Test : Les lunettes Gunnar

Posté par Oeil de Lynx le 30/12/2011 à 19h10 - Un commentaire ? (13)

 

Bonsoir à tous,

Il y a quelques semaines nous avions fait un tour d'horizon des produits dérivés de Modern Warfare 3 sortant en même temps que le jeu. Parmi eux se trouvait la paire de lunette gaming "Modern Warfare 3" de Gunnar.

Notre partenaire Stealh-Gamer.com nous a fait parvenir une de ses lunettes afin de vous proposer un test complet de cet outil atypique dans le monde du jeu vidéo... mais cependant pas dénué d'intérêt.

Le modèle que je vous présente ici est celui créé spécifiquement pour Modern Warfare 3, avec un design unique. Ceci dit l'ensemble des lunettes présentent les mêmes caractéristiques, seul le design change selon les modèles. Leur utilisation n'est, évidemment, pas uniquement réservée à Call of Duty.

 

Avant-propos

Pour l'anecdote, ce n'était pas la première fois que je testais des lunettes de confort visuel pour le jeu vidéo.

La première fois, c'était avec un ami sur des parties de World Rally Championship 2 Extreme, en jouant le rallye de Suède, sur la neige. Histoire de faire comme les Loeb, Solberg et consorts, qui portaient des lunettes à verres oranges pour contraster la neige de la route de celle des bords de route.

Autant dire que l'effet était clairement "placebo" et que la différence était fondée sur notre impression de faire comme les pros.

Mais ici, c'est une autre époque. Nous passons nos journées devant des écrans et de plus en plus de personnes ressentent les effets à long terme de leur loisir favori.

Des problèmes physiques difficilement remédiable sans en réduire la pratique.

Dans un sport où la moindre erreur se paye cash, distinguer plus facilement la route est un atout. En jeu vidéo... beaucoup moins.

Le modèle

Esthétiquement, les lunettes sont clairement réussies. Les verres, jaunes et sans correction, sont larges et la monture fine, dans une finition alu brossée agréable au touché et à la vue.

Les branches sont logées à la même enseigne, avec des bouts plastiques aux extrémités pour le confort de maintien derrière les oreilles. Sur ces mêmes branches, la mention "Call of Duty MW3", propre au modèle.

Dans le coffret, vous retrouverez aussi un étui "solide" particulièrement costaud qui encaissera de nombreux chocs si vous n'êtes pas soigneux ou très mobile. Un deuxième étui, en tissu celui-ci est également présent pour les ranger ou les nettoyer. Les deux sont également estampillés du logo du jeu et sont superbement finis.

L'ensemble est livré dans un coffret où les divers éléments ne bougent pas et sont bien calés.

   

Un package soigné et des accessoires bien finis pour les protéger au mieux.

Les porter

Alors si pour des personnes ayant encore toute leurs capacité visuelles, il n'y aura pas de soucis pour porter ces lunettes (à moins d'être totalement allergique au concept, pour diverses raisons), je vois venir de là les porteurs de lunettes qui vont se sentir délaissés. A juste titre.

Je vous comprends puisque je porte des lentilles et donc des lunettes lorsque la durée d'utilisation quotidienne est dépassée, et j'ai eu la même réaction que vous. Il semblerait que Gunnar ait pensé à ce problème puisqu'elles se portent également avec des lunettes de vue classique (par dessus).

Il faut pour ça que les lunettes aient une taille raisonnable bien entendu. Mais c'est possible. Idem pour les utilisateurs de lentilles de contact.

Sur le nez, les 30 grammes ne sont pas particulièrement handicapant. Même après plusieurs heures de jeu, on ne les sent pas. Il n'y aura donc aucune fatigue sur la durée. A la limite, quelques traces autour du nez dues aux patins de la monture un peu trop dure à mon goût.

L'objectif de ces lunettes est de parer à la fatigue oculaire causée par les longues heures passées devant l'écran. Ne souffrant pas de cette sensation pour le moment, je ne pourrais donner de vraie opinion à ce niveau. Toujours est-il que lors des premiers jours de test, un mal de tête m'a touché un soir et semblait ne pas empirer après quelques parties de jeu, lunettes sur le nez. Preuve d'une certaine efficacité ?

Les lunettes Gunnar sont quoiqu'il en soit une bonne alternative aux lunettes de soleil portées devant l'ordinateur pour contrer cette fatigue oculaire touchant de plus en plus de personnes.

A noter que les écrans LED sont ceux qui font le plus souffrir la rétine, à la différence des plasma ou des tubes cathodiques de plus en plus rares.

Des verres larges pour couvrir correctement les différentes tailles d'écrans.

Utilisation

Au niveau visuelle, le bilan est plutôt bon voire très bon.

Techniquement, les verres sont teintés en jaune pour affaiblir les contrastes. Ainsi, votre écran brillera moins où vous donnera moins l'impression d'être "aveuglé" (surtout si vous jouez dans une pièce sombre).

Sachez que la teinte jaune est un peu déstabilisante au début mais une fois en jeu, ça ne se remarque plus du tout. Et c'est là que ces lunettes gaming sont intéressantes. Non seulement, le jaune se remarque peu (c'est flagrant uniquement sur le blanc, n'altérant que légèrement les autres couleurs) mais surtout elles augmentent la netteté de l'image.

Il faut réellement le voir pour le croire. La résolution de l'écran est clairement augmentée, l'ensemble est plus net et les contrastes plus précis.

Pour donner rapidement un exemple concret, la majorité des inscriptions que vous voyez sur votre écran ne sont pas totalement nette, elles sont "étaleés". Une inscription noir sur fond blanc aura, autour d'elle, quelques pixels gris ou bleus et roses. Les lunettes diminuent leurs présences. Ainsi, on voit clairement le noir sans les nuances sur les pourtours.

Au premier abord, la couleur des verres semble gênantes. Il n'en est rien et c'est même le principal attrait.

En jeu, autant le dire tout de suite, ça ne vous apportera aucun avantage. Si vous êtes incapable de voir un sniper légèrement en mouvement devant un arbre lui aussi mis en mouvement par le vent (cf. Caspian Border sur Battlefield 3), ou un sniper en ghillie couché par terre au milieu de quelques débris (cf : Fallen sur Modern Warfare 3), le port des lunettes ne résoudra pas ce problème.

Par contre, la plus-value au niveau du confort se fera ressentir, les différents éléments du jeu étant clairement plus nets.

Testé sur différents jeux (Battlefield 3, Modern Warfare 3, Shift 2, Bulletstorm, FIFA 12) fourmillant de détails, sur une résolution en 1600x900, le gain en netteté était réellement appréciable.

Ça ne compensera pas un nombre d'image par seconde faiblard mais le confort visuel est tout de même là.

 

Autres utilisations

Les lunettes sont avant tout faîtes pour le jeu. Mais peuvent-elles être utiles pour d'autres activités ? La question méritait d'être posée.

J'aurais tendance à dire que pour tout ce qui concerne des écrans (jeux sur console, cinéma, simple visionnage de la télévision...), oui.

Pour la vie de tous les jours ? C'est discutable.

Conduire avec est possible mais ne protège en rien d'un manque d'attention.

Au travail ? Clairement oui mais dans certaines conditions. Si vous êtes une bonne partie de votre journée sur un ordinateur, la paire de lunette sera utile.

A réserver toutefois aux personnes faisant du traitement de texte. Car pour des créatifs par exemple, dont le travail sur la couleur et ses nuances est important, la teinte jaunâtre des lunettes sera un désavantage.

 

Conclusion

Les lunettes Gunnar ne sont pas faîtes pour gonfler les performances. Si vous espériez augmenter significativement votre ratio ou grappiller quelques dixièmes de secondes sur vos chronos, passez votre chemin. Par contre, si vous pratiquez assidûment le jeu vidéo sur PC ou sur console, que vos parties s'éternisent, et que vous souhaitez jouer encore plus, elles peuvent vous intéresser.

Le confort visuel apporté par la teinte jaune des verres est réellement appréciable et la possibilité de réduire la fatigue visuelle n'est pas forcément anodine.

Vos jeux seront plus agréables car plus nettes et moins agressifs, notamment au niveau de la luminosité.

Si la teinte jaune donnée aux écrans et le port de lunettes ne vous pose pas de souci, il ne restera sans doute que le prix pour vous "refroidir" (comptez environ 80 euros). Pas obligatoire mais pas inutile non plus.

Les intéressés, n'hésitez pas à faire un tour chez Stealth Gamer.

 

Code promo

Pour les personnes qui souhaiteraient acquérir ce modèle auprès du site Stealth Gamer, utilisez le code promo suivant qui vous permettra d'obtenir une remise de 15% !

GUNNARMW3

Les 5 derniers commentaires

CrazeFR
Le 22/03/2012 à 20:51
http://www.youtube.com/watch?v=Tp-NOvcHKJ0&context=C445c1eaADvjVQa1PpcFPZtvJvDQNm_4MNZvtx5IMDo5qbGOUvlLc=
CrazeFR
Le 22/03/2012 à 20:50
http://www.youtube.com/watch?v=Tp-NOvcHKJ0&context=C477a8c8ADvjVQa1PpcFPZtvJvDQNm_9W7y4fBYrbOncvWsvt32pY=

Nous ne faisons que commencer alors svp aller regarder commenter abonnez vous si vous aimer et like <3
merci d'avance
kikidu93
Le 01/01/2012 à 10:55
bonjour,

cette paire de lunette sa diminue totalement au un peut les degats causer par l'ecran
xWannaBeHappy
Le 30/12/2011 à 11:40
J'ai des lentilles, une myopie pas mal (environ 2), pourtant j'ai aucune douleur aux yeux, même pendant ces vacances où je squatte pas mal ordi/Xbox, donc ces lunettes ça me servirait à rien.
FT Roro
Le 30/12/2011 à 00:57
Salut et merci de l'information, ça peut être un accessoire utile pour certaines personnes c'est pas mal ;)
Lire tous les commentaires

Menu