Test : le SquidGrip

Posté par Daffytheduck le 24/11/2012 à 23h27 - Un commentaire ? (2)

SquidGrip

Notre partenaire Stealth-Gamer m'a généreusement fait parvenir un SquidGrip, un accessoire pour joueur console fabriqué par la société du même nom et censé lutter contre la transpiration des mains et améliorer l'adhérence des manettes officielles Xbox 360 et PS3.

Forcement utile pour les joueurs ayant tendance à avoir les mains moites en jouant.

 

Contenu

SquidGrip Contenu- 1 SquidGrip (2 grips droite/gauche)
- 4 Badges autocollants à coller sur le grip
- 1 Autocollant SquidGrip (si on aime coller des trucs)
- Un manuel d'instruction

Le Squidgrip se présente donc sous la forme de deux grips autocollants à appliquer sur la manette.

Il m'a également été livré avec deux grips STEALTH GRIPS s'appliquant sur les sticks pour augmenter leur adhérence.

SquidGrip

Application (pour manette Xbox 360)

Le manuel d'instructions (en anglais) explique étape par étape, photos à l'appui, comment coller les deux grips et comme le montre bien la vidéo de présentation officielle du constructeur, l'application du SquidGrip sur la manette Xbox 360 est relativement aisé.

Il suffit de suivre les contours du pad et d'appliquer naturellement le grip autour, si possible délicatement pour éviter les bulles d'air.

Rien de bien compliqué, on peut ensuite coller les petits badges fournis sur les emplacements prévus à cet effet pour compléter l'installation et rendre le tout plus esthétique.

Le site officiel du constructeur propose d'ailleurs un ensemble de badges de différentes couleurs pour égayer sa manette et il est aussi possible de faire une demande pour des badges personnalisés. Ce n'est pas indispensables mais ça reste une bonne initiative.

Autre point important, le grip se retire également très simplement, sans avoir à forcer, et ne laisse aucune trace sur la manette ni de sensation collante. Il n'est toutefois pas recommandé de le coller et de le décoller trop souvent si on ne veut pas perdre une partie de ses propriétés adhésives.

 

Stealth GripPour l'application des Stealth Grips par contre c'est une autre histoire.

La facilité d'installation du SquidGrip est inversement proportionnelle à la difficulté de celle des deux Stealth Grips.

Si j'ai du mettre 1 minute montre en main pour appliquer le SquidGrip, j'ai bien du en mettre 15 pour les Stealth Grips.

C'est peut être moi qui m'y suis pris comme un manche mais la rigidité des deux trucs couplée à la largeur des sticks de la manette 360 m'ont légèrement fait douter de la crédibilité du truc. D'autant que c'est prévu pour 360 et PS3, et que ce ne sont pas exactement les mêmes manettes.

J'ai quand même fini par y arriver mais Dieu que c'était difficile. Je n'ai pas vraiment de conseil à donner, il faut essayer de les retourner pour les fixer correctement et forcer un peu, à priori les sticks ont tenu le choc.

 

Utilisation

Étant avant tout un joueur PC, j'ai tendance à transpirer rien qu'à l'idée de devoir tenir une manette (rien à voir en réalité mais il me fallait une accroche).

SquidGripJe ne sais pas exactement quelle matière est utilisée pour la fabrication du grip mais c'est présenté comme un revêtement sans latex, antimicrobien et évacuant la transpiration.

Autant le dire tout de suite le SquidGrip ne vous empêchera pas de transpirer mais il offre en effet un meilleur confort de jeu.

De prime abord la sensation n'est pas forcement agréable quand on est habitué à tenir une manette naturellement, sans artifice, mais on finit par s'y faire et surtout on ne se rend plus forcement compte qu'on transpire, le SquidGrip remplit en effet parfaitement son rôle et permet à la manette de conserver une adhérence à toute épreuve.

Que demander de plus ? Le contrat est rempli.

 

Je serais en revanche plus réservé au sujet des Stealth Grips.

L'idée est bonne au départ, les sticks s'usent il est vrai assez rapidement du fait des frottements et finissent par devenir lisses. Les Stealth Grips doivent normalement leur redonner une bonne adhérence.

Or la matière utilisée est bien différente de celle du SquidGrip, elle est plus plastique et si l'adhérence s'avère accrue pour une personne ne transpirant pas, c'est tout l'inverse pour les autres, et c'est presque plus glissant avec les Stealth Grips que sans. Un comble pour un produit vendu avec le SquidGrip et donc normalement censé convenir aux joueurs ayant les mains moites. En plus de grossir encore plus les sticks et de gêner occasionnellement l'appui sur les touches de droites.

 

Conclusion

Vendu 14,99€, le SquiGrip remplit son contrat, il ne nous empêchera pas de transpirer des mains mais permettra à la manette de conserver son adhérence. Il reste bien plus abordable qu'une manette équipée d'un système de ventilation, souvent plus lourde et moins bien pensée.

Le SquidGrip se révèle en plus relativement élégant et permettra aussi d'habiller un peu sa manette à moindre frais, ou du moins de lui donner un style.

Le constructeur annonce sur son site un an de durée de vie pour une utilisation intensive, 8 heures de jeu par jour, mais tout dépend des joueurs.

Les Stealth Grips sont quant à eux loin d'être indispensables. En plus d'être compliqués à installer, sur une manette 360, ils ne remplissent pas le même rôle que SquidGrip. Ils sont utiles pour redonner leur adhérence aux sticks mais seulement quand on ne souffre pas de transpiration.

 

Stealth-Gamer

 

Les 5 derniers commentaires

Jypce
Le 25/11/2012 à 10:30
Merci pour le test et je vous dirai ce que ça donne quand j'aurai installé et testé le GRIP sur PS3 .
FT Roro
Le 24/11/2012 à 21:18
Merci pour le test :)
Lire tous les commentaires

Menu