A défaut de vous proposer de nouvelles infos sur le map pack de Modern Warfare 2 (on devrait avoir plus de précisions cette semaine), sur Call of Duty 7, voire même sur le 8, nous vous proposons un match passionnant entre le duo aguerri et courageux Vince Zampella/Jason West et le vil mais ô combien puissant Activision.
Rappelez-vous, la semaine dernière, mais si, Vince Zampella et Jason West, deux des co-fondateurs d'Infinity Ward, étaient licenciés à la surprise générale par Activision pour ''insubordination''. Mais qu'est ce que c'est que ce bordel avait-on dit alors. Et en effet c'est un beau bordel, une histoire ô combien passionnante, pleine de rebondissements et... enfin c'est surtout un beau bordel.
Suite à ce licenciement, les deux hommes sus-cités (et non ce n'est pas sexuel) ont intenté un procès contre Activision, avec avocat et tout, attention ça ne rigole pas, c'est sérieux.
Mais pourquoi un procès what the fuck ?
Tout simplement parce qu'ils n'ont pas été payés, ou du moins Activision n'a pas cru bon de leur verser, à eux et à Infinity Ward, les juteux royalties dont ils devaient selon eux bénéficier après les ventes pharaoniques de Modern Warfare 2.
Déclaration de l'avocat de Jason et Vince :
Au lieu de remercier, célébrer, ou tout simplement payer Jason et Vince pour avoir donné à Activision le plus gros succès du divertissement jamais offert au public, Activision, le mois dernier, a fait usage d'avocats pour conduire une "enquête" prétexte injustifiée et silencieuse sur des charges ''d'insubordination'' et de ''rupture de devoir fiduciaire'', qui ont ensuite servi de base à leur licenciement le lundi 1er mars.
Celle de Jason West :
Nous avons été choqués de la décision prise par Activision de rompre notre contrat. Nous nous sommes investis corps et âme dans cette société, bâtissant non seulement un studio de développement de renommée mondiale, mais aussi réunissant une équipe avec laquelle nous avons été fiers de travailler pendant près de dix ans. Nous pensons que le travail que nous avons fait parle de lui-même.
Et enfin de Zampella :
Après tout ce qu'on a donné à Activision, on ne devrait pas avoir à faire de procès pour être payés.
Des affirmations qui ont le mérite d'être claires.
Mais pourquoi cette enquête de la part d'Activision ?
En réalité, d'après les éléments dont disposent certains sites spécialisés, Activision aurait eu vent d'échanges entre Zampella et West et d'autres éditeurs, et ce au sujet des projets passés, présents et futurs du studio. Infinity Ward aurait ainsi pris contact avec d'autres éditeurs pour financer ses projets et se détacher d'Activision, avec lequel on peut penser que le courant ne passait déjà plus depuis un moment. D'où l'enquête ayant mis à jour des documents prouvant ces contacts.
Mais ce n'est pas tout, en plus de vouloir récupérer un gros paquet de pognon, on parle de 36 millions de dollars, Zampella et West cherchent aussi à récupérer la marque Modern Warfare qu'Activision aurait contractuellement cédé à l'époque :
Modern Warfare 2 est sans conteste l'un des plus gros succès de l'histoire du jeu vidéo, et a généré avec [le reste la série] Call of Duty, plus de 3 milliards de dollars en ventes pour Activision. En outre, Activision a pris le contrôle du studio Infinity Ward, auquel Activision avait précédemment accordé toute liberté créative sur tous les jeux Modern Warfare. Le procès a été engagé pour justifier les droits de Zampella et West à récupérer l'indemnisation qu'ils ont gagnée, ainsi que les droits contractuels qu'Activision a accordés pour contrôler les jeux portant la marque Modern Warfare.
Finalement on a aussi appris que Vince Zampella et Jason West ont été récemment en contact avec Electronic Arts afin de fonder un nouveau studio. Si c'est le cas, les deux hommes ont largement les moyens de faire venir avec eux une bonne partie des employés actuels d'Infinity Ward où l'ambiance doit être des plus excellentes en ce moment.
A l'avenir, si Zampella et West obtiennent gain de cause, il se pourrait bien qu'on voit débarquer un Modern Warfare 3 signé... Electronic Arts.
Ça coule de sources : gameblog.fr ; jeuxvideo.fr ; jeuxvideo.com
Vince Zampella et Jason West
titor34 Le 11/03/2010 à 19:23 |
Encore une histoire de gros sous... ![]() ![]() |
Awarfire Le 10/03/2010 à 13:40 |
Je le sens bien avec EA , si seulement ils pourront faire une sorte de mix BF/COD !!! ...![]() Que demande le peuple !! ![]() ![]() |
uss marines Le 10/03/2010 à 13:05 |
Ben moi je dit, que ses très bien si ces EA qui reprend MW avec ces 2 ga, on aura un jeu super un niveau solo qui est déjà surprenent est EA et bon pour les multi, alors imaginer un jeu comme ca ou un multi serai génial, et un solo fantastique, que demande de plus. |
math67 Le 10/03/2010 à 12:55 |
moi aussi je félicite daffy pour cet exelent article ![]() et moi aussi je suis avec ces 2hommes , quand on connait boby ça m'étonne que c'est pas arrivé avant ![]() heureusement,tous les gars d'IW seront, a l'inverse d'activision,traité comme des princes chez n'importe quel autre éditeur ![]() et imaginés une coopération dice-IW ![]() |
Kebs91 Le 09/03/2010 à 23:37 |
Superbe Article Daffy ![]() Je souhaite pleinement que Zampella & West récupère la marque Modern Warfare, Je crois que c'est ce que tous le monde veux . Si toutes l'équipe de Infinity Ward rejoignent les 2 autres chez Electronic Arts, sérieux activision auront fait une bourde Interplanétaire . Comme la dit Duffy grâce a IW, Activision ont réalisés des sommes astronomiques mais ils ne veulent pas versé les Royalties .. Mon avis c'est que dans quelques temps, Activision voudront récupérés Zampella & West .. Oui vous allez me dire " Non , c'est impossible " Mais croyez le ou non avec beaucoup d'argent, l'impossible devient possible . ![]() Pour Modern Warfare 3 , je suis un peu anxieux sur la sortie de ce jeu .. vu les possibilité a récupéré la marque .. ![]() |