On pensait déjà tout savoir sur la version PC de Modern Warfare 2, serveurs dédiés, Steam, IW.net, mais Infinity Ward a semble-t-il ''oublié'' de préciser quelques petites choses.
A quelques jours de la sortie officielle du jeu, il fallait tout de même bien se résigner à le faire et c'est au cours d'un tchat questions/réponses qui a eu lieu hier entre les futurs acheteurs et quelques développeurs qu'ils se sont enfin décidés à lâcher le morceau, histoire d'enfoncer un peu plus le clou dirons-nous.
La principale interrogation à propos du service IW.net, qui doit normalement gérer entièrement la partie multijoueur du jeu sur PC, était le problème de l'hébergement. En l'absence de serveurs dédiés, on pouvait se demander par qui et comment toutes les parties allaient être hébergées. Finalement la réponse est simple, par les joueurs eux mêmes.
IW.net se chargera donc de trouver le meilleur hôte pour chaque partie en utilisant exactement le même système que sur console.
Mieux encore, les parties seront limitées à 18 joueurs maximum, il sera donc possible de faire au minimum du 1 contre 1 ou au maximum du 9 contre 9.
Une belle régression par rapport aux précédents opus de la série et leurs parties pouvant rassembler jusqu'à 64 joueurs en même temps, même si faut le concenvoir, ça devient rapidement le bordel par moment.
La raison d'une telle régression : l'équilibrage général du jeu. Faire du 32 contre 32 déséquilibre complètement le jeu, les maps et les classes n'étant pas du tout adaptées à un aussi grand nombre de joueurs d'après Infinity Ward.
Curieusement, c'est exactement la même chose pour Call of Duty 4 selon les développeurs, les maps ne sont, là non plus, absolument pas adaptées.
Il est donc tout à fait logique de limiter les parties à 18 joueurs par map. Au lieu de proposer des cartes capables d'accueillir 64 joueurs sans poser de problème d'équilibrage, Infinity Ward préfère limiter le nombre de joueur sur chaque map.
Il est vrai néanmoins qu'il est inintéressant de concevoir des cartes équilibrées pour 64 joueurs quand les consoles sont de toute façon limitées à 18 joueurs. Sans vouloir rejeter la faute sur les consoles, Call of Duty 4 et 5 s'en sortent très bien par exemple.
Mais Infinity Ward nous rassure, la version PC n'est absolument pas un portage console, non, elle permettra d'utiliser une souris et un clavier, de chatter en mode texte durant le jeu et il sera même possible de régler la qualité graphique. Du très lourd en somme.
D'autres petites choses ressortent de ce questions/réponses :
Les développeurs ont également conscience de la pétition demandant le retour des serveurs dédiés, il la prenne en compte mais font aussi remarquer qu'un certain 402 (pseudonyme de Robert Bowling) aurait signé 4 fois déjà. En gros une pétition qu'ils jugent peu sérieuse... Mais rien ne vous empêche de continuer à la signer.
Voilà ce qu'on peut retenir de ce tchat questions/réponses qui était essentiellement consacrée à la version PC du jeu. On assiste en résumé à une régression et une limitation de cette version qui ressemble désormais, à quelques détails près, aux versions consoles.
On aimerait vous dire qu'il reste la campagne solo et le mode Special Ops, deux modes qui valent assurément le détour, mais en comparaison de Call of Duty 4 et 5 cela reste bien maigre.
Qu'Infinity Ward souhaite modifier le jeu est encore acceptable, après tout les développeurs sont encore les mieux placés pour savoir comment ils veulent voir le jeu tourner, mais annoncer de tels changements à quelques jours de la sortie est loin d'être très fair play.
Vous pouvez retrouvez l'intégralité du chat ici, ou chez NoFrag, qui résume le principal.
Et les joueurs consoles dans tout ça ?
Une bonne nouvelle aussi sur Xbox 360, y'a pas de raison que ce soit seulement les joueurs PC qui s'amusent.
Infinity Ward a décidé de limiter l'accès au chat de la Xbox 360 afin d'empêcher la triche. D'après eux, certains joueurs de Call of Duty 4 se mettent d'accord entre eux et communiqueraient des informations sur la position des membres de leur équipe à l'adversaire, via le chat. Modern Warfare 2 obligera donc de passer sur le propre canal du jeu, et donc de quitter votre groupe d'amis, pour la plupart des modes multijoueurs.
Voilà, comme ça tout le monde a ses petites limitations.
sniperdc Le 09/11/2009 à 15:39 |
![]() Je préférais quand c'était le foutoir sur Cod4 ou 5 au moins c'était ce que recherchaient les joueurs. J'ai vu les vidéos du dernier battel Field. Tout simplement hallucinant pour le Multi. Le bâtiment explosent littéralement. C'est un putain de WTF de guerre moderne ![]() |
Razer Le 07/11/2009 à 14:35 |
Super dock games m'a envoyé un sms pour me dire que le jeu était dispo aujourdhui ![]() |
Razer Le 06/11/2009 à 23:32 |
Salut a tous les PCistes et les Consolistes ![]() Je me porte volontaire pour vous donner mon avis sur la version PC , je vous écrirais le 10 surement ![]() En attendant , les serveurs dédiés en moins sa me fait bien chier mais bon on fera avec hein , moi jlai réservé a Dock Games (ouais de la pub ![]() ![]() ![]() |
HACH Le 06/11/2009 à 19:05 |
tant pis, perso, je vais rester sur COD 4 et je vais attendre des news de COD france pour voir si j'irai acheter cet opus qui, sur le papier, me semble un peu décevant. Enfin, on verra bien après sa sortie si le lapin sort du chapeau. Après tout, il faut espérer qu'IW est nul en com et... Non, c'est dur, mais l'espoir fait vivre.... |
elsan40 Le 05/11/2009 à 21:24 |
Salut à tous le monde, il y a une news qui est passé inapercu, mais c'est la bombe atomique, alors ca y est 25 tués d'affilé et c'est la fin de la partie?? C'est un peu abuzé, meme si c'est rare des séries de 25.... |