Ghosts reporting for duty !

Posté par Daffytheduck le 05/11/2013 à 13h35 - Un commentaire ? (2)

Call of Duty c'est un peu comme les anniversaires, on les attend impatiemment et quand ils sont là on se rend compte qu'on a encore pris une année de plus.

C'est aujourd'hui que sort officiellement Call of Duty Ghosts partout dans le monde, et c'est un évènement un peu spécial pour la série puisqu'elle fête, avec cet épisode, son 10e anniversaire.

Peu de franchises vidéoludiques peuvent se targuer d'une telle longévité et surtout d'une telle présence au sommet.

Lancé en 2003 par Infinity Ward, Call of Duty en aura fait du chemin en 10 ans. De ces débuts prometteurs à sa consécration avec Call of Duty 4, en passant par les démêlés d'Infinity Ward, Call of Duty aura marqué la génération qui s'achève.

Non pas forcement pour ses qualités mais plutôt pour l'engouement que le jeu suscite année après année. Call of Duty a dépassé le simple cadre du jeu vidéo pour devenir un vrai phénomène de société, il n'y a qu'à voir le nombre d'articles qui lui sont consacrés dans la presse généraliste pour s'en rendre compte.

La série ne laisse personne indifférent, et que l'on aime ou que l'on déteste, Call of Duty fait aujourd'hui partie intégrante du paysage vidéoludique.

 

Pour combien de temps ? Difficile à dire tant l'ascension a été rapide et tant la chute peut être brutale.

Call of Duty Ghosts est le 10e épisode majeur de la série et sera la premier à débarquer sur la nouvelle génération de consoles, Xbox One et PS4.

Pourtant Infinity Ward n'a pas fait de folies. Ghosts possède tous les ingrédients d'un bon Call of Duty, ni plus ni moins. Une campagne solo hollywoodienne, un mode coop décalé, et un multi classique et complet.

Bien entendu, comme à chaque nouvel opus, quelques éléments ont été revus, repensés, corrigés, et on pourra y découvrir quelques nouveautés : le système d'escouade, les environnements semi-dynamiques, la personnalisation de soldats avancée, mais dans l'ensemble la recette Call of Duty reste la même.

Pour les 10 ans, on aurait cependant préféré plus de changements, que les développeurs prennent plus de risques. Ce sera pour une prochaine fois...

Infinity Ward a de nouveau assuré l'essentiel, et après un Black Ops II en demi-teinte, Call of Duty Ghosts devrait rapidement s'imposer comme le nouvel épisode fort de la série.

 

Avant de tirer davantage de conclusions, on attendra les premiers chiffres de ventes pour savoir comment le titre se comporte vis à vis de la concurrence et de ses prédécesseurs, les ventes ont eu tendance à stagner avec Black Ops II. Et la nouvelle génération pourrait bien redistribuer les cartes.

D'ici là, profitons comme il se doit de ce nouvel opus, que ce soit en solo, en coop ou en multi.

Il sera toujours temps ensuite d'analyser tout ça.

Les 5 derniers commentaires

FT Roro
Le 24/11/2013 à 23:29
Merci :) Bon jeu !
herve_613
Le 05/11/2013 à 19:01
enfin depuis le temps que j attendais ça venu, il est arrivé a moi les nuits des GEEK XD
Lire tous les commentaires

Menu