Comme prévu, notre troisième rendez-vous hebdomadaire est une nouvelle fois consacré au multijoueurs de Call of Duty World at War...
Bonjour à tous.
La semaine dernière nous vous avions parlé des nouveautés générales du mode multijoueur de
Call of Duty World at War, aujourd'hui nous allons rentrer d'avantage dans les détails en nous péchant sur les armes, les atouts et les modes de jeu disponibles.
Avant de rentrer dans le vif du sujet je tenais tout d'abord à rectifier une des affirmations de la semaine précédente, en effet l'article évoquait la présence d'aéroglisseur parmi les véhicules, or il s'agit en réalité de véhicules amphibies et non d'aéroglisseurs. Nous nous excusons de cette malencontreuse erreur d'interprétation qui aura sans aucun doute surpris nombre d'entre vous étant donné que les aéroglisseurs tels que nous les connaissons n'ont réellement été inventées que dans les années 60.
Bien entendu, l'auteur de cette faute (moi) sera pendu demain à l'aube.
Et bonne lecture à tous.
Du petit au gros calibre, il y en a pour tous les goûtsSeconde Guerre Mondiale oblige,
Call of Duty World at War offre un arsenal militaire d'époque plutôt conséquent et varié tout en restant dans la lignée de
Call of Duty 4, c'est à dire en classant le tout en différentes catégories allant des mitrailleuses lourdes aux armes de poings et en passant par quelques fusils de précision. En tout ce sont plus d'une trentaine d'armes différentes qui vous attendent, des célèbres Thompson, Mosin Nagant et autre Colt 1911 jusqu'aux grenades de toutes sortes (fragmentation, gaz) et de tout pays. En effet, le jeu se paye le luxe non seulement de proposer une reproduction très fidèle mais aussi d'offrir un panorama très complet de l'armement de chaque faction, un point qui aurait pu être poussé bien plus loin si les armes n'étaient pas indépendantes de la nation choisie en multi. On retrouvera par ailleurs la non moins célèbre MG42 ainsi que des armes plus originales issues du Japon. Des explosifs anti-chars font également leur apparition ainsi que les tourelles placées sur les chars, sans oublier les cocktails molotov qui font office de "grenades" secondaires dans l'arsenal.
Dans l'ensemble les habitués des anciens Call of Duty Seconde Guerre Mondiale et les fans de cette époque ne seront pas dépaysés et y trouveront largement leur compte, la panoplie étant très complète.
Comme on peut le penser, l'une des armes les plus impressionnantes du jeu, le lance flamme, ne sera pas disponnible dés le début et est classée parmi les atouts à débloquer. Tout comme les bazooka et autre panzershreck. Le lance grenade fera également son retour, comme dans
Modern Warfare, sous la forme d'un accessoire.
Treyarch souhaite rester cohérent avec l'époque et ne propose que des accessoires et des armes qui existaient. Rappelons que le contexte de
World at War se situe à la fin du conflit, les armées usant par conséquent des toutes dernières technologies de l'époque.
Une liste complète des armes de
Call of Duty World at War avec leur description sera ajoutée à notre guide d'ici peu.
Le cocktail molotov sera très dévastateur que ce soit en solo ou en multi Accessoires et atouts (de suite)Instaurés par
Call of Duty 4, les atouts et les accessoires sont logiquement de retour dans le multi de
Call of Duty 5. Si certains sont bien connus des joueurs car repris du premier cité, d'autres sont inédits et méritent toute notre attention. État des lieux.
Tout d'abord, les atouts (ou perks) sont désormais répartis en quatre catégories, la dernière étant réservée aux véhicules. Lors de la création d'une classe, ce ne seront donc plus 3 mais 4 atouts qu'il faudra choisir.
Comme nous le disions, une bonne partie des atouts de
Call of Duty 4 est repris, et pas forcement les plus appréciés.
Ainsi on retrouvera les perks mastodonte et martyre mais aussi conditions extrêmes, unité de déminage, force d'opposition, double coup, tour de passe-passe, surarmement, onde de choc, impact lourd, silence de mort, poumon d'acier et visée solide.
De même, les perks de première catégorie (couleur bleu dans CoD 4) sont toujours destinés principalement à l'armement avec grenades spéciales x3 ou bazooka x2, les grenades frags sont désormais disponibles au nombre de deux et non plus trois comme c'est le cas dans
Modern Warfare. Le C4 est remplacé par une sacoche d'explosif (satchel charge) contenant deux charges, et les deux mines claymores sont quant à elle remplacées par des "Bouncing Betty" qui ont les mêmes effets.
Le lance flamme (M2 Flamethrower) fait également son apparition dans cette catégorie d'atouts.
Du côté des réelles nouveautés de perks, on retrouve un gilet de protection (flak jacket) qui permet de réduire les dégâts dûs aux explosions. Un masque à gaz (gas mask) entre aussi en jeu et comme son nom l'indique il permet de se protéger des gaz provoqués par les grenades adéquates.
Ombres (shades) atténue complètement l'éblouissement, une des armes étant capable d'engendrer un tel effet.
La troisième catégorie de perks (couleur verte dans Call of Duty 4) se voit doter de quelques nouveautés comme retour de jet (toss back) qui remet à zéro le compteur d'une grenade que l'on renvoie, évitant ainsi les explosions de grenades en main. L'atout épreuve du feu (fireproof) permettra de diminuer les dégâts causés par les armes à flammes comme les cocktails molotov ou le lance flamme.
Un autre atout, reconnaissance, autorisera le joueur à voir les chars et les tirs d'artillerie sur la mini-map. Enfin baroud d'honneur à quelque peu évolué en seconde chance, si vous restez toujours au sol pistolet en main lorsque vous tombez au combat, un de vos coéquipiers possédant lui aussi cet atout pourra venir vous sauver avant un laps de temps.
Concernant les véhicules, 5 atouts sont disponibles.
Tout d'abord refroidissement (water cooler) qui diminue l'échauffement de la mitrailleuse du tank. Roulements graissés (greased bearings) qui permet de faire pivoter plus rapidement le canon principal du char, dans la même lignée, ordnance training augmentera la cadence de tir du dit canon. Leadfoot permet d'augmenter la vitesse de déplacement des véhicules et enfin mitrailleuse coaxiale (coaxial machine gun) autorise deux mitrailleuses de chaque côté du canon pour le tank.
Pour les accessoires, outre le lance grenade, on retrouve un trépied qui réduit le recul des armes, plusieurs viseurs adaptables, la possibilité de réduire le canon des fusils de chasse, afin d'obtenir des sortes de canon sciés bien plus puissant à courte distance. Et bien entendu, il y a également la possibilité d'équiper son arme d'une baïonnette très pratique pour le combat au corps à corps et plus efficace que le couteau (toujours présent lui) car permettant d'attaquer de plus loin. L'utilisation d'une baïonnette empêchera prendra par contre la place d'un atout de catégorie une.
Comme pour les armes, une liste des perks viendra enrichir notre guide.
Le bazooka est disponnible en tant qu'atout, comme dans Call of Duty 4 A la guerre comme dans Call of DutyLes modes de jeu multi de
Call of Duty World at War sont similaires à ceux de
Modern Warfare. On retrouve les habituels match à mort, match à mort par équipe, quartier général, sabotage, recherche et destruction et domination. A ceux-ci viennent s'en ajouter deux nouveaux. Enfin, nouveau est un grand mot puisque que l'un d'eux est plutôt bien connu des joueurs, il s'agit du fameux mode de capture de drapeau, CTF pour les intimes. Le but étant de récupérer le drapeau de l'ennemi et de le ramener dans sa base, simple mais toujours aussi efficace.
L'autre mode, Guerre, est déjà plus original. Une sorte de domination plus poussé un peu à la manière du Node Mode d'Unreal Tournament. Le but est de capturer une série de 5 ou de 3 points de contrôle selon la taille des maps. Chaque équipe contrôle un des points en début de partie, il faut ensuite saisir chaque autre dans un ordre linéaire. Comprenez par là que vous ne pouvez pas capturer le point de contrôle de la base ennemi si vous ne possédez pas les autres avant. Tout au long d'une partie en mode Guerre votre équipe remplit une jauge appelée Momentum Meter (Mesure d'élan) en bas à gauche du screenshot ci-dessous. Cette jauge se remplit en fonction de la progression de l'équipe et du nombre d'ennemi tué. Remplit une première fois elle permet de capturer les points de contrôle deux fois plus rapidement. En remplissant cette jauge une deuxième fois vous obtenez Bliztkrieg et une capture 3 fois plus rapide.
Treyarch présente ce mode Guerre comme le mode phare du multi de
Call of Duty 5.
Enfin, le mode hardcore fera lui aussi son retour.
Une illustration du mode Guerre (War), la jauge d'élan en bas à gauche et les différents points contrôlés par les factions en haut de l'écranVoilà pour cette deuxième partie consacrée aux nouveautés du multi.
Au cours de ces deux sessions nous avons donc pu nous faire une idée des possibilités de
Call of Duty World at War en terme de jeu en ligne. Bien entendu, même si nous avons essayé d'être le plus exhaustif possible, certains points plus ou moins importants ont pu nous échapper mais nous pensons avoir fait un tour complet de ce qui nous sera proposé.
La sortie de
Call of Duty 5 approche à grand pas, il sera là dans moins d'un mois, en attendant il nous reste encore 3 rendez vous afin d'aborder les autres éléments essentiels du jeu.
Dimanche prochain nous feront donc le point sur les versions Nintendo Wii et DS, peu abordées jusqu'à présent.
Bonne semaine à tous.

La rédac'