Les ambitions de Treyarch pour Black Ops II

Posté par Daffytheduck le 25/06/2012 à 13h50 - Un commentaire ? (10)

Au delà de la présentation de Black Ops II et des deux vidéos de gameplay qui nous étaient proposées mercredi dernier, on a également pu discuter personnellement avec John Rafacz, le directeur de la com' chez Treyarch, qui nous a accordé bien volontiers une petite interview.

L'occasion de lui poser quelques questions sur le jeu et sur les ambitions de Treyarch.

Etant donné qu'il nous était impossible d'aborder le sujet du mode multijoueur ou celui du mode Zombies, deux modes qui n'ont pas encore été dévoilés, nous avons davantage parlé de la seule grande nouveauté actuelle du jeu, le Strike Force.

 

Treyarch a donc pour idée avec ce mode d'apporter un peu de changement à une campagne solo très carrée et très linéaire. L'idée étant aussi de pouvoir faire le lien entre le solo et le multi.

Dans une partie multi, le joueur est libre d'évoluer à sa guise et d'utiliser les armes qu'il souhaite, en solo il est très encadré et suit le chemin qu'on lui indique.

Le mode Strike Force est là pour mixer les deux, à la fois donner un objectif au joueur tout en le laissant libre de ses choix. C'est la volonté d'offrir un mode bac à sable qui a primé chez Treyarch.

 

D'ailleurs John Rafacz a voulu être clair là dessus, la campagne solo est, et restera, linéaire comme les précédentes, il ne faut pas s'attendre à un scénario à embranchements avec plusieurs dizaines de ramifications.

S'il y aura bien des choix dans la manière d'aborder une situation (par exemple le début de la mission de Los Angeles avec le choix entre sniper et descendre en rappel), ils n'auront pas d'impact sur le scénario.

Seules les missions Strike Force auront un impact réel sur les évènements. La réussite ou l'échec de ces missions va modifier la géopolitique du monde en temps réel et va donner accès à de nouvelles missions ou en bloquer certaines.

C'est  à ce niveau là que les situations seront différentes, selon les choix effectués durant les missions Strike Force.

Il faut ainsi voir la campagne solo comme une ligne droite et les missions Strike Force comme des appendices.

La campagne reste pour Treyarch l'expérience de jeu principal en solo, les missions Strike Force sont liées mais offre une autre expérience de jeu, une alternative, car c'était aussi selon le studio le souhait des joueurs de voir le solo évoluer davantage vers de la prise de décisions et un aspect plus bac à sable.

 

Treyarch est par ailleurs conscient que chacune des parties d'un Call of Duty est unique.

Pour John Rafacz il y a une communauté solo, une communauté Zombie et une communauté multi. Certains joueurs ne vont jouer qu'en solo, d'autres qu'au mode Zombies et d'autres encore qu'au multi.

C'est cette mixité et cet éclectisme qui pousse le studio à soigner chacun des aspects du jeu. Les développeurs ne peuvent pas délaisser le solo au profit du multi, ou inversement, car ce serait renier une partie de la communauté.

Chacun a donc des attentes différentes vis à vis d'un Call of Duty et il faut satisfaire tout le monde, c'est ce que tente de faire Treyarch jeu après jeu.

C'est aussi pour cette raison que la campagne solo n'est plus jouable en coop comme c'était le cas dans World at War par exemple.

Cette décision entre dans la volonté de partitionner clairement le jeu.

La campagne solo c'est pour jouer seul, le mode Zombie c'est pour jouer en coop et le mode multi c'est pour jouer à plusieurs.

Il n'y a ainsi plus d’ambiguïté et chaque équipe de développement peut se concentrer sur un seul et même aspect pour chaque mode afin d'en tirer le meilleur.

 

En ce qui concerne la version PC, l'équipe en charge est parfaitement consciente des difficultés rencontrées par les joueurs avec le premier Black Ops et travaille à rendre Black Ops II le plus stable possible.

C'est à priori une bonne chose que le studio reconnaisse l'instabilité du premier et on espère qu'ils tiendront leur promesse pour ce nouvel opus.

 

Pas plus d'information par contre sur la version Wii U du jeu, pour l'instant Black Ops II est prévu sur PC, PS3 et Xbox 360, rien de plus. Il faudra attendre une confirmation, ou un démenti, officielle.

 

Le temps nous a un peu manqué pour aborder d'autres sujets mais pouvoir discuter avec un membre de Treyarch était déjà très enrichissant.

Le discours était bien entendu très enthousiaste et calculé mais on espère qu'il était sincère.

La campagne solo de Black Ops II s'annonce alléchante jusqu'à maintenant, c'est en bonne voie pour le mode Zombies aussi et on attend désormais la GamesCom pour découvrir le mode multijoueur du jeu, celui qui nous intéresse le plus.

Les 5 derniers commentaires

KnightHawk
Le 26/06/2012 à 20:23
Zut !!!! je pensais que le solo ne serait pas linéaire (en même temps ça m'aurait étonné ;)

Sinon merci pour l'info (on se fera pas avoir 2 fois)
homer999999999
Le 26/06/2012 à 12:32

Citation


Non c'est juste que sa demande beaucoup de ressource pour un rendu qui est identique au autre CoD, donc sa RAM.
Sens compter le lag juste a cause d'un seul mec qui a un ping de 150.

Ok merci.
Phil-le-tigen
Le 26/06/2012 à 00:43

Citation

Tu peux savoir à quelle point sa m'aide...
Il faut tout régler manuellement?

Non c'est juste que sa demande beaucoup de ressource pour un rendu qui est identique au autre CoD, donc sa RAM.
Sens compter le lag juste a cause d'un seul mec qui a un ping de 150.
homer999999999
Le 26/06/2012 à 00:18

Citation


Si il marche mais il est très mal optimisé.

:rolleyes:
Tu peux savoir à quelle point sa m'aide...
Il faut tout régler manuellement?
xWannaBeHappy
Le 25/06/2012 à 19:59
Merde j'ai rien dit !
Lire tous les commentaires

Menu