MW 2 : Explications sur le multi PC
Daffytheduck
19 October 2009 - 20:51
Suite aux informations parues sur le net ce week end, nombre d'entre vous n'êtes pas sans savoir que le mode multijoueur de la version PC de Modern Warfare 2 sera relativement différent de celui des précédents opus de la série. Pour rappel, le site BASHandSlash a diffusé samedi dernier une interview audio de Robert Bowling, celle-ci nous révélait alors que le système de serveurs dédiés habituellement utilisés pour héberger les parties en ligne sur PC allait être abandonné au profit d'un nouveau système directement contrôlé par Infinity Ward, IW.net. De même, on apprenait que le jeu serait obligatoirement lié à un compte Steam.
Pour résumer les récentes informations concernant le jeu :
- Il sera lié à un compte Steam
- La plate-forme IW.net se chargera d'héberger et de gérer les parties en ligne, système de matchmaking
- Disparition du système de serveurs dédiés
- Remplacement du système anti-triche Punkbuster par VAC, le système anti-triche de Valve, propriétaire de Steam
Certaines de ces informations peuvent paraître floues pour certaines d'entre vous, c'est pourquoi nous avons décidé de les reprendre point par point et d'expliquer clairement ce que cela va changer pour Modern Warfare 2.
Bien entendu ce qui suit concerne principalement les joueurs PC.
- L'utilisation obligatoire de Steam. Comment ?
Steam est une plate-forme de jeu en ligne développée par Valve (créateur entre autre de Half-Life et du moteur source) depuis 2003. Elle permet après la création d'un compte en ligne d'y répertorier tous ces jeux et de les lier à ce compte.
S'il était tout à fait possible de rattacher les précédents Call of Duty à un compte Steam, ceux-ci n'avaient nullement besoin de ce service pour fonctionner. Pour Modern Warfare 2 ce sera différent, au moment de l'installation, le jeu installera également Steam, si ce n'est pas déjà fait, et demandera la création d'un compte en ligne, ou la connexion à un compte existant. Le jeu sera ensuite automatiquement lié à ce compte. Pour jouer il sera ainsi nécessaire de lancer au préalable Steam.
- Pourquoi ?
D'abord uniquement réservé aux jeux de Valve, Steam est une plate-forme très utilisée aujourd'hui et de nombreux jeux récents tiers nécessitent son utilisation pour fonctionner. La principale raison, même si elle n'est pas clairement évoquée par les développeurs et les éditeurs, reste la peur du piratage. Le fait d'utiliser Steam, et donc un compte et une vérification en ligne à chaque connexion, limite en effet grandement l'impact du piratage sur le jeu, même si au final le piratage est loin d'être inexistant pour ces jeux.
- Avantages :
Steam propose de mettre à jour automatiquement les jeux en tout transparence. Il fait une vérification à chaque lancement (en mode connecté) et si une mise à jour est disponible, elle s'installe automatiquement.
La plate-forme offre également de nombreux outils communautaires permettant de se créer facilement une liste d'amis et de rejoindre un ou plusieurs groupes de joueurs.
- Inconvénients :
Il est obligatoire d'être connecté à Internet lors de l'installation du jeu. Par la suite, il existe un mode hors connexion.
Chaque jeu lié à un compte Steam ne peut être séparé de ce compte, il devient donc impossible de revendre un jeu sans donner le compte qui va avec.
L'utilisation d'un jeu est dépendante du bon vouloir de la plate-forme (maintenance, bugs, etc.) et de sa pérennité.
- Un serveur dédié c'est quoi ?
Dans le monde du jeu vidéo, un serveur dédié est un serveur généralement possédé par une société spécialisée (MondialServers, VeryGames, EliottNess, etc.) et mis à disposition à des joueurs, leur permettant d'y héberger un jeu lorsque celui-ci le permet.
Dans le cas de Call of Duty 4 par exemple, lorsque vous faîtes une recherche de parties multijoueurs, le jeu vous affiche la liste de tous les serveurs disponibles, vous pouvez alors rejoindre n'importe lequel d'entre eux dans la mesure du possible. Tous les serveurs affichés sont des serveurs dédiés. Les personnes qui possèdent un serveur dédié ont un total contrôle sur celui-ci et sur les parties hébergées. Pour généraliser, la définition exacte est un peu plus complexe.
Les teams ont l'habitude de posséder leur propre serveur afin d'effecteur leurs entraînements ou des matchs en privé.
CoD-France possède par exemple deux serveurs en provenance de MondialServers, un hébergeant des parties de Call of Duty 4 et un autre de Call of Duty 5.
- Qu'est ce qui va changer pour Modern Warfare 2 ?
Pour Modern Warfare 2, ce système de serveurs dédiés disparaît complètement. Le système de recherche de parties multijoueurs est donc différent de celui qui existe actuellement puisqu'il n'y aura plus de serveurs dédiés. Toutes les parties passeront désormais par le service IW.net qui se chargera de les gérer avec un système de matchmaking.
- Qu'est ce que le matchmaking ?
Bien connu des joueurs consoles, le matchmaking dans le jeu vidéo est un système de recherche rapide, et normalement intelligent, de parties en ligne. Lorsque l'on souhaite jouer en ligne, on indique nos préférences, match en équipe, recherche et destruction, en hardcore ou non, etc. (le système de filtres actuel en fait) et on lance la recherche de parties. Le jeu, en l'occurrence le service IW.net ici, se chargera ensuite de nous trouver une partie selon nos critères mais aussi suivant notre connexion, le fameux ping, et notre grade en nous plaçant avec des joueurs de notre niveau. Le but étant également de remplir au maximum les serveurs en répartissant les joueurs de façon équitable.
- Donc c'est Infinity Ward qui hébergera toutes les parties ?
Ce point n'est pas encore très clair, héberger toutes les parties demande d'importants moyens techniques, et nous doutons qu'un éditeur prenne de telles mesures sans envisager un retour sur financement de la part des joueurs, ce qui est déjà exclu pour Modern Warfare 2.
Sur consoles, c'est un des joueurs héberge la partie, un procédé certes très simple mais qui pose un problème de configuration matérielle sur PC.
La solution pourrait donc venir d'un système de connexion en peer-to-peer où, en quelque sorte, les joueurs se partageraient l'hébergement de la partie. Au lieu d'avoir un seul hôte, il y en aurait plusieurs. Un système qui permet par ailleurs de limiter le temps de latence entre les joueurs.
Ce système rend quoi qu'il arrive le rôle d'administrateur obsolète puisque c'est IW.net qui se charge de tout configurer et gérer.
- Si on ne choisit plus nous même le serveur sur lequel on veut jouer, comment rejoindre nos amis et jouer tranquillement ?
Infinity Ward explique avoir mis en place un système de match privé dont la gestion fonctionnerait de la même façon qu'un serveur dédié classique avec un administrateur qui aurait la possibilité de configurer la partie comme il le souhaite et de kicker et bannir les joueurs par la même occasion.
- Le mode multijoueur de Modern Warfare 2 semble donc plus simple et accessible sur PC qu'auparavant ?
Dans un sens oui, il s'oriente vers le même système déjà présent sur consoles. Mais ce système pose quelques problèmes et remet en cause plusieurs spécificités qui faisaient la force du jeu sur PC.
Premièrement, il remet en cause la possibilité d'avoir des maps et des mods créés par la communauté. En effet, les joueurs n'ayant plus de contrôle sur la configuration des serveurs, il n'est plus possible d'inclure un mod ou de nouvelles maps pour une partie en ligne. Infinity Ward n'a pour le moment pas précisé s'il prévoit d'inclure un support de mods au jeu.
La communauté des mappeurs et des moddeurs sur Call of Duty étant très active, il serait dommage de ne plus voir leurs créations. De même, les teams sont très attachées à certains mods spécifiquement conçus pour la compétition (le Promod par exemple), l'absence de support de mods remet également en cause leur présence dans le jeu, et donc en quelque sorte l'avenir des teams pro et amateurs.
Deuxièmement, ce système donne les pleins pouvoirs à Infinity Ward qui a à la fois le contrôle des parties en ligne mais aussi celui du contenu supplémentaire, en l'absence de support de mods encore une fois.
En résumé, le mode multijoueur de Modern Warfare 2 sur PC ressemble en tout point à celui déjà présent sur consoles depuis quelques années.
- Qu'est ce que VAC ?
VAC pour Valve Anti-Cheat, il s'agit d'un système anti-triche semblable à Punkbuster, développé par Vavle et propre à Steam. Actuellement, aucun système anti-triche n'est infaillible et VAC ne déroge pas à la règle. On peut aisément le placer au même niveau que Punkbuster. Si ce dernier est souvent considéré comme un gruyère, VAC lui est réputé pour ses faux-positifs, accusant de triche des joueurs qui n'ont pourtant rien à se reprocher.
Au final, pas vraiment de changement ici.
Seulement, le meilleur système anti-triche qui soit reste un bon administrateur, que ce soit Punkbuster ou VAC, s'il y a un admin durant la partie, il sera plus à même de repérer rapidement les tricheurs que n'importe lequel de ces systèmse. En supprimant les serveurs dédiés, Infinity Ward supprime aussi ces administrateurs, laissant alors uniquement à VAC la responsabilité de maintenir la bonne entente lors des parties en ligne.
- Conclusion :
Si la présence de Steam ne représente pas un réel problème, celle du service IW.net est autrement plus sujette à discussion. En faisant disparaître ce qui fait la spécificité du jeu sur PC, Infinity Ward se met à dos une partie de la communauté, notamment en annonçant cela à trois semaines de la sortie du jeu. Les forums officiels du studio ont d'ailleurs été pris d'assaut ce week end provoquant par la même occasion des bannissements de membres pour leurs propos trop virulents. Nombres de fans ont également annulé leur pré-commande, que ce soit des joueurs PC ou même consoles, par soutient. Et des pétitions comme celle-ci ce sont rapidement mises en place, recueillant déjà des dizaines de milliers de signatures.
- La position de CoD-France :
Certains d'entre vous ont été surpris de ne voir aucune réaction de la part du staff de CoD-France suite à ces informations. En tant que communauté Call of Duty, et représentant de celle-ci, nous nous devons en effet de rapporter un maximum d'informations à la fois précises et sûres.
Dans le cas présent, il était toutefois nécessaire d'établir un discours commun et de définir la position de CoD-France face à cette annonce. Si au sein même de notre équipe les avis divergent encore sur les mesures à prendre, et si nous sommes bien conscient du fait que l'avenir d'une partie de la communauté est actuellement en jeu, nous avons décidé de ne prendre aucune mesure et de n'influencer personne dans les décisions à prendre.
A travers cet article nous voulions simplement exposer les faits et leurs conséquences sur l'expérience de jeu et l'avenir. A vous désormais, après avoir pris connaissance de tout cela, de faire votre propre opinion.
AirborneCody
20 October 2009 - 12:08

Oeil de Lynx
20 October 2009 - 12:37
Spl!ff, le 20 October 2009 - 11:18, dit :
Mais vous en savez rien !! Si ca se trouve, c'est IW qui va gérer les serveurs et mettra des serveurs a disposition des teams comme le font actuellement OVH, MondialServeur, VeryGames, etc... Si ca se trouve, vous pourrez gérer le contenu donc mettre des mods, des maps customs, etc... De plus, pourquoi partir sur l'idée que les serveurs vont FORCEMENT être au USA ?? Qui vous dit qu'il ne vont pas faire une sorte de plate-forme de serveur en Europe en plus de celle aux USA ???
Spl!ff, le 20 October 2009 - 11:18, dit :
Visiblement, tu ne veux pas comprendre notre position. On joue la sécurité car on a pas plus d'infos que les joueurs. Je le redis, c'est pas parce que l'on s'appelle CoD-France, qu'on est mieux lotis que les joueurs. Et ce n'est pas que nous, les autres communautés en sont au même point je vous signale. Si on a d'autre infos, on les fera passé après vérification et confirmation, comme c'est le cas depuis 2 ans

Spl!ff, le 20 October 2009 - 11:18, dit :
Mort-née pour beaucoup de monde pendant grand max 3 mois. Car si jamais ce qu'annonce IW est un réussite, tout le monde l'achètera pour y jouer.
4t4chris, le 20 October 2009 - 11:51, dit :
Je me répéte mais IW n'a pas communiqué sur ce sujet. Ils n'ont ni annoncé la mort des mods et maps customs, ni préciser comment fonctionnerait les serveurs pour les clans en dehors des matchs privés. Si ca se trouve, les teams auront accès à leurs serveurs comme c'est le cas actuellement avec les autres CoD. Vous vous basez tous sur des déductions absolument débiles et infondés. Attendez plus d'infos et d'avoir touché a la bête avant de dire que "c'est nul" !!
Daffytheduck
20 October 2009 - 12:55
Spl!ff, le 20 October 2009 - 11:18, dit :
Bomberman
20 October 2009 - 13:24


Then just Wait and see !!!

Et peut etre qu'on aura des heureuses surprises


edit: on approche quand meme les 100.000 signatures sur la petition (en moy: 1 signature toute les 3 secondes)
Ce message a été modifié par Bomberman - 20 October 2009 - 13:39.
Spl!ff
20 October 2009 - 13:38
Alors stp ne vous dites pas représentant de la communautée comme tu l'as écrit dans l'article, a chaque fois qu'il y a eu un soucis comme pour les patchs/binaires WaW c'était soit trop tôt soit trop tard soit attendont on verra bien, toujours une bonne raison pour rien faire ... Vous êtes attentiste et la communautée ne l'est pas, elle est pleine de moddeurs, de mappeurs, de teams et d'amis qui font vivre la communautée, d'actifs tous simplement qui donnent sans réclamer et là on lui coupe l'herbe sous le pied et ses représentants ne réagissent pas.
Mouillez le maillot ou lachez CoD-France appelez vous CoD-News et laissez a de réel representant l'occasion de le faire avec l'appui que sa peut engendrer !
Ce message a été modifié par Spl!ff - 20 October 2009 - 13:41.
magikdave30
20 October 2009 - 13:48
Bomberman
20 October 2009 - 13:50
Spl!ff, le 20 October 2009 - 13:38, dit :
Alors stp ne vous dites pas représentant de la communautée comme tu l'as écrit dans l'article, a chaque fois qu'il y a eu un soucis comme pour les patchs/binaires WaW c'était soit trop tôt soit trop tard soit attendont on verra bien, toujours une bonne raison pour rien faire ... Vous êtes attentiste et la communautée ne l'est pas, elle est pleine de moddeurs, de mappeurs, de teams et d'amis qui font vivre la communautée, d'actifs tous simplement qui donnent sans réclamer et là on lui coupe l'herbe sous le pied et ses représentants ne réagissent pas.
Mouillez le maillot ou lachez CoD-France appelez vous CoD-News et laissez a de réel representant l'occasion de le faire avec l'appui que sa peut engendrer !
Je ne pense pas que cod-france ait le pouvoir de quoi que se soit, s'il y'a quelques chose à faire c'est tous ensemble, nous les joueurs à ne pas accepter ca, il suffit de TOUS annuler nos pré-commandes, si le jeu est bon on l'achetera, sinon bah la prochaine fois IW sera plus clair lorqu'il sortira un nouveau jeu et ne pas nous laisser dans la purée de pois totale !!

=TB= Bloodric
20 October 2009 - 13:51
KilleurZombies
20 October 2009 - 14:26
Oeil de Lynx, le 20 October 2009 - 08:42, dit :
C'est incroyable comme vous extrapoler le peu d'infos fourni par Fourzerotwo

Oublie se que j'ai dit^^(mon cerveau a du mal à se mettre en route le matin^^,il y avait trop à lire ><)
Jeyan
20 October 2009 - 16:11
Pour quoi on ne parle pas d'une pétition, car ce n'est pas à nous de vous dire d'aller signer, et je vais être clair, connaissant le monde du media, la pétition ne fera rien, 90 000 voir 100 000 signatures contre 14 millions de ventes au total pour Call of Duty 4, c'est dérisoire.
D'une part, faites-vous à l'idée que le multijoueur ne changera pas, et faites-vous à l'idée, que IW et Activision n'ont dit qu'un bout de l'information vis à vis du multijoueur.
Activision m'a bien confirmé qu'ils ne savaient pas encore pour les serveurs dédiés, et que Infinity Ward va peut-être prévoir des serveurs contenant des maps/mods.
Alors au lieu de s'énerver comme un gamin, merci de patienter, attendre la sortie du jeu, attendre les premiers retour, et là juger le jeu.
Ce n'est pas mon premier site communautaire, et croyez-moi, cette histoire ce n'est que 5% de ce que j'ai du ingurgité auparavant dans d'autre communauté.
phdemons
20 October 2009 - 16:31
D'abord ca veux dire quoi que si vous n'etes pas connecté à Steam , vous ne pourrez pas jouer, ni en Solo, ni en local , fini les Lans , fini le E-Sport avec MW2, fini les Mods et Modeurs .
Vous parlez d'Avantage d'utiliser Steam , et j'ai beau réfléchir , je n'en voie aucun , je vous cite :
Steam propose de mettre à jour automatiquement les jeux en tout transparence. Il fait une vérification à chaque lancement (en mode connecté) et si une mise à jour est disponible, elle s'installe automatiquement.
La plate-forme offre également de nombreux outils communautaires permettant de se créer facilement une liste d'amis et de rejoindre un ou plusieurs groupes de joueurs.
Franchement vous avez du ramer pour trouver ce genre d'argument !!!!!!!!! avec ce genre d'opération Activision se fou de vous , de nous enfin de tous le monde , la se cache uniquement une histoire de frique et de s'en mettre plein les poches.
Voici mes inconvénients avec Steam :
- Connexion internet obligatoire
- De la Pub plein la tronche avec Steam
- Oui des amis même ce que vous connaissez pas.
- Un sytéme anti-cheat vraiment plus pourri que Punkbuster , (faut voir le nombre de cheater sur les jeux protégé par Steam c'est incroyable)
- Compte volée (ca m'est arrivé et je n'ai jamais revue la couleur de ce compte après qu'il a été bloqué)
- En pleine partie message de Steam , Pub ect...
- Plantage avec Steam des jeux et réinstallations fréquentes.
- vitesse de download sur Steam , pourri et pourtant je suis en fibre optique
- Steam récupère des infos de votre PC sans vous en avertir .
Bon je crois que je vais m'arrêter la , car la liste risque d'être longue.......
Une dernière chose le matchmaking , je pense qu'il n'y a pas de système plus pourri que ca pour du FPS Online.
et je vous ferai pas une liste de défaut car elle risque d'être aussi longue que pour Steam.
Activision ne veux plus de communauté PC et cette initiative bascule bien la série Call of Duty dans le monde console (Economie de budget en faisons un seul développement pour console/PC en se faisant un max de tunes)
Moderne Warfare 2 est mort sur PC avant d'être sortie et COD4 à encore de longue vie devant lui .
Franchement je suis vraiment dégouter et si c'est vraiment ce qui va arriver , MW2 restera chez Activision et j'espère que tous les joueurs PC FPS vont boycotter le jeu, ce qui fera l'un des plus gros bide de l'année à coté de Wolfenstein
PS pour Jeyan : Relis les communiqué Officiel sur les sites US et à même pas un mois de la sortie je vois pas comment il pourrait remanier le système Triche Serveur et autre . N'écoute pas tous ce que te dis ton correspondant chez Activision , j'ai deja donné avec EA et Crysis

Ce message a été modifié par phdemons - 20 October 2009 - 16:41.
Jeyan
20 October 2009 - 16:43
On vous laisse libre de vous exprimez, mais respecter notre travail.
phdemons : Je suis neutre, si tu relie mes commentaires. Moi j'attend le jeu, voir ce que sa va donné. Je connais très bien EA, ayant été dans l'équipe bf2live, la première communauté sur Battlefield.
phdemons
20 October 2009 - 16:50
Jeyan, le 20 October 2009 - 16:43, dit :
On vous laisse libre de vous exprimez, mais respecter notre travail.
Tout à fait mon ami et bien au contraire vous faite du très bon travail et votre place n'est pas facile , et je vous félicite pour tous votre travail , mais à part un miracle MW2 est sur une pente glissante .
Et j'ai connu ca quand j'ai intégré l'Equipe EA france pour le jeu Crysis , on a fait croire que le Multi etait une bombe alors que c'était du grand n'importe quoi
Ne vous découragez pas il se peut que les développeur trouve la solution génial pour contenter tous le monde ^^
Ce message a été modifié par phdemons - 20 October 2009 - 16:57.
Eagle_2009
20 October 2009 - 17:39
Chris77
20 October 2009 - 17:52
Moi en tous ca grand fan de COD je ne c'est pas si j'irais a carrefour l'acheter a cause de toute c'est connerie c'est inamisible
Oeil de Lynx
20 October 2009 - 18:01
Spl!ff, le 20 October 2009 - 13:38, dit :
Alors stp ne vous dites pas représentant de la communautée comme tu l'as écrit dans l'article, a chaque fois qu'il y a eu un soucis comme pour les patchs/binaires WaW c'était soit trop tôt soit trop tard soit attendont on verra bien, toujours une bonne raison pour rien faire ... Vous êtes attentiste et la communautée ne l'est pas, elle est pleine de moddeurs, de mappeurs, de teams et d'amis qui font vivre la communautée, d'actifs tous simplement qui donnent sans réclamer et là on lui coupe l'herbe sous le pied et ses représentants ne réagissent pas.
Mouillez le maillot ou lachez CoD-France appelez vous CoD-News et laissez a de réel representant l'occasion de le faire avec l'appui que sa peut engendrer !
Tu te rends compte de ce que tu es en train de dire : "C'est notre faute si le multi ne va pas convenir a la communauté PC". Tu dis que nous sommes attentiste, mais je pense surtout qu'il faudrait apprendre la PATIENCE. Le problème n'est pas que CoD-France attend trop, le problème c'est que les joueurs vont trop vite. Depuis l'annonce de la sortie du jeu en Avril dernier, les rumeurs vont bon train concernant MW2 et c'est du grand n'importe quoi. Attendre une info officiel, ça semble difficile pour les joueurs. Tu prends pour exemple CoDWaW en disant que l'on a agit de la sorte pour les binaires Linux, mais si on avait pas d'infos, on avait pas d'infos. On va pas vous les c**** pour vous faire plaisir et vous contenter. Car après, s'il y a un démenti, ça va nous retomber sur la gueule (comme pour l'annonce du décalage de la version PC dernièrement où on avait bien préciser que c'était une rumeur).
Jeyan l'a préciser mais je le répète, on vous a dis ce qu'on savait (avec ce qu'Activision nous a fourni comme info). Les autres communautés en sont au même point d'ailleurs.
Au lieu de dire n'importe quoi, vous feriez mieux de vous calmer et d'attendre que le jeu sorte avant de vous faire une opinion !! Nous descendre comme c'est le cas aujourd'hui, c'est inadmissible, a croire que vous n'avez pas vu tout le travail fait par le staff sur le site ces derniers mois (mise a disposition de map zombies customs en téléchargement, analyses détaillés des trailers, news vérifiés et vraies, etc...)
koucas
20 October 2009 - 18:03
phdemons, le 20 October 2009 - 16:50, dit :
Je suis du même avis vous faite du très bon taf ...
Et pas facile de gérer une tel situation...
Je suis conscient que CoD France ni peut rien
dans une tel new sur MW 2....
Si vous relisez ce que j'ai posté
je n'ai rien dit de négatif sur le staf ...
C'est juste mon point de vue....
La console tue petit a petit le PC.
Tous est une histoire d'argent ...
Ce que pense les gameur il le zap ...
C'été trop beau
Attention je ne critique pas Daffytheduck
loin de la. ces présentation et article sont
toujours complet ....
Le truc c'est qu'il nous demande ce que l'on aimeraient voir
dans le prochain Call of Duty, Modern Warfare 2
Il aurait du faire l'inverse !!!!
Et nous demander ce que l'on penser
des futur Option du Multi MW2.
Bref il faut attendre et voir le résultat...
De toute façon on ne pourra rien faire
c'est eux qui décide et pas les joueur...
De toute façon le jeux aura un sucé commercial...
Donc ...
Aller bon frag a vous

MAJORmk
20 October 2009 - 18:07
Eagle_2009, le 20 October 2009 - 17:39, dit :
Personne n'espère ca. D'ailleurs, je pense que personne n'est dupe. Ces pétition sont juste un moyen de protester.
@ Œil de Linx : Pourquoi pas fermer le topic si tu ne souhaite pas qu'on discute ? J'exagère volontairement en disant ca bien sur. Comme l'a fait remarquer à juste titre Jeyan. Vous informez. Je suis entièrement d'accord avec votre position neutre dans les news. On en discute tous ensemble après ; kit à peut être en induire des conclusions sur le modding et les maps customs. Le "wait and see" à tout va, c'est pas ce qui est rechercher sur un forum.
Par contre cloisonnons Steam et le problème de serveurs dédiés. Car il se trouve que là ils sont groupés. Mais bon nombre de jeux passent par Steam et possèdent des dédiés.
@Spl!ff : Tu dois surement lire NoFrag, inscris toi pour poster là bas. Le ton caustique et subjectif y est plus légion. Quand c'est ce que je recherche, j'y vais.
Ce message a été modifié par MAJORmk - 20 October 2009 - 18:27.
Awarfire
20 October 2009 - 18:26
Perso moi j'attend que sa vienne et puis on verra
Ma devise parmis tant d'autres :"Vis au jour le jour"

Ce message a été modifié par Awarfire - 20 October 2009 - 18:51.