Premières impressions du mode Special Ops

Posté par Daffytheduck le 18/09/2009 à 00h03 - Un commentaire ? (12)

Ce week end se déroule à Paris le Festival du Jeu Vidéo qui s'affirme d'année en année comme le plus grand salon français dédiée à notre loisir favoris. A l'occasion de cet évènement, qui sera ouvert au public à partir de demain et durant tout le week end, avait lieu aujourd'hui une journée entièrement dédiée aux journalistes et à quelques privilégiés.

Comme vous le savez, Modern Warfare 2 fait l'objet d'une présentation mais surtout est disponible en version jouable durant le solo, et plus précisément son mode coopératif Special Ops. Passons rapidement sur la petite conférence montrant une nouvelle fois l'intégralité de la mission Cliffhanger, intéressante mais vue et revue en vidéo depuis le dernier E3, et entrons directement dans le vif du sujet, à savoir ce mode Special Ops.

Sans surprise il s'agit du même niveau présenté à la presse lors de la GamesCom au mois d'août dernier. On commence donc avec notre coéquipier dans une minuscule pièce avec quelques armes au sol.    
Au plus bas niveau de difficulté existant, 2nd classe ou regular en anglais (le deuxième niveau habituellement), nos deux hommes sont déjà bien équipés, deux fusils d'assaut chacun et pas moins de 4 grenades frags et 4 grenades flashs. Néanmoins il est possible de s'équiper comme on le souhaite grâce aux différentes armes présentes sur le sol, j'ai ainsi pu observer le AA-12, le Glock 18, le Kriss Super V, le Striker, un AK-47 avec viseur AOG, la M14, le Benelli M4 et le M16 équipé d'un lance grenade. De quoi déjà bien s'amuser avec tout ça.

La partie débute réellement lorsque les deux joueurs placent une charge explosive à l'endroit indiqué sur le mur qui leur fait face. Et c'est juste après l'explosion que l'action peut enfin commencer, les deux joueurs surgissent avec un effet de ralenti très accentué prenant ainsi de surprise les ennemis se trouvant à l'intérieur de la salle. Le "slow motion" ne dure que quelques secondes et laisse ensuite place à un déluge de feu. Les ennemis surgissant de face mais aussi par les côtés via l'étage du dessus, pointant leur laser rouge sur nous. Il faut alors progresser à couvert et rester sur ses gardes à chaque fois qu'on décide d'avancer. L'objectif étant quoi qu'il arrive d'atteindre le plus rapidement possible le bout de la carte, une carte qui prend place dans un ancien goulag russe et qui se révèle par ailleurs très petite et très étroite. Face aux innombrables ennemis qui essayent de nous abattre, c'est fort heureusement largement suffisant, il est de plus très facile de se mettre à couvert à de nombreux endroits. Pour ceux qui avaient peur que les boucliers ne soient trop résistants, je peux vous assurer qu'ils ne résistent pas bien longtemps face à un feu nourri. Les soldats sont vite déséquilibrés et on peut alors les atteindre plus facilement, ils ne font d'ailleurs pas long feu avec un lance grenade en face d'eux. Le seul moyen de s'équiper d'un bouclier est d'ailleurs de récupérer celui d'un ennemi mort. Progresser avec un bouclier est plutôt amusant mais reste assez frustrant, étant donné qu'on est dans l'impossibilité de tirer.

L'aspect coopératif du mode ne se ressent toutefois pas forcement en 2nd classe, les ennemis ne prennent pas énormément d'initiatives et ne viennent que rarement vous cherchez lorsque vous êtes à couvert, inutile donc d'établir une quelconque stratégie. De même, le mode reste très scripté, il faut avancer pour déclencher l'action suivante et ainsi faire apparaître de nouveaux ennemis, comme des vagues successives. Au plus bas niveau de difficulté il est possible de s'en sortir tout seul, une fois que l'on connaît bien la map, d'autant qu'il est également possible de ressusciter son coéquipier si celui-ci vient à tomber sous le feu ennemi. On a alors pas moins de deux minutes pour aller le secourir, ce qui est largement suffisant. Inutile de dire que la mission se solde par un échec si les deux joueurs viennent à mourir en même temps.  
Pour un joueur PC comme moi, qui n'a pas touché à un Call of Duty sur Xbox depuis la bêta de Call of Duty 4 en 2007, je dois dire que la prise en main est plutôt rapide, une fois les commandes assimilées, commandes qui n'ont d'ailleurs à mon souvenir pas bouger depuis le 4, on a aucune difficulté à progresser.
De même, au bout de quelques essais, et quelques échecs cuisants aussi, on en vient à connaître assez facilement la map, sa petite taille aidant, et à remporter la partie, qui se termine plus rapidement qu'on ne le pense.  

Au final une impression assez mitigée, d'un côté c'est du très bon Call of Duty, de l'action, des explosions, et beaucoup d'ennemis, mais d'un autre côté certains éléments auraient mérité d'être plus poussés, ainsi la map aurait pu être plus sombre, sans être un défaut,elle est franchement très éclairée là une ambiance plus sombre collerait mieux, les décors auraient aussi mérité d'être plus destructibles, hormis le mur qui explose au début rien par la suite dans le jeu, et la carte aurait été plus intéressante si elle était un peu plus grande et plus diversifiée, on a quand même trop l'impression d'évoluer dans un couloir. Ce qui est certains c'est qu'un tel mode de jeu ne s'apprécie qu'avec un niveau de difficulté élevé, rien que pour mettre en œuvre une certaine coopération, du moins pour les habitués de Call of Duty.
J'émettrais tout de même un doute sur le pourcentage de rejouabilité de ce genre de map, le but est certes de terminer la partie le plus rapidement possible et l'affichage du nombre de tuer à la fin peut faire office de compétition entre les deux coéquipiers mais j'ai pour le moment quelques incertitudes quant à la durée de vie de ce mode. En comparaison du mode zombie de Call of Duty 5 où on peut établir de nombreuses stratégies, le mode Special Ops ne laisse que peu de place à la réflexion pour le moment.

Bien entendu on ne sait pas encore combien il y aura de maps et celle qui nous est présentée actuellement fait partie des plus faciles. Il reste donc à espérer que les maps avancées soient un peu plus diversifiées et un peu plus difficiles à assimiler.

Un mot quand même pour finir sur le mission Cliffhanger que j'ai enfin pu voir en direct. Tout d'abord ça en jette vraiment, rien n'a été laissé au hasard et ça fourmille de détails en tout genre que ce soit dans les animations ou les effets graphiques. Mais le plus impressionnant reste la sensation de liberté, curieux pour un Call of Duty pourtant, on a l'impression qu'il y a plusieurs chemins différents permettant d'atteindre l'objectif, le niveau de Cliffhanger étant très ouvert. Si les autres niveaux du solo sont comme celui-ci, cela n'augure que du meilleur et permettra de renouveler un peu le gameplay de Call of Duty plutôt rigide depuis la naissance de la série. 

Les 5 derniers commentaires

Commander80
Le 19/09/2009 à 19:23
Merci pour tes impressions Daffy. biggrin.gif
Ce mode m'intrigue et m'a l'air pas mal mais je pense que ce niveau est juste la mise en bouche comme le disait Daffy car à ce qu'il parait ,d'aprés des scans d'un magazine amériquain parut il y a quelques temps, il y aurai une mission ou l'un des deux joueurs serait dans un AC130 et l'autre sur le terrain, et une mission comme la fin de la mission de Tchernobyl dans COD4 ou il fallait se défendre jusqu'a l'arrivée de l'hélicoptère d'extraction.
LE SURVYVAN
Le 19/09/2009 à 16:50
Pour mettre des images sur ce stand MODERN WARFARE 2,je vous propose de cliquer sur le lien suivant qui vous envoie direct sur jeuxvideo.com avec un reportage interressant où l'on apprend notament que le mod spécial OPS atteindrai la même durée de vie que le solo! wink.gif
Val
Le 18/09/2009 à 21:23
Yahouu, ça sent bon ça laugh.gif
Horus41
Le 18/09/2009 à 18:07
Très bon article! Merci pour toutes ces infos croustillantes!!
De toute façon, je ne suis pas sur que le mode Spec Ops sera le plus joué...
Enfin, déjà proposer un solo énorme, un multi qui en donne l'eau à la bouche et un mode spécial en supplément, j'appelle ça du contenu!!!
Awarfire
Le 18/09/2009 à 17:13
Merci pour l'info et j'éspère que tu t'amuse bien la bas !! laugh.gif
Lire tous les commentaires

Menu