Test : N-Control, le dernier Avenger

Posté par Daffytheduck le 28/08/2011 à 23h40 - Un commentaire ? (19)

 

Test réalisé par Xender61.

 

Amis gamers,

Notre partenaire, Stealth-Gamer.com, m'a fait parvenir il y a quelques jours un objet, à priori étrange, afin que je le teste pour vous.

Il s'agit d'un Avenger N-Control (photo ci-contre).

A première vue, l'Avenger N-Control ressemble à un exosquelette d'insecte à greffer sur une manette Xbox tout ce qu'il y a de plus standard.

Mais à quoi peuvent bien servir toutes ces étranges pattes ? Pourquoi voudrions nous enfermer notre précieuse manette dans un enchevêtrement de leviers et de courroies ?

Eh bien pour améliorer la facilité d'accès aux boutons et aux gâchettes dans les moments de fièvre du jeu tout simplement.

 

Présentation statique

L'engin sous différents angles :

 

Manette en main :

 


Cela ne semble pas évident à première vue, mais les tiges flexibles du Avenger appuyant sur les boutons B, X et Y permettent d'avoir accès à la plupart des fonctions de la manette sans abandonner le stick de droite.

Le bouton "B" est repris par la première phalange de l'index droit (le plus déroutant mais finalement très efficace une fois assimilé le petit coup de main qui va bien), le "Y" en poussant l'index droit vers l'avant ou le haut selon l'angle choisi, et le "X" de même mais avec l'index gauche.

De même, deux gâchettes reliées à la partie basse par deux sangles élastiques réglables permettent d'actionner les gâchettes gauche et droite avec n'importe quel doigt par les leviers ou tout bonnement par simple pression sur les sangles.

Le réglage de la tension des sangles permet aussi de rendre les gâchettes réactivent à un simple effleurement.

 

Utilisation en jeu

La première utilisation du produit dans Call of Duty est assez déroutante. En effet il faut s'adapter à la nouvelle disposition des commandes.

Une longue phase de réglages et d'accoutumance est indispensable.

Les tiges reprenant les boutons B, Y et X sont ajustables par torsion afin de positionner au mieux les commandes en fonction de la morphologie des mains du joueur. De même les poussoirs appuyant sur les touches sont munis de vis de réglage permettant d'affiner le toucher de chaque levier.

Une fois ces réglages effectués et l'outil bien en main (ce qui m'a tout de même pris quelques heures de jeu) la véritable utilité se fait enfin connaître.

Fini les pouces qui lâchent le joystick de visée (le droit) pour changer d'arme, recharger, et donner un coup de couteau ou se coucher puisque la manœuvre déportée sur l'index ne nécessite plus de lâcher le stick pour appuyer sur "B" .

L'appui sur les gâchettes en utilisant les bandes élastiques sous le Avenger ne m'a pas entièrement convaincu car cette forme d'utilisation demande un apprentissage très long, le temps que chaque nouvelle habitude s'installe, pour un gain minime.

 

Voici une vidéo prise sur le net où vous pourrez voir le produit en action sur Black Ops et sous différents angle.

 

Conclusion

L'Avenger est un produit intéressant dans la mesure où il apporte un gain ergonomique à la manette en proposant un accès inédit aux commandes les plus courante d'un FPS.

Il demande cependant un certain temps d'apprentissage car après une longue pratique de la manette il n'est pas évident de changer ses habitudes. Les principaux gagnants avec ce produit seront certainement les adeptes du couteau qui n'auront plus à choisir entre se coucher et cuter sans lâcher le stick.

Enfin, bien que cet accessoire ait un intérêt évident passé la phase d'accoutumance, il n'en reste pas moins qu'il ne fera pas de vous un "ProGamer" absolu. L'aide est bienvenue mais elle ne remplace pas le talent.

Reste que l'investissement, proche du prix d'une manette, n'est pas anodin.


Achat

Si vous souhaitez acquérir l'Avenger Controller, direction la boutique de Stealth-Gamer !

 

Les 5 derniers commentaires

zDeadmau5-_
Le 01/09/2011 à 18:51
Je trouve que cet accessoire fais trop "m'as-tu vus" et ne sert complètement à rien. Si vous n'êtes même plus capable de gérer des parties avec une manette officielle .. Changez de jeu, simplement.

Et je trouve que ce Modded Controller sort tout droit de Star Trek.
claijee
Le 01/09/2011 à 15:00
Salut, je suis un utilisisteur de l'avenger, je suis un casual gamer + + (c'est à dire un hardcore - - ). Bref, je vous fais partager mon ressenti au sujet de cet exo-squelette:

ça fait un mois que je l'ai, et pour "call of" je ne m'en passerai plus!!! Mon ratio est passé de 0.69 à (attention!!!) 0.69! ^^. Comme dit [color="#FF8C00"]Xender61[/color][s]Daffy[/s], faut quand même un minimum de talent, la manette n'y peut pas grand chose de ce côté là.

Par contre, elle offre un grand confort de jeu!!! Tous piloter du bout des index, sans quitter les sticks directionnels, je trouve ça super confortable et fluide! (s'allonger en ce retournant et tout en rechargeant (ou changer d'arme) se fait sans accoup)
On ne perd pas non plus les réglages qu'on a fait lorsque on change de manette. (plus de pile par exemple en court de partie...) l'opération est très rapide.
L'accès à la prise casque de la manette n'est pas encombré.(Je joue avec un casque turtle beach X11)

Pour les moins (faut être objectif), j'ai démonté les 2 gachettes/sangles. En effet, celà revient à faire la prise dite de la "griffe" sur la manette (les majeurs sur les gachettes et les index sur LB et RB) et ça, j'y arrive pas...
J'ai eu de gros souci pour bien positionner le "B" sur mon index (car trop loin y sert à rien et trop prés, dès que tu utilises les bouton RB et RT, ton perso s'allonge ou plonge...) résultat malgrès la bonne qualité de l'ensemble, la tige de cuivre a cédé. (la pièce est courte et forcement à force...) :angry: Donc bidouillage (remplacement de la tige) et c'est reparti!!!

En conclusion, je ne suis pas devenu un PGM, mais je ne regrette pas mon achat pour le confort (pépère attitude ^^). Par contre, moitié moins chère, ça aurait été plus cohérent...

Voilà mon humble opinion.
Daffytheduck
Le 30/08/2011 à 10:02

Citation

C'est vrai que jouer sur un écran comme ça, ça doit être bon tripe, mais j'aime bien aussi pouvoir être assez près de mon écran, j'arrive pas trop à faire bouger mes yeux dans tout les coins de l'écran, ça me fatigue rapidement. :P

[url="http://www.youtube.com/watch?v=Nq2X7KRt1hg&feature=player_detailpage#t=311s"]Gabe Newell ça ne le dérange pas[/url]. :lol:
Bhake
Le 29/08/2011 à 23:01
Il y a souvent des casuals qui mettent la misère à des hardcore gamers juste à cause de leurs égo.

C'est vrai que jouer sur un écran comme ça, ça doit être bon tripe, mais j'aime bien aussi pouvoir être assez près de mon écran, j'arrive pas trop à faire bouger mes yeux dans tout les coins de l'écran, ça me fatigue rapidement. :P
Xender61
Le 28/08/2011 à 13:13

Citation


Même si je joue que rarement sur ma console de salon, je me demande si à l'état brut c'est pas tout simplement mieux .. Je vois pas pourquoi on s'amuserait à payer encore plus cher des manettes qui le sont déjà assez, surtout pour un gain hypothétique de réactivité, alors que tout le monde avoue que c'est le joueur qui fait d'un périph' ce qu'il est.


Je suis d'accord avec toi pour dire que la manette en elle-même suffit amplement.
Cela reste de l'accessoire et le gain de "réactivité" n'est pas fondamental loin s'en faut.
Je me rappelle avoir mis dans mes commentaires de l'engin qu'il ne faut pas croire que l'on devient un "PGM" juste par l'ajout d'une greffe bio mécanique.

Citation


Et Xender, je veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais ça existe peut être sur PC, mais en tout ça s'est jamais démocratiser, du moins pas autant que ce qu'on voit sur console .. Franchement, les vrais joueurs, pas les kikoos qui veulent se sentir puissant avec des prériph' plus cher que le PC, et bien ils savent très bien que le bon vieux duo Clavier / souris sera toujours le meilleurs. (Ne jamais dire jamais, mais bon, à part des bras réactifs à la minority report, je vois mal ce qu'on peut faire de mieux).


La situation est la même sur console, ca se développe mais de là à dire que c'est devenu commun il y a de la marge.

Citation


Je rajoute aussi qu'une console amènera toujours des casuals (comme le PC me dira-t-on, mais dans une moindre mesure pour ce vieux pachyderme des jeux vidéos) parce que ça demande bien moins d'investissement de la part de son possesseur, et franchement, moi même je le vois, depuis que j'ai un PC. On passe du temps à s'en occuper, et donc du coup on a plus envie de s'y investir.

(Attention, il est à noter que je ne dis pas que toute la communauté console est comme ça hein, mais je pense qu'une grosse partie l'est).


Autre raison de voir plus de "casual" sur consoles que sur PC est le fait que la console se joue devant la TV et est conçue dès le départ pour jouer à plusieurs, en général 4.
Le PC aussi peut se jouer à plusieurs mais ce n'est pas aussi évident, surtout à cause de la taille de l'écran souvent plus petit qu'une TV.
(Viens essayer chez moi sur l'écran de 52 pouces/1,32m de diagonale, tu verra ca change tout, j'adore jouer avec mon PC branché dessus ^^)

Maintenant petit rappel anti troll : Casual gamer veut dire joueur occasionnel, ce n'est en aucun cas un terme péjoratif.
Sinon on pourrai trouver aussi péjoratif le terme de HardCore gamer qui est son pendant dans l'autre sens.
Lire tous les commentaires

Menu