Zampella/West + EA vs Activision, Round 4

Posté par Daffytheduck le 18/04/2011 à 02h45 - Un commentaire ? (24)

On les avait un peu laissé de côté avec la sortie de Black Ops mais les anciens fondateurs d'Infinity Ward et Activision n'ont toujours pas fini de s'affronter dans l'une des plus épiques batailles que puisse nous offrir Call of Duty. Décidément sur tous les fronts comme toujours.

Pour ceux qui n'ont pas suivi les 3 premiers rounds, tout a commencé en mars 2010 lorsque Vince Zampella et Jason West les deux dirigeants et co-fondateurs d'Infinity Ward quittaient précipitamment le studio, renvoyés du jour au lendemain par Activision pour soi disant insubordination.

Ce licenciement avait entraîné un procès et une vague massive de départs au sein du créateur de Call of Duty, environ la moitié des employés ont démissionné. Le procès qui s'en est suivi opposait alors nos deux amis Zampella et West à leur ancien employeur Activision.

Ils l'accusaient de ne pas avoir versé les royalties normalement prévues pour Infinity Ward suite aux ventes de Modern Warfare 2, et Dieu sait  que ça représente un paquet de pognon.

En réalité Activision menait déjà depuis plusieurs mois une enquête sur les deux dirigeants, l'éditeur les soupçonnait en effet de fricoter avec l'ennemi juré Electronic Arts dans le but de changer de bord.

Contre offensive donc d'Activision qui en a rajouté une couche en affirmant que la somme due (environ 40 millions de dollars) avait bien été versée mais que Zampella et West avaient tout gardé pour eux les méchants.

 

Bon, c'est déjà un beau merdier là mais comme si ça ne suffisait pas, plus on est de fous plus on rit, Acti a aussi décidé d'inviter Electronic Arts à la fête.

Sur fond de véritable théorie du complot, Activision a accusé EA d'avoir tout fait pour saboter le développement de Modern Warfare 2 et tenter de faire couler Infinity Ward. Échange de mails, rendez-vous secrets, méthodes de soudoiement, la totale.

EA aurait été en contact avec les têtes pensantes d'IW pendant plusieurs mois. Pire, Zampella et West, toujours manipulés par l'ennemi, auraient aussi tenté de mettre des bâtons dans les roues de Treyarch en plein développement de Black Ops.

Des accusations bien évidement rejetées par EA qui avait alors qualifié la manœuvre de "petite".

Quoi qu'il en soit, Activision réclame désormais au moins 400 millions de dollars de dommages à Electronic Arts.

 

Histoire passionnante donc s'il en est et dont l'épilogue est toujours aussi incertain puisque Zampella et West viennent de déposer une contre plainte où ils déballent pas mal de choses.

"Ne vous inquiétez pas. C'est impossible pour vous les gars dêtre virés". Des propos apparemment tenus par Bobby Kotick en 2008. A l'époque, Activision aurait en effet fait de nombreuses promesses à Zampella et West à travers un protocole d'entente, ce afin de les inciter à rester et à continuer le développement de Call of Duty.

Les deux dirigeants d'Infinity Ward se seraient vu promettre toute autorité créative sur l'ensemble des jeux des marques Call of Duty et Modern Warfare se déroulant dans l'ère post-Vietnam, moderne ou futuriste. Infinity Ward devait aussi bénéficier de plus de liberté et de plus d'indépendance dans ses choix.

Des promesses non tenues par Activision qui aurait violé le protocole d'entente et entrepris en secret le développement de plusieurs épisodes de Call of Duty et de Modern Warfare sans l'approbation préalable de Vince Zampella et Jason West.

Occupés par le développement de Modern Warfare 2, les deux hommes auraient ainsi été trompés par Activision qui prévoyait depuis bien longtemps de les licencier après la sortie du jeu pour éviter les problèmes, à première vue c'est raté...

 

Au final, selon l'avocat de Zampella et West, l'affaire pourrait se régler de deux façons, soit par le versement d'un gros chèque au titre de dommages et intérêts compensatoires, soit par le partage des marques Call of Duty et Modern Warfare entre eux et Activision.

Une dernière solution loin d'être idéale pour la série, on pourrait en effet à terme voir des Call of Duty édités par Acti et d'autres par un autre éditeur, EA par exemple. Un comble.

 

Source : Kotaku.

Les 5 derniers commentaires

Chacal89
Le 21/04/2011 à 09:28

Citation


Ce n'était pas si évident que ça en 1995.

Blizzard a toujours été à deux doigts de couler jusqu'à la sortie de World of Warcraft, les mecs ont toujours bien pris leur temps pour finir leurs jeux.


En 95, certes pas (cela dit certains ici ne jouaient certainement pas à des jeux vidéos en 95), mais pas besoin d'attendre WoW pour voir apparaitre leur coté lucratif. Dès Starcraft ils se sont fait des couilles en or, et depuis, ben ils ont pas lancé la moindre nouvelle licence (à part peut-être Diablo, il me semble que c'est 98 aussi mais sans certitudes). Si?
Alors c'est vrai que, contrairement à CoD, les jeux Blizzard sont loin d'être baclés, bien au contraire. Mais faut pas non plus se voilmer la face, ça fait un bail qu'ils ont arrêté de développer "pour le plaisir".
Pimouvs
Le 19/04/2011 à 08:33

Citation


Ce n'était pas si évident que ça en 1995.

Blizzard a toujours été à deux doigts de couler jusqu'à la sortie de World of Warcraft, les mecs ont toujours bien pris leur temps pour finir leurs jeux.

Rien à redire.
Daffytheduck
Le 18/04/2011 à 22:39

Citation


T'as parlé de Warcraft, qui est l'archétype même du STR à licence que tout le monde achète

Ce n'était pas si évident que ça en 1995.

Blizzard a toujours été à deux doigts de couler jusqu'à la sortie de World of Warcraft, les mecs ont toujours bien pris leur temps pour finir leurs jeux.
Ace Shooter39
Le 18/04/2011 à 13:25
Et ben l'aventure continu de quelque manière que ce soit!
Pas forcément de la meilleur mais bon.......
Chacal89
Le 18/04/2011 à 09:03
T'as parlé de Warcraft, qui est l'archétype même du STR à licence que tout le monde achète (déclinable à tous jeux Blizzard), et dont World of Warcraft n'est que l'émanation la plus évidente.
Lire tous les commentaires

Menu