Ghosts, plus mauvais démarrage depuis World at War
Daffytheduck
19 November 2013 - 16:36
Les premiers chiffres de ventes sont venus confirmer la tendance, avec Ghosts, Call of Duty a réalisé son plus mauvais démarrage depuis World at War.
Avec 6,3 millions de ventes en première semaine (ventes Xbox 360, PS3 et PC cumulées), le jeu fait presque 2 fois moins bien que Black Ops II l'an dernier qui culminait à plus de 11 millions.
Et reste bien loin du record de Modern Warfare 3 qui totalisait lui plus de 12 millions dés sa première semaine.
Ghosts a ainsi vu ses ventes dégringoler de 50% un peu partout dans le monde.
La tendance avait déjà été observée avec les chiffres des précommandes, bien en deçà des années précédentes, et s'est donc logiquement confirmée avec les premiers chiffres de ventes.
D'où un certain mutisme de la part d'Activision qui n'est pas venu fanfaronner comme à son habitude cette année.
Total des ventes cumulées Xbox 360, PS3 et PC de Call of Duty en première semaine
Des chiffres qui n'empêchent pas Ghosts de faire une entrée fracassante dans le top des ventes du moment, les versions Xbox 360 et PS3 se classent respectivement 1ere et 2e des ventes de la semaine, écrasant toutes leurs concurrentes.
Mais la baisse s'explique en grande partie par la féroce concurrence de cette fin d'année, avec notamment la sortie de GTA 5, et le passage à la nouvelle génération qui étale les ventes sur 2 plateformes supplémentaires et sur plusieurs semaines.
Call of Duty Ghosts n'est d'ailleurs pas un cas isolé et on observe la même tendance du côté de Battlefield 4 qui se prend même une bonne claque au passage.
Alors que le 3 s'était vendu à plus de 4,6 millions d'exemplaires en première semaine, le 4 atteint péniblement les 1,5 millions.
Total des ventes cumulées Xbox 360, PS3 et PC de Battlefield et de Call of Duty en première semaine
Mais preuve encore que la next-gen est une des causes de cette baisse, Ghosts caracole en tête des ventes sur Playstation 4, loin devant tout le monde.
La console est sortie vendredi dernier aux États-Unis et le dernier né d'Infinity Ward enregistre déjà 700 000 ventes, une belle pénétration sur un parc de consoles actuellement estimé à 1 million de machines. 70% des acheteurs de PS4 possèderaient ainsi le jeu.
Deuxième sur la liste, Battlefield 4 compte pour sa part près de 400 000 copies distribuées.
Les offres de passage à la next-gen semblent avoir fait leur effet, les possesseurs de Call of Duty Ghosts sur PS3 peuvent par exemple se procurer la version PS4 pour seulement 10€.
On attendra maintenant l'arrivée de la console dans le reste du monde et la sortie de la Xbox One pour voir si la courbe continue de s'inverser.
Si la next-gen a d'abord fait office de bourreau, elle pourrait bien se muer en sauveuse.
Top des ventes de la semaine du 4 novembre 2013 (source VGChartz)
Pos. | Jeu | Support | Cette semaine | Total | Semaine |
---|---|---|---|---|---|
1 | Call of Duty: Ghosts | Xbox 360 | 3 236 337 | 3 236 337 | 1 |
2 | Call of Duty: Ghosts | PS3 | 2 874 666 | 2 874 666 | 1 |
3 | Battlefield 4 | PS3 | 326 050 | 948 438 | 2 |
4 | Battlefield 4 | Xbox 360 | 313 967 | 1 156 535 | 2 |
5 | Pokemon X/Y | 3DS | 290 599 | 6 778 731 | 5 |
6 | Assassin's Creed IV: Black Flag | Xbox 360 | 211 471 | 935 429 | 2 |
7 | Assassin's Creed IV: Black Flag | PS3 | 199 710 | 904 398 | 2 |
8 | Grand Theft Auto V | PS3 | 198 213 | 13 781 025 | 8 |
9 | Call of Duty: Ghosts | PC | 193 674 | 193 674 | 1 |
10 | Grand Theft Auto V | Xbox 360 | 153 338 | 11 444 819 | 8 |
Top des ventes Playstation 4 (source VGChartz)
Pos. | Jeu | Total des ventes |
---|---|---|
1 | Call of Duty: Ghosts | 703 638 |
2 | Battlefield 4 | 396 187 |
3 | Killzone: Shadow Fall | 355 148 |
4 | Assassin's Creed IV: Black Flag | 345 176 |
5 | Madden NFL 25 | 133 176 |
6 | NBA 2K14 | 111 674 |
7 | Knack | 102 749 |
8 | Need for Speed Rivals | 94 157 |
9 | FIFA Soccer 14 | 77 914 |
10 | LEGO Marvel Super Heroes | 32 188 |
11 | NBA Live 14 | 21 652 |
12 | Skylanders SWAP Force | 18 681 |
13 | Just Dance 2014 | 17 569 |
14 | Injustice: Gods Among Us | 5 143 |
15 | Angry Birds Star Wars | 2 274 |
Oeil de Lynx
20 November 2013 - 22:23
Grizli124, le 20 November 2013 - 15:58, dit :
Il n'y a aucune raison. Le débat est intéressant mais il est tellement subjectif que vous ne tomberez pas d'accord.
Grizli124, le 20 November 2013 - 15:58, dit :
C'est le propre de la série. Battlefield aborde la guerre d'une façon plus globale, avec toutes ses composantes matériels et technologiques, là où Call of Duty a toujours défendu la guerre d'infanterie.
C'est un choix.
Grizli124, le 20 November 2013 - 15:58, dit :
Avant de dire une chose pareil, il faudrait déjà y jouer...
Oui, Battlefield ne fait pas l'apologie de l'action solo, les bons joueurs se fondant plus dans la masse sur les serveurs. Ceux qui sortent du lot sont ceux qui jouent à plusieurs, coopèrent et font avancer l'équipe dans le but de gagner, au contraire de CoD qui n'a rien de tout cela, favorisant les coups d'éclats solo et égoïste.
Un BF ne se savourent qu'à plusieurs. CoD, c'est génial à plusieurs également, mais il se joue beaucoup plus facilement seul.
Grizli124, le 20 November 2013 - 15:58, dit :
Ghosts ressemble surtout aux deux premiers Modern Warfare. La taille des maps, la vitesse de déplacement, les détails qui fourmillent, ca sort tout droit de CoD4. Le problème, c'est que quand une communauté est nourrie aux petites maps de MW3 et BOII, forcément, Ghosts paraît immense en comparaison.
Grizli124, le 20 November 2013 - 15:58, dit :
Battlefield n'est en aucun cas un successeur à Call of Duty. Il propose une variante, assez évolué et plutôt spécifique qui mérite de s'y intéresser.
Le concurrent à CoD, il arrive et c'est Titanfall !
kikidu93, le 20 November 2013 - 17:35, dit :
La comparaison entre les DLC de CoD et ceux de BF est grotesque.
Au vu des possibilités offertes par BF, il est tout à fait normal que tu retrouves plus de contenu dans les DLC. Le jeu ayant un panel de possibilités plus large, le contenu additionnel est plus fourni. Mais tu noteras les restrictions que cela implique : des modes de jeux réservés à des maps, des véhicules dispo que sur certains terrains, etc...
Reste la question des armes.
CoD prend le parti de n'ajouter que du contenu qui ne donne aucun avantage aux joueurs qui l'achètent : maps, modes de jeux. Cela peut paraître léger mais pour un joueur quotidien de Call of Duty, cela suffit à renouveler l'expérience et cela respecte également la communauté et ceux qui ne peuvent pas s'acheter ce contenu.
Car les DLC ne servent qu'à ca : fixer le joueur le plus longtemps possible sur le jeu afin qu'il attende l'opus suivant (CoD, c'est un Season Pass pour un an, BF un Premium pour 2 ans)
kikidu93
21 November 2013 - 07:44
homer999999999
21 November 2013 - 17:51
Oeil de Lynx, le 20 November 2013 - 22:23, dit :
C'est un choix.
A pars le TDM

coortex
21 November 2013 - 18:21
homer999999999
21 November 2013 - 20:53
DarkWarrior92i
22 November 2013 - 19:38
Oeil de Lynx, le 20 November 2013 - 22:23, dit :
Ghosts ressemble surtout aux deux premiers Modern Warfare. La taille des maps, la vitesse de déplacement, les détails qui fourmillent, ca sort tout droit de CoD4. Le problème, c'est que quand une communauté est nourrie aux petites maps de MW3 et BOII, forcément, Ghosts paraît immense en comparaison.
J'ai l'impression que tu as tout résumer dans ce paragraphe, à titre personnel je trouve vraiment pas que les maps de Ghosts sont si grandes ... Stoneheaven c'est Wasteland de MW2 tout comme Whiteout est Derail (je parle de la taille des maps

maintenant je me base que sur les vidéos que j'ai pu voir du jeu, ne l'ayant pas encore acheté, donc je suis pas forcement le mieux placer pour en parler
herve_613
23 November 2013 - 00:16
DarkWarrior92i, le 22 November 2013 - 19:38, dit :

maintenant je me base que sur les vidéos que j'ai pu voir du jeu, ne l'ayant pas encore acheté, donc je suis pas forcement le mieux placer pour en parler
Le problème c'est pas vraiment la taille mais aussi le fait qu'il y ai 2,3 et même 4 étages sur certaine map ....
-R4v3N-
23 November 2013 - 12:18
herve_613, le 23 November 2013 - 00:16, dit :
Bah encore heureux qu'il y ait des étages!
Je commençais a en avoir raz le bol des maps ou les étages sont ultra cloisonnés limités a des petits spots de camp comme dans MW3 ou BO2 (Tout ce qui est en hauteur, c'est des petites pièces, ou petites passerelles)
Y'a plus de vrais étages comme dans certaines maps de MW2 (je pense a Favela ou Karachi, voire Estate ou Afghan ou a défaut d'avoir un "étage", c'est toute une moitié de la map qui est très en hauteur par rapport au reste) Mais globalement sur tout les CoD post WaW, les maps avec plus de deux niveaux, c'était terminé.
Ce message a été modifié par -R4v3N- - 23 November 2013 - 12:22.
FT Roro
02 December 2013 - 17:30
herve_613
10 December 2013 - 23:43
-R4v3N-, le 23 November 2013 - 12:18, dit :
Je commençais a en avoir raz le bol des maps ou les étages sont ultra cloisonnés limités a des petits spots de camp comme dans MW3 ou BO2 (Tout ce qui est en hauteur, c'est des petites pièces, ou petites passerelles)
Y'a plus de vrais étages comme dans certaines maps de MW2 (je pense a Favela ou Karachi, voire Estate ou Afghan ou a défaut d'avoir un "étage", c'est toute une moitié de la map qui est très en hauteur par rapport au reste) Mais globalement sur tout les CoD post WaW, les maps avec plus de deux niveaux, c'était terminé.
je veux bien mais pas en 6 contre 6 ....
mulet
12 December 2013 - 00:32
Fini le rush, t as l impression d être a la chasse au canard.