Retour sur les 3 années de COD-France

Posté par Jeyan le 23/08/2010 à 14h43 - Un commentaire ? (25)

Un article assez spécial aujourd'hui, qui a pour but, de revenir sur les trois ans de notre site COD-France. De sa création jusqu'à maintenant, l'historique des responsables, pourquoi un tel succès, toutes les réponses dévoilés au grand jour.

 

Qui sont Jeyan et Keitboor ?

COD-France a été créé par deux personnes : Moi même et Keitboor. Keitboor fut connu via la communauté GTA, lors de la création de son site dédié à GTA San Andreas, il devient le second site français communautaire sur la série le plus visité. Moi, mes grand débuts ont débutés sur le site GTAPro, le site concurrent à Keitboor, qui était numéro 1 à l'époque de GTA San Andreas. Mon but était de proposer de nouvelles maps et mods, de gérer l'actualité évènement, et administrer les serveurs multijoueur. J'ai poursuivi mon aventure sur le site communautaire BF2Live, le site numéro 1 sur Battlefield 2, en intégrant la partie développement du site, plus précisement, la section vidéo. Pendant toute cette période, on se créé de nombreux contacts, dont, Keitboor !

La série Battlefield étant assez morte en 2007, et Keitboor souhaitant s'ouvrir à un autre jeu, nous décidons de lancer COD-France, qui aura pour but principal, de traiter Call of Duty 4 qui nous semble prometteur.

 

COD-France, la version 1 :

Moi même et Keitboor, savons développer un site de A à Z. La particularité du site, sera de ne pas utiliser un squellette du type Joomla ou Nuked Clan. Les débuts sont tout de même dur, aucun designer dans l'équipe, je propose donc un design assez médiocre, mais pour l'époque, acceptable. (Voir image ci-contre).

L'équipe s'agrandit pour l'ouverture du site, en août 2007, avec DaffyTheDuck, qui sera le premier rédacteur du site. Deux mois plus tard, on lance un recrutement, car les membres arrivent assez vite, et c'est à ce moment là, que Chicos débarque en tant que modérateur.

Fin 2007, et grâce au site BF2Live qui me soutient, N-21 se propose en tant que designer, et me dévoile un croquis de la version 2...

 

COD-France, la version 2 :

La version est mise en ligne début 2008, COD-France monte d'un grade, avec un design plus professionnel. La voici en deux aperçus :

Vous pourrez remarquer, sur le second aperçu, l'ancienne page qui proposait de visualiser les vidéos, c'était très simple et basic. D'ailleurs, le lecteur vidéo ne verra jamais le jour en public. Arriver mi-2008, le site stagne, les visites ne bougent pas d'un poil, et on se demande même si l'aventure COD-France ne va pas s'arrêter bientôt...

 

COD-France, la version 3 :

Toujours avec le même designer, N-21, la version 3 voit le jour. La grande particularité de cette version, sera l'accueil, qui propose désormais un contenu plus large, avec l'arrivée d'une troisième colonne, qui proposera un menu complet, l'accès au TeamSpeak, et la liste de nos partenaires.

Malgré tout, le nombre de visite n'arrive pas à augmenter... Et sa sera grâce à la bêta de Call of Duty World at War, que COD-France va connaître un énorme succès. En effet, après l'annonce en exclusivité sur notre site, comme quoi, la bêta PC serait ouverte, et la mise à disposition d'une centaine de clés bêta XBOX, les visiteurs arrivent en masse, et de nombreux sites très connus comme NoFrag, parlent de COD-France. Nous sommes même obliger de recruter de nouveaux modérateurs, à cause d'une trop forte croissance de notre forum.

Quelques mois plus tard, on décide d'innover sur la page vidéo, et un nouveau module arrive. Il permet de lister, de la même façon que les téléchargements, les vidéos.

Par la suite, en vue du succès du mode zombie, nous décidons de recruter des testeurs qui auront la lourde tâche, de proposer en continu sur notre site, les nouvelles maps zombies. Se sera en premier Papy, qui sera remplacé plus tard par le duo de choc Cyber et Driv3r. A ce moment là, on pouvait se dire que l'idée était très bonne, puisque nous sommes le seul site français à proposer ce contenu, et l'audience y ait pour beaucoup.

 

COD-France, la version 4 :

Nous arrivons en juillet 2009, COD-France accueil la version 4, avec un nombre de visiteur de plus en plus important. A ce moment là, COD-France devient la référence sur la série Call of Duty !

Le gros défaut de la version 4, aura été de reprendre à quelques choses prêt, la même disposition que la version 3. Malgré tout, le design reste propre et très fidèle à Modern Warfare 2. La page vidéo s'enrichie de la lecture HD, étant donné, que les vidéos ne sont plus proposées en téléchargements. Nous décidons par la suite, de lancer le groupe COD-France sur Steam, on se devait de suivre la mode Infinity Ward. Ce groupe fut un énorme succès, on atteindra les 100 membres en moins de 24 heures. A ce jour, on est à plus de 1700 membres. Ensuite, nous passions à Twitter, un succès mitigé, mais qui offrira au site, une pub très correct. On finira par enfin s'ouvrir à Facebook, où là encore, de nombreux fans nous on rejoins.

 

COD-France, la version 5 :

Inutile de montrer un aperçu, ni de parler du contenu, malgré tout, cette version annonce l'arrivée d'un nouveau codeur : DAI, qui vous propose la section Teams, et la page actualité. Le design ne sera plus signé N-21, mais Oeil de Lynx qui reprend le flanbeau.

 

Conclusion :

COD-France, qui avec un début assez difficile, devient à ce jour, la référence sur Call of Duty. Je ne parle jamais de "premier", car je ne suis pas payé, et encore moins sur le nombre de visite. Malgré tout pour moi, quand on crée un site, l'envie au final, c'est que les joueurs se disent : "Pour moi Call of Duty, c'est COD-France". Si COD-France, est aujourd'hui un succès, c'est grâce à des versions de plus en plus technique qui suivent la mode, à une équipe soudée, qui bosse nuit et jour pour vous, et qui va continuer encore cette année.

COD-France a toujours eu de la concurrance, même si moi j'appelle putôt cela, des sites voisins, qui ont la même envie que moi, créer un site sur leur jeu favoris. Créer un site communautaire demande beaucoup de connaissance web, graphique, et un temps de travail assez conséquent, si l'envie n'est pas en vous, le site ne vivra jamais.

Mais ce n'est que le début, COD-France va suivre et accueillir avec de gros moyens, Call of Duty Black Ops, via nos partenaires : MondialServers et Activision qui nous font toujours confiances, tout comme vous !

Pour finir, si je devais dire la phrase, qui m'a été dite le plus de fois sera celle-ci : "Merci de nous avoir fait un VRAI site."

Les 5 derniers commentaires

pegasetkc
Le 27/08/2010 à 07:17
Pour moi la V2 reste la plus jolie de toutes les versions
ppros
Le 24/08/2010 à 19:23
Toujours pas rentré de paris ???
(LCW)GuiGui
Le 23/08/2010 à 19:15
J'ai suivi COD-France depuis la version 3 et je dois dire que depuis, je ne vous lâche plus ! ;)

Merci de tout le super boulot que vous avez réalisé depuis le début ! :)
sukesa33
Le 23/08/2010 à 12:02
Tout le monde le sait, LE Site communautaire francais sur Call of Duty, c' est COD-FRANCE !

Il y a un an je ne conaissait pas COD-FRANCE je debutait sur les cod et mes potes me disaient : quoi tu connais pas COD-FRANCE ?! :lol:
Thund3r
Le 23/08/2010 à 10:38
J' avais déjà vu la version 4 qui devait être super mais je me suis inscrit peu de temps après la version 5 Puis je vous dit merci pour tous ce travail

Longue vie à COD-France
Lire tous les commentaires

Menu