Alors qu'on a plus tendance en ce moment à considérer le jeu vidéo, et plus particulièrement Call of Duty, comme bouc émissaire dans certains évènements tragiques, une récente étude canadienne tend à prouver que la pratique des jeux de tir améliore notre attention visuelle.
C'est ce que rapporte le Daily Mail, s'appuyant sur les résultats de cette toute nouvelle et très sérieuse étude de l'Université de Toronto.
Si de précédentes recherches en la matière avait déjà démontré des différences significatives entre l'activité cérébrale d'un joueur et celle d'un non-joueur, celle-ci a voulu mesurer les différences entre les genres de jeux pratiqués.
25 personnes n'ayant ainsi jamais joué à un jeu vidéo (si si ça existe) ont chacune passé un total de 10 heures à jouer, avec des sessions de une à deux heures de jeu à chaque fois.
Un premier groupe de 16 s'est adonné aux joies du FPS tandis qu'un autre groupe de 9 personnes a passé son temps sur un puzzle game style Angry Birds.
Leurs ondes cérébrales ont été enregistrées avant et après les sessions de jeu pendant un exercice d'attention visuelle où il faut essayer de détecter un objet cible dans une scène parmi d'autres distractions.
Les résultats ont dés lors montré une nette amélioration des capacités des joueurs ayant joué au FPS et des changements significatifs sur leur activité cérébrale.
Aucun changement par contre pour le deuxième groupe, ceux qui ont joué au puzzle game (haha, les n00bs...).
Une simple session de jeu de une à deux heures sur un jeu de tir suffit donc pour augmenter de façon certaine nos capacités d'attention comme l'explique Sijing Wu, une étudiante en doctorat de l'université :
"Après avoir joué à un jeu de tir, les changements dans l'activité électrique sont en accord avec le processus du cerveau qui améliore l'attention visuelle et la suppression des infomations gênantes."
Et comme l'affirme également le professeur Ian Spence :
"Les études des différents laboratoires, dont ici à l'Université de Toronto, ont montré que la pratique des jeux vidéo peut améliorer l'attention visuelle sélective, comme la capacité à détecter rapidement et à identifier une cible dans un environnement encombré."
"Mais personne auparavant n'avait démontré qu'il y a des différences dans l'activité du cerveau qui sont un résultat direct de la pratique d'un jeu vidéo."
"Une attention visuelle supérieure est cruciale dans beaucoup d'activités importantes de la vie quotidienne. C'est nécessaire pour des choses comme la conduite d'une voiture, surveiller les changements sur un écran d'ordinateur ou même éviter de trébucher en marchant dans une pièce remplit de jouets d'enfant éparpillés sur le sol."
Voilà qui est bien dit.
Grâce à cette étude on ne pourra donc plus nous reprocher de trop jouer à Call of Duty parce qu'en fin de compte, grâce à lui, nous sommes des surhommes maintenant.
Par contre arrêtez de jouer à Angry Birds, ça ne sert à rien et en plus c'est nul.
EARONsi Le 01/05/2012 à 23:19 |
Ca explique certains truc ! notamment quand tu recherche un truc sur google tu fait defiler la page tellement vite que des fois tu te demande comment tu fait toit meme ^^ |
Chacal89 Le 01/05/2012 à 22:15 |
Le Lego dans le couloir à 6h00 du mat', tu peux PAS l'éviter. |
Daffytheduck Le 30/04/2012 à 22:57 |
Citation ça marche pas. T'as pas assez joué. |
Chacal89 Le 30/04/2012 à 21:30 |
Citation "Une attention visuelle supérieure est cruciale dans beaucoup d'activités importantes de la vie quotidienne. C'est nécessaire pour des choses comme la conduite d'une voiture, surveiller les changements sur un écran d'ordinateur ou même éviter de trébucher en marchant dans une pièce remplit de jouets d'enfant éparpillés sur le sol."ça marche pas. |
Horus41 Le 30/04/2012 à 01:23 |
Et GTA ? ![]() |