CoD-France a testé Apocalypse pour vous

Posté par IGKB Luciole le 07/09/2013 à 10h51 - Un commentaire ? (5)

On le sait tous, l’entrée dans la nouvelle ère a été marquée par la prise de conscience sur les questions d’environnement. Nous sommes plus enclins à trier, préserver, protéger et recycler...

On ignore d’ailleurs qu’Activision, et plus exactement Treyarch, a reçu la palme d’or pour son action écologiste de premier plan. Plus que toute autre entreprise de jeux vidéo, elle recycle à tour de bras et s’en vante.

Cette fois-ci, le souci de l’environnement est allé très loin puisque ce n’est pas moins de deux maps qui sont tirées d’épisodes précédents. Une de World at War, Dig, et une de Black Ops, Takeoff. Pour la première fois d’ailleurs, c’est une map DLC qui a été remasterisée.

 

Takeoff

TakeoffVous êtes nombreux à ne pas la connaitre puisqu’il s’agit de la remasterisation d’une map du pack First Strike de Black Ops, j’ai nommé... Stadium ! C’est un recyclage, certes, mais on peut souligner la qualité de cette reprise. A titre personnel, il m’a fallu du temps avant de me repérer dans ces couleurs inhabituelles, mais certains joueurs s’adapteront directement à ce nouveau théâtre.

Takeoff et Black Ops II font par ailleurs bon ménage puisque c’est une map très agréable à jouer. D’un côté, on a l’amer sentiment du travail fait à l’économie, de l’autre, on reconnait que c’est une bonne adaptation.

Pour cette map, une mitrailleuse légère type MK48 sera rudement efficace puisqu’elle vous permettra de ratisser le terrain à partir des couverts disséminés dans la map. La poignée ergonomique couplée à une crosse ajustable vous permettra d’utiliser cette arme même dans les zones de combat rapproché.

 

Carte Multijoueur - Takeoff Carte Multijoueur - Takeoff

 

Dig

DigOn se téléporte dans le passé avec la remasterisation d’une map de Call of Duty World at War. Malheureusement, je ne pourrai pas vous donner mon avis sur cette map, CoD WaW ne faisant pas partie de mes références. Aussi, pour moi, la découverte a été complète.

Cette map est très agréable, malgré sa petite taille, qui vous fera préférer les mitraillettes ou les fusils d’assaut.

Dans les modes à objectifs, foncez directement dans le camp ennemi pour les prendre de cours. Rien de plus efficace sur cette petite map qu’on traversera en un rien de temps.

Les décors et les couleurs sont relativement simples puisque les teintes sont peu variées. Par ailleurs, petite map oblige, on n’a pas vraiment le temps d’observer les décors.

Il s’agit d’une map nerveuse, à la très bonne jouabilité, mais on ne retrouve presque aucune inventivité.

 

Carte Multijoueur - Dig Carte Multijoueur - Dig

 

Pod

PodOn a souvent imaginé à quoi pouvait ressembler la ville du futur, qui fonctionnerait en indépendance, comme un véritable joyau de technologie. Mais qu’advient-il lorsque ce doux rêve n’est plus qu’un souvenir au fond de notre esprit, un champ de ruines aux alentours de Taipei ? On obtient une map qui claque !

Les décors de Pod sont relativement soignés, et on peut s’amuser à observer la représentation du futur version Treyarch. Là encore, on regrettera l’absence de couleurs qui découle du décor dévasté. On ne retrouve pour ainsi dire aucun plaisir visuel à cause de l’ambiance très neutre de la map. C’est cohérent avec le décor, mais c’est triste.

Reste à combler la tristesse par une nervosité versatile, qui ne sera pas toujours au rendez-vous. Certaines parties seront vraiment intéressantes et vous donneront envie de poursuivre l’expérience tandis que d’autres vous dégouteront quelque peu de cette map.

Qu’à cela ne tienne ! Ne vous en formalisez pas et rushez à travers les lignes ennemies pour afficher votre volonté d’une partie nerveuse. Vous vous prendrez certes quelques balles de sniper qui ne manqueront pas de mettre fin à votre course effrénée, mais l’intérêt d’une partie sur Pod réside dans ce que vous en ferez !

 

Carte Multijoueur - Pod Carte Multijoueur - Pod

 

Frost

FrostLa dernière map de ce pack nous transporte dans une capitale européenne bien connue des français amateurs de substances pas très légales dans l’Hexagone. Je veux bien évidemment parler d’Amsterdam !

Et là, là, mes amis, on a poussé la représentation jusque dans ses moindres recoins. La ville représentée est très fidèle à ce qu’on pourrait trouver dans les rues d’Amsterdam, les armes à feu et les voitures typées américaines en moins. Du magasin de gouda au pont blanc typique, c’est un régal de parcourir cette map. On aurait presque envie de prendre une carte d’Amsterdam et de chercher Frost.

La map est également très bien montée et on apprécie les parties qui allient à merveille combat à distance au centre et sous le pont principal et le combat rapproché dans les nombreux abris de la carte.

Avis aux amateurs de contournements furtifs, n’oubliez pas de vous servir des bâtiments qui bordent la map pour passer inaperçu et surgir derrière les lignes ennemies.

Les fusils d’assaut, encore une fois, vous permettront les plus beaux carnages. Pensez à l’es équiper d’un viseur holographique ou d’une acog pour mieux vous en sortir à longue distance !

 

Carte Multijoueur - Frost Carte Multijoueur - Frost

 

En définitive, et malgré les recyclages, on a bel et bien affaire au meilleur pack de Call of Duty Black Ops II. La jouabilité est au rendez-vous de même que la nervosité des parties. En revanche, c’est sur le plan créatif que ce dernier DLC accuse le coup.

Les 5 derniers commentaires

IGKB Luciole
Le 02/10/2013 à 22:48
Je comprends ton point de vue.

A titre personnel, ce qui m'intéresse dans un pack, c'est pas les cartes en soi, c'est le moment de découverte qui les entourent... Ce qui me désole, c'est de voir des gens qui achètent un pack et qui se précipitent sur les remakes qu'ils connaissent tous déjà. Après, une fois la découverte passée, c'est vrai que ce sont des maps agréables ! Et c'est ce que je dis ! J'ai un amer sentiment de déjà-vu, mais en même temps, ce sont des maps qu'on connait et que nous apprécions, donc on aurait (presque) envie de les pardonner... :/

Par ailleurs, quand tu parles de "vous", tu parles de communauté qui regroupe à peu près tous les profils. Les rusheurs font autant partie de la communauté que les campeurs, les noobtubers, les quickscopeurs et les slayers ou objective players. Parler de "la communauté" à travers le "vous" n'a aucun sens puisque le principe de base de CoD, c'est qu'on déteste tous les autres joueurs ! ^^

Pour résumer, je suis contre les remakes parce que c'est du travail pas cher et peu de prise de risque pour des franchises aussi populaires, mais on me demande pas non plus jouer sur une map faite pas un gosse de 3 ans.
-R4v3N-
Le 10/09/2013 à 18:33

Citation


D’un côté, on a l’amer sentiment du travail fait à l’économie, de l’autre, on reconnait que c’est une bonne adaptation


C'est facile de dire ça tiens!

Quand on nous sert des trucs nouveaux (des nouvelles maps puisqu'on en parle) ça chouine en disant "c'est toujours pareil, blabla". Bah ouais, y'a des maps qui vont être meilleures que d'autres, plus ou moins originales, mais dans le fond, une map ça reste une map. On va pas réinventer l'eau chaude ou la roue a chaque nouvelle map. Si on "vous" écoute, et je vise pas CoD-France en disant "vous", mais tout les gens qui sortent ce même discours systématiquement, il faudrait que chaque map soit complètement révolutionnaire.
Et a l'inverse, quand on nous sert des re-makes, qui plus est très propres (que ce soit le remake de Summit, de Firing Range ou encore Stadium dans ce pack, on couine cette fois par ce que c'est du déjà vu? Mais alors la aussi arrêtons de sortir le discours du "c'était mieux avant" si même les remake d'avant ne vous plaisent pas.

D'un coté on veut de la nouveauté en disant "c'était mieux avant" en courant dans les nouvelles map, mais quand on sort un remake, aussi bon soit-il, la on crie "au réchauffé". Vous savez pas ce que vous voulez. C'est pénible de lire la même rangaine, d'un coté comme de l'autre.
Sevenn
Le 08/09/2013 à 22:15
Très bien rédigé comme d'hab
FT Roro
Le 07/09/2013 à 18:40
Merci :)
Grizli124
Le 07/09/2013 à 16:43
Dig est en fait la map "courtyard" de Call of Duty: World at War (sur PC du moins, à l'époque les maps avaient des noms traduits en français sur console). C'était une map en Asie, probablement au Japon, ou nous amenait la campagne solo.
Sympa l'idée de l'écologisme d'Activision, même si ça ne date pas d'hier.
Lire tous les commentaires

Menu