Call of Duty Ghosts face à la critique

Posté par Daffytheduck le 17/11/2013 à 11h54 - Un commentaire ? (25)

Voilà une stat dont Activision se serait bien passé.

Avec une moyenne de 72/100 attribuée par la presse, Call of Duty Ghosts est devenu l'épisode majeur de la série le moins bien noté de tous les temps sur Metacritic.

Assez loin même derrière Black Ops II qui avait déjà obtenu une "faible" note de moyenne de 80/100 et à des années lumières d'un Call of Duty 4 qui faisait à son époque un impressionnant 94/100.

 

Moyennes des notes cumulées obtenues sur les 3 plateformes majeures (PC, Xbox 360 et PS3) par Call of Duty sur Metacritic depuis Call of Duty 4.

 

Si la manière dont Metacritic collecte les notes n'est pas exempte de tout reproche, le site offre néanmoins un bon aperçu des tendances du moment.

Et force est de constater que Call of Duty Ghosts est loin d'avoir fait l'unanimité de la presse spécialisée.

Visiblement cette année la recette n'est pas passée, une forme de lassitude face au recyclage constant de la série ?

Il fallait bien s'y attendre, d'autant que ce sont les fondamentaux mêmes de la franchise qui ont été remis en cause avec comme principaux reproches une campagne solo en deçà de ses prédécesseurs et un mode multijoueur qui se cherche, refusant une fois de plus d'assumer son gameplay arcade.

On cherche encore également les fameux environnements dynamiques et le Battle Chatter, fièrement annoncés par Infinity Ward mais apparemment bien loin de la vérité du titre.

Ghosts a aussi certainement payé son nom, en partant d'un nouvel univers et non d'une suite à Modern Warfare ou à Black Ops, cet épisode promettait, indirectement, une nouvelle approche.

Ceux qui attendaient du changement ont vite déchanté, Call of Duty Ghosts aurait très bien pu s’appeler Modern Warfare 4 tant le manque de nouveautés ferait presque passer Black Ops II pour un opus novateur.

 

Infinity Ward a échoué, comme si le studio avait voulu redonner un second souffle à la série, la rendant notamment encore plus arcade, sans pour autant se détacher du passé et des mécaniques qui ont fait son succès.

Avec Ghosts, Call of Duty finit ainsi par payer son inertie, son manque de renouvellement et finalement son manque d'ambition.

Celui qui devait marquer la fin de la génération vient peut être de signer la fin de son propre modèle.

Reste maintenant les chiffres de ventes, la seule vraie vérité du marché.

Les 5 derniers commentaires

Sgt. Tibbs
Le 12/01/2014 à 19:08

Citation


pas d'innovations profondes, c'est normal qu'une lassitude se fasse sentir :)


Je me demande toujours ce qu'on peut inover sur Cod vraiment? surout au dixième...Vous avez peut-être des idées moi pas.

C'est pour cela que je trouve leurs changements assez recherchés, il y en a pas mal, certes des petits trucs mais ca change le gameplay.
FT Roro
Le 30/11/2013 à 15:57
Toujours la même recette avec quelques changements mais pas d'innovations profondes, c'est normal qu'une lassitude se fasse sentir :)
Sgt. Tibbs
Le 18/11/2013 à 20:22

Citation










C'est bien la peine de prendre un soi-disant scénariste d'Hollywood pour pondre un truc pareil.
Sauf qu'ils ont oublié qu'un jeu n'est pas un film. Qu'un scénariste de film ne sait pas forcement comment écrire un scénar' de jeu, et qu'un game designer ne sait pas forcement comment adapter en jeu le scénar' d'un film.

En résumé, des mecs qui n'ont pas les compétences essaient de faire un truc qui n'est de toute façon pas fait pour du jv.

Oui tout a fais d'accord. Peu importe que le jeux soit historique ou pas, c'est le talent de l'équipe qui crée le jeux qui fait tout. Pour moi et pas mal de joueurs, MW et MW2 sont les 2 meilleurs jeux solo, pleins d'energie, de créativité ect..Après le multi c'est autre chose, Ghosts est complémentaire à tous les CoD, qui sont tous complémentaires a eux mêmes; aucun de se ressemble vraiment.
Chacal89
Le 18/11/2013 à 18:33

Citation

Oui, ce n'est pas tant le contexte qui pose problème, c'est plutôt ce qu'on nous raconte et ce qu'on essaie de nous faire croire.


Et puis cette façon de mettre en avant le scénario... S'ils assumaient qu'il ne soit qu'un prétexte pour pan-pan-boum-boum, ça passerait mieux que là, où ils te vendent leur machin torché en deux minutes comme le nouveau Stephen King.
kevin26703
Le 17/11/2013 à 21:47

Citation


Mw2 futuriste? Ou juste un scénario de nos temps? Et BO2 était si nul que ça? Ou n'était-il pas futuriste?


la campagne de BO II est vraiment bien (mieux que celle de MW3 je trouve), pour MW2, par futuriste je voulais dire comparé aux autres Call Of (excepté le 4) précédents, je me suis mal exprimé.

Mais revenir a un contexte historique plus ou moins réel (un peu à la BO 1) a ses avantages.
Lire tous les commentaires

Menu