Ghosts : les préco en chute libre, Activision pas inquiet

Posté par Daffytheduck le 08/08/2013 à 20h48 - Un commentaire ? (15)

A un peu plus de 3 mois de la sortie de Call of Duty Ghosts, il est intéressant de faire un point sur les précommandes du jeu, histoire de comparer avec les anciens opus de la série et d'établir une tendance.

A vrai dire, il y a peu de chance pour que les ventes s'effondre et pourtant...

En se basant sur les dernières données recueillies par VGChartz sur les précommandes de jeux vidéo aux États-Unis, il est en effet étonnant de constater que les ventes de Call of Duty Ghosts sont très inférieures à celles de Black Ops II l'an dernier sur le même période.

Le graphique ci-dessous est particulièrement éloquent. Le total des précommandes a ainsi été divisé par 3 entre les deux jeux.

Même en cumulant les ventes sur Xbox One et PS4, Ghosts grimpe péniblement.

Précommandes de Black Ops II et de Ghosts par plateformes aux Etats-Unis sur une période de mai à juillet

Précommandes par plateformes de Black Ops II  et de Ghosts aux Etats-Unis sur 13 semaines, de mai à juillet, à partir du premier jour des précommandes. Les ventes de Ghosts sur Xbox 360/Xbox One et PS3/PS4 ont été cumulées.

 

La différence est encore plus flagrante quand on compare le total des précommandes de Modern Warfare 3, Black Ops II et Ghosts sur la même période.

Si les deux premiers ont fait jeu égal à l'époque en atteignant chacun les 850 000 précommandes cumulées fin juillet, Ghosts atteint "seulement" les 380 000.

Précommandes cumulées de Modern Warfare 3, Black Ops II et Ghosts aux Etats-Unis sur une période de mai à juillet

Précommandes cumulées de Modern Warfare 3, Black Ops II et Ghosts aux Etats-Unis sur 13 semaines, de mai à juillet, à partir du premier jour des précommandes.

 

Une sacrée différence qui ne semble pourtant pas trop inquiéter Activision. Le très loquace PDG d'Activision Publishing, Eric Hirshberg, pointe du doigts la prochaine génération de consoles pour expliquer ces chiffres en baisse.

L'éditeur a mené une étude et il semblerait que les joueurs hésitent en cette période de transition vidéoludique.

Alors que les prochaines Xbox One et PS4 vont sortir au même moment, les joueurs ne savent pas encore vers quelle console se tourner, ni même s'il faut passer tout de suite à la prochaine génération ou rester sur l'actuelle encore quelques temps.

Cette indécision aurait donc un impact logique sur les ventes de Ghosts. Il est d'ailleurs intéressant de noter que des titres comme Battlefield 4, des titres multi-gen, souffrent des mêmes maux et voient eux aussi leurs précommandes chuter.

A l'inverse, un jeu comme GTA V, annoncé uniquement sur Xbox 360 et PS3, caracole en tête des ventes. Les deux versions sont au sommet du classement américain de VGChartz, cumulant près de 850 000 pré-ventes. Le fait que le titre de Rockstar ne souffre d'aucune ambiguïté, c'est soit Xbox 360, soit PS3, semble rassurer les joueurs qui n'ont au final pas vraiment de choix s'ils veulent y jouer.

 

Au delà de cette transition matérielle qui chamboule toutes les données, il est également bon de noter que la concurrence sera particulièrement féroce cette année, Ghosts est par exemple en concurrence directe avec Battlefield 4, chose à laquelle Black Ops II avait échappé l'an dernier. Et les GTA V, Watch Dogs et autre Assassin's Creed IV seront aussi de sérieux concurrents.

Même si Call of Duty reste malgré tout en très bonne position, devant Battlefield 4 par exemple aux USA, il est encore loin d'avoir gagné la bataille de la next-gen.

Preuve en est, le classement des meilleurs ventes françaises Xbox One et PS4 sur Amazon où Ghosts peine à maîtriser ses concurrents à l'heure où ces lignes sont écrites.

Le jeu s'en sort toutefois mieux sur les territoires britannique et américain, sans pour autant faire des miracles :

 

Call of Duty va donc vivre sa première vraie transition vidéoludique et remet clairement en jeu sa place de leader. Les premières révélations sur le mode multijoueur de Ghosts, prévues pour le 14 août, et la GamesCom devraient permettre d'y voir plus clair et de dégager une première tendance pour la fin d'année.

Quoi qu'il en soit, Eric Hirshberg a déjà voulu rassurer tout le monde en précisant de nouveau que Call of Duty Ghosts bénéficie d'une campagne marketing et d'une exposition médiatique sans précédent dans l'histoire de la franchise.

Une bien belle façon de vendre son jeu en somme...

 

 Classement des précommandes aux Etats-Unis au 27 juillet 2013 (source VGChartz)

Pos. Titre Support Semaines avant lancement Dernière semaine Total
1 Grand Theft Auto V Xbox 360 8 28 821 449 209
2 Grand Theft Auto V PS3 8 23 196 385 915
3 Call of Duty: Ghosts Xbox 360 15 18 196 186 719
4 Battlefield 4 Xbox 360 14 3 370 185 483
5 Tales of Xillia PS3 2 4 496 121 031
6 Call of Duty: Ghosts PS3 15 7 209 103 529
7 Pokémon X/Y 3DS 11 5 177 100 609
8 Battlefield 4 PS3 14 2 135 93 639
9 Tom Clancy's Splinter Cell: Blacklist Xbox 360 4 1 998 93 348
10 Beyond: Two Souls PS3 11 1 343 84 560
11 Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX PS3 7 5 152 84 248
12 Pikmin 3 WiiU 2 2 367 60 639
13 Madden NFL 25 Xbox 360 5 5 722 60 457
14 Watch Dogs PS4 17 11 708 59 110
15 South Park: The Stick of Truth Xbox 360 23 468 58 890
16 Tom Clancy's Splinter Cell: Blacklist PS3 4 1 132 54 807
17 Lego Marvel Super Heroes Xbox 360 23 2 047 54 520
18 Assassin's Creed IV: Black Flag Xbox 360 14 3 299 53 481
19 The Last Guardian PS3 N/A 61 52 455
20 Call of Duty: Ghosts PS4 23 1 916 45 705
21 South Park: The Stick of Truth PS3 23 422 45 598
22 Battlefield 4 PS4 14 8 768 44 762
23 Madden NFL 25 PS3 5 4 364 44 196
24 Killzone: Shadow Fall PS4 23 1 798 43 183
25 Call of Duty: Ghosts Xbox One 23 2 369 42 690
26 Lego Marvel Super Heroes PS3 23 1 780 41 809
27 Saints Row IV Xbox 360 4 5 463 41 502
28 Assassin's Creed IV: Black Flag PS3 14 2 345 38 051
29 Disney Infinity Xbox 360 4 9 270 37 987
30 Disney Infinity Wii 4 5 522 37 658

Sources : Shacknews, CVG, VGChartz

Les 5 derniers commentaires

Sgt. Tibbs
Le 02/09/2013 à 20:16

Citation


Jason West a quitté Respawn depuis, apparmment il ne s'entendait plus avec Zampella.
Et leur jeu, Titanfall, a été dévoile à l'E3.

Faut se mettre à jour.

Merci pour l'info, comment aurais-je pu le savoir? ...Ah quelle surprise.
homer999999999
Le 12/08/2013 à 14:01

Citation


La répétitivité n'est pas subjective, il est évident qu'elle est là, mais ce qu'on en dit oui. Moi ça ne me dérange absolument pas de garder toujours le même gameplay, simplement en changeant les armes et les maps, c'est très subjectif, puisque certains te diront que: "recracher toujours le même jeu avec 3 modifications inutiles, c'est nous prendre pour des pigeons." C'est ça la nuance que j'essaie de faire comprendre.

Ok tout à fait d'accord, j'avais du mal comprend où en tout cas je voulais être sûr de bien comprendre.

Citation


J'ai déjà tourné sur pas mal de FPS, parmi les plus connus et les plus intéressant pour moi sont Call of Duty et Counter-Strike à cause de cette nervosité qui m'enveloppe quand j'y joue, sensation que je n'ai absolument pas en jouant à Assassin Screed ou gta (un jeu que je trouve sans intérêt d'ailleurs) Bien sur qu'il y a des jeux bien mieux que Call of Duty, mais ce n'est pas en insultant de pigeon les joueurs qui ne pensent pas comme toi que tu les fera venir sur un jeu que tu juges plus intéressant.

J'insulte personne acheter les dlc pourquoi pas si on aime le jeu (ce que j'ai fais) mais il faut quand même être conscient q'on se fait un peu pigonner, il faut être conscient qu'il y a de nombreux autres super jeux et pas se borner à call of duty.
Daffytheduck
Le 11/08/2013 à 08:49

Citation


C'est peut-être ausi pour ça que Jason West et Zampella, qui sont les seuls a mon avis a faire évoluer COD vont, selon la rumeur, développer un jeux de science-fiction.

Jason West a quitté Respawn depuis, apparmment il ne s'entendait plus avec Zampella.
Et leur jeu, Titanfall, a été dévoile à l'E3.

Faut se mettre à jour.
Sgt. Tibbs
Le 10/08/2013 à 20:40
C'est peut-être ausi pour ça que Jason West et Zampella, qui sont les seuls a mon avis a faire évoluer COD vont, selon la rumeur, développer un jeux de science-fiction.
Grizli124
Le 08/08/2013 à 09:48

Citation


Au pire on s'en branle si ils veulent se faire pigeonner bah c'est leur pb et si ils connaient que cod c'est aussi leur pb.

Grizli124@
Dire que la répétitive est subjectif je ne suis pas d’accord car à toujours avoir le même contenu on fini par s'en lasser même si il est très bien. Cependant même si des personnes quitte call of duty pour l'instant il y en a assez qui découvre call of donc qui sont pas encore lasser. Mais pourquoi acheter un énième call of duty quand on sait que va sortir AC3, gta5, dead rishing, arma 3, splinter cell black liste, saint row 4... Personnellement c'est plus le multi et de moins en moins le solo qui m’attire dans call of duty mais le survival et le zombie qui sont quand même original par rapport au mutli et qui nécessite de la COOPERATION.


La répétitivité n'est pas subjective, il est évident qu'elle est là, mais ce qu'on en dit oui. Moi ça ne me dérange absolument pas de garder toujours le même gameplay, simplement en changeant les armes et les maps, c'est très subjectif, puisque certains te diront que: "recracher toujours le même jeu avec 3 modifications inutiles, c'est nous prendre pour des pigeons." C'est ça la nuance que j'essaie de faire comprendre.

J'ai déjà tourné sur pas mal de FPS, parmi les plus connus et les plus intéressant pour moi sont Call of Duty et Counter-Strike à cause de cette nervosité qui m'enveloppe quand j'y joue, sensation que je n'ai absolument pas en jouant à Assassin Screed ou gta (un jeu que je trouve sans intérêt d'ailleurs) Bien sur qu'il y a des jeux bien mieux que Call of Duty, mais ce n'est pas en insultant de pigeon les joueurs qui ne pensent pas comme toi que tu les fera venir sur un jeu que tu juges plus intéressant.
Lire tous les commentaires

Menu