L'histoire

Histoire


Note : les images sont "cliquables".

Le scénario de Call of Duty 4 démarre dans un contexte bien particulier et propice à un conflit.
Une guerre civile a éclaté en Russie, elle oppose les ultranationalistes, nostalgiques de l'époque de la grande URSS communiste et fervents défenseurs des traditions de leur pays qu'ils estiment corrompu par le modèle occidental, aux loyalistes russes, l'armée en quelque sorte, qui soutient le gouvernement en place. L'Occident surveille de très près ce conflit, la Russie dispose en effet d'un arsenal nucléaire plutôt conséquent, on parle de 15 000 bombes, et ce serait une catastrophe pour le monde s'il advenait que cet arsenal militaire tombe aux mains des ultranationalistes.
Outre la Russie, ça bouge aussi du côté du Moyen-Orient où un certain Khaled Al-Asad, chef des armées d'un pays fictif, serait en passe de devenir numéro un dans la région, on lui prête des intentions belliqueuses. Là aussi l'Occident surveille de près l'évolution politique de la région.
CredenhillC'est dans ce contexte particulier qu'une nouvelle recrue connue sous le nom de "Soap" Mac Tavish débarque dans une base d'entraînement des SAS (Special Air Service) à Credenhill en Angleterre. Soap se prépare à sa première mission, intercepter un cargo estonien en mer à la recherche d'armes nucléaires et établir un lien entre les ultranationnalistes russes et les forces d'Al-Asad au Moyen-Orient.
Cette opération, qui a lieu sous les ordres du capitaine Price dans le détroit de Béring et en pleine nuit, marque le premier jour du conflit.
L'escouade des SAS débarque sur le cargo et y découvre bien la présence d'armes nucléaires mais doit faire face à une attaque de Mig 21, les soldats britanniques auront juste le temps de s'échapper avant que le navire ne sombre. Malgré tout, cette opération à mis au jour la détermination et la puissance des forces ultranationalistes russes, les inscriptions en arabe sur le caisson contenant l'ogive nucléaire laissent, quant à elles, les SAS perplexes.

Un peu plus tard dans la journée c'est devant la télévision nationalle que Khaled Al-Asad exécute son président, Yasir Al-Fulani, qu'il accuse de collaborer avec les pays occidentaux pour ses intérêts personnels. Dans son discours, Al-Asad met en garde l'Occident et appel à la guerre. Ce coup d'état, menaçant la stabilité de la région et la paix dans le monde, va pousser les Etats-Unis à déployer une importante force militaire, déjà présente dans le Golf Persique, dés le lendemain, afin de traquer Al-Asad.

Charlie don't surfC'est ainsi que le sergent Paul Jackson entre en jeu. Membre de la première force de reconnaissance de l'USMC (United States Marines Corps), il est l'un des premiers à débarquer dans la ville de la côté Est de la Mer Rouge où a été exécuté le président Al-Fulani et où Al-Asad diffuse son discours. Croyant le tenir après plusieurs renseignements indiquant qu'Al-Asad émet depuis une station de télévision, les forces américaines ne trouveront qu'une faible défense ennemie mais pas le chef révolutionnaire.


Gaz vs KamarovDu côté des SAS, le capitaine Price, le sergent Gaz et le sergent MacTavish débarque dans les montagnes du Caucase à la recherche de Nikolai, un informateur travaillant en Russie pour le compte des britanniques et récemment capturé par les ultranationalistes. Cette opération de sauvetage est menée en collaboration avec les forces loyalistes dirigées par le sergent Kamarov, une vieille connaissance de Price et de Gaz. Mais les intérêts des deux camps divergent, les loyalistes cherchant avant tout à reprendre le village où est retenu Nikolai. Après une offensive surprise des deux alliés, l'escouade du SAS parvint à récupérer Nikolai avant d'être évacuée en hélicoptère vers l'Allemagne. Ce voyage ne se fera pas sans repos, l'appareil est abattu par un missile ennemi alors qu'il traverse les plaines de la Russie Occidentale, les deux pilotes et un des membres de l'équipe y perdront la vie tandis que les survivants doivent traverser la campagne russe et les forces ennemies pour rejoindre une nouvelle zone d'évacuation. Ce sera finalement grâce à l'intervention d'un avion d'attaque au sol, un AC-130 Spectre de l'armée américaine, que le capitaine Price et ses hommes, en compagnie de Nikolai, pourront être évacués.


Nuke Pendant ce temps, on est déjà au troisième jour du conflit, et les combats continuent au Moyen-Orient, les forces de l'USMC s'enfoncent de plus en plus dans la ville mais font face à une forte résistance, et doivent mener de nombreuses missions de sauvetage suite aux embuscades ennemies. C'est par exemple le cas pour l'escouade du lieutenant Vasquez dont fait partie Paul Jackson. Ils doivent venir en aide à un char Abrams immobilisé dans un marais et encerclé par les révolutionnaires.
Le même jour, le gros des forces américaines débarquent massivement dans la capitale avec hélicoptères de combat et tanks alors que de nouveaux renseignements y indiquent la présence de Khaled Al-Asad, là encore les missions de sauvetage se poursuivent pour le sergent Paul Jackson. Les recherches s'intensifient mais au lieu de trouver Al-Asad, les soldats de l'USMC vont découvrir une ogive nucléaire armée en plein centre ville, l'équipe de déminage dépêchée sur place n'arrivera jamais à temps et c'est alors qu'il s'éloigne en hélicoptère que Paul Jackson voit l'éclair de l'explosion atomique et le souffle de l'explosion se rapprocher de lui. Une catastrophe sans précédent pour les forces américaines, avec des milliers de pertes, 15 000, parmi lesquelles le sergent Paul Jackson dont la dernière vision sera celle d'une ville complètement dévastée.


A la suite de se désastre, les américains décident de s'allier aux britanniques qui sont sur une piste, Nikolai indique en effet qu'Al-Asad est trop lâche pour s'être sacrifié dans l'explosion et qu'il se cache dans un village au nord de l'Azerbaïdjan. C'est le quatrième jour du conflit, et le capitaine Price et son escouade débarque en Azerbaïdjan. Toujours en collaboration avec les loyalistes ils vont nettoyer le village et finir par trouver Al-Asad. L'interrogatoire qui s'en suit, mené par Price, ne donnera rien si ce n'est un appel sur le portable d'Al-Asad.

CachetteCe coup de téléphone réceptionné par le capitaine britannique restera inconnu mais annonce la fin du chef arabe qui est exécuté par Price d'une balle en pleine tête. Ce dernier revèle alors un nom, Imran Zakhaev, un personnage qu'il a déjà eu l'occasion de rencontrer il y a de ça 15 ans, au début des années 90. Price n'était que lieutenant à l'époque, il avait été chargé avec le capitaine MacMillan d'assassiner Zakhaev, c'était le premier ordre d'exécution donné par les dirigeants britannique depuis la Seconde Guerre Mondiale (ndlr : pour un Call of Duty, il fallait bien une référence à cette guerre dans le scénario). Zakhaev était un contrebandier russe qui vendait de l'uranium dans la ville de Pripiat, après l'accident de Tchernobyl. Au cours de cette opération d'infiltration derrière les lignes ennemies où les deux soldats du SAS firent preuve d'un courage extrême, ils réussirent à tirer sur Imran Zakhaev. A tirer seulement et non à le tuer, touché à l'épaule gauche, l'homme perdit son bras mais pas la vie. 15 ans plus tard il réapparaît.


Les américains et les britanniques découvrent toute la supercherie, Imran Zakhaev est le chef des ultranationaliste russes, il est l'investigateur de la guerre civile dans son pays. Pour éviter que les occidentaux ne s'intéressent de trop près à ses actions, il décida de financer le coup d'état de Khaled Al-Asad au Moyen-Orient afin de détourner l'attention du monde vers cette région tandis qu'il continuait à étendre sa position en Russie. Il organise d'ailleurs une attaque de grande envergure sur le village d'Azerbaïdjan où était caché Al-Asad pour empêcher la retraite de Price et de ses hommes désormais au courant de l'opération, cette tentative échouera grâce à la farouche résistance des SAS.

Conscients des intérêts qui sont en jeu, les loyalistes, les américains et les britanniques vont mettre toutes leurs forces en commun pour traquer Imran Zakhaev et ce dés le cinquième jour du conflit. Ils tentent ensemble de capturer Viktor Zakhaev, le fils du chef ultranationaliste qui est responsable des opérations sur le terrain, afin de découvrir où se cache ce dernier. Après une embuscade manquée, ils parviennent à l'encercler sur le toit d'un immeuble où Viktor se donne la mort sans rien révéler.

Viktor Zakhaev La mort de son fils va profondement affecter Zakhaev et va le pousser à se venger en lançant une attaque directe contre plusieurs villes des Etats-Unis, une attaque nucléaire. Son plan ne s'étant pas déroulé comme prévu, les ultranationalistes perdant du terrain de jour en jour, il n'a plsu rien à perdre.
Cette initiative a pour conséquence de révéler sa position, il opère depuis une base de lancement dans les montagnes de l'Altaï, en Russie.
Au 6éme jour du conflit, c'est une ultime opération qui sera lancée par les forces conjointes de l'USMC, du SAS et des loyalistes. L'objectif principal étant de mettre fin à l'attaque qui menace les Etats-Unis. Après deux heures de rudes combats pour pénétrer dans la base, la mission se soldera par un succés et les forces alliés tentent de quitter la zone vers une position plus sûre.


Gaz vs ZakhaevMais leurs ennemis ne comptent pas en rester là et dans un dernier espoir de salut ils les prennent en chasse sur les routes russes. L'escouade du capitaine Price sera dés lors immobilisée sur un pont. Ne pouvant contenir les assauts répètés des forces de Zakhaev et ne pouvant faire face à l'hélicoptère qui les attaque, ils vont perdre la vie l'un après l'autre, et alors qu'Imran Zakhaev lui même avance vers le sergent "Soap" MacTavish pour l'éliminer, un hélicoptère de combat loyaliste débarque et abat l'appareil ennemi qui survolait le pont. Distrait par la scène, Zakhaev ordonne à deux de ses hommes de descendre l'hélicoptère allié.
Price, à terre et blessé, profite de ce moment d'innatention pour glisser son pistolet à "Soap" qui élimine Zakhaev et les deux soldats. Kamarov et ses hommes sécurisent la zone, tandis qu'un des soldats tentent de réanimer le capitaine Price. "Soap" est évacué par hélicoptère.
Ainsi se terminent ces 6 jours de conflits intenses à travers la Sibérie, la Russie Occidentale et le Moyen-Orient.


Les zones d'ombre du scénario

La campagne solo de Call of Duty 4 fourmille de détails que l'on ne remarque pas toujours. Parfois flous ou abstraits, ces éléments ne sont pourtant pas choisis au hasard et en les analysant on observe que quelques zones d'ombre subsistent.
Les quatres cavaliersTout d'abord cette histoire des quatre cavaliers, elle n'est pas abordé directement dans le scénario du jeu mais elle existe malgré tout dans l'intrigue. Ces quatre cavaliers sont en réalité un groupe de quatre individus à abattre, ils ont été nommés ainsi par l'armée américaine et les forces britanniques en faisant référence aux Quatre Cavaliers de l'Apocalypse de la Bible, après la découverte de l'implication d'Imran Zakhaev. Parmi ces personnes on retrouve Imran Zakhaev donc, considéré comme le premier cavalier et le leader du groupe, son fils, Viktor, et Khaled Al-Asad. La zone d'ombre se situe ici, qui est le quatrième cavalier ? Sur la photo ci-contre montrant les quatre individus en question on peut l'apercevoir de dos, il aurait été tué dans l'explosion de la bombe nucléaire dans la capitale arabe, à aucun moment pourtant il n'est précisé qui il est.


Mac MillanAutre point, rien n'indique à la fin du jeu si le capitaine Price a succombé ou non à ses blessures.
Un autre détail qui aurait mérité d'être développé, que devient le capitaine MacMillan après la mission à Tchernobyl ? Ce personnage a été l'un des plus appréciés par les joueurs.

Quel lien il y a-t-il entre le capitaine Price de cet épisode et celui des deux premiers Call of Duty se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale ? Les deux font partie du SAS et ils ont les mêmes traits.

Enfin, quel est le rapport entre la mission cachée de l'épilogue et l'intrigue principale du jeu ?

Menu CoD 4