Collection 4 : Final Assault
« Ode au multijoueur ». C’est ainsi qu’on aurait pu appeler la Collection 4 : Final Assault. En effet, ce pack ravira les joueurs qui n’ont que faire d’Opérations Spéciales supplémentaires auxquelles ils ne toucheront probablement jamais. La Collection 4 est un pack de DLC comme on les connait déjà : 5 nouvelles maps pour s’en donner à cœur joie (avec des fusils mitrailleurs et autres armes inutilisées, bien entendu !). Et force est de constater que ce pack nous en met plein les yeux ! Et si on devait trouver une devise à ce contenu, il y a fort à parier que ce serait « Originalité et détails ».
Off Shore : Relativement grande, la map nous transporte sur une plateforme pétrolière perdue sur laquelle s’affronteront la Delta Force et le Spetsnaz.
Sur cette plateforme, vous pouvez aisément vous repérer grâce à la couleur des murs. Elle est en effet clairement divisée en trois sous-plateformes bleue, rouge et jaune. A vous de tirer le meilleur parti de ce décor pour localiser vos ennemis et vous situer par rapport au théâtre des combats les plus intenses. Ce système de couleur vous permet de savoir quand vous changez de plateforme, ce qui peut s’avérer utile pour redoubler d’attention une fois arrivé en terrain ennemi…
En pratique, c’est une map très confortable à jouer, bien loin des problèmes de spawn qui peuvent ravager d’autres maps. Elle est assez grande mais garde une configuration de combat rapproché par bien des égards.
Attention toutefois aux zones à découvert lorsque vous souhaiterez changer de plateforme. Sur le plan artistique, ceux qui apprécient les décors couverts de tuyaux et qui nous rappellent un peu les chantiers de Rust ou Foundation seront servis. On s’éloigne d’une map comme Sanctuary, très intéressante à reluquer dans ses moindres recoins pour avoir un décor bien plus classique, mais néanmoins très agréable à regarder.
Gulch : Ma première réaction face à cette map a été assez particulière : Gulch me rappelle étrangement cette map de Black Ops II, Turbine. S’agit-il d’un clin d’œil ou d’une coïncidence ? Je pencherais pour la deuxième option.
Toujours est-il que nous sommes plongés au cœur d’un terrain désertique où seules s’érigent quelques masures abandonnées. Sous le règne du rouge, cette map est assez agréable à parcourir, bien que l’absence de constructions humaines rende la notion de détails presque vide de sens.
On notera tout de même la présence de fleurs d’un rouge éclatant, bien capables de déstabiliser les adeptes du mode « Elimination Confirmée ». Leur couleur stridente nous aguiche tellement qu’on a envie de courir dessus pour récupérer la médaille d’un allié avant de réaliser qu’il ne s’agit en réalité que d’une misérable plante. Mais l’ennemi qui vous a vu sortir de votre couvert, lui, ne manquera pas une occasion de vous faire quitter ce bas monde. Restez donc extrêmement vigilants à tous ces détails, comme le sol couvert d’eau qui reflète la lumière comme un miroir, qui pourront vous malmener lors de vos premiers pas sur cette map.
Boardwalk : Que diriez-vous si votre balade en bord de mer favorite se transformait en champ de bataille ? C’est très simple : vous vous diriez que ça donne une map de Call of Duty décalée et très agréable à jouer, mais à petite dose.
Cette map s’organise comme beaucoup d’autres : trois voies parallèles dont une centrale, relativement périlleuse. Que le rusheur se méfie et ne courre pas comme un dératé, sans quoi il risque de se faire empaler par ma M60 ou par une balle de sniper.
Et croyez-moi, ça ne fait pas du bien. Il va donc falloir apprendre à se méfier non seulement de cette grande ligne droite, mais aussi de tous les passages annexes qui vont permettre aux ennemis de vous prendre à revers. Et avec des spawns parfois capricieux, inutile de dire que vous risquez vite d’être pris au piège. Fort heureusement, cela ne restera que temporaire, en théorie.
L’usage du radar est particulièrement bienvenu sur cette map et vous permettra de localiser tous les ennemis qui tentent de contourner et d’avoir une riposte dévastatrice face à ces attaques latérales. Sur le plan de la créativité, les décors sont assez amusants et bourrés de petits détails intéressants. A vous de ne pas vous laisser distraire par les bornes d’arcade et de vous retrouver avec du plomb dans le crâne… Respawn dans 5… 4… 3… 2… 1…
Parish : De taille assez petite, cette seule map a égalé en deux jours un triste record, reflet d’un échec de Call of Duty en la matière. Par deux, voire trois fois, j’ai eu le privilège de voir apparaitre un ennemi en face de mes yeux et de le mitrailler gaîment sans même lui laisser l’occasion de parlementer. Mais on ne saurait limiter Parish à cette simple maladresse dans la gestion des points de réapparition.
C’est une map assez bordélique. Les spawns assez aléatoires offrent au gameplay une dimension imprévisible qui vous oblige à rester en permanence sur vos gardes, sans quoi l’ennemi profitera de la situation pour vous prendre à revers.
Sur Parish, la tendance semble à la bataille rangée, ou tout du moins, en groupe. Il n’est pas rare qu’accompagné de trois de vos alliés, vous rencontriez une escouade de trois ou quatre ennemis à éliminer. De quoi favoriser le tir allié en mode Hardcore ! Cela donne une autre dimension au gameplay. Si le contournement peut s’avérer très rémunérateur, foncer dans le tas avec une arme à gros chargeur peut aussi se montrer très amusant et assez défoulant.
Adeptes des gros scores, foncez, je n’ai que ça à vous dire ! Mais ne vous attendez pas à débloquer beaucoup de séries.
Decommission : Je conclue cet aperçu par une map décevante qui se contente de reprendre un environnement solo avec bien peu d’originalité.
Decommission nous transporte dans un cimetière de bateaux comme celui de la campagne. Bien que la map contienne de nombreux détails, ils se contentent pour la plupart d’être repris du mode solo. Hormis le clin d’œil à Raven sur la coque d’un cargo en lambeaux, rien ne permet de faire ressortir cette map. En revanche, la jouabilité est assez bonne.
Les problèmes de spawn sont relativement absents (pourquoi « relativement » ? Parce que je n’ai pas testé tous les modes). Le lieu principal des combats à moitié à découvert, à moitié en intérieur, ce qui vous rend à la fois vulnérable aux fusils à pompe et aux ennemis postés à plus longue distance. Il faut savoir tirer votre épingle du jeu en contournant un maximum, mais là encore, approcher les ennemis ne sera pas une mince affaire.
La vigilance est de mise pour évoluer dans une map assez stressante, pour le bonheur des uns. C’est sous pression qu’on vit les combats sur Decommission. Vous n’aurez aucun répit et serez en quelque sorte contraints de rester en mouvement, sans quoi l’ennemi se chargera de vous.
En conclusion, on nous sert un DLC très original, qui reprend la formule des opus précédents sans toutefois nous imposer des maps recyclées de l’opus précédent. L’équipe semble avoir compris la leçon en ne proposant que Terminal à titre purement gracieux et n’a pas eu le « culot », comme certains diraient, de nous proposer des maps remasterisées. Je tiens tout de même à souligner la créativité de la map Hazard dans Black Ops, injustement dénigrée car très similaire à Cliffside, de CoD5.
Cela fait toujours plaisir de revivre ce sentiment de découverte des maps qui n’existe qu’à la sortie du jeu ou d’un DLC. Mais quand pourrons-nous enfin gouter à la joie de pouvoir découvrir de nouvelles armes ? L’avenir nous le dira…
IGKB Luciole Le 13/09/2012 à 11:42 |
Je dois avouer que je n'ai pas trop compris pourquoi non plus, parce qu'en définitive, on a les maps, mais on se contente de les regarder dans le blanc des yeux en attendant la sortie du pack en bonne et due forme. Je dois avouer que ce que j'ai dit plus haut, sur le fait que je ne joue que en mode "Collection 4" ne s'est appliqué qu'à ce même pack. Pour les précédents, j'ai aussi dû attendre la sortie du pack complet. Manoeuvre bien inutile, je dois dire... |
HLATRIQUE Le 13/09/2012 à 09:53 |
Citation En l'occurrence, je ne joue que sur les maps de la Collection 4 (que j'ai grâce à Elite prenium), donc dans un sens, on peut dire que le DLC rencontre un public. Précisément, c'est ce point qui m'aura le plus chagriné pour les DLC : le fait que tant qu'un pack n'est pas sorti pour les non premium, les cartes ne soient disponibles que dans un mode spécifique "elite" où il y a de la mme, de l'EC et de la domi point à la ligne. Je jour beaucoup en zone de largage et donc je ne profite que peu à chaque fois des nouvelles cartes. |
IGKB Luciole Le 12/09/2012 à 17:34 |
Je pense que les DLC "en fin de vie" sont un moyen de faire patienter les joueurs et de leur faire comprendre que MW3 n'est pas encore totalement has-been. En l'occurrence, je ne joue que sur les maps de la Collection 4 (que j'ai grâce à Elite prenium), donc dans un sens, on peut dire que le DLC rencontre un public. Même si globalement, je pense que ce DLC arrive trop tard, a fortiori pour vous, les joueurs sur PS3. A vrai dire, avec CoD Elite, je ne suis plus dans l'attente des DLC et je ne suis pas les vidéos de présentation avec l'assiduité qui se devrait, tout simplement parce que je n'aurai aucun choix à faire : tous les DLC me reviendront. |
Scorpion76230 Le 12/09/2012 à 14:20 |
Citation Dommage que ce pack sorte en "fin de vie" de Mw3, à 2 mois de la sortie de BO2. Je suis sur PS3 et elite premium ; j'aurais les 3 dernières cartes en octobre, et le pack sortira pour les non premium probablement en même temps : à moins d'un mois de la sortie de BO2. Pensez vous que les non premiums ps3 casseront leur tirelire un mois avant la sortie du précédent opus ? Pour moi ils ont été maladroits : ils auraient dû sortir ce pack à l'été à la place de ces cartes de face-off et de specs ops qui n'intéressent qu'un nombre limité de joueurs. On aurait ainsi pu en profiter correctement... Si ils casseront leur tirelire,ça dépend tout le monde ne va pas acheter Bo2 à sa sortie Et personnellement je préfère avoir eu les carte face-off avant mais cela reste à double tranchant. Après pour les élites je comprends que ça te soûle d'avoir aussi tard tout les éléments mais bon ont à pas l'exclusivité mais ne payons pas non plus d'accès c'est encore une fois à double tranchant ![]() |
HLATRIQUE Le 12/09/2012 à 11:06 |
Citation Hâte de tester Gulch avec mon Sniper Merci pour l'info ![]() Dommage que ce pack sorte en "fin de vie" de Mw3, à 2 mois de la sortie de BO2. Je suis sur PS3 et elite premium ; j'aurais les 3 dernières cartes en octobre, et le pack sortira pour les non premium probablement en même temps : à moins d'un mois de la sortie de BO2. Pensez vous que les non premiums ps3 casseront leur tirelire un mois avant la sortie du précédent opus ? Pour moi ils ont été maladroits : ils auraient dû sortir ce pack à l'été à la place de ces cartes de face-off et de specs ops qui n'intéressent qu'un nombre limité de joueurs. On aurait ainsi pu en profiter correctement... |