La présentation officielle du mode multijoueur de Call of Duty : Advanced Warfare a été l'occasion de voir du gameplay mais aussi d'en apprendre pas mal sur le contenu du jeu.
Si le gameplay semple avoir fait sa révolution, en termes de contenu, ce nouvel épisode reste relativement sage. Hormis l'apparition des nouvelles fonctionnalités de l'exosquelette, le mode multijoueur d'Advanced Warfare s'articulera autour des mêmes éléments que ses prédécesseurs.
Tour d'horizon de ces éléments et de leur fonctionnement.
Création de classes
Sledgehammer Games n'a pas pris de risques avec la création de classe, le studio a repris le même système que celui de Treyarch et de Black Ops II.
A quelques différences près tout de même.
Si Black Ops II nous proposait de choisir jusqu'à 10 éléments pour concevoir nos classes, le système d'Advanced Warfare ira jusqu'à 13 éléments. Une différence qui s'explique tout simplement par l'ajout des bonus de séries de points qui sont désormais directement intégrés au système.
Il sera ainsi possible de ne pas sélectionner de bonus afin d'utiliser les 3 emplacements restants pour d'autres éléments.
A cela vient bien sûr s'ajouter une nouvelle catégorie dédiée aux capacités de l'exosquelette.
Le système s'articulant toujours autour des classiques de la série :
Bonus de séries de points
En plus d'être directement intégrés au système de création de classes, les bonus de séries de points peuvent maintenant être personnalisés.
Chaque bonus dispose en effet d'une liste de modules qu'il est possible d'équiper afin d'en améliorer l'efficacité.
Par exemple, pour le drone de reconnaissance, on peut rajouter le module Extra Time qui permettra au drone de rester actif plus longtemps et le module Enemy Direction qui indiquera la direction des ennemis sur la mini-carte, en plus de leur position.
Bien évidemment, l'ajout de ces modules ne se fait pas sans contraintes, rajouter un module augmente la difficulté à obtenir le bonus.
Si de base il faut marquer 400 points lors d'une partie pour acquérir le drone de reconnaissance, équiper le module Extra Time rajoute 100 points, passant le total à 500, et 200 points supplémentaires en équipant le bonus Enemy Direction. Soit au final 700 points pour obtenir le drone, mais avec des améliorations.
On ne connaît pas encore le nombre exact de modules supplémentaires pour chaque bonus, ce nombre sera sûrement variable selon le bonus, mais d'après les premières observations, le drone de reconnaissance en compte déjà 8. De quoi augmenter sensiblement les possibilités de personnalisation de classes.
Pour les bonus en eux mêmes, Sledgehammer n'a pas fait de folies, la plupart sont bien connus.
(liste non exhaustive et non définitive, les noms sont indiqués en anglais avec leur correspondance française supposée entre parenthèses)
A noter la possibilité de contrôler certains bonus à deux avec ce que Sledgehammer appelle les "Co-op Scorestreaks" ou "Bonus de série de points coopératifs".
Par exemple, lorsqu'un joueur appelle le Warbird, un autre joueur de son équipe peut le rejoindre afin de l'assister dans l'utilisation du véhicule.
Si cette nouvelle fonctionnalité favorisera le teamplay et ouvrira de nouvelles possibilités de coopération, il s'agit avant tout pour les développeurs de donner une chance aux joueurs moyens de pouvoir expérimenter les bonus les plus importants qu'ils auraient eu du mal à obtenir en temps normal.
Exo Abilities
Les Exo Abilities représentent les capacités de l'exosquelette.
De base, on dispose de 3 capacités : le boost de saut (boost jump), l'esquive (boost dodge) et la glissade (boost slide), qui peuvent être combinées pour créer d'autres mouvements.
Il est ainsi possible d'effectuer un dodge dans les airs (boost dash) ou d'effectuer une attaque de mêlée vers le sol après un boost de saut (boost slam).
A ces 3 capacités de base, on peut en ajouter une 3e au choix parmi 7 capacités. Voire une 4e avec un Joker (elle prend l'emplacement de l'Exo Launcher).
(liste non exhaustive et non définitive, les noms sont indiqués en anglais avec leur correspondance française supposée entre parenthèses)
L'utilisation de ces capacités n'est toutefois pas illimitée, chacune d'entre elle consomme de l'énergie pendant la durée de son utilisation. Une fois l'énergie épuisée, il n'est plus possible d'utiliser la capacité et il faut attendre la régénération des batteries.
Chaque capacité possède sa propre batterie, si on s'équipe par exemple du bouclier et du cloak, l'utilisation de l'un sera indépendante de celle de l'autre.
Exo Launcher
L'emplacement Exo Launcher correspond en fait aux grenades et aux projectiles divers, mortels et tactiques, que l'on peut utiliser. Il s'agit tout simplement de la catégorie équipements des anciens opus.
Advanced Warfare ne fait pas de différenciation entre les équipements mortels et les équipements tactiques, ces deux catégories sont regroupées en un seul et même emplacement, Exo Launcher.
Il est possible de s'équiper de 2 Exo Launcher, 3 avec le le bon Joker (il prend l'emplacement de l'Exo Ability).
Malgré ces nouveautés, les Exo Launcher concoctés par Sledgehammer Games sont relativement classiques.
(liste non exhaustive et non définitive, les noms sont indiqués en anglais avec leur correspondance française supposée entre paranthèses)
Atouts
Pas de grandes surprises non plus concernant les atouts. Sledgehammer Games s'est encore une fois inspiré du travail de Treyarch pour Black Ops II. Abandonnant complètement la répartition de Ghosts.
Les atouts sont de nouveau répartis en 3 catégories et il n'est possible de s'équiper que d'un seul atout à la fois par catégorie, deux maximum avec le Joker approprié.
On notera tout de même l'apparition de l'atout Gung-Ho qui permet, pour la première fois dans la série, de faire feu tout en sprintant et en glissant.
(liste non exhaustive et non définitive, les noms sont indiqués en anglais avec leur correspondance française supposée entre parenthèses)
Atouts 1 :
Atouts 2 :
Atouts 3 :
Jokers
Advanced Warfare reprend également le système de Jokers de Black Ops II (Wildcards en anglais).
Comme dans le jeu de Treyarch, les Jokers permettront de spécialiser davantage les classes en les orientant vers un style de jeu particulier (plus d'armes, plus d'atouts, plus d'équipements, etc.)
(liste non exhaustive et non définitive, les noms sont indiqués en anglais avec leur correspondance française supposée entre parenthèses)
Armes
On ne connaît pas encore toutes les armes, et de toute façon la plupart sont futuristes, mais on connaît quelques-unes catégories d'armes qui font partie de l'armement principale et secondaire.
(liste non exhaustive et non définitive)
Armes principales :
Armes secondaires :
Le couteau représente l'arme par défaut quand aucune arme n'est sélectionnée.
Accessoires
Les accessoires sont eux aussi très classiques, Sledgehammer Games a, là encore, conservé la plupart des accessoires de Black Ops II.
(liste non exhaustive et non définitive, les noms sont indiqués en anglais avec leur correspondance française supposée entre parenthèses)
Modes de jeu
A sa sortie, Advanced Warfare proposera 13 modes de jeux. Parmi eux, 2 nouveaux modes tirant notamment partie des nouvelles possibilités de gameplay (Uplink et Momentum).
(liste non exhaustive et non définitive)
Uplink : largement inspiré du mode Bombing Run d'Unreal Tournament, Uplink consiste à récupérer une balle (sous la forme d'un mini-drone flottant) et à l'envoyer à travers la sphère adverse pour marquer des points. 2 points si le joueur saute à travers la sphère avec la balle, 1 point si la balle est simplement envoyée.
Les joueurs ont la possibilité de se passer la balle. Un joueur qui a la balle ne peut pas utiliser ses armes ou ses équipements. Un joueur ne peut pas refuser une passe, on peut donc perturber un adversaire en lui envoyant la balle et en l'empêchant ainsi d'utiliser son équipement.
Momentum : retour du mode War de Call of Duty 3 et de Call of Duty : World at War. 5 positions à capturer consécutivement sur la carte, plus une équipe élimine d'adversaires, plus elle capture les positions rapidement.
Personnalisation de soldats
A l'instar de Ghosts, Advanced Warfare proposera de nombreuses options de personnalisation pour son soldat. Les possibilités de personnalisation ont même été étoffées par rapport au jeu d'Infinity Ward.
Ces options sont malgré tout toujours purement esthétiques et n'ont aucun incidence sur le gameplay.
(liste non exhaustive et non définitive)
Ravitaillements (Supply Drops)
C'est l'une des principales nouveautés du mode multijoueur de Call of Duty : Advanced Warfare, les ravitaillements.
Les ravitaillements sont obtenus en accomplissant les défis multijoueur et sont représentés sous la forme d'une caisse à ouvrir. Ils permettent d'obtenir jusqu'à 3 objets aléatoires : des armes modifiées, des éléments de personnalisation (casques, gants, chaussures, etc.) et des Reinforcements (renforcements)
Les Reinforcements sont des aides de jeu qui s'appliqueront à la prochaine partie multijoueur comme par exemple recevoir un colis stratégique au début de la partie ou commencer avec un atout supplémentaire.
Les armes modifiées sont des variantes des armes du jeu. Chaque arme possède plusieurs variantes avec un design et des caractéristiques qui lui sont propres.
Les objets obtenus avec les ravitaillements sont réparties en 3 catégories selon leur valeur et leur rareté : Enlisted (recrue), Professional (professionnel) et Elite (élite).
Virtual Firing Range
Le mode multijoueur de Call of Duty : Advanced Warfare introduit une nouvelle fonctionnalité appelée Virtual Firing Range. Il s'agit d'un stand de tir virtuel permettant de tester ses différentes classes au calme à travers différents mini-jeux de tir par exemple.
Le Virtual Firing Range est accessible directement depuis l'écran de création de classes ou entre deux parties multi sans aucun chargement.
Salon Virtuel
Fini le salon austère avec ces tableaux listant les joueurs avant une partie multijoueur, le salon se présente désormais comme une salle en 3D accueillant l'avatar de chaque joueur.
Il est ainsi possible de se balader de personnage en personnage et de découvrir les différents équipements de chaque joueur.
De quoi patienter agréablement entre deux parties.
Informations diverses
Ces informations seront développées plus tard, soit parce qu'on manque encore d'informations soit parce qu'elles ne prêtent pas à discussions.
FT Roro Le 26/08/2014 à 00:16 |
Merci ![]() |
Sgt. Tibbs Le 19/08/2014 à 19:49 |
Citation Mais à part ça, je pense que le jeu va être au top,.... en même temps ça sera facile de faire mieux que ghosts ![]() Ghosts fait quand même parti des cod top: Megn Fox en a fait une promo, et as-tu vu la fourrure dynamique du chien ? |
Yipeekai Le 18/08/2014 à 09:41 |
Mais à part ça, je pense que le jeu va être au top,.... en même temps ça sera facile de faire mieux que ghosts ![]() |
Yipeekai Le 18/08/2014 à 09:36 |
OMG!!! ILS ONT FUSIONNé L'EEI ET LE CHIEN! |
Sgt. Tibbs Le 14/08/2014 à 20:27 |
Citation Septicisme aussi pour les scorestreaks en tandem...Je pense que vu l'intelligence très basse de la plupart des joueurs,ce sera juste bon à le foirer ton bonus. Si on te confie un killstreak, t'auras pas le droit à l'erreur. |