Titanfall peut-il faire de l'ombre à Call of Duty ?

Posté par Daffytheduck le 30/01/2014 à 18h38 - Un commentaire ? (8)

Titanfall

Le 14 mars prochain sortira Titanfall. Un petit événement dans le monde de Call of Duty puisqu'il s'agira du premier jeu des anciens créateurs de CoD depuis leur départ retentissant d'Infinity Ward en 2010 et la fondation de leur nouveau studio, Respawn Entertainment, sous l'égide d'Electronic Arts.

Ce sera même un double événement puisque Titanfall se positionne également en concurrent direct de Call of Duty.

FPS multijoueur à grand spectacle misant sur des affrontements rapides et nerveux, Titanfall se démarque principalement de Call of Duty de par son univers futuriste.

Une différence qui donnera notamment l'occasion aux joueurs de prendre le contrôle d'imposants robots de combat dans des environnements multijoueurs parsemés de mini-événements scriptés censés rendre les batailles plus dynamiques.

 

De belles promesses et un jeu qui suscite forcement beaucoup de curiosité et d'attention.

Assez pour réussir à faire de l'ombre à Call of Duty ?

Impossible de l'affirmer ou de l'infirmer pour le moment mais voilà déjà quelques pistes de réflexion.

 

Oui, Titanfall sera un sacré concurrent pour Call of Duty

  • Le pédigrée des développeurs

Bien évidemment, si Titanfall réussit à mettre à mal l'hégémonie de Call of Duty ce sera avant tout grâce au talent de ses développeurs. Créateurs de Call of Duty, les développeurs de chez Respawn ont un sacré pédigrée et s'y connaissent parfaitement en matière de FPS multijoueur.

Ajoutez à cela le soutien financier d'Electronic Arts qui a donné carte blanche au studio et vous obtenez une équipe rodée qui a eu tout le temps nécessaire et tout le loisir de faire le jeu dont elle a toujours rêvé.

Tous les ingrédients sont réunis, de talentueux développeurs, du temps, de l'argent et un esprit de revanche exacerbé. Les développeurs se savent très attendus et ont certainement été plus rigoureux que jamais pour livrer le jeu parfait.

 

  • Un jeu déjà multi-récompensé

Partout où il est passé, Titanfall a été acclamé à l'unanimité.

TitanfallDés sa présentation officielle lors du dernier salon de l'E3, le jeu a établi un record, repartant avec les 6 récompenses majeures de l'événement : meilleur jeu du salon, meilleur jeu original, meilleur jeu console, meilleur jeu pc, meilleur jeu d'action et meilleur jeu multijoueur.

En tout Titanfall ramènera de Los Angeles plus de 60 récompenses diverses remises par les principaux acteurs de la presse vidéoludique.

Il en sera de même quelques semaines plus tard lors de la Gamescom. Une entrée en matière plus que réussie.

Multi-récompensé, Titanfall est déjà vu comme le premier vrai titre next-gen.

 

  • Le timing parfait

Titanfall sort en Mars. Une période creuse dans l'industrie du jeu vidéo qui mise en général beaucoup sur les fêtes de fin d'année.

Titanfall n'aura ainsi quasiment aucune concurrence et encore moins celle de gros FPS multijoueur comme Call of Duty ou Battlefield.

Le moment idéal en quelque sorte pour asseoir sa domination et grappiller des parts de marché en toute tranquillité.

Respawn évite en plus la présentation officielle du prochain opus de Call of Duty qui devrait avoir lieu  fin avril-début mai. Un boulevard.

Total des précommandes de Call of Duty Ghosts et de Titanfall aux USA à 8 semaines de leur sortie

 

Non, Titanfall n'aura pas les moyens d'écarter Call of Duty

  • Nouvelle licence, tout à prouver

C'est le lot de toutes les nouvelles licences, trouver son public et se faire un nom.

Respawn Entertainment à beau regrouper la fine fleur des développeurs de FPS multijoueur, Titanfall devra quand même se faire un nom avant d'attirer les foules, comme Call of Duty en son temps.

Il faudra aussi qu'Electronic Arts mette le paquet en termes de com' et que le bouche à oreille soit diablement efficace pour que le jeu puisse espérer prendre des parts de marché à la licence d'Activision.

Force est de constater que pour l'instant, même s'il est plébiscité, Titanfall ne fait pas la couverture de tous les magazines jv.

 

  • Uniquement Xbox et PC

En choisissant de bouder les Playstation, Titanfall se coupe déjà d'un important pourcentage de joueurs potentiels. Alors que Call of Duty réalise presque 50% de ses ventes sur PS3 et PS4, Titanfall devra se contenter d'un parc de consoles amoindri.

TitanfallUn choix d'autant plus curieux que Respawn ne semble pas pressé de dévoiler la version Xbox 360 du titre.

Depuis son annonce, Titanfall s'est fièrement affiché sur Xbox One mais jamais sur sa grande soeur, à tel point que beaucoup s'interroge sur les qualités et la fluidité du jeu sur la génération actuelle.

Une attitude qui s'en ressent forcement dans les chiffres de précommandes de Titanfall. Si la version Xbox One réalise un excellent score, les précommandes Xbox 360 se voit divisées par 4, bien loin dans le classement et même derrière la version PC. Preuve d'une certaine prudence.

Et quand on sait que ce n'est pas Respawn mais un autre studio, Bluepoint Games, qui est en charge du portage Xbox 360 du titre, on ne peut que se poser des questions sur la légitimité d'une telle version pour le moment bien cachée.

 

  • Des départs et des questions

Si Respawn est né de la "révolte" des développeurs de Call of Duty, l'expérience Titanfall n'a pas non plus été de tout repos.

Ainsi le studio a notamment enregistré en pleine production les départs de Francesco Gigliotti, lead software engineer, et de Todd Alderman, lead game designer, deux des principaux acteurs du succès de Call of Duty.

Encore plus étonnant, le départ de Jason West.

Le comparse de Vince Zampella, co-fondateur de Respawn Entertainment et instigateur de la révolte chez Infinity Ward, a lui aussi quitté le navire au beau milieu du développement. Les raisons ? Divergences d'opinion avec son vieux copain Zampella, les deux hommes étaient entrés en conflit.

On a vu mieux en termes de cohésion d'équipe.

Titanfall Titanfall Titanfall

On s'accordera tous pour dire que Titanfall a d'indéniables qualités et qu'il réussira sans trop de peine à trouver son public, mais il est évidemment encore trop tôt pour savoir s'il parviendra à entamer la popularité de Call of Duty. Jusqu'à maintenant ça n'a pas été le cas.

Ceci dit, nous ne sommes pas là pour convertir qui que ce soit ou démontrer que Titanfall n'est pas un bon jeu, à chacun de se faire son opinion.

L'histoire de Respawn et de Titanfall est incontestablement liée à celle de Call of Duty, on ne peut pas le nier et la sortie de Titanfall reste quoi qu'il en soit un événement particulier pour tous ceux qui s'intéressent de près à CoD.

Enfin, c'est aussi à travers la concurrence qu'on constate les faiblesses de Call of Duty. Il est toujours intéressant d'analyser les forces et les enjeux des titres qui se posent comme des alternatives.

Inutile de se mettre des œillères, on peut être fan sans être aveugle.

Les 5 derniers commentaires

VULCAIN
Le 15/02/2014 à 18:35
Je participe à la Beta , et perso, il est excellent. Je ne dis pas que ce vas durer, mais il commence bien. Il remplacera un COD sans problème .

++
homer999999999
Le 02/02/2014 à 21:21
Si sa vous interesse j'ai vu cette vidéo interessant mais en anglais mais tout à fait compréhensive
http://www.youtube.com/watch?v=F2eLu_3j0bk
En toute cas merci daffy pour l'article :) je suis pas du genre à aimer les jeux futuriste mais ce jeu à l'air vraiment bien foutu pour le coup
VULCAIN
Le 31/01/2014 à 10:28
Attendons de tester la Beta pour voir. Pour ma part j’espère bien que ça vas re-booster les joueurs PC, sachant que COD n'est développé que pour les consoles.
FT Roro
Le 30/01/2014 à 16:07
BASTON !!!!! :)
Yipeekai
Le 30/01/2014 à 11:31
Moi je suis content qu'une alternative à COD voit le jour. Je continuerai à jouer à COD. Surtout que j'aime Ghosts, même s'il n'est pas parfait: Spawns toujours dégueulasses, ça spawn à côté de toi, derrière toi ... le défi tirs penché "écailles": un défi de camping, quelle idée de génie, et le défi allongé avec les snipers aussi, bref, je ne mettrai pas les snips en or!
Sinon, le jeu est plutôt bon, la 1ere DLC est de qualité et on espère 5 maps dont Dome sur le prochain DLC car il y a trop peu de maps pour l'instant...
Un peu de concurence ne fera pas de mal...
Lire tous les commentaires

Menu