Si aujourd'hui Call of Duty est davantage plébiscité pour les qualités de son mode multijoueur que pour celles de sa campagne solo, il n'en reste pas moins que la série s'est faite connaître grâce à sa mise en scène très hollywoodienne et à ses quelques moments épiques vécus en solo à travers les différents épisodes.
Avec 7 jeux d'envergure et quelques milliers de kilomètres parcourus à travers l'Europe, la Russie, le Pacifique, le Vietnam ou encore le Moyen-Orient, le Brésil et même les États-Unis, nos braves soldats ont pu participer à de nombreuses missions marquantes.
Des sergents Evans et Doyle aux capitaines MacTavish et Mason, en passant par les soldats Vasili, Miller et Ramirez, tous nous ont accompagné dans ces missions dangereuses mais ô combien prenantes.
Au fil des semaines nous reviendrons sur tous ses moments épiques qui ont ponctué nos escapades "codiennes", histoire de se rappeler quelques bons souvenirs nostalgiques ou pour certains découvrir ce qui fait l'essence même d'un Call of Duty.
Pour notre premier instant nostalgie, nous allons revenir vers le premier épisode de la série.
A l'époque, en 2003, si le mode multijoueur était déjà très bon, c'est véritablement la campagne solo du jeu qui a convaincu tout le monde. S'appuyant sur son héritage Medal of Honor, Infinity Ward va offrir une aventure encore plus hollywoodienne en s'inspirant astucieusement de plusieurs films et série télé à succès pour nous raconter la Seconde Guerre Mondiale.
Ainsi, l'une des missions les plus marquantes de ce Call of Duty fut incontestablement celle nous envoyant à Stalingrad.
En septembre 1942, la ville est alors le dernier bastion de l'Armée Rouge face l'envahisseur allemand. La bataille qui va s'y déroulait est certainement l'un des évènements les plus marquants de la Seconde Guerre Mondiale, et la plus marquante de toute l'histoire russe.
Près d'1 millions de soldats soviétiques y trouvèrent la mort et la ville fut complètement rasée.
La bataille de Stalingrad marque aussi un moment charnière dans le conflit, lorsque l'Armée Rouge réussit enfin à reprendre la ville, les forces allemandes, complètement anéantie par la résistance russe et le climat, n'aligneront plus aucune victoire sur le front de l'Est et reculeront inlassablement jusqu'à Berlin.
Cette première mission de la campagne russe de Call of Duty, à mi-parcours du jeu, nous propulse le 18 septembre 1942, dans la peau de Alexei Ivanovich Voronin, lorsque l'Armée Rouge lance une importante contre-attaque et le débarquement sur les rives de la Volga pour reprendre Stalingrad.
Quand on parle de scénario hollywoodien pour Call of Duty, ce n'est pas simplement la mise en scène très proche de ce qu'on retrouve au cinéma qu'on évoque, c'est carrément le cinéma lui même.
Cette mission est en effet inspirée jusque dans ses moindres détails de la scène du débarquement du film Stalingrad de Jean-Jacques Annaud sorti en 2001.
Une scénarisation à l'extrême et une magnifique bande son, ou comment une mission où l'on ne tire aucun coup de feu peut ainsi devenir l'une des plus épiques de l'histoire de Call of Duty.
Réponse en vidéo :
Mission Stalingrad et première partie de Redsquare, la prise de la Place Rouge, la mission suivante.
Anecdote : Dans l'édition "jeu de l'année", le DVD du film Stalingrad était offert.
Nous reviendrons dans les prochaines semaines sur d'autres évènements marquants des différents Call of Duty. En espérant que ce genre d'articles vous plaisent et puissent réveiller un sentiment de nostalgie.
En attendant, bon jeu et bonne GamesCom.
Daffytheduck Le 10/09/2011 à 11:21 |
Citation Il ne devait pas y avoir un épisode 2 de cette série ? Bientôt, on laisse un peu digérer le Call of Duty XP avant. En tout cas le prochain épisode sera dédié à un opus plus moderne de la série... |
prodoff Le 10/09/2011 à 10:27 |
Il ne devait pas y avoir un épisode 2 de cette série ? |
sxlpsyko Le 23/08/2011 à 13:15 |
Citation Le bombardement des Stuka dans une gare, c'est l'expansion ![]() Tu devrais t'y remettre, c'est le dernier niveau du jeu ![]() ah c'était la fin LOL et oui c'est peut être une extension puisque c'est ce coffret que j'ai ![]() |
Oeil de Lynx Le 22/08/2011 à 23:11 |
Citation je me rappel de cette opus finalement après avoir débarqué et repris une place on se retrouve dans une garre à se faire attaquer par des vagues de fantassin et bombarder par des stuka je n'ai jamais reussi à passer ce niveau ![]() Le bombardement des Stuka dans une gare, c'est l'expansion ![]() Tu devrais t'y remettre, c'est le dernier niveau du jeu ![]() |
sxlpsyko Le 22/08/2011 à 15:55 |
je me rappel de cette opus finalement après avoir débarqué et repris une place on se retrouve dans une garre à se faire attaquer par des vagues de fantassin et bombarder par des stuka je n'ai jamais reussi à passer ce niveau ![]() |