Robert Bowling s'explique sur son départ d'Infinity Ward

Posté par Daffytheduck le 25/04/2012 à 16h53 - Un commentaire ? (3)

Community manager puis creative strategist d'Infinity Ward pendant plus de 6 ans, Robert Bowling a activement participé à l’émergence de la communauté Call of Duty et restera une des figures emblématiques de la franchise.

Après l'exode massif des employés d'Infinity Ward, il était l'un des derniers membres connus et reconnus du studio et son départ il y a quelques semaines marque définitivement la fin d'une époque.

S'il ne regrette en rien son ancien job, notre community manager préféré avait visiblement besoin d'un nouveau défi et surtout d'indépendance comme il l'explique à Gamasutra.

"Quand j'ai pris la décision de démissionner de mon poste chez Activision, je n'étais sûr que d'une chose. J'étais sûr de ce que je n'avais pas envie de faire, ce qui m'a finalement ouvert les yeux sur ce que je voulais faire."

Il vient en effet de fonder son propre studio, Robotoki, avec l'ambition de sortir des jeux sur consoles, PC et mobiles mais aussi celle de laisser une équipe de développement complètement libre de ses choix créatifs sans aucune influence extérieure ni pression.

Une envie d'indépendance qui contraste forcement avec l'emprise d'Activision sur Call of Duty et qui y fait sans aucun doute écho.

"Après chaque projet, vous vous asseyez, vous contemplez ce pourquoi vous êtes passionné et vous devez baser la prochaine étape là dessus."

"Peu importe si le reste du monde est prêt à passer à autre chose ou pas, s'il y a des histoires et des expériences uniques que vous souhaitez offrir, alors vous devez suivre votre passion pour les concrétiser. Rien d'autre ne peut être un facteur décisif quand il s'agit d'une décision créative."

"Il était important pour moi d'avoir un contrôle complet sur la création de Robotoki, de poser des bases solides pour les talents qui le rejoindront et, le plus important, d'offrir la liberté créative nécessaire pour se lancer dans une nouvelle propriété intellectuelle aussi ambitieuse que notre premier projet."

"C'est pourquoi j'ai décidé de financer la création du studio, la première équipe et notre nouvelle IP, et d'établir une ligne de conduite pour que le studio travaille exclusivement avec des partenaires qui ont soutenu ce modèle indépendant et cette mentalité en permettant aux créateurs d'un projet de conserver un contrôle sur lui."

Une vaste entreprise dans laquelle Robert Bowling s'est donc impliqué personnellement et financièrement.

Si le studio n'en est encore qu'à ses débuts et est actuellement en pleine phase de recrutement, son premier titre a pour objectif de connecter l'ensemble des supports (PC, consoles, mobiles...) en proposant à chaque fois un gameplay différent.

Un projet ambitieux qu'on espère voir aboutir parce qu'au fond on l'aime bien notre Robert Bowling et qu'on lui souhaite toute la réussite possible dans cette nouvelle aventure.

Les 5 derniers commentaires

Oeil de Lynx
Le 25/04/2012 à 19:22
Tous mes vœux de réussite à Robert Bowling :)
DxSpark
Le 25/04/2012 à 19:20
Bonne chance pour lui...M enfin bon,etait un mec...J aurais prefere une fille comme community manager...Ah d ailleurs,Respawn Entrenainement ont TOUT compris :P
FT Roro
Le 25/04/2012 à 18:33
Merci, il a tout à fait raison quand on laisse la liberté de création c'est bien mieux et ça permet plus de choses. Après il peut y avoir

des erreurs mais c'est la meilleure solution pour faire un bon jeux et au moins le créateur prends plaisir à faire SA création plutôt que

d'être contraint par des influences diverses.

C'est dommage pour COD d'avoir perdu quelqu'un d'une qualité telle, tant pis. ;)
Lire tous les commentaires

Menu