Test : N-Control, le dernier Avenger
Daffytheduck
22 August 2011 - 22:40
Test réalisé par Xender61.
Amis gamers,
Notre partenaire, Stealth-Gamer.com, m'a fait parvenir il y a quelques jours un objet, à priori étrange, afin que je le teste pour vous.
Il s'agit d'un Avenger N-Control (photo ci-contre).
A première vue, l'Avenger N-Control ressemble à un exosquelette d'insecte à greffer sur une manette Xbox tout ce qu'il y a de plus standard.
Mais à quoi peuvent bien servir toutes ces étranges pattes ? Pourquoi voudrions nous enfermer notre précieuse manette dans un enchevêtrement de leviers et de courroies ?
Eh bien pour améliorer la facilité d'accès aux boutons et aux gâchettes dans les moments de fièvre du jeu tout simplement.
Présentation statique
L'engin sous différents angles :
Manette en main :
Cela ne semble pas évident à première vue, mais les tiges flexibles du Avenger appuyant sur les boutons B, X et Y permettent d'avoir accès à la plupart des fonctions de la manette sans abandonner le stick de droite.
Le bouton "B" est repris par la première phalange de l'index droit (le plus déroutant mais finalement très efficace une fois assimilé le petit coup de main qui va bien), le "Y" en poussant l'index droit vers l'avant ou le haut selon l'angle choisi, et le "X" de même mais avec l'index gauche.
De même, deux gâchettes reliées à la partie basse par deux sangles élastiques réglables permettent d'actionner les gâchettes gauche et droite avec n'importe quel doigt par les leviers ou tout bonnement par simple pression sur les sangles.
Le réglage de la tension des sangles permet aussi de rendre les gâchettes réactivent à un simple effleurement.
Utilisation en jeu
La première utilisation du produit dans Call of Duty est assez déroutante. En effet il faut s'adapter à la nouvelle disposition des commandes.
Une longue phase de réglages et d'accoutumance est indispensable.
Les tiges reprenant les boutons B, Y et X sont ajustables par torsion afin de positionner au mieux les commandes en fonction de la morphologie des mains du joueur. De même les poussoirs appuyant sur les touches sont munis de vis de réglage permettant d'affiner le toucher de chaque levier.
Une fois ces réglages effectués et l'outil bien en main (ce qui m'a tout de même pris quelques heures de jeu) la véritable utilité se fait enfin connaître.
Fini les pouces qui lâchent le joystick de visée (le droit) pour changer d'arme, recharger, et donner un coup de couteau ou se coucher puisque la manœuvre déportée sur l'index ne nécessite plus de lâcher le stick pour appuyer sur "B" .
L'appui sur les gâchettes en utilisant les bandes élastiques sous le Avenger ne m'a pas entièrement convaincu car cette forme d'utilisation demande un apprentissage très long, le temps que chaque nouvelle habitude s'installe, pour un gain minime.
Voici une vidéo prise sur le net où vous pourrez voir le produit en action sur Black Ops et sous différents angle.
Conclusion
L'Avenger est un produit intéressant dans la mesure où il apporte un gain ergonomique à la manette en proposant un accès inédit aux commandes les plus courante d'un FPS.
Il demande cependant un certain temps d'apprentissage car après une longue pratique de la manette il n'est pas évident de changer ses habitudes. Les principaux gagnants avec ce produit seront certainement les adeptes du couteau qui n'auront plus à choisir entre se coucher et cuter sans lâcher le stick.
Enfin, bien que cet accessoire ait un intérêt évident passé la phase d'accoutumance, il n'en reste pas moins qu'il ne fera pas de vous un "ProGamer" absolu. L'aide est bienvenue mais elle ne remplace pas le talent.
Reste que l'investissement, proche du prix d'une manette, n'est pas anodin.
Achat
Si vous souhaitez acquérir l'Avenger Controller, direction la boutique de Stealth-Gamer !
koRn LEGEND
23 August 2011 - 02:01
CornichonMan
23 August 2011 - 02:30

Oeil de Lynx
23 August 2011 - 08:30
koRn LEGEND, le 23 August 2011 - 02:01, dit :
Est-ce vraiment le sujet ?
Dans tous les cas, la Rapidfire n'est pas illégale, donc non, il n'y a aucun problème.
Comme à chaque fois, le problème, c'est la communauté qui ne supporte rien

Pour en revenir au test, je serais curieux de tester ca pour voir si ca change radicalement la façon de jouer

activix
23 August 2011 - 13:35
nan plus sérieusement sa me fait bien rire les consoleux qui se mettent a jouer avec des péripheriques pour s'améliorer sa doit juste faire 10ans qu'on a sa sur pc
enfin bref...
p.s : pas la peine de répondre a sa.
Nyu
23 August 2011 - 14:15

Encore une fois sa me conforte sur l'idée qu'il est plus facile et agréable de jouer sur Pc, mais il est vrais que cela doit etre vachement sympa de jouer avec sur 360, si un jour j'ai l'occasion de ster je ne dirais pas non , même si sa fait trop gadget inutile qu'autre chose .
Xender61
23 August 2011 - 16:16
Oeil de Lynx, le 23 August 2011 - 08:30, dit :

Non ca ne change pas radicalement ta façon de jouer.
Ca introduit une nouvelle façon de faire pour certaines commandes, et une fois le coup pris un net gain de réactivité.
Mais pas plus.
activix, le 23 August 2011 - 13:35, dit :
nan plus sérieusement sa me fait bien rire les consoleux qui se mettent a jouer avec des péripheriques pour s'améliorer sa doit juste faire 10ans qu'on a sa sur pc
enfin bref...
p.s : pas la peine de répondre a sa.
Hé bien si je vais te répondre.
Pour te dire que ces périphériques ne sont pas plus aberrant que ceux qu'on trouve dans le monde PC.
Maintenant te gausser des joueurs consoles au motif que des produits équivalents pour "améliorer le skill" existent depuis 10 sur PC me fais rire.
Cela veux dire que cela fais dix ans que les joueurs PC ont besoins de béquilles pour jouer correctement? (vu ton raisonnement)

Je me marre (gentiment)
Kenya
23 August 2011 - 17:08

FT Roro
23 August 2011 - 17:48
parlez. PC ou console de salon peut importe, là c'est pour la Xbox et il faut respecter ce sujet pour les joueurs XBOX.
Je suis moi même joueur PC uniquement et je m’intéresse quand même aux nouveautés sur consoles etc..... Pour une simple culture de jeux.
Donc ta remarque est totalement déplacé activix ce n'est pas le sujet pour ça.
Je constate quand même Xender61 que tu défends beaucoup les consoles et ton message relance quand même plus le débat que mes petits
messages dans les présentations, je comprends quand même mieux pourquoi c'est toi qui m'en a parlé par message.
A+
Xender61
23 August 2011 - 19:53
Les smiley étant la pour signifier que ce n'est pas de la provocation, contrairement à son message à lui, juste un clin d'oeil sur le cocasse de son message.
Au passage ce périphérique existe aussi pour PS3
Kenya, le 23 August 2011 - 17:08, dit :

La prise en main n'est pas excessivement compliquée, elle est juste longue car il faut remplacer des habitudes par d'autres.
Bien sur plus tu joue depuis longtemps,plus cette transition dure car les habitudes sont mieux ancrées ^^
Kenya
23 August 2011 - 20:45
activix
24 August 2011 - 10:19
et aussi Xender51 tout ce qui est périph j'apellerai pas sa des béquilles mais plutot un exosquelette si tu vois l'image que je veut donner
Ce message a été modifié par activix - 24 August 2011 - 10:19.
Xender61
24 August 2011 - 10:33
activix, le 24 August 2011 - 10:19, dit :
et aussi Xender51 tout ce qui est périph j'apellerai pas sa des béquilles mais plutot un exosquelette si tu vois l'image que je veut donner
Je vois très bien l'image....

Je disais "béquilles" car malheureusement énormément de joueurs croient que ce type de périphériques (PC ou console entendons nous bien) vont les transformer miraculeusement en PGM_ki_roXXe_duponey.
Ce qui n'est pas du tout le cas. On peut s'entourer de tous les accessoires du monde, quand on est mauvais on le reste.
Seul l’entraînement et la pratique améliorent les choses.
Je suis d'accord avec toi, les périphériques PC datent de bien plus longtemps.
Le phénomène est assez récent sur console, mais il commence a prendre de l'ampleur.
Est ce un signe de maturation de la communauté des gamers consoles?
Peut être qui sait.
Si le gamer console commence à s’intéresser a ce qui peut lui apporter du confort, voire de l'amélioration de ses performances en jeu c'est peut être un indice laissant imaginer qu'il va passer du stade "casual" commun a un grand nombre de joueur à celui de hardcore gamer.
Attention, quand je dis casual je ne porte aucun jugement de valeur.
Je remarque simplement que le coté convivial et familial de la console est plus marqué que pour le PC où l'expérience est plus solitaire.
De la à dire que le joueur console est un sous joueur par ce qu'il n'est la que pour s'amuser est pour moi une insulte quelque part

C'est juste une autre façon de consommer le jeu vidéo.
Sevenn
27 August 2011 - 18:30
c'est insecte a greffer sur la manette et bizar.
perso je prendrait plus un Aimon XB que sa
Bhake
28 August 2011 - 02:52
Et Xender, je veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais ça existe peut être sur PC, mais en tout ça s'est jamais démocratiser, du moins pas autant que ce qu'on voit sur console .. Franchement, les vrais joueurs, pas les kikoos qui veulent se sentir puissant avec des prériph' plus cher que le PC, et bien ils savent très bien que le bon vieux duo Clavier / souris sera toujours le meilleurs. (Ne jamais dire jamais, mais bon, à part des bras réactifs à la minority report, je vois mal ce qu'on peut faire de mieux).
Je rajoute aussi qu'une console amènera toujours des casuals (comme le PC me dira-t-on, mais dans une moindre mesure pour ce vieux pachyderme des jeux vidéos) parce que ça demande bien moins d'investissement de la part de son possesseur, et franchement, moi même je le vois, depuis que j'ai un PC. On passe du temps à s'en occuper, et donc du coup on a plus envie de s'y investir.
(Attention, il est à noter que je ne dis pas que toute la communauté console est comme ça hein, mais je pense qu'une grosse partie l'est).
Xender61
28 August 2011 - 12:13
Bhake, le 28 August 2011 - 02:52, dit :
Je suis d'accord avec toi pour dire que la manette en elle-même suffit amplement.
Cela reste de l'accessoire et le gain de "réactivité" n'est pas fondamental loin s'en faut.
Je me rappelle avoir mis dans mes commentaires de l'engin qu'il ne faut pas croire que l'on devient un "PGM" juste par l'ajout d'une greffe bio mécanique.
La situation est la même sur console, ca se développe mais de là à dire que c'est devenu commun il y a de la marge.
(Attention, il est à noter que je ne dis pas que toute la communauté console est comme ça hein, mais je pense qu'une grosse partie l'est).
Autre raison de voir plus de "casual" sur consoles que sur PC est le fait que la console se joue devant la TV et est conçue dès le départ pour jouer à plusieurs, en général 4.
Le PC aussi peut se jouer à plusieurs mais ce n'est pas aussi évident, surtout à cause de la taille de l'écran souvent plus petit qu'une TV.
(Viens essayer chez moi sur l'écran de 52 pouces/1,32m de diagonale, tu verra ca change tout, j'adore jouer avec mon PC branché dessus ^^)
Maintenant petit rappel anti troll : Casual gamer veut dire joueur occasionnel, ce n'est en aucun cas un terme péjoratif.
Sinon on pourrai trouver aussi péjoratif le terme de HardCore gamer qui est son pendant dans l'autre sens.
Bhake
29 August 2011 - 22:01
C'est vrai que jouer sur un écran comme ça, ça doit être bon tripe, mais j'aime bien aussi pouvoir être assez près de mon écran, j'arrive pas trop à faire bouger mes yeux dans tout les coins de l'écran, ça me fatigue rapidement.

Daffytheduck
30 August 2011 - 09:02
Bhake, le 29 August 2011 - 22:01, dit :

Gabe Newell ça ne le dérange pas.

claijee
01 September 2011 - 14:00
ça fait un mois que je l'ai, et pour "call of" je ne m'en passerai plus!!! Mon ratio est passé de 0.69 à (attention!!!) 0.69! ^^. Comme dit Xender61
Par contre, elle offre un grand confort de jeu!!! Tous piloter du bout des index, sans quitter les sticks directionnels, je trouve ça super confortable et fluide! (s'allonger en ce retournant et tout en rechargeant (ou changer d'arme) se fait sans accoup)
On ne perd pas non plus les réglages qu'on a fait lorsque on change de manette. (plus de pile par exemple en court de partie...) l'opération est très rapide.
L'accès à la prise casque de la manette n'est pas encombré.(Je joue avec un casque turtle beach X11)
Pour les moins (faut être objectif), j'ai démonté les 2 gachettes/sangles. En effet, celà revient à faire la prise dite de la "griffe" sur la manette (les majeurs sur les gachettes et les index sur LB et RB) et ça, j'y arrive pas...
J'ai eu de gros souci pour bien positionner le "B" sur mon index (car trop loin y sert à rien et trop prés, dès que tu utilises les bouton RB et RT, ton perso s'allonge ou plonge...) résultat malgrès la bonne qualité de l'ensemble, la tige de cuivre a cédé. (la pièce est courte et forcement à force...)

En conclusion, je ne suis pas devenu un PGM, mais je ne regrette pas mon achat pour le confort (pépère attitude ^^). Par contre, moitié moins chère, ça aurait été plus cohérent...
Voilà mon humble opinion.
Ce message a été modifié par Xender61 - 01 September 2011 - 14:06.
Raison de l'édition :: Rendons a césar ce qui lui appartient, et à Xender ce qu'il a dit....
zDeadmau5-_
01 September 2011 - 17:51
Et je trouve que ce Modded Controller sort tout droit de Star Trek.