MW 2 : Explications sur le multi PC
Daffytheduck
19 October 2009 - 20:51
Suite aux informations parues sur le net ce week end, nombre d'entre vous n'êtes pas sans savoir que le mode multijoueur de la version PC de Modern Warfare 2 sera relativement différent de celui des précédents opus de la série. Pour rappel, le site BASHandSlash a diffusé samedi dernier une interview audio de Robert Bowling, celle-ci nous révélait alors que le système de serveurs dédiés habituellement utilisés pour héberger les parties en ligne sur PC allait être abandonné au profit d'un nouveau système directement contrôlé par Infinity Ward, IW.net. De même, on apprenait que le jeu serait obligatoirement lié à un compte Steam.
Pour résumer les récentes informations concernant le jeu :
- Il sera lié à un compte Steam
- La plate-forme IW.net se chargera d'héberger et de gérer les parties en ligne, système de matchmaking
- Disparition du système de serveurs dédiés
- Remplacement du système anti-triche Punkbuster par VAC, le système anti-triche de Valve, propriétaire de Steam
Certaines de ces informations peuvent paraître floues pour certaines d'entre vous, c'est pourquoi nous avons décidé de les reprendre point par point et d'expliquer clairement ce que cela va changer pour Modern Warfare 2.
Bien entendu ce qui suit concerne principalement les joueurs PC.
- L'utilisation obligatoire de Steam. Comment ?
Steam est une plate-forme de jeu en ligne développée par Valve (créateur entre autre de Half-Life et du moteur source) depuis 2003. Elle permet après la création d'un compte en ligne d'y répertorier tous ces jeux et de les lier à ce compte.
S'il était tout à fait possible de rattacher les précédents Call of Duty à un compte Steam, ceux-ci n'avaient nullement besoin de ce service pour fonctionner. Pour Modern Warfare 2 ce sera différent, au moment de l'installation, le jeu installera également Steam, si ce n'est pas déjà fait, et demandera la création d'un compte en ligne, ou la connexion à un compte existant. Le jeu sera ensuite automatiquement lié à ce compte. Pour jouer il sera ainsi nécessaire de lancer au préalable Steam.
- Pourquoi ?
D'abord uniquement réservé aux jeux de Valve, Steam est une plate-forme très utilisée aujourd'hui et de nombreux jeux récents tiers nécessitent son utilisation pour fonctionner. La principale raison, même si elle n'est pas clairement évoquée par les développeurs et les éditeurs, reste la peur du piratage. Le fait d'utiliser Steam, et donc un compte et une vérification en ligne à chaque connexion, limite en effet grandement l'impact du piratage sur le jeu, même si au final le piratage est loin d'être inexistant pour ces jeux.
- Avantages :
Steam propose de mettre à jour automatiquement les jeux en tout transparence. Il fait une vérification à chaque lancement (en mode connecté) et si une mise à jour est disponible, elle s'installe automatiquement.
La plate-forme offre également de nombreux outils communautaires permettant de se créer facilement une liste d'amis et de rejoindre un ou plusieurs groupes de joueurs.
- Inconvénients :
Il est obligatoire d'être connecté à Internet lors de l'installation du jeu. Par la suite, il existe un mode hors connexion.
Chaque jeu lié à un compte Steam ne peut être séparé de ce compte, il devient donc impossible de revendre un jeu sans donner le compte qui va avec.
L'utilisation d'un jeu est dépendante du bon vouloir de la plate-forme (maintenance, bugs, etc.) et de sa pérennité.
- Un serveur dédié c'est quoi ?
Dans le monde du jeu vidéo, un serveur dédié est un serveur généralement possédé par une société spécialisée (MondialServers, VeryGames, EliottNess, etc.) et mis à disposition à des joueurs, leur permettant d'y héberger un jeu lorsque celui-ci le permet.
Dans le cas de Call of Duty 4 par exemple, lorsque vous faîtes une recherche de parties multijoueurs, le jeu vous affiche la liste de tous les serveurs disponibles, vous pouvez alors rejoindre n'importe lequel d'entre eux dans la mesure du possible. Tous les serveurs affichés sont des serveurs dédiés. Les personnes qui possèdent un serveur dédié ont un total contrôle sur celui-ci et sur les parties hébergées. Pour généraliser, la définition exacte est un peu plus complexe.
Les teams ont l'habitude de posséder leur propre serveur afin d'effecteur leurs entraînements ou des matchs en privé.
CoD-France possède par exemple deux serveurs en provenance de MondialServers, un hébergeant des parties de Call of Duty 4 et un autre de Call of Duty 5.
- Qu'est ce qui va changer pour Modern Warfare 2 ?
Pour Modern Warfare 2, ce système de serveurs dédiés disparaît complètement. Le système de recherche de parties multijoueurs est donc différent de celui qui existe actuellement puisqu'il n'y aura plus de serveurs dédiés. Toutes les parties passeront désormais par le service IW.net qui se chargera de les gérer avec un système de matchmaking.
- Qu'est ce que le matchmaking ?
Bien connu des joueurs consoles, le matchmaking dans le jeu vidéo est un système de recherche rapide, et normalement intelligent, de parties en ligne. Lorsque l'on souhaite jouer en ligne, on indique nos préférences, match en équipe, recherche et destruction, en hardcore ou non, etc. (le système de filtres actuel en fait) et on lance la recherche de parties. Le jeu, en l'occurrence le service IW.net ici, se chargera ensuite de nous trouver une partie selon nos critères mais aussi suivant notre connexion, le fameux ping, et notre grade en nous plaçant avec des joueurs de notre niveau. Le but étant également de remplir au maximum les serveurs en répartissant les joueurs de façon équitable.
- Donc c'est Infinity Ward qui hébergera toutes les parties ?
Ce point n'est pas encore très clair, héberger toutes les parties demande d'importants moyens techniques, et nous doutons qu'un éditeur prenne de telles mesures sans envisager un retour sur financement de la part des joueurs, ce qui est déjà exclu pour Modern Warfare 2.
Sur consoles, c'est un des joueurs héberge la partie, un procédé certes très simple mais qui pose un problème de configuration matérielle sur PC.
La solution pourrait donc venir d'un système de connexion en peer-to-peer où, en quelque sorte, les joueurs se partageraient l'hébergement de la partie. Au lieu d'avoir un seul hôte, il y en aurait plusieurs. Un système qui permet par ailleurs de limiter le temps de latence entre les joueurs.
Ce système rend quoi qu'il arrive le rôle d'administrateur obsolète puisque c'est IW.net qui se charge de tout configurer et gérer.
- Si on ne choisit plus nous même le serveur sur lequel on veut jouer, comment rejoindre nos amis et jouer tranquillement ?
Infinity Ward explique avoir mis en place un système de match privé dont la gestion fonctionnerait de la même façon qu'un serveur dédié classique avec un administrateur qui aurait la possibilité de configurer la partie comme il le souhaite et de kicker et bannir les joueurs par la même occasion.
- Le mode multijoueur de Modern Warfare 2 semble donc plus simple et accessible sur PC qu'auparavant ?
Dans un sens oui, il s'oriente vers le même système déjà présent sur consoles. Mais ce système pose quelques problèmes et remet en cause plusieurs spécificités qui faisaient la force du jeu sur PC.
Premièrement, il remet en cause la possibilité d'avoir des maps et des mods créés par la communauté. En effet, les joueurs n'ayant plus de contrôle sur la configuration des serveurs, il n'est plus possible d'inclure un mod ou de nouvelles maps pour une partie en ligne. Infinity Ward n'a pour le moment pas précisé s'il prévoit d'inclure un support de mods au jeu.
La communauté des mappeurs et des moddeurs sur Call of Duty étant très active, il serait dommage de ne plus voir leurs créations. De même, les teams sont très attachées à certains mods spécifiquement conçus pour la compétition (le Promod par exemple), l'absence de support de mods remet également en cause leur présence dans le jeu, et donc en quelque sorte l'avenir des teams pro et amateurs.
Deuxièmement, ce système donne les pleins pouvoirs à Infinity Ward qui a à la fois le contrôle des parties en ligne mais aussi celui du contenu supplémentaire, en l'absence de support de mods encore une fois.
En résumé, le mode multijoueur de Modern Warfare 2 sur PC ressemble en tout point à celui déjà présent sur consoles depuis quelques années.
- Qu'est ce que VAC ?
VAC pour Valve Anti-Cheat, il s'agit d'un système anti-triche semblable à Punkbuster, développé par Vavle et propre à Steam. Actuellement, aucun système anti-triche n'est infaillible et VAC ne déroge pas à la règle. On peut aisément le placer au même niveau que Punkbuster. Si ce dernier est souvent considéré comme un gruyère, VAC lui est réputé pour ses faux-positifs, accusant de triche des joueurs qui n'ont pourtant rien à se reprocher.
Au final, pas vraiment de changement ici.
Seulement, le meilleur système anti-triche qui soit reste un bon administrateur, que ce soit Punkbuster ou VAC, s'il y a un admin durant la partie, il sera plus à même de repérer rapidement les tricheurs que n'importe lequel de ces systèmse. En supprimant les serveurs dédiés, Infinity Ward supprime aussi ces administrateurs, laissant alors uniquement à VAC la responsabilité de maintenir la bonne entente lors des parties en ligne.
- Conclusion :
Si la présence de Steam ne représente pas un réel problème, celle du service IW.net est autrement plus sujette à discussion. En faisant disparaître ce qui fait la spécificité du jeu sur PC, Infinity Ward se met à dos une partie de la communauté, notamment en annonçant cela à trois semaines de la sortie du jeu. Les forums officiels du studio ont d'ailleurs été pris d'assaut ce week end provoquant par la même occasion des bannissements de membres pour leurs propos trop virulents. Nombres de fans ont également annulé leur pré-commande, que ce soit des joueurs PC ou même consoles, par soutient. Et des pétitions comme celle-ci ce sont rapidement mises en place, recueillant déjà des dizaines de milliers de signatures.
- La position de CoD-France :
Certains d'entre vous ont été surpris de ne voir aucune réaction de la part du staff de CoD-France suite à ces informations. En tant que communauté Call of Duty, et représentant de celle-ci, nous nous devons en effet de rapporter un maximum d'informations à la fois précises et sûres.
Dans le cas présent, il était toutefois nécessaire d'établir un discours commun et de définir la position de CoD-France face à cette annonce. Si au sein même de notre équipe les avis divergent encore sur les mesures à prendre, et si nous sommes bien conscient du fait que l'avenir d'une partie de la communauté est actuellement en jeu, nous avons décidé de ne prendre aucune mesure et de n'influencer personne dans les décisions à prendre.
A travers cet article nous voulions simplement exposer les faits et leurs conséquences sur l'expérience de jeu et l'avenir. A vous désormais, après avoir pris connaissance de tout cela, de faire votre propre opinion.
Oeil de Lynx
20 October 2009 - 18:28
koucas, le 20 October 2009 - 18:03, dit :
Attention je ne critique pas Daffytheduck
loin de la. ces présentation et article sont
toujours complet ....
Le truc c'est qu'il nous demande ce que l'on aimeraient voir
dans le prochain Call of Duty, Modern Warfare 2
Il aurait du faire l'inverse !!!!
Et nous demander ce que l'on penser
des futur Option du Multi MW2.
Je ne critique pas le point de vue, je défends le site et appelle a la prudence

Concernant ton lien, je ne sais pas si tu as vu que l'article date de Février 2009. On avait aucune info à l'époque, d'où ce sujet qui prouvait une réelle ouverture d'IW vers les demandes des joueurs

MAJORmk, le 20 October 2009 - 18:07, dit :
Je ne ferme car c'est il peut-être intéressant si les opinions sont modérés et constructif. Ce n'est pas que je ne veux pas discuter (j'ai compris le trait d'humour


Je suis d'accord que le "wait & see" ne résoud pas les problèmes. Mais dans ce genre d'infos, tout va trop vite. Là, pour éviter que ca finisse par dire que le jeu ne sera pas jouable avec un clavier (


AirborneCody
20 October 2009 - 18:39
OfficerWoman
20 October 2009 - 18:44
Citation
MEssage d'Oeil de Lynx .....
Tout d'abord bonjour,
Que les joueurs se remettent en question ? Et bien je trouve cela déplacé de la part d'un site Communautaire tel que le vôtre de dire cela aux joueurs et donc aux ACHETEURS.
Je pense que c'est plutôt aux développeurs à se remettre en question car prendre la décision "pas de serveurs dédiés" c'est mettre à mort la communauté PC de Modern Warfare 2.
A moins que cet engouement et sans doute le boycott du jeu (si pas de changement de direction d'IW) font que la Communauté de CoD va se tourner vers d'autres jeux tels Battlefield ou autre .... et que cela vous fait peur pour la popularité de votre site ?
Si pour toi Oeil de Lynx ce n'est pas un soucis de payer 60€ pour un jeu solo qui va durer quelques heures et avec un multi ingérable qui sera pollué ....et bien pour des milliers d'autres joueurs cela pose un problème !
Alors avant de dire que nous devons NOUS joueurs nous remettre en question .... il faudrait peut être poser la question à vos personnes de contact (comme vous le dites si bien ) chez Activision ou IW s'ils vont encore longtemps prendre les joueurs pour des pigeons ou des cochons payeurs !!!!
Ce message a été modifié par OfficerWoman - 20 October 2009 - 18:48.
Jeyan
20 October 2009 - 18:53
Si vous ne savez pas lire, ou comprendre, je vais être contrains de couper court à toutes ces infos !?
MAJORmk
20 October 2009 - 18:58
AirborneCody, le 20 October 2009 - 18:50, dit :
Citation
L'article fini ainsi :
Citation
Merci pour le lien.
(Merci a Eagle 2009 de le redonner 20 minutes plus tard)
(Merci a Artgo de le redonner 30 minutes plus tard)
(Merci a Eagle 2009 de le reredonner 30 minutes plus tard)
(Merci a koucas qui l'a vu, lui)
Ce message a été modifié par MAJORmk - 20 October 2009 - 20:37.
Awarfire
20 October 2009 - 18:59
Ce message a été modifié par Awarfire - 20 October 2009 - 19:01.
Oeil de Lynx
20 October 2009 - 19:05
OfficerWoman, le 20 October 2009 - 18:44, dit :
Que les joueurs se remettent en question ? Et bien je trouve cela déplacé de la part d'un site Communautaire tel que le vôtre de dire cela aux joueurs et donc aux ACHETEURS.
Je pense que c'est plutôt aux développeurs à se remettre en question car prendre la décision "pas de serveurs dédiés" c'est mettre à mort la communauté PC de Modern Warfare 2.
Bonsoir à vous,
Je respecte votre opinion mais je vais défendre le mien :
Je parlais d'une remise en question des joueurs par rapport aux infos sur le jeu. Avec MW2, les joueurs n'ont plus aucune patience, la moindre info qui traine, qu'elle soit vrai ou pas, est véhiculé n'importe comment et ca finit par être n'importe quoi.
OfficerWoman, le 20 October 2009 - 18:44, dit :
Je ne vois pas le rapport. On ne parle pas de CoD-France, on parle de MW2 là...
OfficerWoman, le 20 October 2009 - 18:44, dit :
Si encore il était avéré que le jeu ne durerait que quelques heures, je ne dirais rien. Mais ce n'est pas le cas. Aucune info n'a parler de la durée de vie du jeu. Personne ne sait combien de temps va durer le solo. Pour le multi c'est pareil... on ne sait pas comment va être gérer le système. Tout le monde parle de multi "ingérable" mais il n'y a aucune preuve...
OfficerWoman, le 20 October 2009 - 18:44, dit :
Quatrième fois de la journée, Activision ne nous a rien dit de plus que le contenu de la news. Si je demandais aux joueurs de se remettre en question, c'était surtout pour calmer le jeu car les avis partent dans tous les sens et sont complétement stériles. Preuve en est : a chaque fois que j'ai demandé comment on pouvait savoir si (exemple) les maps customs serait abandonné, personne n'est capable de répondre !!

MAJORmk
20 October 2009 - 19:06
Awarfire, le 20 October 2009 - 18:59, dit :
Beh IW y a pensé, c'est pour eux qu'ils ont créé ce système.
@ OdL : Il ne va pas durer des jours ce solo tout de même

Ce message a été modifié par MAJORmk - 20 October 2009 - 19:07.
Eagle_2009
20 October 2009 - 19:10
http://www.bluesnews...threadid=103374
A vos dicos

DxSpark
20 October 2009 - 19:16
Oeil de Lynx, le 20 October 2009 - 19:05, dit :
Je respecte votre opinion mais je vais défendre le mien :
Je parlais d'une remise en question des joueurs par rapport aux infos sur le jeu. Avec MW2, les joueurs n'ont plus aucune patience, la moindre info qui traine, qu'elle soit vrai ou pas, est véhiculé n'importe comment et ca finit par être n'importe quoi.
Je ne vois pas le rapport. On ne parle pas de CoD-France, on parle de MW2 là...
Si encore il était avéré que le jeu ne durerait que quelques heures, je ne dirais rien. Mais ce n'est pas le cas. Aucune info n'a parler de la durée de vie du jeu. Personne ne sait combien de temps va durer le solo. Pour le multi c'est pareil... on ne sait pas comment va être gérer le système. Tout le monde parle de multi "ingérable" mais il n'y a aucune preuve...
Quatrième fois de la journée, Activision ne nous a rien dit de plus que le contenu de la news. Si je demandais aux joueurs de se remettre en question, c'était surtout pour calmer le jeu car les avis partent dans tous les sens et sont complétement stériles. Preuve en est : a chaque fois que j'ai demandé comment on pouvait savoir si (exemple) les maps customs serait abandonné, personne n'est capable de répondre !!

J'ai vu un article qui disait que la durée de vie était la même si je le retrouve je le poste sinon réponse au joueur Pc de la part de I.W http://gameinformer....r-response.aspx
Résume: rien ne change ça sera le système que I.W a propose.
Eagle_2009
20 October 2009 - 19:16
[Modern Warfare 2] IW addresses the dedicated servers issue
publié par [IoM] Prisca @ 08:01PM on October 20, 2009
http://gameinformer....r-response.aspx
----------------------------------------------------
Modern Warfare fansite bashandslash.com recently reported that Infinity Ward is removing dedicated server functionality from Call of Duty: Modern Warfare 2. With dedicated servers and the server browser that comes with them replaced with custom-built matchmaking, PC gamers will have an online experience functionally identical to console players. Among other things, this means that clans can't run their own servers with their own mods and rulesets for their own private (or public, if they feel like crushing some scrubs for giggles) use.
Predictably, nerds across world took to the Internet with a wailing and a gnashing of teeth that would make the Left 4 Dead community proud. An online petition to bring back dedicated servers at the time of this writing stands at 100,000+ signatures. However -- and this may shock some gamers with advanced persecution complexes -- this move was not made to tweak the noses of the PC community. Infinity Ward heads Jason West and Vince Zampella explain the decision as a conscious effort to improve their game for the vast majority of their players.
"We're just prioritizing the player experience above the modders and the tuners," says West. He points toward the mounting feedback IW has received from PC fans of Modern Warfare who couldn't find a decent server to play on between all of the cheaters, the insular communities, and huge skill level disparities that the original game's community fractured into. "We thought maybe it would be cool if the fans could play the game," he laughs.
IW says that gameplay concerns for the majority of MW2 players are the overriding reasons for the decision. Zampella downplays the obvious piracy prevention angle (IW has cited numbers of people online playing illegal copies of Modern Warfare up to 60 percent). "The Steam stuff helps with the piracy. I don't know that the matchmaking stuff does," he notes. West takes a shot at the motives behind some of the outrage, noting that there's money to made by selling dedicates servers and adspace on them: "It's a little dubious. Some of the people complaining are complaining with their pocketbook."
Again and again during our conversation, West and Zampella hammer the point that hardcore PC players lose very little to this change relative to the returns that casual to moderate fans will see. Clans can set up private matches to do their training or what have you; all they lose is the ability to customize the game on a deeper level with mods and such. Infinity Ward sees the addition of solid matchmaking and community support like IW-run tournaments to the PC as a huge win, and not something that could be done under the old system.
Why not have both? West does not want to include dedicated servers alongside the custom-built backend, stating that it would just "bifurcate the community."

koucas
20 October 2009 - 19:25
koucas
20 October 2009 - 19:43
Oeil de Lynx, le 20 October 2009 - 18:28, dit :

Je ne critique pas CoD france

Et je le redit au staff du bon taf
et je préfère que vous réagissez
de la sorte au niveau des news...
Car après c'est de l'intoxe...
Et de toute facon certaine personne
ne ce gênerons pas pour dire que vous info
c'est de la "merde" .....
du a l'intoxe

Donc je comprend votre prudence
et de plus si vous n'avez pas d'info ces sur
que vous n'aller pas la pondre

Oeil de Lynx, le 20 October 2009 - 18:28, dit :

Oui j'ai vue que l'article daté de février 2009.
et je n'ai rien a reprocher a CoD france...
Ce que je voulais dire c'est que IW nous demande
ce ke l'on voudrais dans le Multi de MW 2 ....
Mais il aurais du agir autrement et nous demander
ce que l'on veut pas dans MW2
Comme steam ou IW.net....
Voila voila

Et sache que je suis avec le staf de cod Gamer
vous etez la pour faire circuler les info les new
les nouveauté (Mods vidéo ect...)
Il me semble que le staf n'a jamais dit qu'il était ou représenter la communauté COD ....
Arrêter moi si je me trompe

Ce message a été modifié par koucas - 20 October 2009 - 19:46.
Driv3r
20 October 2009 - 19:44
Vous n'y pouvez rien et IW ne changera pas ce qu'ils ont prévus, vous critiquez de tous les côtés, mais que je sache, personne n'a essayer .
Calmez-vous et attendez que le jeu sorte pour voir ce que ça donne, là seulement vous pourrez dire si c'est bien ou non .
Après gardez bien en tête que CoD-France n'y peut absolument rien, on se contente de vous faire passer les infos .
Donc j'espère qu'après mon post, ça ira mieux et qu'ont va pas voir 36 milles fois le même lien .
Merci si vous avez pris le temps de lire ce message (parce que je sais que tout le monde ne le fera pas)
Jeyan
20 October 2009 - 20:04
Alors merci de ne pas vous remontez aussi vite.
Si je laisse les topics ouvert, c'est simplement que chacun puisse donner son avis, mais si c'est pour entrer en guerre, je bloquerais tout.
AirborneCody
20 October 2009 - 20:30
Eagle_2009
20 October 2009 - 20:39


Ce message a été modifié par Eagle_2009 - 20 October 2009 - 20:40.
koucas
20 October 2009 - 21:36
phdemons
20 October 2009 - 22:30
Comme la préciser le staf , nous savons pas tout sur MW2 et nous esperons tous que le meilleur est à venir. Certains aimerons d'autre pas du tout comme moi si il y a pas de changement ou des atouts supplémentaires qui seront dévoilé dans le jeu.
Après j'ai l'impression que certains critiques indirectement le Staff de COD-France , il ne font que relayer les information qu'on leur donne officiellement et à travers d'autre sites d'actualités . Il n'ont pas de partie à prendre car ils doivent rester objectif et impartial, pas comme nous qui pouvont critiquer à notre guise.
Donc essayons de rester objectif et courtois envers nos hôtes.
Encore merci à eux !
Ce message a été modifié par phdemons - 20 October 2009 - 23:10.