Le dernier numéro de GameInformer a consacré 12 pages au nouveau Call of Duty, Advanced Warfare.
L'occasion pour Sledgehammer Games de parler du jeu mais aussi de revenir sur les débuts du studio au sein d'Activision et l'annulation de son premier Call of Duty, un shooter à la 3e personne.
Pour vous remettre dans le contexte, Michael Condrey et Glen Schofield, créateurs de Dead Space chez Visceral Games pour le compte de EA, quittent leur poste en juin 2009 pour rejoindre Activision et fonder leur propre studio, Sledgehammer Games.
L'éditeur cherche déjà à mettre en place sa nouvelle politique pour Call of Duty, passer à 3 studios et à 3 ans de développement pour chaque épisode.
Sledgehammer Games se met donc immédiatement au boulot sur un tout nouvel épisode de de la série, et, à l'instar de Dead Space, ce sera un shooter à la troisième personne.
Mais, début 2010, les déboires d'Infinity Ward avec l'affaire Zampella/West ont contraint Activision à revoir ses plans, le studio n'était plus en mesure de concevoir Modern Warfare 3 tout seul.
Le titre de Sledgehammer Games est annulé et le développeur est appelé en renfort pour épauler Infinity Ward.
Aujourd'hui on apprend que ce projet inachevé devait se dérouler durant la Guerre du Vietnam, se focalisant notamment sur le Loas et le Cambodge.
Et sur la "Guerre Secrète" à laquelle se sont livrés les États-Unis et l'URSS en aidant secrètement les deux camps opposés dans la guerre civile qui a secoué les deux pays.
"Nous avons passé 6 ou 8 mois dessus et nous étions vraiment entrés dans le vif su sujet. Nous avions pas mal de mécaniques vraiment cools. Nous avions aussi un gros truc que j'adorerai voir dans un jeu un jour, mais ce n'est pas quelque chose que nous pouvons faire à la première personne.
Nous avions d'importantes sections de jeu se déroulant dans des tunnels souterrains, ça rappelait Dead Space." - Glen Schofield
Après avoir réussi à produire 15 minutes entièrement jouables, le studio a du annuler son projet et migrer sur Modern Warfare 3.
"Ca faisait partie de notre culture de prendre cette décision tous ensemble. Nous aurions adoré faire ce jeu. Nous avons apprécié les moments passés dessus, mais ce n'est en rien comparable au blockbuster qu'on a sorti en 2011." - Glen Schofield
Il est intéressant de constater qu'après Modern Warfare 3, Sledgehammer Games a finalement complètement changé son fusil d'épaule. Délaissant le TPS et l'aspect historique pour s'orienter vers un FPS futuriste et fictif avec Advanced Warfare.
Les joies des études de marché sans doute...
Faire un TPS aurait été en tout cas particulièrement ambitieux pour une série comme Call of Duty profondément ancrée dans le FPS mais aurait aussi, certainement, sensiblement rafraîchi le gameplay.
M'enfin, ça, on ne le saura jamais.
Source : GameSpot
Aleflippy Le 01/06/2014 à 13:25 |
Vraiment dommage. Je pense que cela aurait pu donner un bien meilleur jeu,bien plus original et peut-être même plus tactique et savoureux! Mais bon... Je suppose que ça n'aurait pas plus aux joueurs sinon :| |
FT Roro Le 16/05/2014 à 00:47 |
Merci ![]() |
Oeil de Lynx Le 05/05/2014 à 13:45 |
Non car ce mode n'était pas de Sledgehammer mais d'Infinity Ward. Ces derniers avait mis un mode TPS dans Modern Warfare 2 ![]() |
TKS_Wildkiller Le 05/05/2014 à 13:38 |
Ce sera comme MW3 avec un mode TPS en partie personnalisé? |