MacTavish

SAS
Soap MacTavish
Nom : MacTavish
Prénom : John
Pseudo : Soap
Nationalité : Écossais
Grade : Sergent
Unité : Escouade Bravo du 22éme régiment du SAS britannique
Status : En vie
Position : Montagnes de l'Altaï (Russie)
Doublage : Aucun

Le sergent MacTavish, aussi appellé "Soap", fait partie de l'équipe Bravo du 22éme régiment du SAS britannique menée par le capitaine Price. Malgré son grade de sergent il est considéré comme une nouvelle recrue au début du jeu. C'est le premier des deux personnages centraux que vous incarnez.
"Soap" MacTavish est un des acteurs majeurs de Call of Duty 4, outre les différentes missions commandos qu'il entreprendra au côté du capitaine Price et du sergent Gaz, il sera le témoin des principaux évènements du jeu, que ce soit la mort d'Al-Asad ou de Viktor Zakhaev par exemple. Opérant dans différentes régions du monde d'abord dans le détroit de Bering puis en Azerbaïbjan et en Russie.

Blessé lors de la dernière mission du jeu puis secouru par son coéquipier Griggs, Soap assistera impuissant à la mort de tous ses compagnons mais réussit malgré tout à tuer Imran Zakhaev grâce à l'arrivée des troupes du sergent Kamarov et avec l'aide du capitaine Price.
"Soap" est à priori le dernier survivant de son escouade lorsque les forces loyalistes russes le récupère mais la fin du jeu nous en laisse le doute.

Sergent Paul Jackson

USMC
Paul Jackson
Nom : Jackson
Prénom : Paul
Pseudo : Aucun
Nationalité : Américain
Grade : Sergent
Unité : Escouade Devil Dog la 1ere Force de Reconnaissance de l'United States Marine Corps
Status : Mort en mission
Position : Moyen-Orient
Doublage : Aucun

Paul Jackson est le second personnage que l'on incarne dans le jeu. Sergent de la force de reconnaissance de l'USMC (United States Marine Corps), il officie sous les ordres du lieutenant Vasquez et au côté du sergent Griggs durant toute la campagne du Moyen-Orient.

Envoyé pour traquer Al-Asad dans son pays, Paul Jackson va surtout effectuer des missions de sauvetage, d'abord le char Abrams "Sanglier" encerclé dans un marais, puis une escouade pris en embusacde en pleine ville avant un pilote d'hélicoptère abattu.

Après une série d'échecs dans la capture de Khaled Al-Asad, les forces américaines et Paul Jackson vont progresser jusque dans la capitale de leurs ennemis où est amorcée l'explosion d'une bombe nucleaire alors qu'ils tentaient de la désamorcée.

Jackson, s'éloignant en hélicoptère, fut pris dans le souffle de l'explosion et s'écrasa au sol. Il vécut juste assez longtemps pour s'extirper de l'appareil et pour apercevoir la ville devastée et le champignon atomique s'élévait dans les airs avant de rendre son dernier souffle.

Capitaine Price

SAS
Capitaine Price
Nom : Price
Prénom : John
Pseudo : Bravo Six
Nationalité : Anglais
Grade : Capitaine
Unité : Escouade Bravo du 22éme régiment du SAS britannique
Status : En vie
Position : Montagnes de l'Altaï (Russie)
Doublage : Billy Murray (VO) / Marc Alfos (VF)

Le capitaine Price fait partie du 22éme régiment du SAS britannique et dirige l'escouade Bravo dans plusieurs opérations près du détroit de Béring, en Russie et en Azerbaïbjan. Faisant passer la vie de ses hommes avant tout, le capitaine Price fait à chaque fois tout son possible pour mener une mission à bien, quitte à y laisser la vie. Parfois impulsif, il n'accepte pas l'injustice et va même jusqu'à exécuter Al-Asad durant son interrogatoire.

Dans le passé, au début des années 1990 et alors qu'il n'était que lieutenant, Price a été chargé de tuer Imran Zakhaev. Sous les ordres du capitaine MacMillan, il va mener une mission d'infiltration dans la région dévastée de Tchernobyl. Une mission au cours de laquelle il démontrera tout son courage en faisant face à d'innombrabales ennemis pour sauver MacMillan.
Le capitaine Price trouve la mort lors de l'ultime mission de Call of Duty 4 après avoir accomplit son devoir et son objectif, tuer Imran Zakahev.

Anecdote : C'était Marc Alfos, la voix française de Russel Crowe notamment, qui prêtait sa voix au capitaine Price dans la version française de Call of Duty 4.
Price est aussi l'un des héros de Call of Duty 1 et 2, si les deux personnages ont les mêmes traits, aucun lien n'a été établi entre eux.

Gaz

SAS
Gaz
Nom : Inconnu
Prénom : Inconnu
Pseudo : Gaz / Bravo Five
Nationalité : Anglais
Grade : Inconnu
Unité : Escouade Bravo du 22éme régiment du SAS britannique
Status : Mort en mission
Position : Montagnes de l'Altaï (Russie)
Doublage : Craig Fairbrass (VO)

Le soldat dénommé Gaz fait partie de l'escouade Bravo du SAS britannique menée par le capitaine Price. C'est le premier membre de l'équipe que rencontre "Soap" MacTavish. Avec son rang de sergent et son sens de l'humour, Gaz est un excellent compagnon de batailles. Prenant ses responsabilités, il n'hésite à aller en première ligne lorsque c'est nécessaire. Excellent ami du capitaine Price, ce dernier lui fait entièrement confiance. Les deux personnages ayant vécu de très nombreuses missions ensemble.

Gaz nous accompagne dans toutes les missions des SAS.

Malheureusement, il subira une fin tragique lors de la dernière mission du jeu. Alors qu'il résiste à l'assaut des hommes d'Imran Zakhaev avec ses compagnons sur un pont, il est projeté au sol par l'explosion des roquettes d'un hélicoptère, Zakhaev l'exécute froidement d'une balle en pleine tête avec son pistolet.

Sergent Griggs

USMC
Sergent Griggs
Nom : Griggs
Prénom : Inconnu
Pseudo : Aucun
Nationalité : Américain
Grade : Sergent
Unité : 1ere Force de Reconnaissance de l'USMC / Escouade Bravo du 22éme régiment du SAS britannique
Status : Mort en mission
Position : Montagnes de l'Altaï (Russie)
Doublage : Mark Grigsby (VO) / Gérard Dessalles (VF)

Le sergent Griggs, de nationnalité américaine, fait partie de la force de reconnaissance de l'US Marine Corps (USMC) envoyée au Moyen-Orient afin de mettre fin aux actions de Khaled Al-Asad dans la région.

Officiant sous les ordres du lieutenant Vasquez et au côté du sergent Paul Jackson, il sera le seul de l'escouade à survivre au souffle de l'explosion nucléaire survenue dans la capitale d'Al-Asad. Après la campagne américaine au Moyen-Orient, il rejoindra l'équipe des SAS du capitaine Price dans les fameuses "Joint Operations" entre le SAS et l'USMC.

Sauvé par ses nouveaux compagnons après un parachutage manqué derrière les lignes ennemis, Griggs ne survivra malheureusement pas à l'assaut final des forces ultranationnalistes lors de la dernière mission, luttant jusqu'au bout en réussissant à mettre "Soap" à l'abri, il recevra une balle en plein visage sous les yeux de ce dernier.

Anecdote : Griggs est le seul soldat de Call of Duty 4 dont le matricule est connu : 678452056.

Capitaine MacMillan

SAS
Capitaine MacMillan
Nom : MacMillan
Prénom : Inconnu
Pseudo : Alpha Six
Nationalité : Anglais
Grade : Capitaine
Unité : Escouade Alpha du 22éme régiment du SAS britannique
Status : En vie
Position : Prypiat (Ukraine)
Doublage : Zach Hanks (VO)

De nationnalité ecossaise, le capitaine MacMillan fait partie du SAS britannique, il a été choisi avec le lieutenant Price pour éliminer Imran Zakhaev à Tcehrnobyl au début des années 90. Tous deux équipés en sniper, MacMillan et Price vont faire preuve d'un courage extrême en s'infiltrant dans une ville de Pripiat grouillant d'ennemis. Malheureusement, si la mission se déroule comme prévue, c'est lorsque les deux snipers sont en place que les choses se gâtent. Price atteint Zakhaev à l'épaule gauche mais les deux hommes sont rapidement repèrés par un hélicoptère, s'en suit une folle poursuite à travers la ville alors que les deux soldats du SAS tentent de regagner la zone d'évacuation. Contraint d'abattre l'hélicoptère qui les a pris en chasse, MacMillan se retrouvera coincé et blessé sous une des palles du véhicule lorsque celui-ci s'écrase. Ne pouvant plus marcher, c'est le lieutenant Price qui le portera sur ses épaules jusqu'à la zone d'évacuation, subissant et repoussant à eux deux les assauts incessants de leurs ennemis avant l'arrivée de leur transport.

Anecdote : Le jeu n'explique pas ce qu'il advient de MacMillan après cette mission, seul Price, devenu capitaine, fait référence à son ancien chef lors de la mission où il faut libérer Nikolaï.
MacMillan est également le nom d'un fusil de précision américain, le MacMillan Tac-50, créé par la famille du même nom dans les années 80. Ce fusil sniper est utilisé par l'armée canadienne depuis 2000.

Khaled Al-Asad

Opposing Force
Khaled Al-Asad
Nom : Al-Asad
Prénom : Khaled
Pseudo : Le Deuxième Cavalier de l'Apocalypse
Nationalité : Inconnue
Grade : Commandant
Unité : Opposing Force
Status : Mort
Position : Azerbaïdjan
Doublage : Gabriel Al-Rajhi (VO)

Né en 1963, Khaled Al-Asad est le commandant des forces militaires d'un pays du Moyen-Orient dont il renverse le gouvernement à la suite d'un coup d'état. Il est responsable de l'exécution de son président, Yasir Al-Fulani, accusé de soutenir les pays occidentaux pour ses intérêts personnels.

Cette prise de pouvoir, néfaste à la stabilité de la région, va pousser les Etats-Unis à réagir, ils vont déployer une importante force militaire au Moyen-Orient afin de traquer Al-Asad.
Ce dernier se révèlera plus habile finalement. Khaled Al-Asad brouille les pistes par deux fois et amène les forces américaines jusque dans sa capitale où il amorce l'explosion d'une ogive nucléaire russe faisant des milliers de victimes parmi les soldats américains.

Al-Asad sera finalement capturé dans un village d'Azerbaïdjan par une escouade du SAS menée par le capitaine Price qui exécutera le prisonnier durant son interogatoire.

Par la suite on apprendra que Khaled Al-Asad n'était qu'un pion à la solde du chef des ultranationalistes russes, Imran Zakahev.

Anecdote : Al-Asad signifie "le lion" en langue arabe.

Yasir Al-Fulani

Yasir Al-Fulani
Nom : Al-Fulani
Prénom : Yasir
Pseudo : Aucun
Nationalité : Inconnue
Grade : Président
Unité : Aucune
Status : Mort
Position : Moyen-Orient
Doublage : Aucun

Yasir Al-Fulani est le président du pays fictif du Moyen-Orient de Call of Duty 4. Accusé de collaborer avec les pays d'occident pour servir ses propres interêts, il doit faire face à un coup d'état orchestré par son chef des armées, Khaled Al-Assad. Alors que la révolution gagne tout le pays et que l'armée en prend le contôle, Al-Fulani est capturé puis transporté dans une voiture avant d'être exécuté par Al-Asad en direct à la télévision.

Cette exécution va amorcer l'entrée en guerre des Etats-Unis afin de maintenir la paix dans la région et prévenir un conflit de plsu grande envergure.

Viktor Zakhaev

Ultranationaliste russe
Viktor Zakhaev
Nom : Zakhaev
Prénom : Viktor
Pseudo : Le Troisième Cavalier de l'Apocalypse
Nationalité : Russe
Grade : Commandant
Unité : Ultranationaliste russe
Status : Mort
Position : Sud de la Russie
Doublage : Jordan Marder (VO)

Viktor Zakhaev est le fils d'Imran Zakhaev, il dirige les opérations des ultranationalistes sur le territoire russe. Très lié à son père, il partage les mêmes idées que lui. On l'apperçoit au début du jeu, au Moyen-Orient, accompagnant le président Yassir Al-Fulani dans la voiture qui le mène à son exécution.

Viktor Zakhaev se fait ensuite plus discret mais devient la cible des SAS, des loyalistes russes et des américains lorsqu'ils découvrent que son père est responsable du conflit. Considéré comme l'un des quatres cavaliers à capturer, Viktor Zakhaev tombe dans une embuscade conjointe des forces alliées menée par l'escouade du SAS en Russie. Poursuivi dans une ville abandonnée et rapidement acculé au dernier étage d'un bâtiment, il se donne la mort d'une balle dans la tête avec son arme alors que "Soap" tente de la lui retirer. Il ne dévoilera à aucun moment la cachette de son père.

La mort de Viktor va profondement affecter son père, déclenchant le lancement de l'attaque nucléaire contre les villes américaines.

Imran Zakhaev

Ultranationaliste russe
Imran Zakhaev
Nom : Zakhaev
Prénom : Imran
Pseudo : Le Quatrième Cavalier de l'Apocalypse
Nationalité : Russe
Grade : Leader du parti Ultranationaliste russe
Unité : Ultranationaliste russe
Status : Mort
Position : Montagnes de l'Altaï (Russie)
Doublage : Yevgeni Lazarev (VO)

Imran Zakhaev, président du parti ultranationaliste russe est l'ennemi principal de Call of Duty 4. Investigateur de la guerre civile en Russie et du coup d'état de Khaled Al-Asad au Moyen Orient, qu'il soutient et qu'il finance, Imran Zakhaev va pourtant se reveler assez tard dans le conflit aux yeux de américains et des britanniques.

Le chef russe avait déjà été la cible du SAS au début des années 90 alors qu'il faisait de la contrebande d'uranium dans la région dévastée de Tchernobyl. A l'époque, deux membres du SAS, le capitaine MacMillan et le lieutenant Price, avaient été envoyés à Pripiat pour l"éliminer. Zakhaev y perdit son bras gauche mais pas la vie.

15 ans après cet évènement et sa réapparition soudaine, il redevient la cible numéro un des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne. Très affecté par la mort de son fils causé selon lui par les forces occidentales, il va, en représaille, déclencher une attaque nucléaire contre plusieurs grandes villes de la côte Est des Etats-Unis. Mais cette attaque, qui révèle sa possition, était sans compter sur l'intervention conjointe de l'USMC, des SAS et des forces loyalistes russes qui interrompent l'attaque des missiles.

Imran Zakhaev reussit malgré tout à neutraliser ses ennemis dans leur fuite, et alors qu'il s'apprêtait à tuer "Soap" après avoir mis fin à la vie de Gaz, il fut surpris par l'arrivée des forces loyalistes, ce moment de surprise permis au capitaine Price de lancer son pistolet à "Soap" qui abat alors Imran Zakhaev.

Lieutenant Vasquez

USMC
Lieutenant Vasquezv
Nom : Vasquez
Prénom : Inconnu
Pseudo : Red Dog
Nationalité : Américain
Grade : Lieutenant
Unité : Escouade Devil Dog de la 1ere Force de Reconnaissance de l'United States Marine Corps
Status : Mort en mission
Position : Moyen-Orient
Doublage : David Sobolo (VO)

Le lieutenant Vasquez dirige la première section de la force de reconnaissance de l'USMC dans laquelle fait partie le sergent Paul Jackson. Malgré son grade de lieutenant, Vasquez est toujours en première ligne lors des combats et préviligie l'action brutale à l'infiltration. Envoyé au Moyen-Orient pour traquer et capturer Al-Asad, il va être piégé dans la capitale de ce dernier, tout comme la plupart des forces américaines.

Sergent Kamarov

Loyaliste russe
Sergent Kamarov
Nom : Kamarov
Prénom : Inconnu
Pseudo : Aucun
Nationalité : Russe
Grade : Sergent
Unité : Loyaliste russe
Status : En vie
Position : Montagnes de l'Altaï (Russie)
Doublage : Mark Ivanir (VO) / Christian Pelissier (VF)

Le sergent Kamarov est à la tête des forces loyalistes russes Spetznaz qui collaborent avec l'équipe de SAS du capitaine Price. Véritable allié des britanniques en Russie, Kamarov semble être une vieille connaissance de Price et de Gaz, quelques tensions existent d'ailleurs mais elles sont vite dissipées après que Gaz ait remis les idées en place à Kamarov lors de leur première mission ensemble, où ils doivent sauver Nikolaï.

Les forces loyalistes se revèleront être d'une grande aide au cours du jeu. Présentent dans la plupart des opérations menées en Russie, ce sont elles et Kamarov qui viennent au secours de "Soap" et du capitaine Price lors de la dernière mission. Leur arrivée permettra à "Soap" d'abattre Imran Zakhaev.

Nikolaï

SAS
Nikolaï
Nom : Inconnu
Prénom : Inconnu
Pseudo : Nikolaï
Nationalité : Russe
Grade : Agent double
Unité : SAS britannique
Status : En vie
Position : Hambourg (Allemagne)
Doublage : Sven Holmberg (VO) / Bruno Magne (VF)

Né en 1969, Nikolaï est un informateur opérant pour le compte du SAS en Russie. On lui doit le renseignement concernant le cargo estonien contenant une ogive nucléaire dans le détroit de Béring.

Capturé par les forces ultranationalistes Russes, il est libéré par l'escouade Bravo du capitaine Price avec l'aide des loyalistes du sergent Kamarov. Lors de son retour, l'hélicoptère qui le transporte est abattu par un missile. Combattant auprès du commando SAS, ils réussissent finalement à s'échapper gràce à l'intervention d'un AC-130.

En sécurité à Hambourg, en Allemange, Nikolaï va reveler l'emplacement exact de la cachette de Khaled Al-Asad en Azerbaïdjan.

Menu CoD 4