CoD WaW et le patch 1.2, épisode 2

Posté par Daffytheduck le 16/01/2009 à 23h43 - Un commentaire ? (3)

Très à l'écoute des joueurs, Treyarch a bien senti qu'on était pas super content après les premières précisions concernant la prochaine mise à jour PC pour Call of Duty : World at War.
JD, le community manager du studio, a une nouvelle fois pris sa plus belle plume, ou plutôt son plus beau clavier, pour expliquer plusieurs choses au sujet du patch et de son élaboration. Les développeurs ont en effet ressenti le besoin de se justifier face au mécontentement grandissant de la communauté.

C'est donc avec ce très beau topic du forum officiel que JD nous raconte le cheminement de la petite mise à jour qui n'a rien demandé à personne et qui subit pourtant de plein fouet toutes les critiques.
En réalité, cet article a été écrit afin de répondre aux nombreuses interrogations des joueurs quant au processus de développement d'un patch PC.
Ainsi, on nous explique que la mise en place d'un tel correctif prend au minimum 2 mois, sans comparaison avec les mises à jour à destination des consoles qui sont plus fréquentes car plus simples à élaborer.
Durant ces quelques mois donc, la conception du patch va s'étaler sur plusieurs phases.
Au nombre de 5, la première consiste pour les développeurs à parcourir les différents forums afin de recueillir les bugs qui y sont rapportés. Ils établissent une liste de tous ces problèmes qu'ils transmettent ensuite au laboratoire de test. Cette étape, essentielle, dure au minimum 2 semaines. La patch 1.1 sorti en même temps que le jeu n'en a apparemment pas eu besoin...
La deuxième phase est la plus longue, le laboratoire de test doit reproduire tous les bugs signalés, cela permet de cibler précisément le problème. JD explique que les jeux sont des logiciels extrêmement complexes (on veut bien le croire) et qu'une simple correction peut entraîner des changements importants à d'autres endroits, il est donc nécessaire pour l'équipe de développement de connaître de façon exacte la localisation et la nature du bug. C'est d'autant plus compliqué sur PC qu'il faut prendre en compte les différentes configurations matérielles des joueurs.

Après tout ça, la chose la plus essentielle, il faut corriger les problèmes, avec le risque d'en voir apparaître d'autres. Cette longue phase a par conséquent une durée estimée à 1 mois, dans le meilleur des cas.
Puis vient une phase de test interne afin de vérifier si tout est corrigé et si cela n'a aucun impact sur d'autres éléments du jeu.
Le correctif est ensuite envoyé à l'assurance qualité d'Activision. Là, les développeurs n'ont plus aucun contrôle sur leur patch et Activision peut décider soit d'une approbation soit d'un rejet qui signifierait dans ce cas un retour à la phase 2. Ces deux étapes durent en général entre 3 semaines et 1 mois. La cinquième et dernière phase étant consacrée à la distribution du patch via les différents sites spécialisés. Le fait qu'il n'existe pas d'infrastructure de diffusion globale sur PC comme il y en a sur console peut plus ou moins ralentir l'arrivée du patch.

Un processus assez long que les développeurs ont tenu à illustrer dans ses grandes lignes. Certains diront qu'on s'en fout un peu, mais il est parfois intéressant de s'attarder quelques instants sur le travail qui résulte d'un jeu et sur le fonctionnement d'un studio de développement, ça permet de comprendre certaines choses.

Ces explications mises de côté, JD a également posté un message concernant le patch 1.2 en lui même, celui qu'on attend tous.

Pour faire le parallèle avec ce qui a été dit auparavant (ba oui, je n'ai pas résumé tout ça pour rien quand même), le patch 1.2 se situe au milieu de la phase 2 dans le processus de développement. Treyarch, assez optimiste, table actuellement sur une sortie entre la fin du mois de janvier et le début du mois de février.
Afin d'obtenir cette date de sortie, le studio a du faire quelques concessions, ainsi certaines corrections ont été repoussées à un patch 1.3 à venir plus tard.
Cette décision est également due au fait que Treyarch veut apporter le plus rapidement possible un correctif à certains bugs qualifiés de majeurs.
Outre le fait que la totalité des mises à jour consoles soient inclues dans ce patch, JD a par ailleurs établi une liste de quelques problèmes que les développeurs corrigent en ce moment :

- Les glitches et bugs des maps en multi
- La redirection HTTP
- Les exploits sur les serveurs Fast-XP
- Les erreurs d'authentification
- Cg_drawFPS en multi
- Cg_fov par défaut à 65 après une mort
- La ligne de commande
- Les couleurs des tags

Une liste loin d'être exhaustive bien entendu même si JD avoue que le patch 1.2 n'apportera pas toutes les corrections aux problèmes rencontrés, beaucoup seront traités dans le patch 1.3 comme par exemple l'ajout de la fonction record en multi. Mais Treyarch semble déjà avoir ciblé les bugs les plus gênants pour cette mise à jour 1.2 et de plus amples informations seront fournies concernant de prochains patchs après la sortie de cette dernière.

Dans tous les cas, même si on reste prudent, on sent que les développeurs ont à cœur de corriger leurs erreurs et peut être aura-t-on enfin dans quelques mois un jeu sans bug. Juste à temps pour la sortie de Call of Duty 6 en somme. smile.gif

Les 5 derniers commentaires

=TuS=Ulpia
Le 18/01/2009 à 13:53
Un jeu sans bugs mais lool
COD4 étant en 1.7 et pas fini ... et sera sans doute jamais repatché
qu'ils arrêtent de nous sortir des jeux moisi pas fini ( 1 COD / an )
Nous sommes leurs vaches a lait ... ils s'en tapent de la communauté, ce qu'ils veulent c'est vendre et faire du chiffre !
Ils ont pas dit pdt que j'y suis s'ils bosseraient sur les BINAIRES LINUX pour COD6 avant la sortie du jeu ? ou peut etre avec le patch 1.36 de cod6 pendant le devellopement de COD 7 ect ... ect ... ect ...
ghis
Le 17/01/2009 à 11:25
Ouais tous les bugs sera pas corriger dans le 1.2 il faudra attendre encore et encore pour avoir un jeu sans bugs dans le 1.3, et le réequilibrage des armes ils ont pensser ? car la ppsh snip c'est bien mais un peu lourd, alors que le riflle (kar98) il faut defois trois balle pour que le mec tombe un peut abuser, et le recul des armes restera pareil a mon avis, et mon mod zombie il vont y pennser j'espere... blink.gif

Y a pas que les serveur cod4 qui se repeuple y a aussi cod2, cs.....

A mon avis la serie cod meurt a petit feu de plus cod6 sera pas mieut car une cohabitation entre joueurs pc et xbox va detruire encore plus le jeu : les joueurs pc seront pas satisfait du gameplay (une fois de plus), et les joueurs 360 vont en prendre plein la gu... sa va les souler trés vite a moins que jeu favorise la mannette a la souris avec des aides de tir (pas impossible).

En gros cod5 aura plus de bug quand le 6 va sortir laugh.gif

Bon frag a tous

Oeil de Lynx
Le 16/01/2009 à 23:55
Une bonne nouvelle pour la communauté et pour le jeu surtout...
Car je trouve que les serveurs CoD4 commencent à se repeupler mellow.gif

En tout cas Daffy, j'adore ta conclusion qui m'a bien fait rire laugh.gif
Lire tous les commentaires

Menu