CoD-France.com - Forums Call of Duty

»
Connexion » Inscrivez-vous ! Membres Nouveau contenu Mises à jour du statut
« Retourner à Actualités

Joueur PC cherche désespérément coéquipiers

Daffytheduck Photo Daffytheduck 21 March 2014 - 18:20

C'est un constat que l'on fait depuis plusieurs années, le multijoueur des versions PC de Call of Duty est de plus en plus déserté.

Un constat d'autant plus flagrant avec le dernier épisode en date. Le manque de joueurs sur Ghosts commence sérieusement à se faire sentir et devient même inquiétant.

Ce n'est pas un secret, face à ses sœurs consoles, la version PC de Call of Duty est loin de faire recette, elle représente un faible pourcentage de joueurs.

A peine 5% des ventes de Call of Duty sont réalisées sur PC.

Jusque là, 5% de 20 millions c'était plutôt pas mal, ça faisait déjà un bon paquet de joueurs.

Le problème c'est que Ghosts s'est bien moins vendu que ses prédécesseurs, 2 fois moins, et qu'il n'a pas vraiment convaincu les joueurs PC.

Une tendance qui s'affiche nettement quand on compare l'affluence multijoueur de Call of Duty sur les 5 dernières années.

Affluence multijoueur moyenne de Call of Duty sur PC 5 mois après la sortie

Affluence multijoueur moyenne de Call of Duty sur PC 5 mois après sa sortie - (données SteamGraph)

Call of Duty Ghosts est largement en retrait avec 21 000 joueurs de moyenne sur PC depuis sa sortie contre près de 50 000 pour Black Ops II l'an dernier.

Une importante baisse avait d'ailleurs déjà été observée pour Black Ops II alors que l'affluence tendait plutôt se stabiliser aux alentours de 70 000 joueurs de moyenne.

Pourquoi ?

Une baisse significative qu'on peut expliquer dans un premier temps par le désintérêt croissant pour la plateforme PC.

Depuis la disparition du classique système de serveurs dédiés en 2009 avec Modern Warfare 2, Call of Duty souffre d'une mauvaise image auprès de la communauté PC.

Les fans se sont sentis trahis par Infinity Ward alors que Call of Duty 4 avait donné naissance à toute une communauté de joueurs compétitifs avec la promesse de voir Call of Duty s'inscrire durablement dans l'esport PC.

Le désintérêt pour le PC et la mise en avant des versions consoles, et notamment de la Xbox 360, a ainsi sonné le glas de l'esport CoD PC, poussant de nombreux joueurs à arrêter ou à migrer vers d'autres titres.

On le constate aujourd'hui, toutes les compétitions esportives majeures ont lieu sur Xbox, un domaine où le PC était pourtant maître il y a quelques années. Preuve de l'évolution multijoueur de la communauté aux dépens du PC.

Dans la même temps, la concurrence s'est également faite de plus en plus pressante avec le retour de franchises bien ancrées dans la culture multijoueur PC, à l'image de Battlefield et de Counter Strike pour ne citer qu'elles.

BF: Bad Company 2 dés 2010 et CS: Global Offensive deux ans plus tard ont tous deux récupérés une partie des déçus de Call of Duty et de ceux qui ont voulu aller voir ailleurs face à l'inertie de la série.

Entre un jeu qui mise sur les atouts des PC et un jeu qui ne les exploite plus, le choix est vite fait.

Enfin, la fameuse histoire des 6 Go de RAM n'a pas non plus fait du bien à Ghosts à sa sortie.

En surévaluant la configuration requise pour jouer, Infinity Ward et Activision ont aussi refroidi beaucoup de joueurs PC qui ont fini par faire l'impasse sur cet épisode.

Il est par ailleurs intéressant de noter que le désintérêt pour la version PC de Ghosts s'est également fait ressentir lors du week-end gratuit organisé le mois dernier.

Impact du premier week-end gratuit sur l'affluence multijoueur de Call of Duty

Impact du premier week-end gratuit sur l'affluence multijoueur de Call of Duty (moyenne de joueurs en plus) - (données SteamGraph)

L'évènement a attiré en moyenne 10 000 nouveaux joueurs sur le multi de Ghosts quand le premier week-end gratuit de Modern Warfare 3 en avait attiré près de 30 000 supplémentaires il y a 2 ans.

Un sacré coup porté à la popularité de Call of Duty qui ne fait clairement plus rêver sur PC.

Conséquences

Bien évidemment, la première conséquence de cette désertion, c'est qu'on a du mal à trouver des parties.

C'est le lot de tous les jeux multi, s'il n'y a plus de joueurs à affronter, il n'y a plus de jeu.

Bon, on n'en est pas encore là avec Call of Duty Ghosts, il est toujours possible de jouer en multi et on réussit à trouver des parties sans grande difficulté.

Mais pas pour tous les modes de jeu. Certains modes sont unanimement délaissés par la communauté au profit des classiques du genre.

Les modes Éclair et Traqués, deux des nouveaux modes introduits par Ghosts, sont par exemple complètement désertés par les joueurs.

A l'inverse, les modes Match à Mort par Équipe et Domination restent des valeurs sûres sur lesquels il y a toujours du monde. En moyenne 70% des joueurs connectés sur ces seuls deux modes.

Une conséquence particulièrement dommageable pour le mode Éclair, un vrai mode à objectif taillé pour le teamplay, qui n'a pas eu le temps de se faire un nom et qui ne réussira sans doute jamais à s'imposer sur PC. 

Et on ne parle pas des modes Hardcore, des modes Escouades ou encore des modes Clan vs Clan qui sont encore plus abandonnés.

Dernière liste multijoueur standard de Call of Duty Ghosts sur PCSe pose donc désormais la question du nombre de modes de jeu.

A-t-on encore besoin d'autant de modes de jeu sur PC si les 3/4 sont laissés à l'abandon ?

C'est une question que les développeurs devraient se poser, envisager une redéfinition de la version PC de Call of Duty en réduisant le nombre de modes.

Ça ne ferait sans doute pas revenir les joueurs, pour ça il faudrait une évolution globale du jeu, mais ça permettrait au moins de concentrer l’affluence sur des modes populaires et spécifiques.

Chose qui serait d'ailleurs envisageable dés maintenant via la simple mise à jour de la liste des modes.

A quoi bon sinon développer tout un tas de fonctionnalités si au final elles sont inutilisées ?

Autant orienter les joueurs vers celles qui sont les plus intéressantes à jouer.

Répondre

Amine_@Dz Photo Amine_@Dz 21 March 2014 - 18:47

C'est triste de voire sa Image IPB
Répondre

WINNIE06 Photo WINNIE06 21 March 2014 - 19:56

Utilisateur de call of Dufy depuis plusieurs années de plus en plus déçus et je pense ne pas être le seul
Dommage il ya de trés bonnes idées ,il manque les serveurs dédiés(mois de cheaters)et du fun .
ils ne pense qu'au fric que ça peut rapporter, mais c'est plus tôt aux joueurs qu'ils devrais se consacre.....
Répondre

Grizli124 Photo Grizli124 21 March 2014 - 23:28

Daffytheduck, le 21 March 2014 - 18:20, dit :

En surévaluant la configuration requise pour jouer, Infinity Ward et Activision ont aussi refroidi beaucoup de joueurs PC qui ont fini par faire l'impasse sur cet épisode.

C'est pas totalement vrai, la version PC du jeu est un vieux portage des versions consoles fait à l'arrache. Le résultat est qu'il faut vraiment de bonnes machines pour jouer à un jeu qui était avant disponible pour tous les types d'ordinateurs. Maintenant, il faut réellement investir dans un PC digne de ce nom pour continuer à jouer sur l'ordinateur. Même avec mes 8 gigas de RAM et une GTX 680, j'évalue mon nombre de FPS sur Ghosts aux alentours de 35-40, sans parler des injouables maps octane et Whiteout sur lesquels je ne dépasse pas les 20 FPS. Les chutes de FPS lorsqu'il y a beaucoup de détails à l'image, c'est réellement dur de garder un bon niveau. Oui, j'ai un vieux processeur I3 de 2007, mais ça me permettait de jouer à Black ops 2 à une moyenne de 120 FPS toutes options graphiques au max. Ici j'ai 35-40 FPS avec tous les paramètres graphique au minimum, sauf la résolution d'écran, la qualité d'image et l'anticrénélage en MSAA 2X (avec FXAA on ne voit absolument rien!)
Le jeu n'est plus disponible sous Windows XP, etc.

Donc voilà, je parle de mon expérience sur le jeu, malgré ça je suis tout de même prestige 7, mais j'accepte de conserver un minable ratio de 1.7 et de quitter la partie dès que je tombe sur les maps Octane et Whiteout. Tous les joueurs ne sont pas mordus de Call of Duty comme je le suis et ne jouent simplement plus à Ghosts, ça peut se comprendre. Avec ce faible nombre de FPS, les réflexes qu'on a emmagasiné depuis plusieurs années de jeu ne sont plus exploitables, car sur un First Person Shooter, celui qui a le plus grand nombre de FPS a un net avantage sur les autres. Avec ce problème d'inégalité du nombre de FPS, le jeu ne valorise plus du tout le réflexe, celui qui gagne le duel est bien souvent celui qui possède le plus grand nombre de FPS, alors que je faisais la différence malgré mes 120 FPS contre les 200 bridés de mon frère grâce à mes vieux réflexes qu'il déteste tant :D

Ghosts est déserté car il est jouable correctement uniquement pour les grosses configs, et les petites configs se lassent de jouer dans ces conditions. Le problème c'est l'optimisation, ils ne s'intéressent plus à nous et nous empêchent de modifier nous-même notre config_mp.cfg pour optimiser notre jeu manuellement. La version PC se confond de plus en plus avec les versions consoles et il n'y a plus de réel avantage à choisir de jouer sur ordinateur au lieu d'acheter une console.

Si tu cherches des amis ajoute moi sur Steam, même nom de compte que celui utilisé sur ce superbe site :D
Répondre

herve_613 Photo herve_613 22 March 2014 - 00:49

Grizli124, le 21 March 2014 - 23:28, dit :

Avec ce problème d'inégalité du nombre de FPS, le jeu ne valorise plus du tout le réflexe, celui qui gagne le duel est bien souvent celui qui possède le plus grand nombre de FPS, alors que je faisais la différence malgré mes 120 FPS contre les 200 bridés de mon frère grâce à mes vieux réflexes qu'il déteste tant :D

Je ne déteste pas tes réflex, bien au contraire ^^
Au moins j ai quelqu'un qui arrive à me tenir tête.
Mais ne te crois pas meilleur que moi je te serai toujours supérieur dans se domaine XD

si on y regarde bien les 6 Go de RAM demande peuvent s'expliquer, par le fait que Windows 7 (x64) requière un minimum de 2 Go le monde multi-joueurs de Ghosts en réclame 2,2 Go et je rajoute mon anti-virus 1 Go je tombe à 5,2 Go et comme installé 5 Go dans un ordinateur n ai pas possible on tombe à 6 Go.
à cela vous pouvez rajouté touts vos programmes qui tourne en arrière plan (pour moi 1 Go). Et je dépasse les 6 Go recommandé (j en ai 64 Go donc se n est pas un problème pour moi) mais imaginé sur une machine à 4 Go vous pourrez faire tourner Ghosts mais fermé Mozilla Firefox avant de joué ^^
En brèff une recommandation ne veux pas dire que le programme utilise 100% de de la RAM mais elle prend en conte les programmes "extérieur" au jeu pour une expérience supérieur.

Il en va de même pour le processeur.
Répondre

lerango Photo lerango 22 March 2014 - 08:27

toutes les compétitions esportives majeures ont lieu sur Xbox

On est d'accord qu'on parle uniquement de call of duty ? Parce que je pense que si on totalise tout les jeux qui ont de l'e-sport, le PC est bien au dessus, avec League of legend, counter strike, Dota 2, ect...

J'ai pour ma part était extrêmement déçus par ghost, j'ai du n'y jouer qu'une petite vingtaine d'heure en 2 ou 3 mois. La récente solde sur counter strike a suffit pour me faire quitter Ghost, et je ne suis pas le seul d'ailleurs ^^
Répondre

Daffytheduck Photo Daffytheduck 22 March 2014 - 09:18

lerango, le 22 March 2014 - 08:27, dit :

toutes les compétitions esportives majeures ont lieu sur Xbox

On est d'accord qu'on parle uniquement de call of duty ?

C'est un sujet sur Call of Duty. ;)
Répondre

prodoff Photo prodoff 22 March 2014 - 12:32

Bonjour a tous

tous es dit je pense :

- Abondon des serveurs dediés
- Portage baclée sur PC
- optimisation du jeu inexistante

Pour moi il est clair que la licence Call of Duty muiltijoueurs sur PC va finir par disparaire.
Car activision ne prendra meme plus la peine de realiser de version PC (a moins d'un revirement de leur politique)

De plus leur application android (smatphone) est vraiment nul.
Meme pour jour en Clan rien n'est vraiment fait pour mettre les joueurs en relation entre eux de maniere simple.

Au final on fini par jouer a Ghost seul (ou presque)....
Répondre

IGKB Luciole Photo IGKB Luciole 22 March 2014 - 14:39

Une prise de position très claire de la part de CoD-France, c'est très agréable !

Je regrette cependant que beaucoup de joueurs PC aient du mal à reconnaître les avantages de la console. Sans dire qu'il est supérieur, ce support a ses commodités que le PC n'a pas (et inversement, bien entendu !).

Après, il est vrai que je trouve étrange de pouvoir faire tourner BF3 en Ultra sans sourciller et mettre la configuration MINIMALE pour CoD Ghost (week end gratuit).

Étant donné les circonstances, je ne vois pas quelles sont les portes de sortie du PC à ce niveau. 5% du marché, c'est très négligeable. C'est une proposition d'apparat. La communauté PC est la fanbase canonique de CoD, celle par laquelle tout a commencé. Et cela a deux conséquences :

- ils représentent un groupe à ne pas *trop* négligé, car même s'il ne rapporte pas grand chose, il a le pouvoir de s'indigner plus vite.
- Parce qu'elle était là "avant", la communauté PC tend à s'approprier le succès de CoD. Il y a un net manque d'humilité face aux consoles. Certes, quand notre petit frère grandit, on a toujours peur qu'il nous dépasse, mais on s'y fait.

Quoiqu'il en soit, si l'article semble clairement s'adresser à la communauté PC, on ressent dans les mots choisis qu'il s'agit d'un drame pour l'ensemble de la série CoD. Comme si les deux énormes piliers Xbox et PS reposaient sur les faibles 5% des ventes sur PC.

Enfin, à l'heure actuelle, j'ai bien du mal à comprendre l'avantage des serveurs dédiés sur les serveurs publics. Sûrement mon héritage console... Surtout que si je ne m'abuse, il n'y a guère que MW2 qui proposait des serveurs publics.
Répondre

herve_613 Photo herve_613 22 March 2014 - 19:37

IGKB Luciole, le 22 March 2014 - 14:39, dit :

Une prise de position très claire de la part de CoD-France, c'est très agréable !

Je regrette cependant que beaucoup de joueurs PC aient du mal à reconnaître les avantages de la console. Sans dire qu'il est supérieur, ce support a ses commodités que le PC n'a pas (et inversement, bien entendu !).

Après, il est vrai que je trouve étrange de pouvoir faire tourner BF3 en Ultra sans sourciller et mettre la configuration MINIMALE pour CoD Ghost (week end gratuit).

Étant donné les circonstances, je ne vois pas quelles sont les portes de sortie du PC à ce niveau. 5% du marché, c'est très négligeable. C'est une proposition d'apparat. La communauté PC est la fanbase canonique de CoD, celle par laquelle tout a commencé. Et cela a deux conséquences :

- ils représentent un groupe à ne pas *trop* négligé, car même s'il ne rapporte pas grand chose, il a le pouvoir de s'indigner plus vite.
- Parce qu'elle était là "avant", la communauté PC tend à s'approprier le succès de CoD. Il y a un net manque d'humilité face aux consoles. Certes, quand notre petit frère grandit, on a toujours peur qu'il nous dépasse, mais on s'y fait.

Quoiqu'il en soit, si l'article semble clairement s'adresser à la communauté PC, on ressent dans les mots choisis qu'il s'agit d'un drame pour l'ensemble de la série CoD. Comme si les deux énormes piliers Xbox et PS reposaient sur les faibles 5% des ventes sur PC.

Enfin, à l'heure actuelle, j'ai bien du mal à comprendre l'avantage des serveurs dédiés sur les serveurs publics. Sûrement mon héritage console... Surtout que si je ne m'abuse, il n'y a guère que MW2 qui proposait des serveurs publics.

A savoir que la communauté PC a apportée bien plus que se que tu ne pense....
je pense surtout aux modes de jeu multi-joueur comme le gun-game ou le mode zombie qui ont vu le joueur grâsse à la communauté PC qui les a développés elle même au risque de se faire bannir pour 20 ans du jeu (c'est mon cas et celui de mon frère) et qui pour finir se retouve dans les versions suivante du jeu....

la communauté PC apporte bien plus que tu ne peux le penser, de mon point de vu c'est-elle qui "dicte" les envies de l'ensemble des joueurs (PC, PS et XBOX) aux développeurs.
Si Le jeu PC disparait qui va "communiquer" avec les développeurs ?
Le jeu sortira année après année sans tenir conte des joueurs et pourrait mourir à petit feu.
Répondre

IGKB Luciole Photo IGKB Luciole 22 March 2014 - 22:59

Je suis ravi que tu m'informes de ça, vu que je ne connais pas très bien la communauté PC.

Maintenant que tu le dis, j'avais déjà entendu parler du fait que ces modes de jeu nous venaient du PC, de Counter Strike, si ma mémoire est bonne...

Mais je me dois d'être franc et de reprendre l'article : sur PC, 70% des joueurs sont en Core TDM ou Core Domination. Les 30% restants se répartissent sur deux ou trois autres modes Core. Quant au Hardcore, à l'Essential et aux Party Games, ils sont pour ainsi dire inexistants.

Sur console, c'est pareil, avec des plus gros chiffres. Les Wager Matches, comme on les appelait sur Black Ops et les Party Games de Black Ops 2 sont vraiment marginaux et ne contentent en somme qu'une infime partie des joueurs. Certes, le mode nous vient du PC, mais c'est une goutte d'eau dans l'océan.

Penses-tu vraiment que le PC dicte quoique ce soit aux développeurs ? Les consoles, qui représentent - comme le dit l'article - 95% du marché, peinent déjà à imposer leurs choix. L'absence de serveurs dédiés sur MW2 est la preuve que les consoles ont plus d'impact sur le développement du jeu que les PC. Par ailleurs, de portages consoles, on est passé à des portages PC. Les jeux sont désormais conçus pour consoles et portés sur PC dans un second temps.

La communauté PC est connue (selon moi) pour son fervent combat contre les problèmes d'équilibrages, en limitant l'usage de certaines armes sur les serveurs (pas plus tard qu'hier, je jouais sur un serveur BF3 qui interdisait les roquettes), certains équipements et certains styles de jeu. La communauté console, je le reconnais, est peut-être moins soudée que la communauté PC (vu qu'elle est 19 fois plus grosse) et plus statique, mais c'est elle qui nous a donné la caméra portative de Black Ops, le radar portable, le brouilleur, et tous ces équipements.

La communauté PC, c'est la Reine d'Angleterre. Elle croit diriger du haut de sa tour d'argent, mais c'est le peuple qui dicte les lois qu'elle doit signer.
Répondre

Grizli124 Photo Grizli124 23 March 2014 - 10:05

IGKB Luciole, le 22 March 2014 - 22:59, dit :

La communauté PC, c'est la Reine d'Angleterre. Elle croit diriger du haut de sa tour d'argent, mais c'est le peuple qui dicte les lois qu'elle doit signer.

C'est une belle image, mais le peuple tient à la reine et sans elle l'Angleterre serait différente. Si les développeurs arrêtent de faire des portages de Call of Duty sur PC, ce serait un problème aussi pour vous. Tu comprends peut-être pas notre frustration, mais on a catapulté Call of Duty au sommet du monde du FPS et ils nous négligent de plus en plus en nous enlevant au fil des années tout ce qui nous était propre. Ce qui était avant encouragé par les développeurs, comme le modding, création de maps, d'armes, etc. a été simplement interdit sur Modern Warfare 2, on a donc, comme l'a dit Hervé, moddé "illégalement" en créant toute une panoplie de mods, on s'est évidemment fait bannir, vu que c'était interdit et comme par hasard, Black ops, l'opus suivant nous reprend le gungame, le tireur d'élite et le une balle dans le chargeur. Mieux, Modern Warfare 3 nous a mis le mode Infecté. Une pale copie du mode zombie que les moddeurs créaient depuis le premier opus de Call of Duty (inspiré de Counter-Strike évidemment).
Bref, qu'a fait le "peuple de la console" pendant ce temps ? Ils sont globalement ignorants et croient incrédule ce que le "premier ministre - développeur" leur raconte.

IGKB Luciole, le 22 March 2014 - 22:59, dit :

Penses-tu vraiment que le PC dicte quoique ce soit aux développeurs ?

Oui, réellement, si tu t'étais balladé sur les sites de modding pour Call of Duty, il n'était pas très rare de croiser des développeurs d'autres studios. Vu que c'est leur métier, ils faisaient souvent des tutos pour faire tel ou tel chose au jeu (par exemple importer un model et ses textures sur Black ops, importer une arme du solo dans le multi, etc.) Et il est déjà arrivé que des moddeurs collaborent ou soient engagés par des développeurs. Tout ça pour dire qu'il y a une certaine proximité avec ces gens la sur ce type de site spécialisé, on ne dicte peut-être pas, mais on influence probablement les choix des développeurs, c'est une certitude.
Répondre

Sgt. Tibbs Photo Sgt. Tibbs 23 March 2014 - 20:11

En tout cas ce que tu viens de dire est rassurant pour les joueurs pc dont je fais partis;L'avenir est incertains pour nous et si on devait jouer avec des manettes, je n'ose pas imaginer le nombres de mois qu'il faudrait pour nous habituer.
Répondre

herve_613 Photo herve_613 23 March 2014 - 21:51

Sgt. Tibbs, le 23 March 2014 - 20:11, dit :

En tout cas ce que tu viens de dire est rassurant pour les joueurs pc dont je fais partis;L'avenir est incertains pour nous et si on devait jouer avec des manettes, je n'ose pas imaginer le nombres de mois qu'il faudrait pour nous habituer.

Je suis fan de Call of Duty depuis toujours et je continuerai d acheter t'en qu'ils sortiront sur PC mais le jour où je dois toucher une manette je leur dirai adieu ....

Le problème des consoles est la limite des performances imposées à partir de leurs sortie .
Je pense que les développeurs son passé sur les consoles pour ces conditions, il est plus facile de développer sur une plateforme qui ne change que tous les 8 ans , que sur une qui chaque année devient plus puissant .

Répondre

IGKB Luciole Photo IGKB Luciole 24 March 2014 - 17:33

Grizli, on dit la même chose mais on a une approche différente. Comme je le dis et comme tu le dis, la communauté PC reste importante, mais c'est du bavardage. On maintient un tant soit peu la communauté PC parce qu'on "lui doit tout" (ce qui est un peu prétentieux). Mais les temps changent. Maintenant, c'est la communauté console qui est aux manettes. (Ha ha)

La communauté console écoute, relativement impassible, on est d'accord. C'est toujours plus dur de se faire entendre quand on est 19 fois plus gros. Sans parler du fait que l'approche PC est beaucoup plus élitiste que celle pour les consoles.

La "banalisation", la "casualisation" des jeux dont nombre de joueurs se plaignent est l'incarnation de l'influence massive de la communauté console.

La communauté PC nous apporte des modes. Mais je suis vraiment désolé de me répéter, apporter un mode qui regroupe à peine 2% des joueurs, j'appelle ça une révolte de quartier. Les développeurs ont ajouté un mode qui vient du PC. Alléluia ! Je suis ravi qu'on me propose de jouer en infecté ou en gun game, sincèrement, c'est une belle opportunité. Mais soyons honnêtes : personne n'a délaissé le MME, la Domi et les modes plus canoniques.

Quant aux forums de modding, je te donne volontiers raison.

Quant à ce que tu dis, Hervé, c'est justement le point fort des consoles : tu achètes une console et tu as la certitude que tu pourras acheter les jeux pour 8 ans.

Je précise que je joue sur les deux supports, PC et consoles. Notamment le PC, ces derniers temps. Je suis critique à l'égard des deux communautés, pas aveuglé par le support que je chéris le plus.
Répondre

Sgt. Tibbs Photo Sgt. Tibbs 24 March 2014 - 19:59

Grizli124, le 21 March 2014 - 23:28, dit :

celui qui a le plus grand nombre de FPS a un net avantage sur les autres. Avec ce problème d'inégalité du nombre de FPS, le jeu ne valorise plus du tout le réflexe, celui qui gagne le duel est bien souvent celui qui possède le plus grand nombre de FPS, alors que je faisais la différence malgré mes 120 FPS contre les 200 bridés de mon frère grâce à mes vieux réflexes qu'il déteste tant :D

comment tu peux voir le nombre de FPS qu'on a dans Ghosts ??
Répondre

herve_613 Photo herve_613 24 March 2014 - 23:30

Sgt. Tibbs, le 24 March 2014 - 19:59, dit :

comment tu peux voir le nombre de FPS qu'on a dans Ghosts ??

quand on jouait aux anciennes version de Call of Duty on a toujours eu les FPS afficher alors avec le temps on commence a facilement pouvoir déterminé le nombres de FPS avec le quel on joue ^^
Répondre

herve_613 Photo herve_613 24 March 2014 - 23:33

IGKB Luciole, le 24 March 2014 - 17:33, dit :

Je précise que je joue sur les deux supports, PC et consoles. Notamment le PC, ces derniers temps. Je suis critiqué à l'égard des deux communautés, pas aveuglé par le support que je chéris le plus.

Je détiens aussi une PS3 et une PS4, et c'est bien pour cela que je me permet de jugé ...
Répondre

homer999999999 Photo homer999999999 24 March 2014 - 23:46

Bonne lecture B)
Pour moi cela à surtout absolument aucun sens économiquement parlant (et merde il va nous sortir sa science infuse…), que le pc soit plus la priorité des développeurs et cela depuis un petit temps c'est normal c'est « que 5% » parmi 20 millions des ventes (hum hum et puis comme ils ont contribué à réduit cette proportion …). Soit 1 millions de ventes et vu que le prix du jeu est de 60 euro sans compter les dlc ça en fait du fric quand même …
Mais ça leur a pas empêché de faire un mw3 bien optimisé pour pc, que je sache j’ai pas eu trop de bug et j’ai acheté le jeu à sa sorti ... Laisser filer ces 5% de joueurs chez la concurrence (au fur et à mesure) c’est stupide, ce n’est quand même pas très dure de faire un portage vers le pc correct, optimiser et écouter un tout petit peu les joueurs pc et ça coût pas des millions non plus. Si vous préférez : quelle entreprise refuserait une augmentation de 5% du nombre de ses clients ?? Délaisser 70. 000 joueurs quotidiens et 1 millions de clients ce n’est quand même pas rien à côté CS et battlefield doivent être content et que je sache ceux qui font la politique chez cod aiment par particulière battlefield. Franchement si j’étais chez eux quand je verrais les chiffres du week-end gratuit pour ghost je me poserais de SERIEUSE question :
Free week-end sur L4D2 j’ai joué bien 12 heures dessus en 3 jours, free week-end de payday 2 (cette semaine) => nombre de joueurs y jouant en hausse très importante et même APRES la fin du free week (en gros les gens l’ont acheté). Un blockbuster comme cod avec tout le marketing derrière (ils dépensent plus en marketing que dans leur jeu que je sache) en promos a -50% soit 30 euro pour un jeu sorti en octobre et aussi peu de personnes y jouant ! Je dis y jouant ! Je vous parle pas de l’acheter là, en gros plus personne en à rien à fout** ! Désolé d’être grossier mais là, il faudrait qu’ils ses réveillent au service commercial / marketing chez Activision. Il y a 5 fois plus de joueurs sur payday 2 que ghost mais wtf (payday / ghost :25 contre 5 000 actuellement et 55 contre 9 000 au max et pour comparer le week end grtos 50 contre 10 000 ... )
Alors ils n’ont pas fait exprès de surévaluer les config pour le pc, de mal l’optimiser ?… ou alors ils ont juste la flemme de faire une version pc ?

Mon avis plus perso :
Après ils font ceux qu’ils veulent mais le jour où ils auront besoin des joueurs pc ils seront dans la merde (si un jour ils en ont besoin). Ils ne veulent pas de mon fric MAIS PAS DE PB je vais m’acheter le premium de bf4 et les bf qui sortiront tout les ans maintenant (<_<), et bonne chance pour me faire revenir sur cod après que je me sois mis à bf et que j’aurais beaucoup de potes y jouant. Attendez … heures de jeu depuis les 2 dernières semaines sur cod tout modes et jeux confondus = 0 et bf ? 30 heures … (cod reste quand même dans mes jeux récemment joué surtout grâce au zombie)
Oh ! Counter Strike GO en promo à 3 euro… (la probabilité que vous rejouiez à cod a diminué de 50% merci de votre achat)
Franchement ça me dérange pas plus que ça que la version pc soit de pire en pire vu ce qu’est devenu le jeu (c’est toujours la même chose voir le survival de mw3 que j’ai adoré et qui mettait un peu de nouveauté à été trucidé dans ghost. Après je comprends les gens qui aiment encore cod enfin non, je comprends que sa leur fait chier que le jeu qu’ils aiment deviennent de pire en pire pour la version pc ou ceux qui viennent de commencer et qui ont le seum du coup.
Je sais pas pourquoi mais je sens que certains joueurs console glousse doucement … et je ne pense pas que ce soit un bon présage non plus pour les joueurs console, pourquoi ? Bah si on suit la logique d’Activision (s’ils en ont une ?) dans leur démarche la wii sera la prochaine sur la liste et puis les consoles ancienne gen sur lequel les prochains cod ne seront pas dispo, ce n’est pas forcement pour demain mais on ne peut pas savoir. Et puis quand on voit que les serveurs ps3 de cod4 sont plus dispo et donc que on peut plus y jouer …Ou encore que assassin’s creed unity sera dispo que sur next gen et pc … (ok c’est pas le même éditeur mais bon ça donne l’état d’esprit je trouve).

C’est tout ce que j’avais à dire LOL :P
PS : simpa daffy j'ai découvert steam graph :)
Ce message a été modifié par homer999999999 - 24 March 2014 - 23:54.
Répondre

IGKB Luciole Photo IGKB Luciole 25 March 2014 - 04:43

Coucou Homer !

Si je reprends ce que tu dis, en gros, Activision serait délibérément en train de tuer la commu PC...? Entièrement d'accord ! Et elle essaye de résister face à sa mort, j'honorerai sa mémoire. Après, tout est une question de calcul. "Faire un portage, c'est pas si compliqué que ça !". Je pense qu'ils ont surtout bien vérifié si le jeu en valait la chandelle. Et en l'occurrence, la réponse est non. En créant une version pour Xbox et son portage Sony, ils minimisent les coûts.

Mettons nous en situation :

[*] Avec un portage PS qui coûterait par exemple 10% des coûts de production du jeu, ils se ramènent presque 50% de la communauté.
[*] Avec un portage PC qui coûterait par exemple 5% des coûts de prod., ils se ramènent 5% des joueurs. Quitte à choisir, y'a même pas à hésiter.

Porter un jeu sur un autre support, ça n'inclut pas que ses compétences techniques dont j'ignore tout. J'ignore si c'est facile, en revanche, je sais qu'il y a les tractations avec les boutiques physiques (Micromania, Game, Gamestop) ou virtuelles (Steam), la promo (certes atrophiée) pour la version PC qui vient s'ajouter à cela, le marketing, un peu de design, un community manager... Un portage dépasse bien l'échelle du technique.

Enfin, quand tu dis que les retours du week end gratuit ont été désastreux, ça ne fait que confirmer le fait qu'Activision n'en a plus rien à branler du PC et qu'elle vous considère déjà à moitié enterrés. Après, si mes souvenirs sont bons, Infinity Ward pêche un peu côté PC par rapport à Treyarch, non ? Je suis pas sûr de ce que je dis, je sollicite votre connaissance. ^^
Répondre