Nos premières impressions sur le multi de Black Ops II

Posté par Daffytheduck le 16/08/2012 à 00h38 - Un commentaire ? (8)

Activision a une nouvelle fois mis les petits plats dans les grands pour organiser un évènement à la hauteur de Call of Duty.

Si la présentation pré-Gamescom de lundi dernier n'avait bien évidemment rien de comparable avec la démesure du Call of Duty XP de l'an dernier, Activision a tout de même mis les moyens pour soutenir au mieux Black Ops II.

Présentation des nouveautés du mode multijoueur en images et en vidéos en présence de deux pointures de Treyarch, Mark Lamia, le patron du studio, et de David Vonderhaar, Game Design Director.

Puis séance de test où RiDeR et moi avons pu nous essayer au multijoueur durant près de 3 heures. De quoi se faire une première bonne idée de la qualité du jeu.

Verdict ?

Interface

Parce que c'est la première chose que l'on voit et parce que Treyarch a tout de même pas mal bossé dessus, un petit mot pour commencer sur l'interface.

 

RiDeR

Un premier bon point pour le jeu, la nouvelle interface de création de classe se révèle bien plus pratique et bien plus lisible qu'auparavant.

La navigation à base d’icônes sur un seul et même écran semble s'inspirer de ce qu'on peut retrouver sur tablette et téléphone tactiles, et c'est plutôt une bonne chose, ce sont souvent des interfaces très ergonomiques.

 

Daffy

Pas grand chose à redire non plus sur l'interface, c'est joli, tout est visible d'un seul coup d’œil, du bon boulot. Surtout après celle de Modern Warfare 3 qui sort tout droit des années 90.

C'est bien que Treyarch ait pensé à travailler ce point, avoir une interface attrayante et pratique pour le nouveau système de classe qui demande davantage de réflexion avec toutes les combinaisons possibles, c'est ce qu'il fallait.

 

Le nouveau système de création de classe

La création de classe s'appuie désormais sur un système de points à répartir entre tous les éléments composants une classe, à l'image des jeux de rôle.

 

RiDeR

Un nouveau système qui n'en est pas vraiment un au final. C'est certes plus souple et on est libres mais hormis la présence des Wildcards, la seule vraie nouveauté de ce système, le reste est très classique et ne change pas fondamentalement des précédents.

 

Daffy

C'est sûr que ce nouveau système de création de classe ne va rien révolutionner. Néanmoins, je voyais mal Treyarch tout refaire et je vois davantage ce système comme un énième essai visant à apporter une petite nouveauté.

Tous les précédents Call of Duty depuis le 4 ont essayé d'apporter leur petite touche personnel à ce niveau.

Quoi qu'il en soit, c'est toujours bien d'avoir plus de liberté. Ça ne va changer grand chose, c'est juste une nouvelle façon de faire. Aux joueurs de trouver les meilleures combinaisons.

 

Maps

Dans un shooter multi, les cartes sont tout aussi importantes, si ce n'est plus, que le gameplay du jeu en lui même.

Nous avons pu tester 4 maps :

  • Aftermath : carte urbaine prenant place dans les ruines de Los Angeles.
  • Cargo : dans le port industriel de Singapour, il s'agit du même environnement aperçu dans la mission Strike Force présentée durant l'E3.
  • Turbine : la carte désertique du trailer multijoueur avec les éoliennes.
  • Yemen : une autre carte urbaine prenant place au Yemen cette fois-ci, semblable aux cartes moyen-orientales des Modern Warfare.

 

RiDeR

Les cartes sont d'apparence plutôt grandes mais d'apparence seulement, car une fois un jeu, on se rend vite compte que ce n'est pas le cas.

Ce n'est pas qu'une simple impression, les cartes en elles mêmes sont grandes, sauf que l'accumulation d'éléments (décor, bâtiment) réduit considérablement la surface du jeu. On a moins de place pour circuler et on fait donc vite le tour.

Ce n'est pas aussi étriqué qu'un Modern Warfare 3, ce n'est pas Black Ops non plus, c'est entre les deux certainement.

 

Daffy

Il est dommage que sur les 4 cartes testées, toutes avaient à peu près la même taille, hormis Cargos qui semblait vraiment plus petite que les autres.

Ceci dit, même si les cartes sont de taille moyenne, il reste des endroits un peu vide où les affrontements ont rarement lieu. On se bat très souvent sur les principales voies de circulation. La taille participe de toute façon à la nervosité du jeu.

Aucune était inoubliable en tout cas ni très originale.

 

Gameplay

Le cœur d'un jeu vidéo, son gameplay. Celui de Call of Duty est bien huilé, on ne s'attendait pas à de gros changements de ce côté.

 

RiDeR

Plus dynamique que le premier Black Ops mais moins nerveux qu'un Modern Warfare 3, on pourrait résumer le gameplay de Black Ops II de cette façon.

Il est d'ailleurs bien plus difficile de tuer les ennemis dans ce Black Ops II que dans Modern Warfare 3. Sans aller jusqu'à dire qu'ils sont trop difficiles à abattre, ils sont simplement plus coriaces.

Deux choses m'ont quand même marqué durant cette session de jeu, d'abord l’omniprésence des bonus. Il y avait tout le temps un ou deux bonus actifs, que ce soit un drone, un quadrotor, une machine de mort... davantage de petits bonus que de gros ceci dit, le nouveau système de scorestreak permet sans doute d'atteindre plus facilement les bonus nécessitant moins de points mais plus difficilement les bonus faisant vraiment mal.

Ensuite, "l'inutilité" des atouts. C'est le premier Call of Duty depuis le 4 où les effets des atouts se ressentent le moins. Peut être pour compenser le fait qu'on peut en avoir maintenant jusqu'à 6 d'un coup, afin d'équilibrer. Toutefois, pour ce qui reste une des principales mécaniques du jeu c'est dommage de l'avoir tant limité.

Sinon c'est du Call of Duty, personne ne sera dépaysé.

 

Daffy

C'est du Call of Duty oui on ne s'attendait pas à une révolution côté gameplay et effectivement ce n'en est pas une. Je vais même rassurer ceux qui avaient peur d'un Call of Duty futuriste, ça ne se ressent à aucun moment. Il y a bien 2-3 bonus/équipements un peu exotiques mais rien de choquant.

Après tout ça ne se passe qu'en 2025, ce n'est que dans 13 ans, et Treyarch a travaillé avec des experts en armement pour concevoir le jeu, c'est donc loin d'être aussi futuriste qu'on le pense.

Le fameux viseur permettant de voir à travers les murs aperçu dans le trailer multi par exemple fonctionne en réalité exactement comme le capteur cardiaque, et vu la rapidité du jeu, même si ça reste utile, ce n'est pas non plus l'accessoire ultime.

L'idée des scorestreaks est bonne mais il faudra plus de parties avant de se rendre vraiment compte de l'impact de ce nouveau système.

Le multi-team rend les parties bien plus nerveuses et dynamiques et semble renforcer les liens entre les membres de l'équipe. Avec seulement 3-4 joueurs par équipe, on cherche à se rapprocher au maximum de ses coéquipiers pour survivre. Le teamplay en ressort renforcé.

C'est bien un mixte en tout cas entre Black Ops premier du nom et Modern Warfare 3 en termes de nervosité et de rapidité de jeu. Treyarch a fait le boulot, le studio a repris la recette des précédents sans chercher à en faire beaucoup plus.

Difficile d'être déçu par un gameplay qu'on appréciait déjà auparavant même si personnellement je commence sérieusement à m'en lasser.

A voir aussi sur la durée si le nouveau système de création de classe ne déséquilibre pas le jeu. Si certaines combinaisons ne seront pas trop abusées.

 

Graphismes/Animation/Son

C'est une des faiblesses de Call of Duty actuellement, son moteur graphique n'est plus de toute dernière génération et ça se ressent forcement.

 

RiDeR

Je n'adhère pas au filtre jaune du jeu, ça donne un aspect terne aux environnements qui finissent par tous se ressembler.

Cette couleur jaune/marron n'est pas forcement du meilleur goût. Si le côté "sale" des environnements du premier Black Ops collait bien avec l'univers du jeu, le filtre choisi pour Black Ops II dénote quelque peu.

 

Daffy

Même si ça reste propre, le moteur graphique commence à accuser son âge, il n'y a vraiment rien d'exceptionnel, c'est juste propre.

Il y a par contre eu un très gros travail au niveau des effets de lumières et de particules. Les ombres dynamiques sur les bâtiments, la poussière qui virevolte sur la map, les reflets du soleil, les effets de réflexion... on pourra dire que c'est fait pour cacher un peu la misère mais c'est surtout très bien fait.

Le son a également bénéficié de quelques améliorations avec la présence maintenant d'effets de résonance selon le lieu où on se trouve. Ce n'est pas encore à la hauteur de la concurrence, c'est toutefois toujours un petit plus sympathique.

Les animations n'ont quant à elles pas beaucoup évolué, c'est correct quoique pas très réaliste par moment.

Ce qui m'a le plus déçu à vrai dire, c'est finalement que le jeu n'a aucune personnalité. En termes de gameplay je n'avais déjà pas l'impression de jouer à un nouveau Call of Duty et esthétiquement c'est pareil. Quelques hologrammes sur la carte se déroulant à Los Angeles, Aftermath, attestent bien du fait qu'on est dans le futur, pour le reste, ce n'est vraiment pas évident.

Sans doute parce que les environnements choisis ne regorgent pas non plus de technologies mais c'est tout de même dommage d'avoir choisi un contexte futuriste si au final on n'a jamais l'impression d'y être.

J'aurais presque préféré que les développeurs aillent à fond dans le délire futuriste, quitte à avoir des armes improbables, juste pour se sentir dans un nouveau jeu. Il pourrait y avoir marqué Modern Warfare sur la boîte que ça ne changerait pas grand chose.

Dans le premier Black Ops on sentait bien l'influence des années 60-70 dans les environnements et dans l'armement, ici on a du mal à sentir l'ambiance futuriste. C'est peut être réaliste et cohérent mais ça n'a pas beaucoup de saveur.

En tout cas ça devrait rassurer ceux qui avaient peur d'un Call of Duty irréaliste, ce n'est pas le cas.

 

Conclusion

Pas de grandes évolutions en termes de jeu donc pour ce nouvel opus. Treyarch s'est contenté d'adapter la recette Call of Duty à une nouvelle époque, sans en faire trop.

Il y a eu quoi qu'il en soit plus de positifs que de négatifs durant cette première séance de test, c'est déjà une bonne chose, il faut cependant tester un Call of Duty sur la longueur, et avec la communauté surtout, pour s'en faire une idée définitive.

De toute façon, c'est clairement au niveau des fonctionnalités que le jeu va se démarquer, rien que la présence du nouveau mode spectateur et de la fonction de streaming le destine à un bel avenir. Le jeu ne change pas, c'est ce que la communauté va en faire qui va faire la différence.

Rien par contre en ce qui concerne Call of Duty Elite 2.0. Il aurait pu être intéressant d'avoir quelques infos, comment le jeu va s'y intégrer par exemple ou si les joueurs PC pourront enfin en profiter. Dommage qu'Activision soit si discret à ce sujet, ce n'est pas très rassurant après les déboires subis par le service à son lancement.

Les 5 derniers commentaires

Chriss 05
Le 20/08/2012 à 09:15
Voilà un point positif qui j'espère sera maintenu : une ou deux balles de plus pour tuer quelqu'un ne seraient pas de trop pour réhausser les techniques de jeu et valoriser les bons joueurs!!
RiDeR
Le 17/08/2012 à 19:09

Citation


Merci pour les infos, commentaires très complet!

Rider : quand tu dis "les ennemis sont plus coriaces", sont ils plus résistant aux balles et récupèrent-ils plus vite leur vie?


Oui ils sont plus résistant aux balles, après ca doit dépendre de la classe crée par l'ennemi. Pour la récupération j'ai pas trop fait attention.
madininawolf
Le 17/08/2012 à 18:58
Merci a vous pour vos retours.
Pour completer les avis de Daffy et de RIDeR voila une video tres complete de BO 2 realise par un français
[media]http://www.youtube.com/watch?v=VF9n5McIB50[/media]
Chriss 05
Le 16/08/2012 à 15:36
Merci pour les infos, commentaires très complet!

Rider : quand tu dis "les ennemis sont plus coriaces", sont ils plus résistant aux balles et récupèrent-ils plus vite leur vie?
FT Roro
Le 16/08/2012 à 13:47
Merci pour le TEST ;)
Lire tous les commentaires

Menu