L'analyse de CoD : World at War par la rédaction de CoD-France après le festival du JeuVideo...
Comme vous le savez, le
Festival du JeuVideo qui s'est déroulé à Paris le week end dernier nous a permis de tester
Call of Duty World at War. Deux niveaux étaient jouables en coopératif à 4 joueurs, sur Xbox 360. Il s'agissait des mêmes niveaux que ceux déjà présentés, l'un dans le Pacifique avec l'US Marine et l'autre à Berlin avec les Russes.
Ce mode coopératif compétitif est sans doute l'une des principales attractions de ce
Call of Duty et il faut bien préciser compétitif. En effet, chaque joueur reçoit des points au cours d'une même partie, à l'instar du mode arcade de
Modern Warfare. Ainsi, chaque tué rapporte des points, enchaîner les kills les multiplies mais là où ce mode se démarque du mode arcade de
Call of Duty 4, c'est qu'il est aussi possible de perde des points. Tirer sur un coéquipier en fera perdre 10 par exemple. Autre spécificité, il est possible de tomber au combat mais à l'inverse du solo cette éventualité n'est pas forcement synonyme d'échec. Vous perdrez 110 points mais un de vos compagnons pourra vous soigner, une icône indiquant qu'un soldat est à terre apparaît à l'écran. Soigner fera par contre augmenter son score, de plus ou moins de points selon l'état des blessures, en effet, si vous tombez au combat de la même manière qu'avec l'atout baroud d'honneur de
CoD 4, vous n'en êtes pas pour autant immortel et si personne ne vient à votre secours au bout d'un certain temps vous mourrez. La mort d'un seul membre de l'escouade se soldera par un échec de la mission et un retour au dernier point de contrôle.
Enfin, chaque partie en co-op sera agrémentée de défis bonus à relever, comme par exemple récupérer le lance flamme dans le niveau du Pacifique. Ces défis limités rapportent un assez grand nombre de point. Un classement de la partie avec les protagonistes en présence s'affiche en bas à droite de l'écran. A noter que le mode de difficulté était 2nd Classe, soit le deuxième niveau de difficulté du jeu et que cette démonstration était entièrement traduite en français, textes et voix.
Pour finir notre présentation, voici les avis des différents membres du staff qui ont pu tester le jeu :
keitboor :
"
Un mode coopératif vraiment bien ficelé avec un excellent système de morphine pour faire revivre ses potes, ça donne d'avantage de peps aux parties. Les effets de sang ou les explosions de grenades sur les ennemis sont très bien foutus, tout comme les corps carbonisés. Le lance flamme est très jouissif et l'abondance des différentes armes est très appréciable. Seul bémol, l'IA, capable de passer juste à côté de nous sans réagir et toujours cette linéarité bien présente avec un chemin tout tracé. Du positif dans l'ensemble malgré tout.
Ça ne vaut pas la nouvelle Lara Croft mais c'est déjà bien."
RiDeR :
"
Niveau graphisme, le décor et les explosions sont toujours aussi bien réalisés, comme dans Call of Duty 4. Le lance flamme est très bon mais l'utiliser rend le jeu un peu trop facile. L'IA par contre est complètement à revoir, incapable de nous toucher à 5 m. Le mode co-op est bien pensé mais devient vite plus bourrin que stratégique, d'ailleurs on est tellement plongé dans le jeu qu'on en oublie les scores. De bonnes idées donc avec des nouveautés intéressantes et bien exploitées mais une IA qui aurait pu être bien meilleure.
Et keitboor ne veut pas filer le numéro de Lara Croft."
Daffytheduck :
"
Du Call of Duty 4 à la sauce seconde guerre mondiale, animations et graphismes semblables avec des décors plus fournis malgré tout. Le mode coopératif est réellement agréable lorsque l'on peut communiquer avec ses coéquipiers. Le fait de pouvoir ressusciter lorsque l'on tombe au combat oblige à rester prudent et à ne pas partir tout seul devant sous peine de faire perdre la partie. Pour le reste, on retrouve l'ambiance seconde guerre mondiale, les combats dans le Pacifique offrant une nouvelle vision plutôt rafraichissante.
Lara Croft ? J'ai plus que son numéro."
N'hésitez pas à visionner
nos vidéos de démonstration.